Et voilà la version 14.0 !
Mais que trouve t-on dans cette nouvelle version ?
Cela fait 20 ans que la première version a été publiée !
Et en 20 ans, il s'est passé beaucoup de choses. Mais restons sur cette version 14.0 ! Les premiers maillons d'une version sont les bêtas, suives par les Releases Candidates et pour finir la version finale :
La première version beta a été publiée le 3 Février 2024 et il aura fallu 3 version beta et 3 Releases Candidates pour aboutir à cette version 14.0. Sans compter toutes les versions précédentes qui ont chacune, apporté leurs lots d'améliorations en tous genres.
Et bien sur, les nombreuses nouveautés et amélioration. On peut légitimement se poser la question : mais quelles nouveautés peut on trouver après 20 ans de développement ?
Toutes les réponses se trouvent dans le fichier changelog dont une brève analyse des 420 premières lignes, celles qui concernent la version 14, donne les éléments suivants :
32 Add:
96 Change:
40 Feature:
114 Fix
98 Fix:
8 Remove:
3 Revert
3 Update:
Soit, 32 Ajouts, 96 Changements, 40 Fonctionnalités, 114 et 98 Correctifs, 8 Retraits, 3 Retours et 3 Mises à jour.
Petit retour sur les 40 nouvelles fonctionnalités, regroupées selon 4 thèmes principaux et triées par numéro de pull
Amélioration de l'interface
Feature: Display help and manuals in-game (#7786)
Feature: Industry directory text filter (#10518)
Feature: Filter engine build menu by name and NewGRF extra text (#10519)
Feature: Add search filter and name text to build waypoint window (#10786)
Feature: Show the number of industries already built in the Fund New Industry window (#10806)
Feature: Show coverage highlight the same as stations when adding waypoints (#10875)
Feature: Transparency option for cost and income indicators (#11001)
Feature: Add config option to set default company secondary colour for new games (#11068)
Feature: Base graphics can offer parameters for additional settings (#11347)
Feature: Mode to display timetable in seconds (#11435)
Feature: Place cargo icon on cargo filter dropdowns (#11487)
Feature: Add shading to river slopes (#11491)
Feature: Add zoom level buttons to sprite aligner (#11518)
Feature: Toyland-specific river graphics (#11523)
Feature: Scalable OpenTTD TrueType font made by Zephyris (#11593)
Feature: Fully user configurable number format and abbreviations (#11993)
Amélioration de la jouabilité
Feature: Orientation of rail and road depots can be changed (#9642)
Feature: [NewGRF] Road stops (#10144)
Feature: Ctrl+Click to reset late counter for the entire vehicle group (#10464)
Feature: Region-based pathfinder for ships (#10543)
Feature: Separate rail/road and sea/air velocity units, and add knots (#10594)
Feature: Settings to scale cargo production of towns and industries (#10606)
Feature: [NewGRF] Increase limit of objects/stations/roadstops per NewGRF (#10672)
Feature: Replace buying/selling company shares with hostile takeovers of AI companies (#10709, #10914)
Feature: [NewGRF] Allow higher max speeds for ships (#10734)
Feature: Setting to disallow level crossings with competitors (#10755)
Feature: [Script] Goal destination can be updated (#10817)
Feature: Create group of vehicles from manage vehicle list button (#10890)
Feature: [NewGRF] Related Act2 objects for airports and airport tiles (#11282)
Feature: Setting to use real-time "wallclock" as timekeeping units (#11341)
Feature: Sandbox option to lock station ratings at 100% (#11346)
Feature: Setting to influence how many minutes a calendar year takes (#11428)
Feature: [NewGRF] Randomize direction of rail vehicle on build based on probability callback (#11489)
Feature: Setting to disable the loading speed penalty for trains longer than the station (#11682)
Feature: Infinite money mode (#11902)
Feature: Order option to unbunch vehicles at depot (#11945)
Feature: [NewGRF] Town production effect and multiplier (#11947)
Intégration externe
Feature: Opt-in survey when leaving a game (#10719)
Feature: Plugin framework for Social Integration with Steam, Discord, GOG, etc (#11628)
Multi-joueurs
Feature: Setting to automatically restart server based on hours played (#11142)
Pour avoir le détail de chacune de ces nouvelles fonctions, je vous invite à vous rendre sur le gitub d'OpenTTD et de rechercher "le pull" avec le numéro associé.
Cette nouvelle version apporte aussi de nombreux correctifs divers ainsi que des évolutions de code et bien sur va apporter son lot de problèmes qu'il faudra corriger.
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