Choix de la destination des trains face aux signaux

J'ai souvent remarqu??que de jeunes joueurs commen?ant ? acqu?rir une certaine exp?rience, et commen?ant donc ? se lancer dans des r?seaux complexes, se trouvaient confront?s ? des probl?mes d'aiguillage des trains, ces probl?mes ?manant souvent d'une incompr?hension de la logique des trains face aux signaux.

Cet apprentissage est l? pour y rem?dier.

Il n'a pas vocation ? expliquer le fonctionnement m?me des signaux, mais ? clarifier quelques points essentiels, ? travers des exemples qui ne sont pas toujours ?vidents, m?me pour des joueurs d'exp?rience.

Choix de la destination des trains face aux signaux
Pr?s-requis: Connaissance des pr?-signaux et des signaux de chemin


Sommaire



1/ R?gle N?1

C'est ? mon avis la r?gle la plus importante de toutes:



Un train ne s'arr?te jamais devant un signal vert.

Cela semble ?vident, hein?

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Et bien figurez-vous que c'est cette r?gle qui fait toute la diff?rence entre les pr?-signaux, dont le signal d'entr? est vert si un signal de sortie est vert, et le signal de chemin, qui lui est toujours rouge.

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Gardez cette r?gle en t?te vous permettra de mieux appr?hender la fa?on dont vous devrez placer vos signaux.



2/ Choix de la destination

2.1/ Pr?-signaux et Signaux de chemin

Les pr?-signaux et les signaux de chemin sont tr?s diff?rent l'un de l'autre car les trains se comportent de fa?on totalement diff?rentes face ? ces deux type de signaux.



Rappel:

Souvenez-vous, ou lisez le

tutoriel sur les feux

si ce n'est pas encore fait:

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Nous allons donc, gr?ce ? ce que nous savons, d?gager une diff?rence capitale entre les pr?-signaux et les signaux de chemins r?sultant de la

R?gle N?1

.

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Prenons ce cas de figure, mais trait? avec les deux type de signaux:

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Voici deux gares de passage ? sens unique construites sur le m?me mod?le: un voies d'arriv?e, qui se scinde en deux voies de gare et une voie de contournement, le tout se rejoignant sur la voie de sortie, ? l'arri?re.

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La diff?rence entre ces deux gares tien ? une simple chose: les signaux. L'une ? un syst?me de pr?-signaux, l'autre dispose d'un simple signal de chemin.

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Le but n'est pas de d?terminer quelle est la gare la plus efficace, mais de savoir ce qu'il se passe si, comme dans l'image, un trains arrive alors que la gare est pleine.

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Nous allons imaginer d'abord que le train ne souhaite pas se rendre ? la gare. Voici donc ce qu'il se passe avec chacun des types de signaux:

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Jusqu'ici, aucuns probl?mes, mais voyons plut?t ce qu'il se serait pass? si le train souhaitait se rendre en gare:

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Observons ce qu'il s'est passer:

Avec le signal de chemin, c'est le train qui dicte son itin?raire au signal, il n'ira donc jamais ? un endroit o? il n'a pas envie d'aller, et le signal ne passera vert que si le train trouve un chemin vers sa destination (d'o? le nom du signal). Sinon, il reste rouge, et le train n'avance pas.

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Avec les pr?-signaux, c'est l'inverse: ce sont les signaux qui choisissent l'itin?raire du train en fonction des chemins libres, indiquant ces dernier par des signaux verts (R?gle N?1,

R?gle N?1...

). Le train avance donc, mais sans v?ritablement choisir sa destination.



L'utilisation du signal de chemin est donc recommand?e dans le cas d'une intersection o? plusieurs destinations diff?rentes s'offrent aux trains.

Nous avons pris l'exemple d'une simple gare de passage, mais ceci est valable avec des gare plus massive ou des intersections, du moment o? plusieurs destinations diff?rentes s'offrent aux trains.



2.2/ Le train voit loin

Le train ne choisi pas son itin?raire au moment o? il arrive devant un signal: il voit bien au del?. En effet, le train programme son itin?raire au moment m?me o? un nouvel ordre lui est donn?, et ce en v?rifiant si les chemins disponibles ne sont pas obstru?s. C'est pr?cis?ment cela que je souhaite vous faire observer dans l'exemple si dessous.

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Les deux trains souhaitent se rendre en gare. Les signaux n'offrent aucunes informations au train d'or quant au chemin libre, et pourtant, ce dernier emprunte bien la voie libre.

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Il le fait car il ?tudie en avance les diff?rent chemin, et qu'il choisi donc le chemin libre le plus court.

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Cet exemple, bien que tr?s simple, illustre ? merveille la logique qu'on les trains dans le choix de leur itin?raire. Cet exemple peut bien s?r s'appliquer ? des r?seau bien plus massifs, bien plus grands.


Notez que les trains calculent en permanence leur itin?raire optimal

. Ainsi, si une voie vient ? ?tre obstru?e ou au contraire lib?r?e pendant son trajet, le train changera sont itin?raire en cons?quence.

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