NewGRF vous avez dit NewGRF ?

Comment étendre le fonctionnement d'OpenTTD


Tout le fonctionnement et les animations graphiques d’OpenTTD sont basées sur les NewGRF. Ce sont des fichiers (.GRF) de ressources dans lesquels sont, entre autre, stockés les dessins des différents éléments d’animation graphique (ressources, bâtiments, véhicules, … ).

On y trouve aussi les différents éléments « transportables »  et « transformables » : matières premières, matières transformées, et la façon dont ils sont transformés, donc toute la chaîne de fonctionnement du jeu.

Lors de l’installation, OpenTTD est livré avec les modules NewGRF de base qui permettent de reproduire le fonctionnement de Transport Tycoon.

Dans le fonctionnement normal, lorsqu’une ressource est livrée dans une gare qui dessert une unité de transformation, la ressource est alors immédiatement consommée par cette unité de transformation et le produit transformé est alors immédiatement disponible pour chargement et transport.

Il est possible d’étendre le fonctionnement d’OpenTTD en apportant de nouveaux éléments dans la chaîne de transformation avec les ressources, les bâtiments et les véhicules qui vont avec.

Parmi tous les modules NewGRF disponibles un ensemble est particulièrement intéressant. Il propose en effet tout un système complet d’éléments : ressources, industries, véhicules, bâtiments. Mais ce qui est proposé va au-delà de la simple animation graphique et vient modifier la mécanique de production et de transformation. Cet ensemble de module NewGRF est « ECS » : Extended Cargo Scheme.

Différents modules sont disponibles selon la complexité que l’on veut apporter au jeu, mais attention, certains modules sont inter-dépendants. Il ne sera pas possible de jouer si le module permettant de véhiculer les nouvelles marchandises n’est pas présent. Par contre, le module d’enrichissement de l’architecture des gares n’est pas obligatoire.

Ce qui change avec les NewGRF ECS :

  • les marchandises ne sont pas consommées immédiatement

  • pour que l’industrie de transformation fonctionne il est nécessaire d’apporter plusieurs types de marchandises.

  • Selon la quantité de marchandises entrantes présentes, le niveau de production s’ajuste.

  • Lorsqu’un type de marchandise entrante stockée atteint une limite supérieure, la gare n’accepte plus la marchandise concernée.

Exemple de chaîne de fonctionnement.

Unité de production : usine de véhicules. Pour que cette unité produise des véhicules, il faut fournir de l’acier et du verre. Pour produire de l’acier, il faut trouver une aciérie et lui fournir de minerai de charbon et du minerai de fer. Pour le verre, c’est à l’usine de verre (ou la verrerie) qu’il faut fournir du sable et du minerai de charbon. Le sable se récupère dans une sablière, le minerai de charbon et de fer dans les mines correspondantes. Selon la quantité de matière « entrante » fournie un niveau de production va se mettre en place et s’ajuster et la production pourra avoir lieu.

Concernant les mines et la sablière, il est indiqué qu’il faut fournir des véhicules. Cette fourniture est optionnelle pour obtenir la matière première, mais le fait d’apporter quelques véhicules permet d’obtenir beaucoup plus de matière première.

Un peu de documentation disponible ici : https://www.tt-wiki.net/wiki/ECS_Vectors

Mais comment récupérer les modules NewGRF ECS ?

Depuis le « Contenu additionnel en ligne » avec le filtre « ECS » les modules concernés vont s’afficher.

J'ai activé un serveur avec les modules ECS de base cela permet de télécharger automatiquement les modules nécessaires : [OpenTTD France] 1950-2050 easy-ECS-NoAir-NoBreak-NoPause. Comme son nom l'indique il n'y a pas d'avion, les pannes sont désactivées et il n'y a pas de pause.


Effectué par: Muxy

OpenTTD serveur: divers patches de sécurisation.
OpenTTD Watch Company Patch
Luukland's Servers
Novapolis's Servers
  • Currently 0.00/5
Rating: 0.00/5 (0 votes cast)

Option des articles