Transport Tycoon : les raisons d'un succès


Introduction : Pourquoi Tranport Tycoon, un jeu de gestion de 1994 alors conçu en assembleur par le célèbre Chris Saywer, a t'il été tant joué par les fans au point d'être reprit par un patch TTDpatch, et un jeu open source OpenTTD ?

Tout à commencé en 1994 ... Transport Tycoon est né du désir de créer un jeu de transports divertissant, dans un monde simulé évoquant la réalité de la manière la plus réaliste possible. Chris Sawyer a alors lancé le projet : "Transport Tycoon". Un jeu de gestion très pensé, extrêmement poussé et réalisé avec le plus grand soin.

 

Un but, des objectifs et des transports

 

Le jeu vous offre quatre environnements différents et très vastes dans lesquels vous établirez votre société (dont chacun génère au hasard un nombre illimité de scénarios de jeu). Chacun de ces scénarios est composé d'une multitude de villes, villages et d'industries, ainsi que tout autres éléments du décor pour vous permettre de créer un vaste réseau de transports et fonder votre entreprise. Vous pourrez même créer vos propres scénarios grâce à l'éditeur de scénarios de Transport Tycoon ! L'histoire se passe en 1950, on vient de vous prêter 20.000£ et vous avez un siècle pour montrer votre génie et devenir un « Transport Tycoon » (roi des transports). Vous allez devoir créer, gérer et modifier votre société grâce aux différents types de transports permettant de grandes possibilités.

 

image

 

Vous ne serez pas le seul à installer une entreprise de transport, vous pourrez en effet jouer avec plusieurs concurrents, ils seront impitoyables et essayeront de faire couler votre société. C'est à vous de tout mettre en œuvre pour prendre le dessus et de vous tailler les meilleures parts du marché en construisant les réseaux clés qui rapportent. Vous construirez des gares, des aéroports, des docks, des héliports, des stations… Pour amener à la destination la plus lucrative : passagers, courrier, bois, cuivre, charbon, marchandises et autres nombreuses matières et produits... Au fil des ans, vous aurez la possibilité d'acquérir de nouveaux transports, de nouveaux véhicules de plus en plus rapides et perfectionnés, pour vous permettre de gérer au mieux votre société (si vous en avez les moyens). Grâce à ces différents types de transports : vous pourrez acquérir des subventions, négocier avec des municipalités, gérer au mieux les catastrophes (accidents, effondrement de mines, fermetures d'usines, débarquement d'aliens), racheter les sociétés concurrentes, créer des voies ferroviaires et les modifier, les rendent plus complexes au fur et à mesure des années qui passent... Vous apprendrez aussi dans le jeu à être impitoyable face aux nombreux adversaires, comme ils l'auront été pour vous. Le moment est venu de montrer qui vous êtes, de devenir le meilleur, le roi des Transports, le « Transport Tycoon ».

 

Un jeu très joué depuis plus de 15 ans !


Les fans ont été très nombreux autours de TT ainsi que sa version Deluxe. D'ailleurs, un groupe de développeurs se sont amusés à créer des graphismes additionnels et de nouvelles possibilités par ajout. Ce groupe, appelé TTDpatch a permit de relancer le flambeau. On peut également et surtout parler du groupe OpenTTD, un support open source, qui lui, a opté pour redévelopper entièrement le jeu de manière à créer un Transport Tycoon totalement évolutif. Et puis, pour répondre à la question posée, il faut savoir que ce jeu a donné naissance à d'autres jeux de gestions très intéressants également, produits par Microprose : RollercoasterTycoon, ZooTycoon, ... mais aussi des moins récents comme Civilization. De par ses grandes possibilités et grâce aujourd'hui à OpenTTD qui lui offre une seconde vie, Transport Tycoon a su montrer sa capacité à perdurer. Il est très joué encore aujourd'hui et surtout par des anglophones.

 

image

  • Currently 0.00/5
Rating: 0.00/5 (0 votes cast)

Share It!

Be the first to comment