22 posts :: Page 1 of 3
Par:    (Read 4806 times)  

Anonymous


Bonjour je viens de lire l'article sur les GRF mais je n'arrive pas à comprendre précisément ce que sont les

NFO
PCX
SHP
GRD
GRF/GFX

...

Peut avoir un petit lexique ?

Merci  de me répondre sans fautes d'orthographe SVP ^^

Merci

Par:     

Anonymous


Bonjour!  ^^

Merci pour la suggestion!  ggg

Alors, pour te répondre....

NFO : Il s'agit d'un code permettant de faire fonctionner les GRF dans le jeu. Chaque GRF a son propre code NFO. Il est compilé en même temps que les sprites.

PCX : il s'agit du format d'image de sortie une fois qu'un fichier GRF est décodé. tu as donc un fichier "image.pcx". Personellement, j'aime pas le pcx, donc, je le converti avec Paint.NET en Bitmap. Plus pratique a modifier. Par contre, pour le recompiler avec son Code NFO avec GRFWizard, il faut le remettre en PCX, sinon il pourra pas le lire normalement. Voilà. Au final, PCX est un format d'image comme BPM,GIF ou JPG ou encore PNG.  :Smile

SHP : Je ne saurait te répondre. Moi, je suis dans le département du sprite. Pas du codage.  ^-^'

GRD : Pas plus...  fou1

GRF/GFX : Je sais ce qu'est un GRF, mais là....... aieeee

lol1

Pour les fautes d'orthographe, On essaie de les corriger. Oui, je sais, ça peut être gênant, je te l'accorde (et je suis toujours le premier à râler ;D ). Mais d'un autre côté, c'est tout de même grâce à nos administrateur, nottament à 06011189 ou je sais pas (on a pas idée d'avoir un pseudo pareil lol) qu'on a ce superbe forum. Son seul problème réside dans le fait qu'il est dislexique. C'est pourquoi on peut trouver une ou deux fautes par ci par là. Mais son travail reste remarquable.  ^^

Par:     

Anonymous


Merci beaucoup pour ton début de réponse.

En fait si je comprend bien le NFO est un code, c'est à dire un identifiant ID de chacune des sprites...

?

Par:     

Anonymous


Le NFO est un un code qui va faire comprendre a OTTD ou TTD patch ce que doit et vas faire le grf

Il précise ou trouver les spirte ,il va donner son ID ... bref le tout qui vas rendre exploitable les idées

shp ,grd ???? je ne sais pas non plus

un grf c'est la compilation spirte et NFO

un gfx c'est la contraction de graphique donc une spirte

Par:     

Anonymous


Un GRD est créé avec grfdiff. Il peut se présenter sous la forme d'un .exe.
Il sert a modifier directement les grf originaux de TTD.
C'est l'ancêtre de l'action A du langage NFO. Il existe d'ailleurs un outil (grftogrf) qui permet de convertir ces fichiers en GRF.

Par:     

Anonymous


[quote author=06011988 link=topic=250.msg1908#msg1908 date=1171548838]
Le NFO est un un code qui va faire comprendre a OTTD ou TTD patch ce que doit et vas faire le grf

Il précise ou trouver les spirte ,il va donner son ID ... bref le tout qui vas rendre exploitable les idées

shp ,grd ???? je ne sais pas non plus

un grf c'est la compilation spirte et NFO

un gfx c'est la contraction de graphique donc une spirte
[/quote]

???

Heureusement que j'ai précisé sans fautes d'orthographe.

Je suis désolé mais là tu as réussi aussi à m'embrouiller plus que tout.

Je n'ai toujours pas compris ce qu'est un NFO...

Et qu'est ce qu'Action A dans tout ça ?

aieeee

Par:     

Anonymous


Je te fille ce lien >>ICI<<

donc après sa tu est toujours pas s'attifait de mon orthographe tu est libre d'aller demander de l'aide ailleurs ...

Le NFO est pour faire simple est ce qui va rendre utilisable tes spirte (images a animer)  dans OTTD ceux via plusieurs type d'action différente

Exemple les action A serve a remplacé des spirtes du jeux TTD avec tes spirtes 

Par:     

Anonymous


[quote author=Octopus link=topic=250.msg1934#msg1934 date=1171567301]
[quote author=06011988 link=topic=250.msg1908#msg1908 date=1171548838]
Le NFO est un un code qui va faire comprendre a OTTD ou TTD patch ce que doit et vas faire le grf

Il précise ou trouver les spirte ,il va donner son ID ... bref le tout qui vas rendre exploitable les idées

shp ,grd ???? je ne sais pas non plus

un grf c'est la compilation spirte et NFO

un gfx c'est la contraction de graphique donc une spirte
[/quote]

???

Heureusement que j'ai précisé sans fautes d'orthographe.

Je suis désolé mais là tu as réussi aussi à m'embrouiller plus que tout.

Je n'ai toujours pas compris ce qu'est un NFO...

Et qu'est ce qu'Action A dans tout ça ?

aieeee
[/quote]

Octupus, je t'ai déjà dit que re a des ennuis avec l'orthographe. MErci de faire un tout petit effort.  |(

Sinon, je te réexplique aussi clairement que possible.

NFO est un language, comme le language C qui donne les instructions au jeu pour que celui ci remplace les sprites par défaut du jeu par ceux du GRF. Le code NFO, c'est un pont entre le GRF et le jeu si tu préfère. le code NFO donne des instructions au jeu pour que le GRF puisse intéragir avec le jeu.

Action A, je pense que c'est une nouvelle manière de coder en NFO. Je ne suis pas sûr.

Par:     

Anonymous


En faites les grf ont plusieurs utiliter

Il existe plusieurs type d'action qui réalise chacune un truc précis

les action A serve elle a un remplacement de spirte
Les action 8 serve a la grfID et a la description
...

Voila

Par:     

Anonymous


[quote author=Skiper link=topic=250.msg1943#msg1943 date=1171571280]
[quote author=Octopus link=topic=250.msg1934#msg1934 date=1171567301]
[quote author=06011988 link=topic=250.msg1908#msg1908 date=1171548838]
Le NFO est un un code qui va faire comprendre a OTTD ou TTD patch ce que doit et vas faire le grf

Il précise ou trouver les spirte ,il va donner son ID ... bref le tout qui vas rendre exploitable les idées

shp ,grd ???? je ne sais pas non plus

un grf c'est la compilation spirte et NFO

un gfx c'est la contraction de graphique donc une spirte
[/quote]

???

Heureusement que j'ai précisé sans fautes d'orthographe.

Je suis désolé mais là tu as réussi aussi à m'embrouiller plus que tout.

Je n'ai toujours pas compris ce qu'est un NFO...

Et qu'est ce qu'Action A dans tout ça ?

aieeee
[/quote]

Octupus, je t'ai déjà dit que re a des ennuis avec l'orthographe. MErci de faire un tout petit effort.  |(

Sinon, je te réexplique aussi clairement que possible.

NFO est un language, comme le language C qui donne les instructions au jeu pour que celui ci remplace les sprites par défaut du jeu par ceux du GRF. Le code NFO, c'est un pont entre le GRF et le jeu si tu préfère. le code NFO donne des instructions au jeu pour que le GRF puisse intéragir avec le jeu.

Action A, je pense que c'est une nouvelle manière de coder en NFO. Je ne suis pas sûr.
[/quote]
OK Merci

22 posts :: Page 1 of 3