• 1
  • 2
16 posts :: Page 2 of 2
Par:     

Anonymous

Bonsoir,

Quelque chose me frappe dans ton réseau, c'est que tous tes trains sont courts, maxi 5 wagons, pourquoi ? Pour ma part, dès le début, je construis des gares dont les quais ont 7 cases de long (le maximum), soit 1 loco + 13 wagons. Cela me permet, pour le transport du charbon en début de partie (climat tempéré), dès mon premier train, de viser un revenu tournant vers les 100 000 € par train et par voyage, à condition de traverser à peu près toute la carte (mais je joue en 256x256). Avec ce système, je suis millionnaire en trois ans, emprunt remboursé (niveau moyen, pas de concurrence, IA IdleMore) !

Je vois aussi que tu utilises des pré-signaux. Pour ma part j'ai complètement laissé tomber ce système pour n'utiliser plus que les deux signaux de passage, ça me paraît beaucoup plus simple et systématique à gérer, mais chacun ses goûts, l'important c'est que les trains ne se téléscopent pas. Je vois aussi que tu poses un signal toutes les deux cases : une telle fréquence est-elle vraiment indispensable ? Je me contente de l'écart par défaut, soit toute les quatre cases. C'est que ça coûte quand même de l'argent, ces petites bêtes-là !

Pour la gare de Vienne-Ouest, je ne comprends pas l'intérêt de la double voie de départ ? Ni, d'ailleurs, de la double puis de la triple voie d'arrivée ? À moins que la fréquence ne soit vraiment très élevée où que tu veuilles reproduire un schéma existant ?

La voie allant à Lille Bois, je l'aurais fait passer à droite de Nantes Bois, le long de la station et probablement en tunnel sous le dépôt.

Voilà, j'espère avoir été constructif ! Bon jeu Smile !

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

christophedlr


Depuis:: 23/10/17
Messages: 530

Bonsoir OliTTD,

Pour Vienne Ouest, c'est dans un soucis de fluidité du réseau à l'arrivée et sortie de la gare. Une seule voie pour rentrer et sortir, c'est l'embouteillage, là c'est fluide.

Pour Lille Bois, certes j'avais pas pensé que se serait plus directe et moins risquer niveau blocage si un train tombe en panne. Mais sachant que je joue suivant la barème utilisé pour les matchs, ben là se serait perdre des points avec des tunnels et du terrassement sans cesses.


Pour les wagons, j'ai déjà essayé une fois de faire comme ça, hélas je dois en permanence rester avec un prêt au maximum et même des fois devoir attendre pour obtenir assez d'argent pour finir mes constructions. De plus, je me retrouve vite dans le rouge, ce qui là encore est sanctionné au niveau du barème pour les matchs.
Pour la distance des feux, j'ai déjà eu la désagréable surprise d'être gêné avec des feux trop écarté, comme tu as dit mes trains ont peut de wagons, donc moins il y a de wagons moins les feux doivent être écarté afin de garder une fluidité constante (sur un réseau avec beaucoup de trains, tu atteint vite une saturation si tu écartes trop tes feux).

Mais en tous cas merci pour tes réflexions sur mon réseau, cela me permet de voir sous un autre angle Wink

Par:     

Anonymous

Et merci aussi pour ta réponse, qui me permet aussi de voir les choses sous un autre angle ! J'avais complètement zappé le côté match, avec ses contraintes inhérentes. Je ne joue en effet jamais comme ça, j'ai pris l'habitude de développer mes réseaux pépères sans concurrence sur la carte, d'essayer de faire de « belles » cartes, ce n'est évidemment pas le même rythme qu'un match où, je suppose, il est important d'avoir une emprise sur le terrain la plus importante possible le plus tôt possible afin de ne pas se faire bouffer par les autres.

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

christophedlr


Depuis:: 23/10/17
Messages: 530

Tu sais chez nous, les matchs c'est pas : celui qui arrive premier à gagner. Non, chez nous c'est un barème et celui qui obtient le plus de points est le gagnant. Le barème étant publique, on sait donc ce qui est noté, il nous reste plus qu'à faire attention pour engranger le plus de points. Mais ta façon de faire n'est pas mauvaise, à savoir que le barème avait jusqu'à présent (depuis Jeudi le nouveau barème est décidé mais Franssnouf nous à pas donné encore les infos Wink ) des points gagnés suivant les revenues chaque année. Donc en faisant comme toi et d'autres joueurs comme Mevani et Sixpack pour ne citer qu'eux, tu gagnes sur ce tableau, en revanche tu peux perdre gros sur la fiabilité, sur les pannes ou encore les trains qui sont dans le rouge du fait qu'il y a trop à attendre aux gares. Tu peux aussi être pénalisé sur la destruction du paysage.

De mon coté, moi je suis pénalisé sur la fluidité (il me faut du temps pour que tout soit nickel), sur les revenues chaque années car c'est assez faible ou encore sur la quantité de marchandise transporté (d'autres critères sont possible pour montrer mes faiblesses). En revanche, je ne déçoit pas Green Peace en respectant le paysage et cela me permet en plus de faire des voies plus longues, donc qui potentiellement rapportent plus. Là mes réseaux sont cours, mais tu aurais vu Jeudi, j'avais un transport de charbon vers une seule centrale via le réseau de bois, avec mes petits "détours", j'avais 4/5 trains sur la ligne avec une distance assez longue au finale et plus de 40k€/trajet avec en moyenne deux trajets dans l'année par train, soit 80k€/trains/an, ce qui me donnait quand même 320k€/an si on se base sur 4 trains, sachant que j'avais pas plus de 20k€/an d'entretien pour ces trains, j'étais plus que gagnant et sans compter mes autres lignes de trains.

Au final j'ai atteint les 2M€/an de revenues (mais pas en poche car je construisait tout le temps, j'avais à peu près 1M€/an qui me tombait dans la main Wink ), mais j'ai passé plusieurs années pour y arriver et c'été fluide. De même que je n'avais aucun train dans le rouge et en général la pastille était verte indiquant donc de très bons revenues sur chacun des trains, la fiabilité descendait pas en dessous des 15% du départ.


Chacun sa façon de voir les choses, et c'est sur que si tu joue même pas contre l'IA, tu fais d'une façon totalement différente et qui peut en effet ne pas convenir pour des matchs. Cela dit, je me souviens de Mevani qui même pendant les matchs, faisait des réseaux gigantesque avec des trains dont la longueur était énorme pour une mine fournissant peut et il écrasait tout le monde sur les revenus. Mais personnellement, j'arrive pas, je démarre petit, puis de plus en plus grand au fil des sous qui rentrent Wink

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

christophedlr


Depuis:: 23/10/17
Messages: 530

Bonjour à tous,

Alors voila, avec les conseils que j'ai eu ici et ceux que j'ai eu durant la partie organisée de l'autre jour, je viens de recommencer encore une nouvelle partie en mettant en application donc. A commencé par des lignes pas trop courte. Voila la save : http://dl.free.fr/iLB8lyFIg OpenTTD 1.1.4 newGRF Generic Tram Set (le seul que j'utilise en fait lol).

Alors cette fois, j'ai une seule ligne qui est courte et ce fût la toute première, j'en ai ensuite deux autres (toujours du charbon je précise, je suis porté dessus Wink ), qui sont plus longues et avec des trains très longs, rapportant entre 20 et 30k€/trajets. En 7 ans je n'ai que 400k€ en revenu par an environ, c'est peut mais au moins j'ai un réseau qui semble fonctionnel.
Comme certains vont le voir, j'ai aussi des gares qui sont passé de la gare d'arrêt en croisement à une gare d'arrêt à voie de retour, ce qui fluidifie pas mal malgré le peu de train. Ce sont en fait les deux gares avec des trains énormes où j'ai fait ce changement et c'est profitable finalement.

Au niveau des revenus, quant on regarde la liste des trains, ils sont tous (sauf un que je venais de changer en fait) dans le vert avec plus de 20k€/an pour la petite ligne et plus de 100k€/an pour les deux autres lignes.

Si certains auraient des suggestions cependant pour les feux au niveau des croisements des différentes lignes pour moins de ralentissement je suis preneur Wink

Par:     

Anonymous

Bonjour,

J'aime bien ta nouvelle carte et ton nouveau réseau, ça me semble bien parti !

Pour le charbon : je ne connais pas tes plans d'expansion évidemment, donc je vais p-ê parler dans le vide, mais je vois que tu as deux belles mines à Alençon et Aurillac (resp. 128 et 180 t.), je te suggère de ne pas les « gaspiller » en en transportant le charbon à ta centrale de Saint-Brieuc (le trajet est trop court), mais au contraire d'aller jusqu'à la centrale de Chamonix, de l'autre côté de ton développement, en étendant donc la ligne vers la gauche (SO) au-delà de Cherbourg Mines et en raccordant deux petits tronçons autour de ta gare de Saint-Brieuc Vallée . Ainsi, chaque train long devrait te rapporter > 75k€.

Pour les signaux : je ne suis pas expert en signaux de bloc, peuvent-ils être passés à contre-sens ? Si c'est le cas, attention à tes sorties de certains dépôts qui ne me semblent pas empêcher le train de repartir à rebrousse-poil. Je pense aux dépôts de St-Brieuc et d'Aurillac.
Je ne comprends pas non plus les signaux en entrée de dépôt pour ceux de Cherbourg, Cherbourg#3 et Chambéry#3 ? Les dépôts sont équipés par défaut d'un signal bidirectionnel, pas besoin d'en rajouter il me semble…

Je vois enfin que tes voies aller-retour sont écartées de deux cases, c'est pour envisager plus tard le passage à quatre voies ?

16 posts :: Page 2 of 2
  • 1
  • 2