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City Builder, ça a l'air sympa, mais comment se déroule une partie ?

City-Builder, quelques conseils pour bien démarrer !


Cela fait un mois environ qu'un serveur en mode "City Builder" est disponible et déjà pas moins de 247 parties s'y sont sont déroulées.

247 parties ? Oui, au moment où j'écris cet article, j'ai un décompte de 247 parties sur ce serveur. Par contre, toutes ces parties n'ont pas forcement de compagnie. Si l'on ne tient pas compte des parties sans joueur, on arrive à un total de 113.

Il m'est arrivé de me connecter sur certaines parties, lorsque des joueurs étaient présents, soit pour participer, soit pour vérifier ou demander aux participants si la partie se passait bien ou alors juste pour consulter l'évolution de la population de la ville de chaque joueur. Et parfois le résultat est surprenant !

Je pense que certains joueurs n'ont pas toutes les informations nécessaires à un bon développement de leur ville, voire n'ont pas accès à ces informations tout simplement.

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Et voilà la version 14.0 !

Mais que trouve t-on dans cette nouvelle version ?


Cela fait 20 ans que la première version a été publiée !

Et en 20 ans, il s'est passé beaucoup de choses. Mais restons sur cette version 14.0 ! Les premiers maillons d'une version sont les bêtas, suives par les Releases Candidates et pour finir la version finale :

La première version beta a été publiée le 3 Février 2024 et il aura fallu 3 version beta et 3 Releases Candidates pour aboutir à cette version 14.0. Sans compter toutes les versions précédentes qui ont chacune, apporté leurs lots d'améliorations en tous genres.

Et bien sur, les nombreuses nouveautés et amélioration. On peut légitimement se poser la question : mais quelles nouveautés peut on trouver après 20 ans de développement ?

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NewGRF vous avez dit NewGRF ?

Comment étendre le fonctionnement d'OpenTTD


Tout le fonctionnement et les animations graphiques d’OpenTTD sont basées sur les NewGRF. Ce sont des fichiers (.GRF) de ressources dans lesquels sont, entre autre, stockés les dessins des différents éléments d’animation graphique (ressources, bâtiments, véhicules, … ).

On y trouve aussi les différents éléments « transportables »  et « transformables » : matières premières, matières transformées, et la façon dont ils sont transformés, donc toute la chaîne de fonctionnement du jeu.

Lors de l’installation, OpenTTD est livré avec les modules NewGRF de base qui permettent de reproduire le fonctionnement de Transport Tycoon.

Dans le fonctionnement normal, lorsqu’une ressource est livrée dans une gare qui dessert une unité de transformation, la ressource est alors immédiatement consommée par cette unité de transformation et le produit transformé est alors immédiatement disponible pour chargement et transport.

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Nettoyage d'automne


Avec les premières feuilles qui tombent et les premières neiges qui arrivent en moyenne altitude un gros nettoyage sur l'infrastructure du site. quelques 600 comptes bidons supprimés, quelques message de SPAM déplacés en corbeille du Forum.

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