5 posts :: Page 1 of 1
Par: (pas connecté)   (Read 1293 times)  
   
Forum Admin
Admin

christophedlr



Depuis:: 23/10/17
Messages: 531

Bonjour à tous,

Je viens de penser à un nouveau type de signaux qui seraient pas mal : les signaux de priorité.
Ces signaux permettraient de rendre une voie prioritaire, un train qui passerait sur cette voie aurait la priorité sur les autres voies qui rejoignent la destination.

Je me disais aussi qu'un ordre d'aller toujours aux voie prioritaire (quand il y en a bien sur), permettrait d'avoir des trains passant toujours par là (à la limite sans l'ordre, on peut le faire en disant de passer par un point de contrôle).

J'ai remarqué qu'il n'est pas rare d'avoir plusieurs trains de transport de Biens d'une gare A vers une gare B, la gare A étant une gare de déchargement de marchandises (par exemple du Bois) de la production A (par exemple).

Il arrive souvent, que pour des raisons de place, la gare ne soit pas très grande et qu'elle soit bouché par les trains de Biens attendant de pouvoir transporter les Biens.
On pourrait se dire que diminuer le nombre de trains résous le problème, mais cela pourrait créer de l'attente de transport de Biens dans la gare.
Alors comment faire ?

J'ai donc pensé à ce signal par rapport à cela, donnons à nos trains de la production A, la priorité sur la voie reliant gare B à gare A.
Résultat, tan que la voie prioritaire n'est pas dégagé, nos trains de transport de Biens passent pas (le signal pourrait tous aussi être réglé pour libérer la priorité tous les x trains, après c'est à voir comment faire), permettant alors de réguler le trafique et éviter un bouchon du au transport de Biens.

Cela peut être utile aussi pour faire passer des trains très rapide, ils passent en priorité car justement leur vitesse leur permet de vite arriver, décharger et repartir.
Pour les longues distances cela peut être utile aussi, si la distance est très élevé et qu'il y a beaucoup de trains qui y passent, la voie prioritaire est utile (idem si la voie est courte mais très fréquenté).

Donc je souhaite votre avis sur cette suggestion, pensez-vous que c'est intéressant (pour moi ça le serait en tous cas), et pensez-vous que l'équipe OpenTTD accepterait de mettre en place ce type de signal.

Par:     

Anonymous


Bonjour,

Je trouves l idée interessante mais pas pour les mêmes raison ^^

pour moi le signal de priorité devrais servir pour les jonctions pouvoir dire quelle voie est prioritaire sur l autre

pour ton soucis de transport de marchandises d autres solution existent je te posterais ces différentes solutions ce soir avec screenshot à l apuis

Par:     

Anonymous


Pour les priorité en croisement, il existe un système assez simple, mais gourmand en place, avec un jeu de pré-signaux:
ttycoonfr.net

Pour ton problème dans les gare, tu peux réserver une ou deux voie de gare grâce au  point de passage:



Cette gare peut gérer 8 trains de Biens (pour reprendre ton exemple) et une infinité de trains de Bois, dans la limite du bouchon. Les trains font 4 cases de long, pas plus: cela saboterai les voies de stockages.

Il faut que tes trains de Bien aient l'ordre de passer par le point de passage, pas ceux de Bois. Il utiliseront ainsi les voies du haut, et avec les voies de stockages, il peut y avoir 4 en gare et 4 devant les voies de gare, en attente. Les trains de Bois, eux, n'iront jamais en voie de stockage si une voies est libre dans la partie du bas: Il n'y a donc aucun risque de bouchons si tu te limite à 8 trains de Biens. Attention! L'utilisation d'un signal de chemin à l'entrée est indispensable. C'est le seul signal qui reste rouge en permanence, ne passant au vert que lorsque le train trouve un chemin vers sa destination, empêchant tes train de Biens d'être aiguillées vers les deux voies du bas.


Tout ça pour dire que je ne suis pas convaincu par ton idée Razz

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf



Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

Les priorités fonctionnent déjà avec les pésignaux. Il existe plusieurs méthodes astucieuses...

Par:     

Anonymous


[quote author=Jérémie Belpois link=topic=1177.msg12065#msg12065 date=1280485601]
Je viens de penser à un nouveau type de signaux qui seraient pas mal : les signaux de priorité.
Ces signaux permettraient de rendre une voie prioritaire, un train qui passerait sur cette voie aurait la priorité sur les autres voies qui rejoignent la destination.
[/quote]

Ce type de signal a déjà fait l'objet de messages sur tt-forum.

D'autre part, les membres de ttdcoop ont développé des méthodes permettant d'avoir ce genre de fonctionnalité avec les éléments actuels : http://wiki.openttdcoop.org/Priority

Et aussi la priorité associée au système de "load-balancing" (répartition de charge) : http://wiki.openttdcoop.org/Balancing

Ce qui est important dans le système de gestion des priorités c'est la profondeur à positionner sur la voie prioritaire pour éviter que les convois de celle-ci s'arrêtent.

[quote author=Jérémie Belpois link=topic=1177.msg12065#msg12065 date=1280485601]
Il arrive souvent, que pour des raisons de place, la gare ne soit pas très grande et qu'elle soit bouché par les trains de Biens attendant de pouvoir transporter les Biens.
On pourrait se dire que diminuer le nombre de trains résous le problème, mais cela pourrait créer de l'attente de transport de Biens dans la gare.
[/quote]

Ce type de problème est résolu en construisant 2 gares : Une gare de déchargement des matières premières et une gare de chargement des produits transformés.

5 posts :: Page 1 of 1