OpenTTD 12.2
Mais que peut on trouver dans cette nouvelle version ?
Avec la version 12 les parties multi-joueurs deviennent plus faciles à mettre en oeuvre depuis son réseau local domestique relié à internet sans passer par le port-forwarding de la box
La version 12 d'OpenTTD, notre excellent jeu de simulation de transport ferroviaire, routier, et maritime, apporte des éléments novateurs.
- Mode Multi-joueurs : Possibilité de publier une partie "en ligne" sans passer par le casse tête du port-forwarding de la box internet.
- Mode multi-joueurs : Nouvelle fenêtre
Publication de partie en ligne
Cette version a été sortie un peu en avance par rapport au calendrier prévu. Tout a été bousculé par le fait de rendre disponible OpenTTD par le canal de distribution Steam OpenTTD sur Steam et de par ce fait toucher une communauté composé de beaucoup de joueurs. Mais pour rendre la chose attractive, il fallait que n'importe quel joueur de Steam puisse utiliser TOUTES les fonctionnalitées d'OpenTTD et plus particulièrement le fait de pouvoir jouer en mode multi-joueurs avec ses amis.
On le sait tous, OpenTTD permet de jouer à plusieurs simultanément, mais pour cela il faut un serveur sur lequel se retrouver.
Un serveur hébergé, facile, avec les offres disponibles en data-center, mais dans la plupart des cas, on se retrouve avec une machine linux dont il faut connaitre le fonctionnement et l'administration.
Mais lorsque l'on veut héberger depuis chez soi & de son PC sous Windows, une partie multi-joueurs, derrière la box internet, c'est moins facile. Il faut accéder à l'inferface d'administration de la box (mécékoi le mot de passe ?) pour mettre en place le fameux "port-forwading" qui consiste à renvoyer tout le traffic dédié à OpenTTD (tcp/udp/3979) qui arrive sur l'interface publique de la box vers la bonne machine sur le réseau local. Facile pour certains, plus compliqué pour d'autres, voire impossible pour les derniers.
Plusieurs options sont donc disponibles :
- Utliser l'infrastructure de Steam qui permet de mettre en relation ses membres. Oui, mais pour les autres ?
- Utiliser les fonctionnalités uPnp de la box/routeur internet. Mais toutes les box (du monde) ne sont pas forcemment équipées de cette fonctionnalité. Certaines box/routeurs étant d'un age assez avancé. Donc pareil, on ne peut pas privilégier certains utilisateurs.
- Utiliser un mécanisme de la téléphonie IP basé sur STUN/TURN. Ce mécanisme nécessite d'avoir un serveur STUN qui mette en relation le client et le serveur.
C'est donc sur cette dernière option que l'équipe dev s'est mise à travailler. Modifier le protocole de mise en relation client/serveur et mise en place de l'intermédiaire principal : le serveur STUN. Ce serveur STUN remplace, d'une certaine façon, le master serveur qui détenait la liste de tous les serveurs publiés. Les détails techniques sont disponibles dans cet article : New Multiplayer Experience
Et nous y voilà, plus de notion d'adresse ip ou de nom d'hôte pour un serveur OpenTTTD, mais un code d'invitation qui permet de rejoindre le serveur de votre choix. Toujours cette notion de serveur public ou privé et de protection des parties par mot de passe.
Et maintenant, tout le monde a la capacité de publier SON serveur depuis SON réseau local relié à internet, de façon simple et efficace.
Mais qui publie des parties multi-joueurs depuis son PC sous Windows ?
Oui c'est une pratique, je ne vais pas dire courante mais qui permet à tout un chacun de proposer des parties multi-joueurs et de les animer. C'est comme cela que la communautée Luukland a commencé son aventure avant de basculer sur un hébergement professionnel.
Nouvelle fenêtre en multi-joueurs
Une nouvelle fenêtre a fait son apparition lorsque le mode multi-joueurs est activé.
Cette fenêtre présente le nom du serveur, modifiable ainsi que les paramètres de base de la partie multi-joueurs. La visibilité public/local/invitation peut être changée.
Le nom du joueur en cours est indiqué et modifiable
Ensuite on trouve la liste des compagnies présentes sur le serveur avec pour chaque compagnie des possibilité de
- parler aux membres de la compagnie : bouton "dialogue"
- rejoindre la compagnie : bouton "utilisateur"
et les spectateurs sont aussi représenté de la même façon et avec les mêmes fonction pour dialoguer et rejoindre
Celui qui a lancé le serveur et la partie multi-joueurs bénéficie de fonction supplémentaire pour les joueurs : exclure ou banir ainsi que de la possibilité de supprimer une compagnie sans joueurs.
Le joueur qui est le boss du serveur est représenté avec une icône en forme de couronne vu depuis les autres joueurs.
Les apports les plus significatifs ont été apportés dans la version 12.0-beta1
- Nouvelle fenêtre "Joueurs en ligne".
- Le nombre maximum de modules NewGRFs pouvant être utilisés en jeu à été porté à 255.
- L'exécutable sous windows est maintenant signé.
- Les véhicules par défaut sont mainteanant compatibles avec la plupart des industries NewGRFs.
- La durée des subvention est configurable jusque 5000 ans.
- Press Ctrl to build diagonal rivers in Scenario Editor.
- Many bug-fixes (over 50 of them), tweaks, changes, and other additions.
Les versions à suivre apportant leurs lots de correctifs avec quelques améliorations
Sujet en relation