Les feux - les connaître, les utiliser, les maîtriser


Un tutoriel pour conna?tre et ma?triser les feux classiques mais aussi les pr?signaux et les signaux de chemin. Tout est expliqu?, du placement des feux ? la gestion des feux en passant par la logique parfois peu ?vidente de ceux-ci.

Bonne lecture et bonne concentration si vous d?butez avec les feux.

Introduction
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"Comment placer des feux ? Comment bien les utiliser ? O? les placer ? Pour quoi faire ?" Hol? hol?, pas de panique amis joueurs de Transport Tycoon, ce tutorial est l? pour vous expliquer comment tout cela fonctionne. Mais il faut savoir avant tout que les feux font ?norm?ment la qualit? de la voie. C'est d'ailleurs pourquoi vous devrez lire attentivement ce tutorial, qui traite de la phase la moins ?vidente du jeu. Des feux bien combin?s avec les voies rendent possible la circulation de nombreux trains sur celles-ci... De plus, les possibilit?s de r?seaux sont infinies, chacun a ses propres fa?ons de cr?er des r?seaux ferr?s, mais il faut les analyser avec pr?cision. Une petite faille dans votre chantier de voies et de feux peut vous faire perdre beaucoup de temps et d'argent. Mais tout cela vous le d?couvrirez avec un peu d'exp?rience. Place aux explications maintenant car je n'aime pas beaucoup les longs discours ^^
Lisez bien ce tuto, avec int?r?t et concentration : la logique des feux n'est pas ?vidente au d?but.

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Placer les feux

Tout d'abord pour acc?der au menu de construction des feux, il vous faut cliquer sur l'ic?ne construction ferroviaire dans le jeu.
Vous acc?dez alors au menu de construction ferroviaire o? vous pouvez d?sormais reconna?tre son ic?ne, la 10e en partant de la gauche, la 5e en partant de la droite.

Cliquez sur cette ic?ne et vous obtenez le menu des feux :

On croirait voir de nombreux et ?tranges feux, mais en r?alit? c'est un trompe l'oeil, OpenTTD vous propose d'utiliser des signaux manuels dans un style plus ancien, fid?le aux ann?es 30 (les 6 signaux situ?s en haut) ou un style moderne de feux automatiques (les 6 signaux situ?s en bas). Mais en r?alit? ce sont exactement les m?me en vis-?-vis entre le haut et le bas, et leur fonctionnement est identique. Nous verrons le fonctionnement de chacun de ses 6 feux un peu plus tard.

?Placer des feux

Pour placer un feu, cliquez sur l'ic?ne d'un feu puis cliquez sur un rail libre (o? il n'y a ni feu, ni route pr?sente) avec le clic gauche. Il aparait en double. Si vous recliquez dessus il apparait en simple dans un sens. Et si vous recliquez encore une 3e fois, il apparait en simple dans l'autre sens. Pour r?sumer en image :
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Type de feu Image Comment l'obtenir
Double feu (ou bidirectionnels) Lorsqu'on pose le feu

Simple feu (ou unidirectionnel)

dans un sens

Lorsqu'on clique 1 fois

Simple feu (ou unidirectionnel)

dans l'autre sens

Lorsqu'on clique 2 fois


Il est ?galement possible de placer des signaux de mani?re "automatique" en cliquant glissant sur les rails ? partir d'un feu. Cela aura pour effet de r?p?ter ce feu plus loin sur la ligne jusqu'? l'endroit ou vous avez l?ch? le clic gauche. L'espacement entre ces feux est d?termin?e dans les options avanc?es dans l'onglet Construction/Signaux ou dans le menu des feux gr?ce ? l'option d'espacement entre les feux (que je pr?sente plus loin).

Ici j'ai donc cliqu?/gliss? ? partir d'un feu sur une longueur de 8 cases, mon espacement est r?gl? ? 2..?voici ce que l'on obtient : rapide et efficace !
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Mais accrochez-vous bien : il est possible de faire encore plus rapide ! Je peux en effet poser des feux identique de mani?re automatique jusqu'au prochain croisement. Ce raccourci est id?al lorsque vos rails sont tr?s ?tendus en distance. Il suffit pour cela de cliquer/glisser ? partir d'un feu sur au moins deux cases en maintenant CTRL enfonc? dans la direction souhait?e. Deux feux identiques seront alors plac?s jusqu'au prochain croisement selon cette direction.

Ici j'ai donc cliqu?/gliss? avec CTRL enfonc? ? partir d'un feu sur une longueur de 2 cases, mon espacement est r?gl? ? 4..?voici ce que l'on obtient : tr?s efficace !

Vous pouvez aussi changer le type de feu (entre les 6 feux disponibles) en cliquant avec la touche CTRL enfonc?e. L'ordre des feux va alors d?filer selon les clics du feu de gauche (dans le menu) au feu de droite. La plupart des joueurs placent des feux classiques (les premiers feux) partout avant de modifier de cette mani?re certains feux. C'est en effet une m?thode plus rapide avec l'habitude.


Modifier les feux
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Retournons ? notre menu des feux :



Deux ic?nes un peu diff?rentes sont situ?es ? droite : l'outil de remplacement des feux (en haut) et l'option d'espacement entre les feux.

L'outil de remplacement des feux permet de remplacer n'importe quel signal pr?sent sur vos rails par le signal s?lectionn?. Pour changer un feu, cliquez sur l'ic?ne du futur feu que vous souhaitez voir puis de cliquez sur cette ic?ne, il vous suffit ensuite de cliquer ses les feux pr?sents sur votre r?seau ferr? pour les remplacer.
Petite note : si vous cliquez sur un feu en maintenant la touche CTRL enfonc?e, vous changez la version (ancienne ou moderne) du signal.

Ici j'ai plac? trois feux mais celui du milieu (le jaune) ne me convient pas, je s?lectionne alors l'ic?ne du premier feu dans le menu, puis l'outil de remplacement des feux, je n'ai plus qu'? cliquer sur le feux qui ?tait mauvais.


L'option d'espacement entre les feux, r?glable ?galement depuis les options avanc?es, permet de d?terminer la fr?quence d'espacement des feux lorsqu'on les place en cliqu?/gliss?.

Lorsque vous souhaitez supprimer un feu, un autre outil est le buldozer. Il est utilisable avec les feux depuis le menu de construction ferroviaire. Pour supprimer un feu il suffit de cliquer sur l'ic?ne des feux puis de cliquer sur le buldozer, il suffit ensuite de cliquer sur le feu non-d?sir?. La case devrait ?tre entour?e de rouge comme ci-dessous ;

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Les blocs de signaux

Avant de commencer de parler de l'utilisation des feux, il est important d'introduire le vocabulaire.

L'espace entre deux ou plusieurs signaux est appel? un "bloc" ou "bloc de signaux".

- Quand un train tente de franchir un signal, le signal v?rifie le bloc suivant et affiche vert ou rouge suivant l'?tat de ce bloc.
- Un bloc est ?galement ferm? par un d?p?t ou ? la fin d'une voie.
- Les voies de gares (les stations) ne divisent pas les blocs de signaux, elles sont inclus dans les blocs.

Ci-dessous on observe les blocs de signaux en color? :

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Utiliser les feux classiques

Pr?sentation


Les feux ont deux ?tats : vert ou rouge.

Lorsqu'un feu est vert, n'importe quel train peut passer ce feu.
Lorsqu'un feu est rouge, aucun train de peut passer ce feu.


Toute la gestion des feux est donc bas?e sur ce principe, ainsi que sur quelques propri?t?s suppl?mentaires des certains signaux par rapport ? d'autres.?
Nous allons les aborder tous un par un.

Les feux classiques

Dans le menu des feux, 6 signaux diff?rents sont disponibles. Les premiers feux, disponibles dans cette version uniquement dans Transport Tycoon sont des feux standard, ou classiques. Nous ne parlerons que de ces signaux l? dans cette partie et verrons le fonctionnement des autres feux plus tard.

Les feux classiques
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Principe de passage des feux classiques

Le comportement des feux est diff?rent suivant qu'il est simple dans un sens, ou dans l'autre, ou s'il est double.
Ainsi voici le(s) sens possible(s) de circulation des trains sur une voie comportant un feu classique plac? de diff?rentes mani?res? :



J'ai maintenant plac? des feux classiques simples sur une voie de mani?re ? cr?er un bloc de signaux. Lorsqu'un train se situe dans le bloc de signaux, le feu classique devant le bloc est rouge. S'il n'y a aucun train dans le bloc de signaux, le premier feu sera vert. Comprennez donc bien l'image ci-dessous :


Ainsi, si un train arrive au niveau d'un bloc de signaux o? un train est pr?sent devra s'arr?ter (feu rouge).
Ici vous remarquez que le train doit s'arr?ter au feu rouge parce qu'un train est d?j? pr?sent dans le bloc (zone rouge). M?me s'il n'y a aucun risque d'accident sur la deuxi?me image, le bloc de signaux comporte un train donc affiche tous les feux d'entr?e de bloc en rouge.
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Propri?t?s logiques des feux classiques

Voici toutes les propri?t?s (P) logiques du feu par rapport au train :

Pour les feux simples :

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P1 - Lorsqu'un train arrive devant un feu (vert), il passe : la voie est libre.
P2 - Lorsqu'un train arrive devant un feu (rouge), il attend le vert pour passer : la voie est occup?e.
P3 - Lorsqu'un train arrive derri?re un feu, il fait demi-tour : pas d'acc?s par ce c?t?.
Il est impossible pour un train de franchir un feu simple tourn? dans l'autre sens.
P4 - Lorsqu'un train vient de passer un feu, celui-ci devient rouge : la voie est maintenant occup?e.
En fait, d?s qu'une partie du train se retrouve entre deux feux, le premier feu s'allume en rouge.

Il est ?galement possible d'utiliser les feux en double pour permettre de faire circuler des trains dans les deux sens lorsque la voie est libre, ainsi les doubles feux permettent d'ignorer la propri?t? P3.

Pour les doubles feux (feu1 et feu2) :

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P1 - Lorsqu'un train arrive devant un feu1 (vert), il passe : la voie est libre.
Le feu2 est rouge : dans l'autre sens la voie est occup?e par le train.
P2 - Lorsqu'un train arrive devant un feu1 (rouge), il attend le vert pour passer : la voie est occup?.
Le feu2 est rouge : dans l'autre sens la voie est occup? par le train.

P3 - Lorsqu'un train vient de passer le feu1, celui-ci devient rouge : la voie est maintenant occup?e.
Le feu2 devient vert (si aucun train n'arrive) : la voie est libre dans l'autre sens.
Remarque : pendant le passage du train au niveau du double feu, les deux feux sont en rouge
car il y a des parties du train de chaque c?t?.


Fonctionnement logique ? un croisement
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Un train qui arrive au niveau de cette bifurcation prendra tout droit (lorsque les deux doubles feux sont verts). Lorsque l'un est rouge, cependant, il choisira la voie du signal vert. Ainsi, avec des doubles feux le train ne change pas de voie sauf si l'une est d?j? utilis?e. Employez les signaux bidirectionnels si vous voulez que le train choisisse une voie libre; comme dans des stations ? plusieurs voies de gare, par exemple.
Un train qui arrive au niveau de cette bifurcation prendra la voie qui m?ne ? sa destination (lorsque les deux simples feux sont verts). Lorsque le feu plac? dans la direction du train devient rouge, le train attendra qu'il soit vert. R?gle : Employer les signaux ? sens unique si vous voulez qu'un train choisisse la voie qui va le plus directement ? sa destination, comme ? des jonctions ou des croisements multidirectionnels.
Un train qui arrive au niveau de cette bifurcation prendra forc?ment tout droit (ou attendra si le signal devant lui est rouge). Puisqu'un train ne peut pas passer un feu dans l'autre sens de circulation. Ceci est tr?s utile pour forcer le train ? aller dans une direction, comme un d?p?t par exemple.

Pour r?sumer :

Si un train doit choisir parmi deux directions ou plus, chacune contenant un feu double, il choisira la direction avec un signal vert. Si tous les signaux sont rouges, il va s'engager vers la direction la plus simple, s'arr?ter au pied du signal, et attendre le passage au vert de celui-ci.

Si un train doit choisir parmi plusieurs voies, chacune contenant un feu simple, il s'engagera sur la voie menant ? sa destination quelle que soit la couleur des diff?rents signaux (de sa voie ou des autres) et attendra si besoin que le feu passe au vert. Il agira donc diff?remment du cas o? les feux sont doubles.


Utilisation de ces feux
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Ce que nous allons aborder ici restera simple, les embranchements et l'utilisation des feux d'une mani?re plus optimis?e seront abord?s dans la partie R?seaux de la communaut?.

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement des feux, nous allons passer ? la pratique. Tout d'abord il existe de nombreuses mani?res de cr?er des r?seaux, on peut faire un circuit o? les trains se suivront par exemple ou encore des voies parall?les sur lesquelles les trains effectueront des aller/retour, ... Cette derni?re m?thode est la plus souvent utilis?e.

Voyons tout de suite un exemple :



Voici ce qu'on appel une double voie ou voie parall?le (voie aller/retour). Il y a un sens de circulation sur chacune des voies puisqu'on utilise des simples feux dans la m?me direction sur toute une longueur. Gr?ce ? l'utilisation des doubles voies vous pourrez faire circuler autant de trains que vous souhaitez (dans la limite de l'embouteillage) entre deux p?les.

Mieux, vous pouvez par la suite cr?er des embranchements pour donner acc?s ? d'autres voies. Vous constituerez alors un r?seau. D'ailleurs vous n'avez m?me pas besoin de changer de type de feux pour vos embranchements, car il s'agit de faire prendre au train une voie dans le sens de sa destination donc par l'utilisation des feux simples, comme nous l'avons vu pour le fonctionnement logique aux croisements. Voyez ci-dessous une jonction :


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"C'est bien beau de nous montrer cela mais comment ?a se pr?sente en gare ?"
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H? bien c'est tr?s logique, si vous avez bien compris le fonctionnement des feux pr?c?demment, vous allez tout comprendre : alors la manipulation des feux et des r?seaux sera pour vous un jeu d'enfant.
Voici une gare sur laquelle acc?de une double voie :



Si vous n'avez jamais utilis?s les feux auparavant, cette gare simple bien complexe. En r?alit? elle ne l'est pas, voici quelques points ? lire pour tout comprendre :

- J'ai plac? un croisement de rail (des rails enchev?tr?s) devant la gare pour que les trains puissent entrer, sortir et circuler facilement entre la voie et la gare. Si vous reproduisez les mouvements possibles des trains entre chaque voie et l'entr?e / la sortie, tous ces rails sont n?cessaires.

- Lorsque nous arrivons dans le sens de l'aller (vers la gare), le feu est rouge car des trains sont pr?sents entre les feux. Ainsi un train qui se pr?sente va s'arr?ter au feu rouge en attendant qu'il n'y ait plus personnes sur les croisements de rails, ou pour le dire autrement : jusqu'au prochain feu (propri?t?s P1 et P2).

- Ensuite j'ai plac? devant chaque voie de gare un double feu pour l'entr?e et la sortie des trains : voila une utilisation exemplaire du double feu.

En effet, outre leur fonctionnalit? double sens permettant d'aller dans les deux sens (entrer et sortir de gare), selon le fonctionnement logique ? un croisement (vu plus haut) vous constaterez que pour l'entr?e en gare nous avons besoin de donner l'ordre aux trains de prendre une autre voie si l'une est occup?e. Ainsi, ce n'est pas anodin si le train de p?trole prend une autre voie, il a vu que celle devant lui ?tait occup?e et gr?ce aux doubes feux, il choisit une autre voie.

Ici, c'est donc une gare d'arr?t en croisement : car c'est un terminus et il y a des croisements de rails devant la gare. Sur la page R?seaux
vous aurez bien d'autres exemples de gares et vous comprendrez par vous m?me le fonctionnement des feux dans tous les syst?mes que je vous propose.


J'ai maintenant l'honneur de vous annoncer que vous savez utiliser des feux, cr?er des r?seaux, et peut-?tre m?me en inventer !

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Utiliser les Pr?signaux

Et non le tutoriel n'est pas fini si vous souhaitez tout ma?triser ! ^^
Hum... Les Pr?signaux, y'a du "signal" dans le mot, mais aussi du "pr?" comme avant. Mais Oui "avant-signal".
Il y a effectivement un lien et nous verrons lequel...

Pr?sentation


Les pr?signaux, au nombre de 3, ont une fonction un peu particuli?re puisqu'ils se placent par bloc et fonctionnent ensemble dans le but de diriger les trains.
On distingue, dans l'ordre sur l'image suivante, le pr?signal d'entr?e, le pr?signal de sortie, et le pr?signal combin?.



On les appelle "pr?signaux" puisque le r?le du pr?signal d'entr?e est de r?agir (vert ou rouge) en fonction des pr?signaux de sortie plac?s apr?s lui. Le pr?signal d'entr?e r?agit avant ("pr?") que le train n'arrive au pr?signal de sortie.
- Aaah !

Voyons l'utilit? de chacun de ces feux en d?tail :

Type de feu Image Quel est son r?le
Pr?signal d'entr?e.
Ils comportent une barre jaune horizontale ? la base du feu.
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Un pr?signal est vert tant qu'il y a au moins un pr?signal de sortie vert ? la fin du bloc. Sinon, il sera rouge.
Cela emp?che les trains d'entrer dans le bloc de signaux jusqu'? ce qu'il y ait une possibilit? de sortie de ce bloc.
S'il n'y a pas de signaux d?sign?s comme des sorties derri?re l'entr?e le pr?signal d'entr?e, il se comporte comme un signal classique.

Pr?signal de sortie.
Ils comportent une barre blanche verticale ? la base du feu.
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Un signal de sortie se comporte de la m?me fa?on que le signal normal, mais il est n?cessaire pour d?clencher la bonne couleur au pr?signal d'entr?e et au pr?signal combin?.

Pr?signal Combin?.
Ils comportent une barre jaune verticale ? la base du feu.
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Il existe un troisi?me type de presignal, il est appel? pr?signal combin? et agit simplement comme un signal d'entr?e et de sortie. Cela permet une utilisation double du pr?signal lorsqu'on a un pr?signal d'entr?e avant et un pr?signal de sortie apr?s. Il est ainsi utilis? des les voies en cascade (ou en arborescence).

Pour construire des presignaux, il faut d'abord construire un feu normal. Puis, avec la touche Ctrl maintenue enfonc?e, cliquez sur le signal pour parcourir les diff?rents types de presignaux...
1 clic : pr?signal d'entr?e,
2 clics : pr?signal de sortie,
3 clics : pr?signal combin?.

Ou directement les s?lectionner dans le menu des feux.

En cliquant sans CTRL, on change la direction de la signalisation. Ainsi on peut parcourir tous les types de signaux possibles.

Comprendre leur r?le :

Pour mieux saisir leur r?le voici une image :
Ici aucun train n'est pr?sent dans le bloc de signaux (en bleu), seulement les feux de sortie de ce bloc sont des pr?siguaux de sortie. Comme ils sont tous en rouge idiquant la pr?sence de trains dans les blocs suivant, le pr?signal d'entr?e ne voit pas d'alternative possible et s'allume en rouge.


Dans l'imagine suivante il y a plusieurs blocs de signaux : bleu fonc?, bleu clair et rouge.

Analysons les feux d'entr?e de ces diff?rents blocs :
- Le pr?signal d'entr?e du bloc bleu fonc? est rouge car le pr?signal de sortie, en fin de bloc, est rouge et le pr?signal combin? est rouge (le pr?signal combin? joue le r?le d'un pr?signal de sortie).
- Le pr?signal combin? du bloc bleu clair est rouge car les pr?signaux de sortie, en fin de bloc, sont rouges. Ici le pr?signal combin? joue le r?le d'un pr?signal d'entr?e.
- Quant au feu classique, il est bien s?r vert car aucun train n'est pr?sent sur le bloc de signaux suivant (bleu clair).



Si vous avez bien compris cet exemple, vous savez utiliser les pr?signaux !

Utilisation

Une entr?e de gare :

Nous avons parl? de bloc de pr?signaux, d'entr?e, de sortie,... il est temps de voir un exemple concret :
Sur la premi?re image on remarque que les 3 voies de gares sont occup?es, le pr?signal d'entr?e ne voit pas d'autres alternatives dans le bloc, il est donc en rouge en attendant qu'un pr?signal de sortie (blanc) s'allume en vert... c'est le cas sur la deuxi?me image o? une voie de gare s'est lib?r?e, le pr?signal de sortie ?tant vert, le pr?signal d'entr?e s'allume en vert ?galement.
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Une arborescence :

Plus int?ressant, ici on a divis? la voie en cascade en pla?ant un pr?signal d'entr?e command? par des pr?signaux combin?s eux-m?mes command?s par leurs pr?signaux de sortie respectifs.

Lorsqu'une voie de gare est libre, le pr?signal de sortie qui lui est associ?e est en vert, puis le pr?signal combin? qui joue alors le r?le de pr?ignal d'entr?e s'allume en vert signalant l'entr?e libre; donc le pr?signal d'entr?e s'allume en vert puisqu'il a d?tect? le signal combin? qui joue alors le r?le de pr?signal de sortie.

Le train n'a plus qu'? suivre le chemin d?termin? par les signaux verts, ? droite, jusqu'? la voie de gare libre.


On peut, de la m?me mani?re, diviser les voies de nombreuses fois en utilisant les pr?signaux combin?s qui font alors offices de pr?signaux d'entr?e pour les suivants et de pr?signaux de sortie pour les pr?c?dents.

Dans le cas d'une gare d'arr?t ? voie de retour ou une gare de passage, on peut remplacer les doubles feux par des simples puisqu'il y 'a sens unique, comme vous pouvez le voir ici :
Les trains n'ont pas besoin de faire demi-tour en gare, donc il est tout ? fait inutile d'utiliser des pr?signaux de sortie.


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Si les pr?signaux sont surtout utilis?s ? l'entr?e de gare, la sortie ne comporte pas d'ordre de priorit?. Lorsqu'un train ? termin? sont action en gare, il part... on utilise pas les pr?signaux.
L'entr?e est importante puisque le but est d'orienter les trains vers les voies libres.

Les priorit?s :

Outre les gares, les pr?signaux peuvent ?tre utilis?s sur la voie pour d?terminer des priorit?s, ou un choix possible de voies.

Ici, on d?termine un choix possible de deux voies dans le sens de l'aller et du retour :


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Ici, on d?termine un ordre de passage pour les trains :

Puisque le pr?signal d'entr?e reste rouge tant que le pr?signal de sortie est rouge (donc tant que le train de b?tail n'a pas pass? le feu simple plus loin sur la voie), le train de grain va donc passer en premier -> lui ne se soucis pas que le pr?signal de sortie est rouge puisqu'il n'est pas en pr?sence d'un pr?signal d'entr?e mais d'un feu classique.
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Les limites

Il existe une situation qui ?chappe aux pr?signaux malheureusement.

Souvenez-vous, un pr?signal d'entr?e est vert si au moins un pr?signal de sortie est vert apr?s le bloc de signaux. Mais lorsqu'on se trouve dans le cas d'un croisement de rails de ce type : on a un pr?signal de sortie (? gauche) qui ne doit pas commander le pr?signal d'entr?e puisqu'il ne peut ?tre atteint par cette voie.


Il arrive donc que les pr?signaux nous bloquent dans certaines configurations.
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Utiliser les Signaux de Chemin


Si vous avez trouv? les pr?signaux compliqu?s vous pouvez vous reposer ici ! Il n'y a rien de plus simple que des signaux de chemin, car ils fonctionnent ? la base comme des feux classique avec quelque chose en plus. D'ailleurs, beaucoup de personnes les utilisent tout le temps (au lieu des feux classiques) dans certaines parties multijoueurs... ce n'est pas faux, mais il est sugg?r? de l'utiliser lorsque c'est n?cessaire, et seulement n?cessaire. Pourquoi ne pas remplacer les feux classiques par les signaux de chemin si il font la m?me chose sinon mieux ? tout simplement parce que c'est inutile d'utiliser un signal plus "complexe" sur l'aspect technique pour r?aliser la m?me chose, et ? ce moment l? si on rempla?ait tout les feux par des signaux de chemin, alors on ne r?fl?chirait plus sur la logique des feux : ce qui est un tord.

Pr?sentation

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Les signaux de chemin, au nombre de 2, sont des feux additionnels pr?sents dans OpenTTD (version r?cente). On y trouve d'abord le signal de chemin bi-directionnel et le signal de chemin uni-directionnel.
Pour faire simple, un tel signal autorise plus d'un train ? entrer dans un bloc de signaux en m?me temps, si le train peut r?server un chemin jusqu'au point d'attente s?r en consid?rant les intentions des autres trains.



Le premier est un signal de chemin ? double sens (ou bi-directionnel). C'est ? dire qu'il fait le travail du signal de chemin mais dans les deux sens. Ne vous ?tonnez pas si lorsque vous le placez il ressemble ? un feu simple, ces signaux de chemin peuvent ?tre pass?s par l'arri?re.

Le second est un signal de chemin ? sens unique (ou uni-directionnel), il fonctionne de la m?me mani?re que le premier sauf que le train ne peut pas le passer par l'arri?re. Evident bien s?r.

Ces deux types de signaux fonctionnent d'une mani?re diff?rente des feux classiques et des pr?signaux. Ils sont rouges en permanence et passent au vert que lorsqu'un train arrive devant et peut r?server son parcours jusqu'? la prochaine zone d'attente. C'est ? dire si aucun train dans le prochain bloc de signaux ne g?ne sa route.

Voici les sens possibles de circulation des trains :

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Utilisation


Sur les voies :

Imaginons un obstacle sur un croisement de rails (train de courrier ici).
Le signal de chemin ? sens unique analyse sur le bloc suivant si un passage est possible suivant le destination du train qui arrive.
Puisque le train qui arrive peut continuer tout droit, le signal de chemin passe au vert permettant ainsi aux deux trains de se croiser sur le m?me croisement de rails.





En gare :

Prenons l'exemple d'une gare d'arr?t en croisement.

Remarquez que l'on a plac? un signal de chemin ? sens unique ? l'entr?e puisque le retour sur cette voie n'est pas possible et s'effectue ? c?t?.
A l'entr?e des voies de gare on a plac? des signaux de chemin bi-directionnels car les trains peuvent entre et sortir de gare.
Les signaux de chemin analysent d'?ventuels obstacles sur la voie. Puisque le train qui sort n'est pas sur la route du train qui entre en gare, le signal de chemin ? sens unique passe en vert, laissant possible l'entr?e et la sortie de ces deux trains.



Utilis?s avec les gares d'arr?t en croisement, on peut avoir des entrances/sortances de trains de mani?re simultan?e lorsqu'on utilise les signaux de chemin. C'est donc particuli?rement int?ressant dans ce cas.

Notez que les voies de gare fonctionnent comme des signaux de chemin bi-directionnels, il n'est donc pas n?cessaire d'ajouter les signaux de chemin bi-directionnels aux entr?es de gare comme je l'ai fait sur les images pr?c?dente. Voir ci-dessous :



Dans les jonctions :

Avec l'utilisation des signaux de chemin, cette jonction de base a d?sormais un meilleur d?bit.

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Le fonctionnement des dep?ts dans les blocs

Nous avons vu que les voies de gare fonctionnent comme des rails sauf si elles sont en pr?sence directe d'un signal de chemin, auquel cas elles fonctionnent comme des signaux de chemin bi-directionnels. Mais comment agissent les d?p?ts en pr?sence d'un bloc de signaux ?

- Les d?p?ts int?gr?s dans un bloc de feux classiques fonctionne comme un feu classique en sortie : il fait passer les trains si aucun train n'est pr?sent dans le bloc. Il n'y a donc pas besoin de placer un signal en face d'un d?p?t.

- Les d?p?ts int?gr?s dans un bloc de pr?signaux fonctionne comme un pr?signal d'entr?e en sortie : il fait passer les trains si au moins un pr?signal de sortie est vert. S'il n'y a ni pr?signaux combin?s, ni pr?signaux de sortie, il fonctionne comme dans un bloc de feux classiques.

- Combin? avec signaux de chemin, il fonctionne en sortie comme un signal de chemin.

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Voil?, vous savez tout ce qu'il faut savoir sur les feux. N'h?sitez pas ? commenter si vous avez aim? mon tutoriel, si vous avez des critiques ou des modifications ? apporter ;-)
Merci ? vous et bon jeu !

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