Remplacer des véhicules

Apprentissage

Dans OpenTTD, vous serez amenés à remplacer souvent vos véhicules, pour diverses raisons, et différentes techniques s'offriront à vous. Il est important de bien les maîtriser, faute de quoi vous vous retrouverez avec des véhicules obsolètes et/ou hors d'usage sur votre réseau, ce qui serait très pénalisant du point de vue de la concurrence!


Remplacer des véhicules

Sommaire

  • Introduction
  • 1/ Investissement de Remplacement
    • 1.1/ Automatique
    • 1.2/ Manuel
  • 2/ Investissement de Productivité
    • 2.1/ Automatique
    • 2.2/ Manuel
      • 2.2.1/ Passer d'un type de rail à un autre

 

 

Introduction
Voici les 2 raisons qui vous pousserons à investir dans le remplacement de vos véhicules:

- Investissement de remplacement: Lorsque vos véhicules deviennent vieux, leur fiabilité baisse et leur coût d'entretien augmente. Vous pouvez remplacer automatiquement les véhicules vieux grâce aux options avancées. Cependant, vous combinerez souvent le remplacement avec un investissement de productivité, en changeant vos véhicules âgés par des modèles plus récents et plus performants.

- Investissement de productivité: La technologie avançant et les véhicules étant de plus en plus performants, il faudra que vous remplaciez souvent vos véhicules afin de ne pas conserver des modèles obsolètes et moins rentables que ceux de vos concurrents. La technique la plus simple et universellement utilisée consiste à passer par les listes des différant types de véhicules. Cependant, une méthode manuelle, et souvent fastidieuse, est nécessaire pour les passage des vos réseaux de chemin de fer vers des réseaux monorail ou MagLev.


1/ Investissement de Remplacement

Il existe deux façons de remplacer les véhicules: une automatique et l'autre manuelle.


1.1/ Automatique

Allez dans les option avancée, à Véhicules\Renouvellement automatique.


Renouveler automatiquement les véhicules quant il sont vieux: Active ou désactive l'option.
Auto-renouveler les véhicules x mois avant/après l'âge maximum: Définit à combien de mois avant ou après la limite de durée de vie le véhicule sera remplacé, zéro correspondant à la date exacte et un nombre négatif à une date antérieur à la limite de durée de vie.
Argent nécessaire à l'auto-renouvellement: Seuil de capitaux en dessous duquel le remplacement ne pourra pas être effectué automatiquement, un message vous alertant le cas échéant.

Avec cette option active, les véhicules se remplacerons donc tout seul lors de leur passage en entretient, au dépôt.

Attention
Si les pannes sont inactives et que l'option Véhicules\Entretient\Désactiver l'entretient quant les pannes sont inactive est activée, les véhicules n'iront jamais à l'entretient, ne seront jamais remplacés et leur coût d'entretien continuera d'augmenter! Pour forcer les véhicule à aller à l'entretient et à être remplacer, voyez ici:
Listes de véhicules. Il vous y sera expliqué comment forcer les véhicules à se rendre à l'entretien.


1.2/ Manuel

Lorsque vous n'avez que peu de véhicules à remplacer simultanément, vous pouvez opter pour un remplacement manuel.
Envoyer le véhicule à remplacer à l'entrepôt. Une fois qu'il s'y trouve, supprimez-le en cliquant/glissant celui-ci sur l'icône de suppression de véhicule (ne supprimez que la locomotive pour les trains). Achetez immédiatement un nouveau véhicule du même type. Celui-ci obtiendra les ordre du précèdent, son nom, son groupe et ses ordres partagés.


2/ Investissement de Productivité


2.1/ Automatique

Dans la liste des véhicules, choisissez une liste, faites gérer la liste puis remplacer véhicules. Vous trouverez cette fenêtre:



N.B.: J'ai choisi l'exemple des trains car il dispose d'options que les autre n'ont pas. Celle-ci sont indiquées plus bas.

La fenêtre est composée de 2 "tableaux" et de 1 ou 2 rangées de boutons.

Tableau gauche:

Ici, vous choisissez le modèle de véhicule que vous désirez remplacer. Il vous est indiqué toutes les informations sur chacun des modèles. Les machines grisés sont celles qui sont en cours de remplacement mais dont tous les exemplaires ont déjà disparus de la circulation.

Tableau droit:

Choisissez ici le modèle par lequel sera remplacer celui de gauche. Comme pour l'autre tableau, toutes les informations relatives au véhicule apparaissent.

Première rangée: Remplacement

Démarrer le remplacement: Débute le remplacement, le nom du nouveau modèle s'affichant alors dans la case à coté. Les véhicules sont remplacés tout seul lors de leur prochaine visite au dépôt.
Stopper le remplacement: Annule tout simplement l'ordre de remplacement. Les véhicules déjà remplacer ne seront pas rechangés pour l'ancien modèle.

Seconde rangée: Spécifique aux trains

En Remplacement: Alterne entre la fenêtre de remplacement des locomotive et des wagons.
Véhicules sur rail: Choisissez quel type de locomotive/wagon faire apparaitre: rails (vapeur et diesel), électrique, monorails ou MagLev.
Retrait de wagon: Retire un wagon au train lors du remplacement si activé. Utile lorsque l'on passe d'un modèle de locomotive simple à un modèle double (comme par exemple la Manley-Morel DMU sur l'illustration ci-dessus).


2.2/ Manuel

La procédure est exactement la même que celle décrite en 1.2, à la différence près que vous devez racheter un autre modèle de véhicule, et non le même.


2.2.1/ Passer d'un type de rail à un autre

En avançant dans le jeu, vous débloquerez de nouveaux types de rails, à savoir l'électrique, le monorail et la MagLev.
Etant donné que les chacun de ces types possède ses propre dépôts, il vous sera impossible de changer d'un type de locomotive à un autre dans un même dépôt, le dépôt ne pouvant accueillir qu'un unique type de train (à l'exception des train vapeur et diesel qui peuvent rouler sur les rails et dans les dépôts électriques). Vous devrez donc utiliser une technique différente des autres, mais malheureusement fastidieuse.

Afin d'éviter les erreurs qui vous ferraient perdre du temps et de la patiente, il est recommandé de suivre rigoureusement le plan ci-dessous, et de vérifier systématiquement que chaque étape a été correctement réalisée. Sachez que lorsque vous modifiez un de vos réseaux, il le sera dans sa totalité, et que tout les trains le composant devront être modifiés en conséquences. Si vous avez opté pour le réseau "tout en un", vous devrez donc tout changer d'un coup. Il est aussi vivement conseiller d'organiser ses trains en différentes listes.

Etape 1: Faire rentrer vous trains au dépôt

La première étape consiste à faire rentrer tout les train d'un réseau au dépôt. En effet, si un train est encore présent quant vous ferrez passer vos rail d'un type à un autre, les rail en dessous de celui-ce ne seront pas modifier, et il se retrouvera coincé dans quelque case de rail.
Pour faire rentrer vos train au dépôt, allez dans la liste des trains, choisissez la liste concernée (tout les train si vous modifier la totalité), faites Gérer la liste/Envoyer au dépôt. (
Listes de véhicules)

Attendez et vérifiez tout vos train sont bien au dépôt!

Etape 2: Convertir vos rails

Maintenant que vos trains sont au dépôt, le travaux de réaménagement vont commencer.

Ouvrez la fenêtre de construction ferroviaire qui vous intéresse. Le bouton "Convertir/améliorer le type de rail" est celui tout à droite.

<<==


Pour convertir des rail, cliquez-glissez par dessus les rails à convertir, puis relâchez la touche. Attention, la conversion peut couter cher! Si vous modifiez l'ensemble de vos réseaux, une technique simple permet de ne pas oublier la moindre case de rail:
Ouvrez une vue supplémentaire via le bouton carte du monde et centrez là sur l'un des angles de la carte. Rendez vous à l'angle opposé, et cliquez glissez d'un angle à l'autre à travers la vue supplémentaire. L'ensemble de vos rails seront ainsi convertis.



Vérifiez que votre réseau à correctement été converti, que pas une parcelle n'en a réchappé!

Etape 3: Convertir les véhicules

Voici l'étape les plus longue et la plus fastidieuses, mais tout aussi simple, pour peu que l'on reste concentré.
Construisez un ou plusieurs dépôt temporaires sur votre/vos réseaux. Ceci fait, ouvrez la liste des trains, et reproduisez chacune de vos machine, en lui redonnant manuellement ses ordres et sa cargaisons. Vous comprenez que cette étape est bien plus longue que les autres, mais il n'existe aucune façon de changer le type de locomotives de façon automatique. Organisez ses trains en différentes liste permet d'éviter les erreurs et d'accélérer le travail.
Pensez à utilisez les ordres partagés (lien à venir) et de mettre les nouvelles machines dans des listes.

Etape 4: Finitions

A présent, supprimez vos anciens trains, remplacez les dépôts ainsi libérés, et lancez vos nouveaux trains! Il ne vous reste plus qu'à supprimez les dépôt temporaire, et à apprécier!

 

Merci et bon jeu à tous ;)

Souppalognon.

Option des articles

Rétrolien

Rétrolien pour cet élément: http://www.openttd.fr/trackback.php?id=2011120817262177

No trackback comments for this entry.

1 Commentaires

Le site n'est pas responsable du contenu des commentaires. Ceux-ci sont de la responsabilité de leurs auteurs. Néanmoins, si un commentaire vous parait choquant, merci de le signaler
Rédigé par: Ektor le jeudi 19 juin 2014 @ 00:20 Remplacer des véhicules
Super tu m'a sauvé la mise sur une partie multi joueurs... je n'avais jamais encore été jusque là :)
Merci soupalognon
[ # ]

Serveur Principal

[OpenTTD France] Serveur principal

Version 1.4.1
Carte : 512 x 512
Départ : 1 janvier 1950
Actuel : 9 mai 1980
Nb Sociétés : 1
Joueurs : 0
Spectateurs : 0
www.openttd.fr:3979

Espace Membres





Pas encore de compte? Enregistrez vous Ici
Perdu votre mot de passe ?

Articles moins récents

mercredi 07-déc.


mardi 06-déc.


lundi 05-déc.


dimanche 04-déc.