10 posts :: Page 1 of 1
Par:    (Read 1974 times)  

Anonymous


Bonjour à tous,

Je me mets doucement à ce jeu, ma foi fort sympathique, et quelques questions apparaissent.

Pour les feux, je crois avoir compris le principe, même si ça demande encore un peu de réflexion.

En revanche, je ne comprends pas les problèmes d'efficacité, de qualité.

Par exemple, un schéma très simple mine de charbon - centrale électrique, 2 trains (7 wagons chacun), et une double voie (sens unique pour faire une boucle). Le temps que le 1° train se charge complétement, le 2° est à l'attente devant la gare. Donc le 1° part et le 2° entre en gare et commence à se charger. Le temps que ça se finisse, le 1° a eu le temps de livrer sa marchandise et d'attendre à l'entrée de la gare. Donc, il n'y a que très peu de temps pendant lequel aucun charbon n'est chargé. Pourquoi je ne suis pas proche de 100% d'efficacité ?

J'ai bien compris que la distance était prise en compte dans le prix, je trouve ça bizarre d'aller livrer à 60 cases alors qu'on pourrait le faire à 20 mais bon, ok. Ceci étant dit par quoi faut-il mieux commencer sur une carte tempérée avec un emprunt à 200.000 € ? Je pencherai vers le charbon, très simple à mettre en œuvre et qui rapporte pas mal. Mais après, partir sur un transport passager/courrier entre deux ville assez grosses et assez proches ?

Par:     

Anonymous


[quote author=gonzoo link=topic=1408.msg15256#msg15256 date=1315472882]

En revanche, je ne comprends pas les problèmes d'efficacité, de qualité.

Par exemple, un schéma très simple mine de charbon - centrale électrique, 2 trains (7 wagons chacun), et une double voie (sens unique pour faire une boucle). Le temps que le 1° train se charge complétement, le 2° est à l'attente devant la gare. Donc le 1° part et le 2° entre en gare et commence à se charger. Le temps que ça se finisse, le 1° a eu le temps de livrer sa marchandise et d'attendre à l'entrée de la gare. Donc, il n'y a que très peu de temps pendant lequel aucun charbon n'est chargé. Pourquoi je ne suis pas proche de 100% d'efficacité ?
[/quote]

Pour augmenter la qualité de service d'une gare, il faut :

1. que les trains arrivent dans la gare à une vitesse minimum (d'où l'importance de la config d'entrée).
2. qu'il y ait toujours un train en chargement.
3. construire une statue dans la ville dont dépend la gare.

Selon la date de départ de la partie et la techno utilisée pour la locomotive (vapeur, diesel, elec, maglev) la qualité de service peut ne pas être à 100%.

[quote author=gonzoo link=topic=1408.msg15256#msg15256 date=1315472882]
J'ai bien compris que la distance était prise en compte dans le prix, je trouve ça bizarre d'aller livrer à 60 cases alors qu'on pourrait le faire à 20 mais bon, ok. Ceci étant dit par quoi faut-il mieux commencer sur une carte tempérée avec un emprunt à 200.000 € ? Je pencherai vers le charbon, très simple à mettre en œuvre et qui rapporte pas mal. Mais après, partir sur un transport passager/courrier entre deux ville assez grosses et assez proches ?
[/quote]

L'emprunt maximum usuel est 600.000, pourquoi se priver ? cela permet de faire des plus grandes distances. En effet, il faut consulter le tableau des coûts de livraison de marchandises en fonction de la distance. Plus c'est livré loin ET vite, plus ça rapporte. Il faut au minimum que la distance à laquelle on livre puisse absorber le coût de fonctionnement du véhicule (train, camion, avion). Ensuite il faut surveiller que le profit minimum (voir détail performance) est réalisé (si l'on joue avec la performance en objectif).

Et donc pour investir, il faut des revenus, lorsque j'ai besoin d'argent, je commence par construire  un gros aéroport dans 2 métropoles assez éloignées (mais pas trop si pannes activées), avec l'avion transportant le plus de passager et le plus fiable (si pannes activées). Avec des station de bus liées à l'aéroport bien sur, pour couvrir un maximum de surface.

Pour faire évoluer la production des ressources de matière première de façon positive, il est bien aussi de réaliser toute la chaîne de transformation.

Par:     

Anonymous


[quote author=[FR] Benoit link=topic=1408.msg15257#msg15257 date=1315480057]
Pour augmenter la qualité de service d'une gare, il faut :

1. que les trains arrivent dans la gare à une vitesse minimum (d'où l'importance de la config d'entrée).
2. qu'il y ait toujours un train en chargement.
3. construire une statue dans la ville dont dépend la gare.

Selon la date de départ de la partie et la techno utilisée pour la locomotive (vapeur, diesel, elec, maglev) la qualité de service peut ne pas être à 100%.[/quote]
1. Il faut donc mieux qu'il y ait deux voies de chargement, plutôt qu'un train attende derrière la gare sur une boucle ?
2. Ca, j'avais bon.
3. J'ignorais qu'on pouvait construire des statues...

Par:     

Anonymous


Et hop ça se trouve sur le wiki officiel, et en français : http://wiki.openttd.org/M%C3%A9canique_du_jeu/Fr#Cote_d.27une_gare

[quote author=gonzoo link=topic=1408.msg15258#msg15258 date=1315480266]
1. Il faut donc mieux qu'il y ait deux voies de chargement, plutôt qu'un train attende derrière la gare sur une boucle ?
[/quote]
Oui

[quote author=gonzoo link=topic=1408.msg15258#msg15258 date=1315480266]
2. Ca, j'avais bon.
[/quote]
Excellent alors.

[quote author=gonzoo link=topic=1408.msg15258#msg15258 date=1315480266]
3. J'ignorais qu'on pouvait construire des statues...
[/quote]
On en apprend tous les jours

Par:     

Anonymous


Merci pour ce petit wiki, bien vaste !

Petite confirmation, autant pour les passagers le placement a une importance : plus il y a d'habitations dans l'air plus il y aura de passager. Qu'en est-il pour les ressources ? On est bien d'accord que ça n'a aucune importance, à partir du moment où une case est en commun.

Plus compliqué, je construis une première gare à proximité d'une ville. Dans un second temps, je double cette gare mais je la décale de 2 cases vers l'extérieur de la ville (des maisons non destructibles obstruent les deux premières cases parallèle à ma première gare). Les deux gares ont le même nom de station donc j'imagine qu'elles appartiennent à la même station. Les passagers viendront dans ces deux gares indifféremment et en fonction de la zone recouverte par ces deux gares (4 cases de chaque point) ? par la 1° uniquement ? par la 2° uniquement ?

Par:     

Anonymous


[quote author=gonzoo link=topic=1408.msg15260#msg15260 date=1315484740]
Petite confirmation, autant pour les passagers le placement a une importance : plus il y a d'habitations dans l'air plus il y aura de passager. Qu'en est-il pour les ressources ? On est bien d'accord que ça n'a aucune importance, à partir du moment où une case est en commun.
[/quote]
Je pense que Oui.

[quote author=gonzoo link=topic=1408.msg15260#msg15260 date=1315484740]
Plus compliqué, je construis une première gare à proximité d'une ville. Dans un second temps, je double cette gare mais je la décale de 2 cases vers l'extérieur de la ville (des maisons non destructibles obstruent les deux premières cases parallèle à ma première gare). Les deux gares ont le même nom de station donc j'imagine qu'elles appartiennent à la même station. Les passagers viendront dans ces deux gares indifféremment et en fonction de la zone recouverte par ces deux gares (4 cases de chaque point) ? par la 1° uniquement ? par la 2° uniquement ?
[/quote]

Si chacune des gares possède une pancarte "Nom", ce n'est pas "la même gare". Pour qu'une nouvelle gare soit liée à une gare existante, et ce dans la limite de la surface maximum que peut faire une gare, il faut utiliser la touche CTRL lors de la construction. Si la condition de surface est remplie, alors il te sera proposé une liste de toutes les gares déjà existantes pouvant être liée à celle que te veux construire (donc agrandir une gare existante).

Voir le paramètre avancé "Station - étendue max des stations".

Par:     

Anonymous


Petite question sur la coordination train/bus pour les voyageurs. J'aime l'idée d'amener les voyageurs de la ville à la gare la plus proche. Malheureusement, même en réglant sur charger maximum sans décharger à la ville et tout décharger sans chargement à la gare, il n'y a pas plus de voyageur dans la gare. Où passent-ils ?

Une petite confirmation : les voyageurs n'ont pas de destination particulière : seule la taille de la ville détermine le nombre de voyageur, pas les liaisons ?

Par:     

Anonymous


[quote author=gonzoo link=topic=1408.msg15262#msg15262 date=1315571305]
Petite question sur la coordination train/bus pour les voyageurs. J'aime l'idée d'amener les voyageurs de la ville à la gare la plus proche. Malheureusement, même en réglant sur charger maximum sans décharger à la ville et tout décharger sans chargement à la gare, il n'y a pas plus de voyageur dans la gare. Où passent-ils ?
[/quote]
Il faut utiliser l'ordre "Transférer et laisser vide"

[quote author=gonzoo link=topic=1408.msg15262#msg15262 date=1315571305]
Une petite confirmation : les voyageurs n'ont pas de destination particulière : seule la taille de la ville détermine le nombre de voyageur, pas les liaisons ?
[/quote]
Absolument, tu peux faire 10 stations de bus dans la même ville et livrer les passagers d'une station à l'autre.

Par:     

Anonymous


[quote author=[FR]
[quote author=gonzoo link=topic=1408.msg15262#msg15262 date=1315571305]
Une petite confirmation : les voyageurs n'ont pas de destination particulière : seule la taille de la ville détermine le nombre de voyageur, pas les liaisons ?
[/quote]
Absolument, tu peux faire 10 stations de bus dans la même ville et livrer les passagers d'une station à l'autre.
[/quote]
Dans ce cas, ce qui importe c'est que plus c'est long plus ça rapporte donc, pas grand intérêt a priori, sauf pour la réputation dans la ville, non ?

Par:     

Anonymous


[quote author=gonzoo link=topic=1408.msg15264#msg15264 date=1315574283]
[quote author=[FR]
[quote author=gonzoo link=topic=1408.msg15262#msg15262 date=1315571305]
Une petite confirmation : les voyageurs n'ont pas de destination particulière : seule la taille de la ville détermine le nombre de voyageur, pas les liaisons ?
[/quote]
Absolument, tu peux faire 10 stations de bus dans la même ville et livrer les passagers d'une station à l'autre.
[/quote]
Dans ce cas, ce qui importe c'est que plus c'est long plus ça rapporte donc, pas grand intérêt a priori, sauf pour la réputation dans la ville, non ?
[/quote]
Il faut juste que les recettes du véhicule soit supérieures au coût d'entretien annuel, et dans un deuxième temps assurer le profit minimum.

Le fait d'avoir plusieurs gares/stations dans la même ville permet de la faire grandir plus vite si les livraisons se font dans un espace de temps défini.

10 posts :: Page 1 of 1