City Builder, ça a l'air sympa, mais comment se déroule une partie ?

City-Builder, quelques conseils pour bien démarrer !


Cela fait un mois environ qu'un serveur en mode "City Builder" est disponible et déjà pas moins de 247 parties s'y sont sont déroulées.

247 parties ? Oui, au moment où j'écris cet article, j'ai un décompte de 247 parties sur ce serveur. Par contre, toutes ces parties n'ont pas forcemment de compagnie. Si l'on ne tient pas compte des parties sans joueur, on arrive à un total de 113.

Il m'est arrivé de me connecter sur certaines parties, lorsque des joueurs étaient présents, soit pour participer, soit pour vérifier ou demander aux participants si la partie se passait bien ou alors juste de consulter l'évolution de la population de la ville de chaque joueur. Et parfos le résultat est surprenant !

Je pense que certains joueurs n'ont pas toutes les informations nécessaires à un bon développement de leur ville, voire n'ont pas accès à ces informations tout simplement.

Le premier conseil est bien sur de lire toutes les informations proposées par le script au travers des fenêtre "popup", mais un problème a été identifié : le clic sur le bouton "ok" d'une fenêtre ferme aussi toutes les autres fenêtres. Donc pas facile d'avoir accès à l'information diffusée.

Je vous mets ici les différentes fenêtres qui appaissent au début d'une partie :

Création de votre compagnie :

 

Une jolie fenêtre d'accueil qui indique la provenance du script.

Celui-ci nous vient de la communauté Novapolis, ancienement Luukland, à laquelle j'ai participé.

 

 

 

 

 

Le script attend ensuite la construction du siège de la compagnie et tant que celui-ci n'est pas en place, en chaque début de mois, un petit rappel est affiché :

 

Il faut donc choisir une ville normale (pas une cité ou métropole au sens OpenTTD) dont la population est inférieur au seuil indiqué. Ce seuil est réglé par le Boss du serveur dans les paramètres du script selon le niveau de difficulté de la partie.

 

Mais comment choisir une ville ?

Comme indiqué, avec une population inférieure au seuil et ensuite, avec du flair. Il va falloir apporter des marchandises en commençant par du courrier et de la poulation, donc choisir une ville où l'on peut trouver les ressources appropriées et en quantité suffisante en tenant compte que la demande sera proportionnelle à la population du moment, donc ça risque très fortement d'augmenter. Donc trouver une ville avec une ou plusieurs cités (métropole) aux alentours. Je vous laisse le soin de découvrir les techniques utilisées dans le mode City-Builder pour récupérer ce dont vous avez besoin. Pour trouver une ville avec une population donnée, il est fortement recommandé d'utiliser l'annuaire des villes et de trier par population croissante :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le HQ construit, la ville est renommée avec le nom du joueur suivie d'un qualiticatif de taille qui évoluera avec la population atteinte.

 

 

Le Script nous indique que les besoins de la ville sont disponibles depuis la fenêtre "Ville" ou depuis le menu "Objectif". Ensuite arrive une fenêtre indiquant que le livre d'histoire peut nous être très utile

Ces deux fenêtres : ville et objectif devront rester ouvertes tous le temps de la partie. Cela te permettra de voir les évolutions des demandes et de vérifier si tu fournis bien toutes les ressources demandées.

La fenêtre ville s'ouvre en cliquant sur le nom de la ville depuis la carte et la fenêtre d'objectifs depuis la barre de menu, le bouton avec le drapeau jaune.

 

La fenêtre de ville donne les informations habituelles sur les éléments qui composent la ville : nombre d'habitants et de maisons. Mais les informations sur lesquelles il va falloir te concentrer sont les quantités de marchandises manquantes (ou pas). Dans l'exemple présenté, la ville est en attente de 53 passagers. Lorsque ceux-ci auront été livrés, la ligne passera en vert avec la mention "Ok". La ville t'indique aussi quelle marchandise sera demandé lorsque la population aura atteint le seuil demandé. Dans notre cas, lorsque la population aura atteint 50 habitants, il faudra fournir du courrier.

Ces quantités sont mensuelles. Tous les mois, Remise à Zéro des compteurs et on repart pour un tour.

 

 

 

 

Dans la fenêtre d'objectifs, tu trouveras des informations sur les marchandises à fournir ainsi que différentes informations sur l'évolution de la population sur les derniers mois. Lorsque tu livreras des marchandises dites stockables telles que de la nouriture, des biens, ...  il te sera indiqué combien de ces marchandises sont en stock ce qui permettra à la ville de puiser dans ces stocks avant de te demander d'en livrer.

Tous les mois les quantités livrées sont remises à zéro et il faut alors livrer à nouveau les marchandises avec les quantités demandées.

 

Un point TRES important : Si le paramètre "Permettre le financement de bâtiments" est activé, il te faudra manuellement déclencher le financement de nouveau bâtiments et vérifier dans la fenêtre des objectifs le nombre de mois pour lesquels les constructions sont payées. Pour déclencher cette action utilise la fenêtre appropriée. Evidemment cela nécessite d'avoir de la trésorerie.

Sans cette action la population ne peut pas évoluer ou ne dépassera pas un certain seuil.

Dans plusieurs parties on peut constater que cette action n'est pas réalisée.

Donc bien vérifier si l'action est présente. Si elle ne l'est pas, le financement est automatique - rien à faire et pas de coût associé.

Comment savoir si la partie est terminée ?

C'est le Boss du serveur qui décide de la date de fin de partie. Dans le titre du serveur la période est indiquée. Une fois la partie terminée, le gagnant est affiché et après 1 an une nouvelle partie est lancée.

Tous les mois les informations financières sont envoyées au Bot connecté ainsi que la population, le nombre de maisons et l'identificateur de la ville pour chaque joueur. Ces informations sont stockées dans la base de données et peuvent être consultées aussi bien pendant la partie que lorsque celle-ci est terminée.

Pour le moment il n'y a pas de classement ni de score.

J'espère que ces informations t'aideront dans ta participation à ce mode de jeu formdiable qu'est le City-Builder. Si tu te sents toujours perdu, n'hésite pas à poser tes questions dans le forum approprié ou en direct sur discord. Le lien d'invitation discord est mentionné dans le message d'accueil du serveur City-Builder.


Effectué par: Muxy

OpenTTD serveur: divers patches de sécurisation.
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