Sujet: Tester Simutrans!

Publié le: juillet 01 2010 @ 07:34
Par: darkomen

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Salut a tous!

Ce topic parle de Simutrans, un jeu de transport libre et gratuit assez similaire a OpenTTD

Je n'ai pas encore testé le jeu en profondeur, cependant il apparaît qu'il y a vraiment des fonctionnalités intéressantes qu'OpenTTD n'a pas... Évidemment, si Simutrans n'est pas aussi connu qu'OpenTTD, c'est qu'il y a une raison, et pour moi celle ci se résume surtout par l'absence flagrante d'un mode multijoueur. En effet, le jeu ne peut se jouer qu'en Solo.

En dehors de ça, il faudrait détailler les spécificités de chaque jeu. Car s'il apparaît qu'OpenTTD se veut être une évolution de TTD fidèle au jeu original, Simutrans est bien un jeu à part possédant sa propre identité(même s'il reste largement inspiré par le génie de Chris Sawyer)

Pour ne citer que quelques uns de ses atouts:
-De nombreux Packs graphiques complets: à l'inverse des GRFs, ceux ci modifient en totalité les graphismes du jeu
-Le mode sous sol
-Les aéroports personnalisables par le joueur
-Les flux de voyageurs, ou chaque voyageur a une destination particulière et ne peut donc pas être traité de la même manière que la marchandise
-Les sections de routes/chemins de fer qui sont automatiquement placées.

A noter que Simutrans se concentre bien plus vers de la Microéconomie et OpenTTD vers de la Macroéconomie.

Bref, ce topic est là pour parler de votre expérience/vos questions sur ce jeu qui a le potentiel pour susciter votre intérêt



[hr]

Edit : HS effacé si il y a beaucoup de trafique on avisera pour une sous section



Réponses:

Tester Simutrans!

Publié le: juillet 02 2010 @ 10:05
Par: Gorgorbey

Contenu:

Je suis en train de l'installer. Tient, ya un pack graphique semblable à celui de TTD  ^^ Y aussi un pack style A-train.


Tester Simutrans!

Publié le: juillet 02 2010 @ 10:33
Par: Fran-ssnouf

Contenu:

Je l'ai téléchargé et testé. J'ai vite eu un problème dans le jeu...

J'ai trouvé une forêt et une scierie, alors je me suis dit que j'allais faire un petit train. Je place des rails puis mes quais et mon dépot, j'achète un train et des wagons de rondins puis je créé une ligne qui va de la gare 1 à la gare 2 avec 100% chargement à la gare 1, j'envois le ligne dans ses itinéraires. Le train part... et une fois chargé à la gare 1 impossible de repartir : il dit "pas d'itinéraire". Pourtant j'ai même créé une boucle qui revient sur l'entrée.


Tester Simutrans!

Publié le: juillet 02 2010 @ 12:19
Par: darkomen

Contenu:

[quote author=Franssnouf link=topic=1132.msg11313#msg11313 date=1278059636]
Je l'ai téléchargé et testé. J'ai vite eu un problème dans le jeu...

J'ai trouvé une forêt et une scierie, alors je me suis dit que j'allais faire un petit train. Je place des rails puis mes quais et mon dépot, j'achète un train et des wagons de rondins puis je créé une ligne qui va de la gare 1 à la gare 2 avec 100% chargement à la gare 1, j'envois le ligne dans ses itinéraires. Le train part... et une fois chargé à la gare 1 impossible de repartir : il dit "pas d'itinéraire". Pourtant j'ai même créé une boucle qui revient sur l'entrée.
[/quote]

Je pense que les ordres sont un peu différents de ceux dans OTTD. Déjà, tu peux ordonner des départs à tes trains en différés, en fonction de la date et plus seulement en fonction du chargement comme dans OpenTTD.

Ensuite, le jeu est buggé, plus qu'OpenTTD même si ça a tendance à s'améliorer au fil du temps. C'est donc peut être dû à un bug...

Enfin bon, je vais tester tout ça dès aujourd'hui

Edit: en tout cas les options de génération du monde sont vraiment sympas et permettent de faire des trucs vraiment complets... Par contre le menu principal c'est pas encore ca


Tester Simutrans!

Publié le: juillet 02 2010 @ 03:47
Par: darkomen

Contenu:

La documentation francophone sur le jeu est très pauvre, c'est dommage.

Le jeu est assez frustrant pour un joueur de OTTD, on perd complètement ses repères...

J'ai essayé de construire un aéroport.... Je chiale un ptit peu, tellement ça n'a rien à voir avec OTTD.

Les menus changent beaucoup.

La plupart des packs ont l'air incomplets, mais y a quelques packs complets (le pack minimaliste de contraste, sans industries, sans trains, uniquement pour faire des réseaux urbains a l'air adapté pour les premiers pas)

Enfin, point positif, j'ai trouvé une page de wiki intéressante pour nous: tuto simutrans pour les joueurs d'OpenTTD

Edit: j'ai créé un Topic sur le sous-forum francophone pour les tycooniens qui souhaitent de l'aide sur Simutrans a cette adresse


Tester Simutrans!

Publié le: juillet 02 2010 @ 09:18
Par: darkomen

Contenu:

j'ai fait un réseau... Bonjour les finances!

Tu vois l'état de tes comptes, t'as envie de pleurer !

avec 14 camions et 2 trains, ma compagnie cours à la ruine.

A mon avis, le jeu est bien plus difficile à gérer qu'OTTD


Tester Simutrans!

Publié le: juillet 02 2010 @ 10:20
Par: Gorgorbey

Contenu:

[quote author=darkomen link=topic=1132.msg11335#msg11335 date=1278098308]
j'ai fait un réseau... Bonjour les finances!

Tu vois l'état de tes comptes, t'as envie de pleurer !

avec 14 camions et 2 trains, ma compagnie cours à la ruine.

A mon avis, le jeu est bien plus difficile à gérer qu'OTTD
[/quote]

Je l'ai tester (très) rapidement.
En fait, je ne pense pas qu'il soit "plus dur" que OTTD. Simutrans me semble plutôt accès sur une gestion réaliste des ressources et des capitaux. OTTD lui s'axe surtout sur la gestion des lignes, le but étant de foutre le plus grande concentration de train dans un espace réduit XD.


Tester Simutrans!

Publié le: juillet 12 2010 @ 09:27
Par: kyoshou

Contenu:

j'ai essayé mais je comprend rien siflote
aeroport  aieeee


Tester Simutrans!

Publié le: juillet 12 2010 @ 10:10
Par: darkomen

Contenu:

[quote author=kyoshou link=topic=1132.msg11770#msg11770 date=1278962865]
j'ai essayé mais je comprend rien siflote
aeroport  aieeee
[/quote]

http://fr.wiki.simutrans.com/index.php/Les_a%C3%A9roports

bonne lecture  fou1


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 01 2010 @ 10:46
Par: mabrev

Contenu:

Ce jeu est une tuerie  8D

J'avais arrêté OTTD depuis pas mal de temps, faute .. de temps, justement :p
Récemment, je me dis: "tiens, ça fait longtemps, si je me réinstallais OTTD?"

Mais un petit coup d'oeuil sur le fofo avant de le télécharger, je tombe sur ce topic, et je me dis "Pourquoi pas? Ça coûte rien d'essayer.".

Eh bien, si ça coûte. En heure de sommeil. Il est 5H du mat' bien plus vite qu'on ne le pense  ^-^'


Assez ressemblant à OTTD, il y a des différences majeures rendent les parties (uniquement solo) passionnante:

-Les marchandises ne sont pas transportées n'importe où, en n'importe quelle quantité: les usines ont leurs clients.
On ne peut pas construire au début un train de charbon qui va à l'aciérie et penser faire du bénéf' toute l'année: le stock de l'aciérie sera plein, et toujours pas d'acier en vue puisque pas de minerai de fer.. Du coup, la mine de charbon ne donnera plus rien tant que l'aciérie voudra pas lui acheter. Rien de plus logique ^^
Alors voilà, on a un train de minerai de fer, c'est cool l'aciérie produit de l'acier (c'est le minimum qu'on peut espérer d'un aciérie, quand même.)
Maintenant, faut qu'elle le vende cet acier... (sinon: blocage ^^ eheh ^^). Du coup, elle a un client potentiel: l'usine de voitures de Reims. Oui mais c'est lourd, de l'acier; le mec qui fabrique les bagnoles, il peut pas faire l'aller-retour dans les bois en trotinette pour le ramener .. Faut le transporter :p
Mais les voitures faut aussi du plastique... Et devinez qui doit transporter ça aussi? C'est Bibi.
Du coup, c'est reparti pour l'investissement: un bateau qui transporte le pétrole d'une station de forage jusqu'à la côte, où l'attendent de pieds ferme des petits camions qui iront jusqu'à la raffinerie Smile
Cool, la raffinerie produit pas que du plastique, on peut se faire des thunes en transportant l'essence à la station-service Smile Houlà: pas trop. Les cuves sont pas sans fond.
Du coup, on a le plastique, l'acier: l'usine à voiture peut concevoir ce pour quoi elle a été conçue Smile
Là, la concession de Paris leur fait: - "C'est pas trop tôt! Il nous faut quelque chose à vendre, nous !" - Oui, oui ! Ça vient ! J'envoie ça par train!"
Y a pas co de ligne... Alors on se bouge la souris, on construit la ligne, on construit le train, et... Voilà ! La chaîne est complète Smile
C'est là que les ennuis commencent... Du bon ennui, du vrai: celui qui te fait tenir devant un jeu pendant des heures !
Le foutu train, il fait 900 bornes, il a 22 wagons, 12 voiture transportées par wagons, deux locomotive ultra-puissantes .. "Tchouuuuuuuuuuuu" ...
Et quand il arrive, jacpot ! La paye ! .... Eh beh le trajet a coûté plus cher que la paye  8D Et y a encore le retour au même prix :s

Et là ça devient super passionnant: faire en sorte que ce foutu train sur lequel on a passé des heures soit rentable Smile
Première expérience: plus qu'une loco, un wagon en plus.
C'est mieux, mais toujours à fond dans le rouge !
Alors on va mettre les ancien wagons.. 4 voitures par wagons... Mais leur coût au kilomètre est ridicule.. Et la loco dont le coût d'entretien est le plus bas..
Et .. Miracle ! Dans le vert Smile Bon, le trajet mets des plombes, mais le principal est réglé Smile Y'a plus qu'à mettre plein de trains Smile

Eh oui, dans ce jeu, le coût d'entretion des locos est prépondérant, la vitesse et puissance des trains n'estt pas toujours le premier critère de sélection, contrairement à OTTD Smile
Après, gros effort d'optimisation des différents trains sur différents échelons de production. Mais gare: une modification sur un élément, a des répercussions sur les autres Smile

Du coup, après avoir amené l'électricité à la concession: les lumières des néons mettent en valeur la carrosserie des bolide; la machine à café automatique réchauffe les clients, les ordinateurs assistent les vendeurs: bref, ça vend mieux.
Malheur, les voitures n'arrivent plus en assez grande quantité à la concession ! La faute au manque d'acier, dû au manque de fer ..
On règle l'histoire, et ploum .. c'est le plastique qui suit plus, le bateau qui transporte le pétrole est pas assez rapide  8D

Et plein de choses comme ça qui font que tout réseau est optimisable Wink J'adore Smile Et c'est qu'un petit aperçu de ma première partie: il y a de quoi écrire un roman Smile
(En fait, pour le train de fer, j'ai fait plus que deux expériences; ça m'a vraiment donné matière à réfléchir ^^)




- Les passagers, il vont pas là où TOI tu veux, mais là où ils veulent aller !! Quel sans gène !! Une honte pour les inconditionnels de OTTD !  fou1
Et ils s'en foutent. Ils montent dans 9 bus, 3 trains, 1 avion, encore 3 bus; ça leur prend deux mois: ils veulent y aller, ils y vont Smile

Du coup, en multipliant les destinations, tu multiplies les passagers potentiels, tu remplis tes bus, qui te permettent d'acheter de quoi faire plus de bus... Puis les gros noeuds requièrent un train entre eux, ensuite on peut tenter l'avion Smile
L'idéal étant deux réseaux à joindre de même intensité "passagère" ^^: l'avion mettra à peu près le même temps pour se remplir, d'un côté comme de l'autre Wink
Attention: ça va décupler les passagers qui veulent voyager :Wink




En résumé: Ce jeu rend accro Smile Comme OTTD Smile Avec des différences qui le rendent unique Smile


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 02 2010 @ 10:46
Par: Gorgorbey

Contenu:

T'as réussi à faire un truc cool dès ta première partie toi? Moi j'ai encore du mal  Big Grin

C'est vrai qu'a la différence des OpenTTD, l'argent ne tombe pas du ciel, les coût d'entretien sont élever, et du coup on met le strict minimum, la locomotive la moins chère, on ne fait pas de gare trop longue et on supprime ses dépôts quant ils ne servent plus!

Il y a aussi un truc assez dur à gérer:
Dans OpenTTD, lorsqu'on livre de la matière première à une industrie, celle-ci la transforme instantanément, quelque soit la quantité livrée. Et bien dans Simutrans, c'est différent: la production est lente, et très limité!
Par exemple, une scierie transformera 100% du bois en planche, mais ne produira que 700 planche par mois: on ne livre donc pas plus de 700 tonnes de bois par mois pour éviter que les stock se remplissent et que la demande cesse.
Autre exemple: l'aciérie à besoin de 200% de minerai de fer et de 50% de charbon pour faire 100% d'acier, avec une limite de production à 1400/mois. Donc on livre 2800/mois de fer et 700/mois de charbon, pour la faire tourner à plein régime, mais en faisant très attention aux proportions toujours pour éviter les stock de l'une ou l'autre des ressource! Et une grosse usine qui produit beaucoup à besoin d'ouvriers... Et hop, vla qu'on y met un bus!


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 02 2010 @ 02:37
Par: mabrev

Contenu:

Pour être franc, ma première partie a été un fiasco total: petite ligne de train, un ordre: il ne démarrait pas ^^
Pour cause, le rail était mal raccordé à quelques endroits ^^ (la pose perturbe au début, surtout quand on a fait trop d'OTTD ^^ Elle se rapproche plus d'un Railroad Tycoon je pense..)
Ensuite, il ne chargeait pas  aieeee
Beh oui, l'usine raccordée ne voulait pas se fournir dans cette mine-là ^^ (ça aussi, perturbant pour les OTTDiens ^^)

Après avoir raccordé le bonne usine, fait quelques trajets, il ne chargeait plus... Eh oui l'usine était pleine  #1 (Perturbant pour.. vous-savez-qui ^^)


Fort de ces précieuses informations et d'une visite sur le wiki, je recommençais bien vite à zéro ^^


Pour avoir un revenu régulier dès le début de partie, le mieux c'est de raccorder les centrales électriques (charbon et pétrole), car elles consomment même sans être raccordées Wink
Ça donne de quoi financer les gros projets qui mûrissent Smile

(Ah oui: j'utilise le pak par défaut, c'est le 64 je crois. J'essayerai sans doute le 128 la semaine prochaine, je l'ai téléchargé; il ne me reste qu'à l'installer)


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 02 2010 @ 04:07
Par: Gorgorbey

Contenu:

Ca me semble être une bonne astuce de commencer par fournir les central électrique, d'autant plus que si les mine de charbon ou les puits de pétrole ne produisent pas assez, on peut toujours les fournir en jus, pour leur filer un coup de fouet!

J'utilise le pack 128, car j'ai lu quelque part que c'était le plus complet de tous.


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 05 2010 @ 05:36
Par: power600

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Salut,

J'ai testé ce Simutrans aussi, et c'est pas un jeu mais un cauchemar.
Passons sur l'interface peu ergonomique avec ces fenêtres dans tous les sens. pas pratique mais on s'y retrouve quand même assez vite. On voit qu'il faut créer des lignes puis leur affecter les véhicules. Le cauchemar n'est pas adapté aux résolutions élevée et sur mon 21 " c'est écrit beaucoup trop petit. Ils ne testent qu'une seule taille d'écran les programmeurs?
Les aides disponibles sont mal traduites et correspondent visiblement à d'anciennes versions.

Le gros problème c'est le temps passé à gérer des situation ridicules qui ne devraient même pas exister.
Je crée toute une chaine de transports qui commence par du sables pour fabriquer des bouteilles et par des céréales (ou du houblon, je me rappelle plus) pour fabriquer de la bière ou autre boisson, et qui se termine dans un hypermarché. Et tout se bloque soudainement parce qu'un camion qui attend sa bière empêche les autres d'accéder à l'aire e de chargement. Je sais pas mais dans la vraie vie quand ça se produit ceux qui apportent de la marchandise passent devant celui qui attend pour que l'usine puisse recevoir ce dont elle a besoin pour fabriquer les marchandises destinées à celui qui les attend. Ben non, pas dans ce cauchemar.
Les camions n'hésitent pas à outrepasser leurs ordres et prendre de la marchandise qu'ils n'avaient pas à charger puis ils quittent leur ligne pour aller la livrer. Alors ça provoque des désordres dans tous les sens et les coûts d'exploitation s'envolent. Pendant qu'on perd du temps à essayer de régler ces désordres incessants on n'avance pas.
Il faut en plus de tout le reste faire des lignes électriques qui iront alimenter les usines sinon les centrales électriques n'accepteront plus de charbon au-dessus d'une certaine quantité. Et là aussi si une ligne était rentable, elle devient immédiatement déficitaire avec les véhicules bloqués à l'entrée de la centrale.  Je ne connais pas beaucoup d'entreprises de transports qui doivent assurer elles-même le transport de l'électricité d'une centrale qu'elles alimentent.
Et on ne ménage pas ses effort mais tout le bidule s'effondre quand même car il n'y a pas de possibilité d'atteindre un minimum de rentabilité.

Avec les passagers ce n'est pas tellement mieux. Il n'est pas rare d'en trouver qui ont une "destination inaccessible", mais on n'est pas plus avancé avec ça, ce jeu n'est même pas foutu de nous dire où veulent aller ces passagers là. Alors ils encombrent les arrêts et gare et les bus quittent à vide leurs arrêts où se trouve 10 ou 20 passagers. C'est tout ce qu'on veut sauf intelligent.

Simutrans aurait pu être un jeu, il ne manque pas de qualités. Graphiquement plutôt abouti, ce fonctionnement à base de fournisseurs et clients attitrés pour les industries est une bonne idée, l'interface est un fouillis sans nom mais elle est complète.
Seulement ils ont voulu en faire de trop et au final rien n'est bien fait et l'ensemble est inutilement complexe et  on n'a aucun plaisir à jouer avec cette usine à gaz.

OpenTTD est de l'ordre de 250 000 à 300 000 fois bien mieux que Simutrans au final.


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 05 2010 @ 07:18
Par: Gorgorbey

Contenu:

Et tout se bloque soudainement parce qu'un camion qui attend sa bière empêche les autres d'accéder à l'aire e de chargement



Ce genre de cas de figure peut aussi se produire dans OpenTTD, rien de bien dramatique: il suffit de créer une station de chargement et une station de déchargement séparée.

Les camions n'hésitent pas à outrepasser leurs ordres et prendre de la marchandise qu'ils n'avaient pas à charger puis ils quittent leur ligne pour aller la livrer. Alors ça provoque des désordres dans tous les sens et les coûts d'exploitation s'envolent. Pendant qu'on perd du temps à essayer de régler ces désordres incessants on n'avance pas.



Oula j'ai pas encore vu ça, moi  ^-^' T'as un exemple précis, avec les marchandises transportées (à noté qu'un véhicule transport un archétype de marchandise (en vrac, à la pièce, liquide, etc) qui comprend plusieurs type de marchandises), la disposition général des industrie et du réseau et les ordres?
Trouver la raison qui à conduit à ce casse tête éviterai bien des peine à tout le monde!

Avec les passagers ce n'est pas tellement mieux. Il n'est pas rare d'en trouver qui ont une "destination inaccessible", mais on n'est pas plus avancé avec ça, ce jeu n'est même pas foutu de nous dire où veulent aller ces passagers là. Alors ils encombrent les arrêts et gare et les bus quittent à vide leurs arrêts où se trouve 10 ou 20 passagers. C'est tout ce qu'on veut sauf intelligent.



Les passagers avec une "destination inaccessible de s'amassent pas dans le arrêts: ils se contentes de passer devant et de se plaindre. Si ton bus quitte vide la station, c'est qu'il ne rend pas à l'endroit où les passagers souhaitent se rendre, mais qu'un autre bus y va. Par exemple: Tu veux rentrer chez toi, t'attend le bus. La ligne 666 arrive, elle te mène chez ton banquier: non, tu ne le prend pas! Tu attends que la ligne 7 arrive, et te mène chez toi.
Les passager ne sont rentables que s'ils sont nombreux. Très très nombreux, donc autant dire que c'est pas facile.


Il faut en plus de tout le reste faire des lignes électriques qui iront alimenter les usines sinon les centrales électriques n'accepteront plus de charbon au-dessus d'une certaine quantité. Et là aussi si une ligne était rentable, elle devient immédiatement déficitaire avec les véhicules bloqués à l'entrée de la centrale.  Je ne connais pas beaucoup d'entreprises de transports qui doivent assurer elles-même le transport de l'électricité d'une centrale qu'elles alimentent.



Chaque industries à une production maximum, qu'elle ne peut dépasser, quelque soit la quantité de matière première fournie. Par exemple, ta centrale produit max 1200/mois, et à besoin de 50% de charbon pour produire 100% d'électricité. La centrale pourra donc traiter 600 charbon/mois. Si tu livre plus, des stock vont se créer, vont se remplir, puis la central ne demandera plus, et la production de charbon stoppera.
J'ai un peu expliqué la gestion des productions quelques post plus haut.


C'est vrai que l'argent est et les productions sont très dur à gérer, et je n'y suis moi même pas encore parvenu. Cependant, je pense qu'une fois qu'on s'en sort un peu, ce jeu peut-être un véritable régal.
Aussi, ce jeu est atrocement moche: les graphismes ne sont ma assortis entre aux, et allez savoir pourquoi les rails sont COURBES alors que les trajectoires sont RECTILIGNES. Aussi, ils font les chose à moitié: si les bus roulent bien en diagonal, les route sont comme chez nous: en zig-zag.


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 05 2010 @ 07:33
Par: darkomen

Contenu:

je trouve pas que ce jeu soit plus moche qu'openTTD...


Vu le nombre de packs graphiques existents, yen a forcément des pas trop laids...

Un joueur assidu m'avait conseillé le pak128

Il est certainement plus complexe et plus difficile qu'OpenTTD, et c'est ce qui pourrait dérouter/gaver le joueur d'openttd (d'ou la réaction surfaite de Power600). De même, il faut quand meme un temps d'adaptation assez long pour l'appréhender.

Je le trouve finalement moins fun à jouer, car OpenTTD est finalement assez simple côté gestion, et le jeu se concentre sur la diversité des constructions, nottament ferroviaires.

A simutrans, les réseaux de psychopates ont l'air plus rares qu'a OTTD


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 05 2010 @ 08:24
Par: Gorgorbey

Contenu:

C'est vrai. Simutrans semble se plus se concentrer sur la simulation micro économique, alors qu'OpenTTD, ben c'est les gros réseaux, les milliers de trains, c'est le fric, c'est la frime et c'est le Rock'n'Roll!!  8-)


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 05 2010 @ 08:33
Par: power600

Contenu:

Non, pas surfaite.
Je m'attendais logiquement à des différences notables. Mais certainement pas à buter sur d'aussi nombreux et incessants petits problèmes de microgestion qui font perdre un temps fou.

Gorgorbey -->
Ben c'était comme je l'ai dit avec un circuit qui alimentait un hypermarché en boisson.
Pour les ordres c'est pas sorcier, il y a juste à faire une ligne entre chaque fournisseur et chaque client qu'on veut desservir avec éventuellement un retour avec du fret si le circuit et la disposition des industries s'y prêtent. Pas très ergonomique leur truc mais pour ça on s'y retrouve. Ils n'y aurait pas de problème si les véhicules se tenaient précisément à leurs ordres.
Tout commençait à marcher à peu près, après je ne sais combien de tentatives et c'est sur le dernier maillon de la chaine que c'est parti en sucette.
Une fabrique avait 2 hypermarchés dans sa liste de clients. Un pas très loin et l'autre plus bas sur la carte. le premier était régulièrement alimenté et il commençais à ne plus pouvoir tout écouler. Alors j'ai mis des camions supplémentaires pour livrer le deuxième hypermarché. Ils ont chargés et ils sont partis. Puis j'ai vu un des camions du premier hypermarché partir vers le deuxième, alors qu'aucun camions ne devait faire les deux. Et les autres se sont mis à faire pareil. Ils allaient au deuxième où ils n'avaient pas à aller puis sont allés vers leur client, en n'étant plus qu'à moitié chargés.
Ca c'est justement mon boulot en vrai  siflote Razz et il ne me viendrait pas à l'idée d'aller au Casino à Rennes si on m'a refilé de la came pour le carrefour de Brest  fou1
Ben eux, ça les dérange pas  aieeee



Les passagers avec une "destination inaccessible de s'amassent pas dans le arrêts: ils se contentes de passer devant et de se plaindre. Si ton bus quitte vide la station, c'est qu'il ne rend pas à l'endroit où les passagers souhaitent se rendre, mais qu'un autre bus y va. Par exemple: Tu veux rentrer chez toi, t'attend le bus. La ligne 666 arrive, elle te mène chez ton banquier: non, tu ne le prend pas! Tu attends que la ligne 7 arrive, et te mène chez toi.
Les passager ne sont rentables que s'ils sont nombreux. Très très nombreux, donc autant dire que c'est pas facile.

Ils ne passent pas, ils sont à l'arrêt de bus. Quelqu'un qui ne fait que passer devant un arrêt de bus n'est pas un passager.
Ils ne montent pas dans les bus puisque même avec 44 passagers à destination inaccessible les bus repartent avec seulement les 2 ou 3 qui "savent" où ils vont.  Les autres ne disent pas où ils veulent aller et du coups on ne sait même pas si leur destination est desservie ou si c'est juste parce qu'il n'y a pas de correspondance.


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 05 2010 @ 09:27
Par: Gorgorbey

Contenu:

Pour ton réseau de camion: peut-être un problème de signaux?
Dans Simutrans, les signaux existent aussi pour le routes. Ils semblent cependant très limités.

Pour les passagers:
Le chiffre qui indique "destination inaccessible" n'indique PAS les passagers présents à l'arrêt, il indique les passagers potentiel disponible dans l'aire d'effet de la stations qui ne trouve pas de ligne vers leur destination, qu'elle soit direct ou avec des changements.
Pour tester les passagers, j'avais justement fait un réseau intra-urbain par bus dans deux grande villes, qui j'avais ensuite reliées par trains. Ca peut-être vraiment amusant!


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 05 2010 @ 09:40
Par: power600

Contenu:

Ca m'amuserait pas d'essayer à nouveau, ce serait même une punition. Avec une prochaine version peut-être, s'ils ne s'amusent pas à exagérer encore plus les difficultés. essayer de gérer ça pour arriver à quelque chose c'est que du stress. J'ai bien conscience de taper "un peu durement" sur des gens qui ont sans doute passé de leur temps libre à bosser sur ce jeu mais ma déception est à la hauteur...euh, est à la hauteur quoi  |( Frown :'(

Pour les camions il n'y avait pas besoin de signaux. S'il y a un chemin possible sur leur ligne ils y vont.

Pour les passagers, potentiels ou non ça ne change rien. Ils ne sont pas foutus de dire où ils veulent aller alors on peut pas les satisfaire.

j'avais pensé que le niveau de difficulté pouvait être modifié mais si c'est possible j'ai pas trouvé où c'était dans tout ce fatras mal documenté  fou1 0_o Razz

Dommage tout ça parce que de toute évidence ce machin manque pas de potentiel.


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 05 2010 @ 09:48
Par: Gorgorbey

Contenu:

Voilou un site avec quelque tuto:
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tuto_intro#tutoriels_precis

Et ici pour les signaux:
http://simutrans-germany.com/wiki/wiki/tiki-index.php?page=en_RailwaySignals&machine_translate_to_lang=&no_bl=y

Pour les passagers, pas besoin de savoir précisément où ils veulent aller. Grace à l'outils d'inspection (raccourcis: a), tu peut connaitre les bâtiments avec une forte affluence de passagers: relis ces bâtiments là.

Ca m'amuserait pas d'essayer à nouveau, ce serait même une punition. Avec une prochaine version peut-être, s'ils ne s'amusent pas à exagérer encore plus les difficultés.


Pour aimer Simutrans, je pense qu'il faut vraiment être un tordu de gestion d'argent. Si tu n'aimes pas trop ce genre là, il risque en effet de ne pas être fait pour toi!


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 06 2010 @ 12:16
Par: darkomen

Contenu:

Le problème c'est que la communauté francophone est embryonnaire, et la communauté la plus développée semble être la communauté germanique... Pour les gens ne parlant pas un mot d'Allemand, c'est vrai que trouver de la doc convenable pose vite problème.


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 06 2010 @ 01:28
Par: power600

Contenu:

[quote author=Gorgorbey link=topic=1132.msg13120#msg13120 date=1283716093]

Pour aimer Simutrans, je pense qu'il faut vraiment être un tordu de gestion d'argent. Si tu n'aimes pas trop ce genre là, il risque en effet de ne pas être fait pour toi!
[/quote]Ce n'est pas le problème, tous ces jeux de gestion ont ça en commun après tout (le fait de devoir gérer les ressources financières et rechercher un minimum de rentabilité pour assurer la pérennité de la boite et la développer).
Le problème c'est qu'on passe tout son temps à régler des petites bricoles qui plomberont la société si on les laisse en l'état. Le camion qui bloque tous les autres par exemple, le personnel de l'usine et les chauffeurs savent gérer ça par eux-même sans qu'il y ait besoin d'attendre le retour du pédégé.
Le pire c'est que parfois ça se passe normalement sans qu'on fasse quoi que ce soit avec un camion vide en train d'attendre et les autres qui viennent et déchargent sans être gênés. jusqu'à ca que soudainement ça ne marche plus sans qu'on sache pourquoi.

Encore un peu et il aurait fallu réparer soi-même chaque panne donc gérer un stock des pièces détachées pour ça, faire immatriculer chaque camion nouvellement acheté et faire le nécessaire pour qu'il ait tous les papiers nécessaires à bord. Voire même balayer dans les remorque avant que les manutentionnaires qui chargent ne se plaignent ou bien et réparer les feux  :-X aieeee fou1
Tant qu'ils y sont, pourquoi ne pas devoir calculer à la place du processeur chaque trajectoires des véhicules, les coûts et bénéfices et tout  :-[


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 06 2010 @ 01:52
Par: darkomen

Contenu:

C'est ce que t'a expliqué gorgor, simutrans est orienté microgestion, et donc gestion de réseaux a petite échelle.
Ca implique qu'on a moins de transports a gérer, mais il y a bien plus de paramêtres a prendre en compte pour que le réseau fonctionne bien.

OTTD est plus que jamais orienté macrogestion, des tas d'outils ont été ajoutés pour faciliter la vie du joueur et pour qu'il développe son réseau plus rapidement (le remplacement auto des véhicules, la reconversion des rails, les tracés de rails aisés etc...)


Ya bien pire que simutrans. Certaines simulations de trains proposent carrément de prendre en charge UNE locomotive, et donc de gérer tous les paramêtres de la loco, avec tout ce que ça implique(eh oui c'est chiant).
A titre de comparaison, je dirais qu'on peut pas comparer un STR comme Supreme Commander a un STR comme dawn of war 2.

Dans l'un, tu manipules des centaines voire des milliers d'unités, et savoir gérer son éco dans la globalité plus que ses unités au cas par cas est le plus important, dans l'autre, tu ne manipules que quelques unités, alors savoir les gérer deviens très important

Il en faut pour tous les gouts, et si la communauté de simutrans est aussi développée, nottament en allemagne, ce n'est pas pour rien.

Bref, si le jeu n'est pas à tes gouts, inutile d'insister, tu ne ferais que camper sur tes positions, ce qui n'est pas vraiment un tort  _D_

Perso, je préfère de loin la macro à la micro.


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 06 2010 @ 11:45
Par: SingTribe

Contenu:

J'ai essayé Simutrans, et bien que ça soit passionnant, ça reste en effet bien éloigné de OTTD aieeee


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Publié le: septembre 07 2010 @ 04:00
Par: mabrev

Contenu:

Si les camions restent bloqués en attendant d'être chargé, suffit de multiplier les aires de chargement/déchargement...

On peut faire des énormes aires sur 10 niveaux si on veut ^^

Ne pas oublier le panneau bleu (pour la route), aux entrées possibles des aires de chargement. Sur les lignes droites, car ça semble ne pas marcher sur les courbes. Et remplacer le panneau s'il y a des problèmes; parfois ça ne marche plus lorsqu'on vient de modifier la station.


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 07 2010 @ 09:26
Par: power600

Contenu:

[quote author=darkomen link=topic=1132.msg13132#msg13132 date=1283773951]
C'est ce que t'a expliqué gorgor, simutrans est orienté microgestion, et donc gestion de réseaux a petite échelle.
Ca implique qu'on a moins de transports a gérer, mais il y a bien plus de paramêtres a prendre en compte pour que le réseau fonctionne bien.

OTTD est plus que jamais orienté macrogestion, des tas d'outils ont été ajoutés pour faciliter la vie du joueur et pour qu'il développe son réseau plus rapidement (le remplacement auto des véhicules, la reconversion des rails, les tracés de rails aisés etc...)


Ya bien pire que simutrans. Certaines simulations de trains proposent carrément de prendre en charge UNE locomotive, et donc de gérer tous les paramêtres de la loco, avec tout ce que ça implique(eh oui c'est chiant).
A titre de comparaison, je dirais qu'on peut pas comparer un STR comme Supreme Commander a un STR comme dawn of war 2.

Dans l'un, tu manipules des centaines voire des milliers d'unités, et savoir gérer son éco dans la globalité plus que ses unités au cas par cas est le plus important, dans l'autre, tu ne manipules que quelques unités, alors savoir les gérer deviens très important

Il en faut pour tous les gouts, et si la communauté de simutrans est aussi développée, nottament en allemagne, ce n'est pas pour rien.

Bref, si le jeu n'est pas à tes gouts, inutile d'insister, tu ne ferais que camper sur tes positions, ce qui n'est pas vraiment un tort  _D_

Perso, je préfère de loin la macro à la micro.
[/quote]En fait dans OpenTTD t'es un général qui a les moyens d'un général. Tu donnes un ordre et il est exécuté s'il peut l'être.
Dans Simutrans t'es un général qui doit donner des ordres puis aller les exécuter lui-même parce que tes adjudants ne font rien et il te faut tout régler à leur place  aieeee Razz


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 07 2010 @ 09:42
Par: [FR] Benoit

Contenu:

J'ai cédé à la mode simutrans...

Eh bien ce n'est pas gagné. Relié une mine de charbon à une centrale électrique (relation client) et le train ne charge pas. Pourtant un quai marchandise, entrepôt et un train avec des wagons de charbon. Rien ne se passe, et rien n'indique ce qui cloche.

Trop compliqué pour moi, et de toutes façon, il n'y a pas de mode multi-joueurs, donc peut pas faire de serveur.


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 08 2010 @ 01:07
Par: Gorgorbey

Contenu:

[quote author=power600 link=topic=1132.msg13154#msg13154 date=1283887589]
En fait dans OpenTTD t'es un général qui a les moyens d'un général. Tu donnes un ordre et il est exécuté s'il peut l'être.
Dans Simutrans t'es un général qui doit donner des ordres puis aller les exécuter lui-même parce que tes adjudants ne font rien et il te faut tout régler à leur place  aieeee Razz
[/quote]

Je dirait plutôt que dans Simutrans tu es à la tête d'une guerrilla qui tente de s'en sortir avec peu de moyen, et toi, en temps qu'officier, tu doit donc tout régler au peigne fin, en tenant compte des intérêt des différent acteur économiques pour ne pas être mis en déroute, alors que dans OpenTTD, tu es le maitre incontestée de la planète, et que tout le monde se plis à tes ordres, que se soit le entreprises, qui oublient leur intérêts pour te donner volontiers toutes leur production et acheter ta marchandise à prix d'or, ou les passagers, qui sont juste contents d'emprunter tes bus pour une promenade.

[quote author=[FR] Benoit link=topic=1132.msg13155#msg13155 date=1283888558]
J'ai cédé à la mode simutrans...

Eh bien ce n'est pas gagné. Relié une mine de charbon à une centrale électrique (relation client) et le train ne charge pas. Pourtant un quai marchandise, entrepôt et un train avec des wagons de charbon. Rien ne se passe, et rien n'indique ce qui cloche.

Trop compliqué pour moi, et de toutes façon, il n'y a pas de mode multi-joueurs, donc peut pas faire de serveur.
[/quote]

Vérifie que tes rail sont bien connecter: Dans OpenTTD, quant tu places tes rail, tu pose les nouvelle portion APRES celle existantes, alors que dans Simutrans, il faut cliquer-glisser A PARTIR des portion existantes, sinon quoi les deux portions ne sont pas liées.
Donc vérifie bien de très près ton réseau. C'est juste un coup à prendre.


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 09 2010 @ 03:13
Par: mabrev

Contenu:

Sans oublier la touche ctrl qui permet de faire des tracés droits, mais aussi de créer juste l'entrée du tunnel pour faire des tracés souterrains (attention, les tracés souterrains avec l'outil "Tunnel", pas les rails normaux !)

Et pour monter/descendre de niveau sous terre, utiliser les deux derniers boutons de la barre d'outils de modification du terrain, sur une fin de portion souterraine Wink

(Vlà deux trucs très utiles à savoir ^^)


Tester Simutrans!

Publié le: septembre 15 2010 @ 03:28
Par: power600

Contenu:

[quote author=Gorgorbey link=topic=1132.msg13156#msg13156 date=1283944068]
[quote author=power600 link=topic=1132.msg13154#msg13154 date=1283887589]
En fait dans OpenTTD t'es un général qui a les moyens d'un général. Tu donnes un ordre et il est exécuté s'il peut l'être.
Dans Simutrans t'es un général qui doit donner des ordres puis aller les exécuter lui-même parce que tes adjudants ne font rien et il te faut tout régler à leur place  aieeee Razz
[/quote]

Je dirait plutôt que dans Simutrans tu es à la tête d'une guerrilla qui tente de s'en sortir avec peu de moyen, et toi, en temps qu'officier, tu doit donc tout régler au peigne fin, en tenant compte des intérêt des différent acteur économiques pour ne pas être mis en déroute, alors que dans OpenTTD, tu es le maitre incontestée de la planète, et que tout le monde se plis à tes ordres, que se soit le entreprises, qui oublient leur intérêts pour te donner volontiers toutes leur production et acheter ta marchandise à prix d'or, ou les passagers, qui sont juste contents d'emprunter tes bus pour une promenade.


[/quote]Avec peu de moyens, un armement farfelu conçu par un shadok . Quand elle gagne, ça doit être un bug  mdr


Tester Simutrans!

Publié le: novembre 25 2010 @ 04:52
Par: mabrev

Contenu:

Il en a fallu le temps pour que je teste le pack128, j'avais plus trop le temps de m'y mettre  ^-^'

Finalement, j'y suis Smile Et faut dire que la première partie.. J'ai bien failli la foirer lamentablement ^^


Un train qui rapporte pour commencer, qui amène du pétrole à une centrale électrique, puis un deuxième .. Tout va bien, bien que je ne gagne pas beaucoup.
Et j'entreprend un réseau routier pour fabriquer des voitures: faut donc de l'acier (qui demande fer et charbon), du plastique (qui demande du pétrole), qu'on amène à la fabrique, puis on exporte ces voiture...
Mais j'ai vu les choses en trop grand: trop de zones de chargement, trop de routes, .. En bref: trop de maintenance ^^ Résultat: le revenu largement en-dessous des dépenses  siflote
Du coup, table rase de tout ça, j'attend patiemment que mes trains me remettent en positif, patiemment je remonte de petits transports de charbon et mazout dans les centrales (les rails de mauvaise qualités coûtent 5x moins chers que les standards à l'achat et en entretien: les privilégier au début ! Et privilégier le partage des rails entre trains), et maintenant j'ai pu faire d'énormes travaux bien chers: une ligne électrique plus rapide (très très chère^^) pour créer des textiles et des conserves Smile Et ça roule ma poule, je croule sous les $$$ avec une marge entre 45 et 50%  8-)
Allez, j'y retourne, je ferais bien des plats cuisinés maintenant  8-)


Tester Simutrans!

Publié le: août 15 2011 @ 09:38
Par: Eurok

Contenu:

Testé, pas encore approuvé mais après une petite heure dessus c'est trop peu. Il m'a déjà fallu pas mal de temps pour comprendre comment on construit un dépôt routier Big Grin

Le choix de véhicules est impressionnant avec les remorques en plus ! C'est vrai que l'interface est assez chaotique par rapport à celle d' OTTD. Comme choisir le seuil minmum de remplissage à chaque arrêt.
Les options sont un peu crpytiques par moment si bien qu'on ne sait pas quels seront les effets de certains changements.Par exemple j'ai modifié les paramètres pour une nouvelle carte,j'ai peut être déséquilibré le problème et je ne sais pas s'il y a un moyen de rétablir ceux de base.


Tester Simutrans!

Publié le: août 19 2011 @ 12:06
Par: syl59

Contenu:

Je suis en train de tester ...

Ça ressemble aux ECS, vaguement, mais en plus développé et sur un jeu entier ^^

La gestion est beaucoup plus réaliste !! Et c'est vrai que pour la pose des voie est quand même un peu déroutante comparé à OTTD ...

Me reste à faire une partie et je vous fait une 'ti compte-rendu plus détaillé  _D_


Re: Tester Simutrans!

Publié le: janvier 04 2012 @ 08:12
Par: Aesran

Contenu:

J'ai essayé mais je souffre d'horrible lag lorsque je suis dezoom pour voir une bonne partie de la map, c'est injouable.

Pourant sous OpenTTD même sur une grosse map de 2024 je lag pas, là sur une 128 je lag.

Des idées ?


Tester Simutrans!

Publié le: mars 15 2018 @ 01:38
Par: darkomen

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J'avais lancé ce sujet mais finalement pas testé le jeu en profondeur...

Ce que je fais actuellement !

Plusieurs remarques, pour comparer un peu la bête à OpenTTD :

1- Pour la construction de Rails, on ne fait pas de segments en utilisant le glisser/déposer. A la place, on décide juste du point de départ et du point d'arrivée du tracé et le jeu se charge lui meme de définir le tracé le plus adapté. Ca simplifie/accélère considérablement la construction mais par la meme on perd un peu en précision, je trouve.

2- Dans le jeu chaque voyageur/courrier a un point de départ et une destination qui peuvent etre situés n'importe ou sur la carte. En principe, il y a plus de voyageurs qui se dirigent à proximité de chez eux que de voyageurs qui traversent la carte. Du coup, pour rentabiliser efficacement un réseau de passagers, il faut un sacré maillage du territoire. Les passagers peuvent prendre plusieurs correspondances avant d'arriver à leur destination souhaitée, d'où l’intérêt de créer des gros hubs de transport pour les trajets longue distance. En revanche, un passager sera insatisfait si les délais de transport sont trop longs, ce qui réduira le nombre de passagers empruntant le réseau de transport. Le transport de passagers est le plus rentable du jeu mais aussi le plus coûteux à mettre en place car demandant une grosse infrastructure...

3- Les usines ont chacune des industries clientes et des fournisseurs définis. Ca veut dire que si on transporte du charbon vers une centrale électrique au charbon et que la mine de charbon n'est pas fournisseur de la centrale, la centrale n'acceptera pas le charbon et le train ne chargera rien dans ses wagons

4- Les industries de transformation ont besoin de matières premières pour produire, mais aussi besoin qu'on transporte leur production. Si le maximum de leur capacité de stockage de leur production est atteint, l'industrie s'arrete de produire ET n'accepte plus de matières premières supplémentaires. D’où l'importance, dans une chaine industrielle, de bien équilibrer le transport INPUTS/OUTPUTS.

5- Les coûts de construction des infrastructures sont élevés, mais aussi et surtout les couts de maintenance de l'infrastructure ! Ceux-ci peuvent etre aussi élevés voire plus élevés que les couts opérationnels des véhicules. D'ou l'importance d'optimiser au mieux l'usage de l'infrastructure par les véhicules en densifiant le trafic pour rentabiliser ces infrastructures routières/ferroviaires...

6- Le revenu par marchandise transportée est calculé sur une base kilométrique, et des bonus/malus sont appliqués en fonction de la rapidité de transport de ces marchandises.

Partant de ces principes de base, si ils sont pris en compte, il n'est pas si difficile que ça de faire un réseau rentable ! Mais la construction du réseau est évidemment bien plus complexe que sur OTTD (vanilla du moins, certains NEWGRFS complexifient un peu les mécanismes de jeu)

Après ya tout plein d'autres différences vis à vis d'OpenTTD qui rendent le jeu vraiment unique :
A -Les "demi-pentes". Il est possible de designer des demi-niveaux, parfois même nécessaire. Par exemple, un pont ne fait pas une Tile de hauteur mais une demi-tile. Il faut donc la surélever par une pente artificielle d'une demi-tile de haut, sinon on ne peut tout simplement pas la construire.
B- Les sous-terrains. Simutrans intègre un mode sous-terrain qui permet entre autres de faire des métros, voire des réseaux de transports sous-terrains !
C- Les Paks. Au contraire des NewGRFS qui ne modifient que des aspects bien ciblés du jeu, chaque pakset de Simutrans fournit l'intégralité du contenu de jeu, graphismes / véhicules / industries compris. Chaque Pakset bénéficie donc de son propre équilibrage, de son propre style visuel et de son propre niveau de difficulté.
D- Un Fork du jeu : Simutrans Extended. C'est une version de simutrans qui se veut plus réaliste / plus exigeante, en essayant de pousser le niveau de réalisme à son maximum du point de vue de la gestion financière et de la prise de décisions...
E- Les véhicules neutres. Le monde de simutrans grouille de véhicules civiles qui emprunterons les réseaux routiers du service public.
F- Le Service Public. Contrairement à OTTD qui propose un éditeur de scénario, le service public est un "joueur" spécial qui permet de modifier la carte du jeu, construire industries et infrastructures, le tout dans le meme mode de jeu.
G- Les villes voisines sont souvent reliées entre elles par un réseau routier qui étend son maillage sur toute la carte.

Et plein d'autres choses...


Tester Simutrans!

Publié le: mars 15 2018 @ 05:37
Par: darkomen

Contenu:

Un truc un peu étrange pour un joueur d'OTTD c'est que les comptes peuvent aller très loin dans le rouge sans que cela n'affecte le taux de profit de l'exploitation ni qu'il n'y ait de risques de banqueroute.

Concrètement, le jeu se base sur la richesse totale pour déterminer si une entreprise va en banqueroute ou non. Ca veut dire que la valeur de tous les biens possédées par l'entreprise est inclue dans ce calcul de richesse totale. ET les emprunts n'ont PAS de taux d'intérêt dans Simutrans Vanilla. Concrètement, une entreprise peut avoir plusieurs millions de dettes sur son compte bancaire sans que cela n'altère en aucune façon l'équilibre de son compte. Tant que sa richesse totale est positive, il n'a aucun risque financier.

Simutrans Extended, lui, inclue un taux d'intérêt sur les emprunts. Gare donc aux grosses dépenses qui peuvent vite mettre l'entreprise en difficulté.

Exemple :

Dans ma partie, mon profit opérationnel est de 94 000 annuel. La valeur de mes actifs matériels (véhicules uniquement) est de 698 000 tandis que mon compte est à -488 000 (j'ai donc 488k de dettes à taux d'intérêt nul, donc pas de coùts liés aux dettes)
=> Ma richesse nette s'élève à 698 k - 488 k = 210 000

Si j'achète un nouveau train à mettons 80 000, mon compte financier sera directement impacté de - 80 000 mais la valeur de mes actifs matériels augmentera d'autant donc la valeur de ma richesse nette diminuera peu. Notez que la valeur des véhicules se déprécie au fil du temps donc il faut quand même un bon taux de profit pour s'assurer que la richesse nette ne diminue pas trop. Mais ça laisse une sacrée marge quand même !




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