• 1
  • 2
15 posts :: Page 1 of 2
Par:    (Read 5415 times)  

Anonymous


Salut tout le monde,

Comme annoncé, je crée ma petite discussion sur les jeux en général. Je me doute bien que vous, joueurs de OpenTTD ne jouez pas qu'à ce jeux et ont un passif de gamer.

Pour ma part tout à commencé avec la console Game boy... Je me souviens de mon frère jouant à sa game boy le jour de sa première communion... ignorant tout et tout le monde dès qu'elle a été placée entre ses mains.

La mienne a suivi peut après... Mes premiers jeux étaient Tetris bien sûr, mais aussi Zelda, Wario Land, Mario Land et j'en passe...

Le nombre de piles que j'ai dû écouler en quelques années...

Je me souviens qu'à l'époque (quand je dis à l'époque, ce n'est pas si loin que ça car je n'ai que 24 ans) quand on avait un jeux, du moins pour mon frère et moi, on se devait d'en explorer tous les recoins, de le finir avec tous les niveaux de difficultés possibles...

A la fin, on connaissait par coeur le jeux !!! Nous n'avions par Internet alors pas question d'avoir les soluces, les codes cachés et autres. C'était le bon temps.

Puis est venu le jour où nos parents ont voulu nous faire une seconde surprise : Playstation ou Sage Saturn ??? Nous avons optés pour la Saturn car elle parraissait plus finie, plus robuste.

Et là rebelotte... Les jeux coutant la peau des yeux (sympa l'expression), nous avions un jeux tous les 8 mois environs... donc je vous passe les détails sur les heures de jeux passées à Rayman, Sim city 2000, Dark savior et Breath of Fire...

Je vais arrêter là l'histoire de ma vie joualistique. Certains penseront : "Que de temps et d'énergie dépensée pour rien dans les jeux vidéos".
On peut voir les choses comme ça mais je pense que justement ces jeux m'ont permis de découvrir des nouvelles expèriences, un peu comme les voyages, de m'adapter aux règles définies, d'évoluer dans des mondes différents, de travailler l'observation, la réflexion et la concentration. En effet, un gamin de 10/12 ans qui met en place une ville avec un budget équilibré et qui tourne bien, c'est déjà pas mal (bien sûr Sim city 2000 était quand même assez facile, je ne pense pas qu'avec le 4 qui est super, ce même gamin que j'étais arriverai au même résultat... quoique...).

Sinon ce serait sympa que vous nous parliez des jeux auxquels vous jouez ou même juste parler des jeux, donner votre avis...

Par:     

Anonymous


Tu regrettais l'évolution de Fallout, es-ce que cette évolution négative est vraiment comparable à SimCity de la version 4 à la version "sociétés"?

Je me souviens encore du résumé de Gamekult pour SC Sociétés : Un jeu à mettre en cave (ou le SimCity du pauvre aussi). Ils y sont pas allés avec le dos de la cuillère.

Par:     

Anonymous


Je n'y ai pas joué car pour moi Sim city 4 avec son addon (Rush hour) était largement complet pour se casser la tête...

Mais il me semble que sociétés n'est pas tout à fait dans la même catégorie non ? C'est plus de la simulation que de la gestion ?

Je ne le connais pas trop, que penses-tu de ce jeux ?

Pour la série Fallout, je pense que s'ils sortent un nouvel opus dans le même genre que le 1 et 2, ce sera un succès commercial.
Certaines boites de production de jeux n'ont pas compris qu'on bon jeux n'est pas forcément un jeux exploitant toute la carte graphique ou même un jeu 3D... Et ça c'est bien dommage. A part quelques exceptions, les nouveaux jeux sont crées pour satisfaire la masse des gamers... donc les MMO, les "call of [et tout la série]"...

Sinon j'aime bien les jeux tour par tour genre Breath of Fire, vous connaissez ? Si oui, vous pouvez peut-être me donner des jeux du même acabit (pas sûr de l'orthographe).

Par:     

Anonymous


Pour moi...

L'incontournable de la simulation est OpenTTD (gratuit et libre)

L'incontournable de la stratégie est TA Spring (gratuit et libre)

L'incontournable des Third Person Shooters est Teeworlds (gratuit et libre)

L'incontournable des First Person Shooters est Doom, premier du nom (Abandonware, jeu commercial autrefois payant)

L'incontournable des jeux de caisse est Forza Motorsports 3 (jeu commercial)

L'incontournable des jeux de gestion est Dwarf Fortress (Jeu propriétaire gratuit)

Finalement, le premier prix revient, et de loin, à Dwarf Fortress, même si l'apprentissage est rude et que le jeu est fort vilain(ASCII oblige >_<Wink.

Mon gros coup de coeur est Total Annihilation et son remake en 3D TA Spring

OTTD arrive en 4e ou 5e place dans le classement de mes jeux préférés... Et c'est pas une petite place vu le nombre de jeux auquel j'ai joué.  _D_

Par:     

Anonymous


Super, tu m'as fait découvrir 2 jeux totalement inconnus pour moi

J'ai beaucoup joué à Total Annihilation, j'aimais bien le concept et les unités très diversifiées (bots, véhicules araignées etc..). Après, on atteint vite les limites... mais je ne connaissait pas du tout sa version 3D TA Spring...

Et Dwarf Fortress, je viens de lire l'article wikipédia et franchement j'aime bien le concept, il faudra que je teste ça.

Pour les jeux de tir et voiture, il est vrai que je préfère les jeux récents avec de beaux graphismes. Ce genre de jeux (pour ma part) est fait pour le plaisir des yeux, et en plus il faut être parfois assez précis... Je me souviens des jeux de voitures de l'Amstrad CPC6128 : Une voiture à peine identifiable possédant 3 niveaux de virage et lorsque l'on tournait à gauche ou à droite, cela mettait environs 3 secondes avant d'éffectuer le virage... Au moins il fallait anticiper...

D'autres souvenirs me viennent comme ça : GTA2 et le plaisir d'écraser les gens et de se barrer sans rendre de comptes à personne... Avec un ami, on passait des heures et desc heures à jouer à ce jeux et on imaginait "Le jeux idéal ce serai de pouvoir avoir la caméra à la 1ère personne et puis ce serai un mélange entre un jeux de tir et un jeu de course..." et puis ils l'ont fait !! Ils ont crée la bête...

Je me suis éclaté sur la série GTA... Je trouve que pour le coup ils sont sortis du lot en proposant un jeux comme ça.

Pour moi prochaine étape : Un jeux qui mixe un peu tout --> Tu construis ta ville à la Sim city, tu y mets les transports à la TTD, tu peux gérer les gens à la Sims et enfin, tu peux passer en mode vie à la GTA en incarnant une des personnes... Bien sûr tu peux avoir un boulot, ou alors être un hors la loi... Bref si c'est bien fait, ça pourrait être pas mal... Du genre un jeux fait en plusieurs modules avec des accords entre les différentes boîtes de production de jeux.

Mais bon je divague là... on verra en 2070.

Par:     

Anonymous


hello,

pour ma part, je suis fan de c&c depuis le début (sous win 95)

mes préféré sont c&c generals HH (avec le mod shockwave) et le (très) vieux tiberian sun

j ai été déçu du c&c 3 et ai déjà fini les 3 campagnes d alerte rouge3 ^^

je joues encore fréquemment à AOE 2 et 3 (avec toutes les extensions)

GTA SA et GTA4 sont également installé sur mon pc ;-)

coté FPS: CSs HL² TF2 et L4D (classique)

sinon dans les jeux de gestion j aime les "ogame like" style P42 et e-univers

dans les style ancien j me fais de temps en temps un tit road rash juste pour le délire ^^



Par:     

Anonymous


[quote author=Contrec link=topic=1049.msg10151#msg10151 date=1273049379]
Je n'y ai pas joué car pour moi Sim city 4 avec son addon (Rush hour) était largement complet pour se casser la tête...
[/quote]

Holàlà, tu ne sais pas quelles richesses ce jeu renferme.

http://www.simtropolis.com/

Rien que sur ce site, tu peux dénicher des perles, des mods, jusqu'à te constituer plus qu'un add-on (RH ou Deluxe nécessaire). Tu peux voir ma ville de SimCity pour t'en faire une idée (p6 et 7).  Smile

Par:     

Anonymous


Ah oui en effet c'est du costaud !!!

J'en ai appris pas mal en 2 jours !! Malheureusement je n'aurais jamais le temps d'exploiter les jeux à ce niveau. D'ailleurs même sur Locomotion, mon jeu du moment, je reste gentil, pas de réseaux casse-tête...

Skiper, tu joues combien d'heures par semaine ?

Et maintenant que j'ai vu tes screen shot, ça me donne bien envie de me remettre à Sim city 4... Un jour j'ai voulu remplir toute une région (c'est à dire faire toutes les villes) mais je n'ai jamais eu le courage.

Par:     

Anonymous


[quote author=Contrec link=topic=1049.msg10155#msg10155 date=1273065446]
Super, tu m'as fait découvrir 2 jeux totalement inconnus pour moi

J'ai beaucoup joué à Total Annihilation, j'aimais bien le concept et les unités très diversifiées (bots, véhicules araignées etc..). Après, on atteint vite les limites... mais je ne connaissait pas du tout sa version 3D TA Spring...

Et Dwarf Fortress, je viens de lire l'article wikipédia et franchement j'aime bien le concept, il faudra que je teste ça.

Pour les jeux de tir et voiture, il est vrai que je préfère les jeux récents avec de beaux graphismes. Ce genre de jeux (pour ma part) est fait pour le plaisir des yeux, et en plus il faut être parfois assez précis... Je me souviens des jeux de voitures de l'Amstrad CPC6128 : Une voiture à peine identifiable possédant 3 niveaux de virage et lorsque l'on tournait à gauche ou à droite, cela mettait environs 3 secondes avant d'éffectuer le virage... Au moins il fallait anticiper...

D'autres souvenirs me viennent comme ça : GTA2 et le plaisir d'écraser les gens et de se barrer sans rendre de comptes à personne... Avec un ami, on passait des heures et desc heures à jouer à ce jeux et on imaginait "Le jeux idéal ce serai de pouvoir avoir la caméra à la 1ère personne et puis ce serai un mélange entre un jeux de tir et un jeu de course..." et puis ils l'ont fait !! Ils ont crée la bête...

Je me suis éclaté sur la série GTA... Je trouve que pour le coup ils sont sortis du lot en proposant un jeux comme ça.

Pour moi prochaine étape : Un jeux qui mixe un peu tout --> Tu construis ta ville à la Sim city, tu y mets les transports à la TTD, tu peux gérer les gens à la Sims et enfin, tu peux passer en mode vie à la GTA en incarnant une des personnes... Bien sûr tu peux avoir un boulot, ou alors être un hors la loi... Bref si c'est bien fait, ça pourrait être pas mal... Du genre un jeux fait en plusieurs modules avec des accords entre les différentes boîtes de production de jeux.

Mais bon je divague là... on verra en 2070.
[/quote]

TA en solo, on en atteint très vite les limites, mais en  multi c'est une autre affaire.
TA Spring c'est en fait un moteur de jeu permettant de faire tourner plusieurs jeux... Certains sont  des clones de TA et d'autres des jeux inédits.

je te renvois à cette page traduite par mes soins: ICI

Sinon, pour Dwarf Fortress faut être patient au début, faut pas être trop réticent pour l'anglais non plus.

Le Wiki français est quasiment indispensable pour comprendre quelque chose à ce jeu très complexe: http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.php?title=Accueil

on a aussi un forum sur lequel je participe: http://forums.librejeu.fr/index.php?page=Board&boardID=3

Voila Smile

Par:     

Anonymous


Le but pour moi est quand même de trouver du plaisir à jouer... Si le jeu devient trop compliqué, je n'accroche pas. J'ai déjà mon lot au boulot  Wink

Sinon j'ai juste eu le temps hier de lancer une partie d'OpenTTD... j'ai tout de suite mis la carte la plus grande possible... Quel monstre !!! Une carte énorme, de quoi tenir des année de jeux à elle toute seule...

Vous arrivez à jouer sur ce type de carte ?

15 posts :: Page 1 of 2
  • 1
  • 2