Le saut conditionnel d'ordre


Un nom à coucher dehors, pouvant apeurer même les joueurs les plus téméraires! Un ordre à première vue compliqué, peu intuitifs et ne pouvant être utilisé que pas "les grands". Mais détrompez-vous! Derrière cette apparence peu avenante, il s'agit en fait d'un ordre simple d'utilisation et très utile, vous permettant de faire exploiter une nouvelle dimension des ordres à vos véhicules.

Le saut conditionnel d'ordre

Sommaire

  • Introduction
  • 1/ Explications
  • 2/ Créer un ordre de saut conditionnel d'ordre
  • 3/ Les conditions


1/ Explications

Le saut conditionnelle d'ordre met à votre disposition un panel de conditions personnalisables grâce auquel vous pouvez dire à votre véhicule de "sauter" à vers ordre, ignorant tout simplement les autres ordres.

 

  • Exemple: Un camion charge de la marchandise (pas complètement) à la station 1, puis va continuer son chargement à la station 2, pour enfin décharger le tout à la station 3. Avec le saut conditionnel d'ordre, vous pouvez dire à votre camion de se rendre directement à la station 3 s'il est plein après sont passage à la station 1 et d'ignorer l'ordre de chargement à la station 2.


2/ Créer un ordre de saut conditionnel d'ordre

Le saut conditionnel d'ordre ne se manipule pas le même manière que les autres ordres. Afin de mieux comprendre cette manipulation, nous allons nous en servir dans un itinéraire simple, en suivant l'exemple cité dans le partie précédente.

 

  

Etape 1: Créez votre réseau

Toute simple, je pourrait même me passer de la citer. Je le fait quant même dans le mesure où, pour l'exemple, il faut être rigoureux.

 

Créez un donc un réseau routier, avec 2 stations desservant chacune une industrie primaire différente (ici, des mines de charbon), et une troisième desservant l'industrie de transformation correspondante (ici, une centrale électrique). Nommez les respectivement station 1, 2 et 3. Ajoutez un dépôt, acheter un camion et donnez lui les ordre:

 

  • 1: Aller à station 1
  • 2: Aller à station 2
  • 3: Aller à station 3

 

Ici, votre camion va donc se rendre à la station 1, charger la marchandise qui s'y trouve, aller à la station 2, faire de même, puis décharger le tout à la station 3. L'inconvénient, c'est que même s'il est plein en repartant de la station 1, il ira tout de même à la station 2, ce qui fais perdre du temps et de l'argent. Grâce au saut conditionnel d'ordre, nous allons éviter cela.

 

  

Etape 2: Donner l'ordre de saut conditionnel d'ordre

L'idée est de dire au camion d'ignorer l'ordre de passage à la station 2 s'il est plein en sortant de la station 1 et de se rendre directement  la station 3.

 

Pour bien placer l'ordre de saut conditionnel dans la liste des ordre, il est important de bien comprendre comment fonctionne cet ordre: lorsque le véhicule arrive à cette ordre, une condition lui est posée. S'il la rempli, il lui est dit de sauter directement à un ordre précis. Nous voulons que le camion saute vers l'ordre "aller à station 3" avant qu'il aille à la station 2. Vous l'aurez donc compris, l'ordre de saut conditionnel d'ordre doit se placer juste avant l'ordre "allez à station 2".

 

Cliquez donc sur l'ordre numéro 2: il s'affiche en surbrillance (blanc). Dans le menu déroulant en bas à droite, choisissez "saut conditionnel d'ordre". Là, la flèche change de forme, et c'est souvent ici qu'apparaissent les première incompréhensions. On a envie de cliquer sur ne station, et bien non! Il faut cliquez sur un ordre dans liste des ordres! L'ordre que vous sélectionnez sera celui vers lequel le véhicule sautera s'il rempli les conditions. Choisissez donc l'ordre "aller à station 3".

 

Il faut maintenant définir la condition. Sélectionnez l'ordre fraichement ajouté. Par défaut, la condition est "Pourcentage de chargement égal à 0". Seul la valeur chiffrée à besoin d'être changée. Cliquez donc sur la case où il y a un 0, entrez 100 à la place. Voici ce que vous devriez avoir:

 

 

Examinons donc cela:

 

Lorsque le camion arrive à l'ordre "Sauter à l'ordre 4 quant Pourcentage de chargement est égal à 100", il vérifie la condition: Est-il à un pourcentage de chargement à 100? Si oui, il saute à l'ordre 4 "aller à station 3", si non, il continue normalement vers l'ordre 3 "aller à station 2".

 

Voilà un premier exemple! Ce que nous avons vu là n'est qu'une part infime des possibilité qu'offre le saut conditionnel d'ordre. En combinant plusieurs saut conditionnel dans la même liste d'ordre, on peut arriver à des schéma complexe, fluides et très rentable!

 

On pourrait, par exemple, ajouter un nouvelle ordre de saut conditionnel d'ordre juste après l'ordre "aller à station 2", avec les même condition que le précédent, mais en sautant cette fois-ci vers l'ordre "aller à station 1". Le camion voyagerai ainsi d'une station à l'autre, chargeant à chaque fois un peu de marchandise, limitant ainsi les temps d'attente.



 

Il existe 6 conditions différentes, dont 4 associées à une comparaison avec une valeur choisie.

 

Voici ces conditions, avec un exemple d'application:

 

  • Pourcentage de chargement
    =, |=, <, <=, > ou >= à une valeur de 0 à 100.
    Un excellent exemple est expliqué dans la partie II de cet apprentissage.
  • Fiabilité
    =, |=, <, <=, > ou >= à une valeur de 0 à 100.
    Permet d'ordonner à vos véhicules de ne se rendre en entretient que si le taux de fiabilité est en dessous d'un certain seuil.
  • Vitesse maximum
    =, |=, <, <=, > ou >= à une valeur de 0 à 3 294.
    Permet de créer des voies rapides, par un jeu de points de passage, où vos trains ne pourrons s'engager que s'ils ont atteint une certaine vitesse.
  • Age du véhicule
    =, |=, <, <=, > ou >= à une valeur de 0 à 2 047.
    Permet d'ordonner à vos véhicules de se rendre et d'attendre en dépôt une fois devenus vieux, pour procéder à un remplacement, ou d'augmenter le nombre de passage en entretient pour les véhicules âgés.
  • Entretien nécessaire
    Vrai ou faux.
    Permet d'ordonner à vos véhicule d'utiliser une voie auxiliaire, par un jeu de points de passage, pour que ces dernier trouvent plus facilement le chemin d'un dépôt.
  • Toujours
    Votre véhicule effectue toujours le saut d'ordre. Pour certain réseaux où les dépôt peuvent être éloignés des gare, cela peut permettre de facilité l'insertion du véhicule par le passage à une station précise, puis permet de "supprimer" artificiellement cet ordre, de sorte à ne pas avoir à manipuler les ordre des véhicules à chaque instants.


N.B.:

Les quelques exemples donné ne sont bien sûr pas exhaustifs. Le saut conditionnel d'ordre ouvre une infinité de possibilité, toutes relative à chaque réseau. Je vous invite donc à découvrir toutes les application utiles!

  • Currently 0.00/5
Rating: 0.00/5 (0 votes cast)

Share It!

Be the first to comment