5 posts :: Page 1 of 1
Par:    (Read 987 times)  

Anonymous


Salutations.

Afin d'éoptimiser au mieux les transports, j'essaie que les trains tournent au minimum a vide.
Donc lorsque j'étudie la map pour m'installer au départ, je cherche toujours 2 spots avec ( si je commence par du charbon )
Une centrale et une mine ( voire 2 ) qui produisent pas mal
et une seconde.

Avec A et B les mine
et C et D les centrale cela donne ce schema

D ===> A ==>  C ===> B
D <=== A <==  C <=== B

les couples mines - centrale ( proches ) sont D&A et C&B
La premiere ligne est A va décharger vers C
puis va vers B, repasse par C sans décharger, repasse par A sans décharger ni charger ( ordres qui n'existe pas, donc je le fait "passer sans arrêt par" ) et va décharger à D pour ensuite revenir à A et ainsi de suite.

Cela fonctionne sur un même type de ressource.
A noter que j'ai généralement un dépot avec la gare et une arbo d'attente ( qui ne fonctionne pas tout a fait comme je veux => Forcer les trains à charger en gare.

Toutefois, vous imaginez que de tel spots ne sont pas toujours facile à trouver, ou bien difficile d'accès sans un cout parfois énorme.

Ce que je voudrais savoir, c'est si parmi les ordres, l'ordres réaménager permettrait de pouvoir changer un wagon charbon, par un wagon de betail ou de cereal ( car c'est generalement plus facile de trouver des industrie différente proche les unes des autres ); de façon automatique, ou bien s'il faut le faire manuellement

J'entend par là, faire aller le train au dépot, laisser les wagon vide a charbon et prendre les wagon vide à bestiaux pour aller les charger.

Sur le meme schema
D ===> A ==>  C ===> B
D <=== A <==  C <=== B

A = mine de charbon, C une centrale
B une ferme et D une usine.
Faire aller de A pour charger à C pour décharger.
Aller au depot de B avec les wagons à charbon vide, prendre les wagon à bestiaux et charger en bestiaux. Aller à D et décharger, puis retourner a A prendre de nouveaux wagons vides à charbon en laissant ceux à bestiaux et recommencer l'opération.

Si il n'y a qu'un seul train, c'est génant, mais si il y en a plusieurs il sera possible de transporter en plus de sa cargaison pleine, les wagons d'un autres types, vide, (OK ca demande de la puissance à cause du point supplémentaire), mais ca permettrait de ne jamais tourner à vide.
Si on fait "retirer un wagon" en passant au dépot, on ne bloque pas l'entrée de la gare (C & A ) en y passant. autrement utiliser simplement une courte voie de dégagement.

A l'extreme, sans transporter tous les wagons vides, en déposer un seul à la fois pour ne pas avoir trop de charger à vide.

En clair, est ce que l'ordre réaménager permet de mettre ou retirer un wagon ? Autrement existe t-il un ordre qui permet de le faire ?

( sinon il ne me restera qu'à faire des trains mixte, de demi charge ^^ )

Par:     

Anonymous


a ma connaissance, le seul ordre permettant de remplacer simplement plusieurs véhicules est l'autoremplacement, avec retrait de wagon possible pour le passage d'une loco simple à une loco double.

Ensuite, de base (sans NewGRFs), OTTD ne permet pas de "réaménager" un train, il faut pour cela changer les wagons.

certains NewGRFs comme le 2cc train set le permettent, mais les wagons sont un peu spéciaux.

Par:     

Anonymous


Salut,

Ce que tu proposes est parfaitement possible en utilisant par exemple le NewGRF UKRS.

Il suffit de donner comme ordre à ton train d'aller au dépot. Ensuite, tu sélectionnes cet ordre et à la place du bouton "charger tout" (qu'il y aurait si c'était une gare), il y a un bouton réaménager.

Pour l'UKRS, il est possible de convertir les wagons de charbon en fer et vice-versa.

Par contre, il faut prendre en compte dans tes calculs de rentabilité que le réamènagement d'un wagon n'est pas gratuit et que toutes les combinaisons ne sont pas possibles. Les wagons trémie peuvent transporter du fer ou du charbon, les wagons plateaux du bois ou de l'acier. Mais les combinaisons charbon/acier ne sont pas réalistes.

Par:     

Anonymous


Merci Jhonny pour ta réponse également, très instructif.

Je cherche à pouvoir le faire sans NewGRFs ( pas tjr dispo en multi )
Je voudrais non pas qu'il se réamenage au sens propre, mais qu'il laisse ses wagons pour en prendre d'autres.
L'hypothese du retrait est interessante pour l'autoremplacement d'une loco vers un meme modele, peut elle reprendre des wagons automatiquement après ?
( et le fait d'autoremplacer la loco coute super cher non ?

[quote author=darkomen link=topic=1210.msg12542#msg12542 date=1282043846]
a ma connaissance, le seul ordre permettant de remplacer simplement plusieurs véhicules est l'autoremplacement, avec retrait de wagon possible pour le passage d'une loco simple à une loco double.

Ensuite, de base (sans NewGRFs), OTTD ne permet pas de "réaménager" un train, il faut pour cela changer les wagons.

certains NewGRFs comme le 2cc train set le permettent, mais les wagons sont un peu spéciaux.
[/quote]

Si ce n'est pas possible, que pensez vous de mon idée de tracter du wagon vide ? avec de très longues voies de quai ( ou prolonger si taille de gare limitée ) ?

Par:     

Anonymous


Attention, tu peux BIEN ENTENDU utiliser les NewGRFs en solo! ils ont été  à la base conçus pour cela ! Un tutoriel existe dans la section apprentissage concernant les NewGRFs.


Ensuite, tracter des Wagons vides me semble pas être une bonne solution. Si  il y a des wagons qui dépassent d'une gare , le chargement en  gare est BEAUCOUP plus long

de plus, le fait de tracter plus de wagons diminue la vitesse/l'accélération d'un train, donc autant faire plus de trains, ça sera plus rentable et moins compliqué a mettre en place.

Et globalement, ton idée est assez embarassante dans le sens ou il faut absoluement avoir  un minimum de 75% de cargo transporté, et cette idée ne semble pas optimisée pour augmenter la production des industries.

5 posts :: Page 1 of 1