• 1
  • 2
16 posts :: Page 2 of 2
Par:     

Anonymous

Salut Lord et merci de cette réponse, et de ses questions auxquelles je peux déjà répondre :

1 - Déjà il te faut dans un tel cas, t'assurer que les CGV de ton hébergeur (à moins que le dédié soit mis chez toi et que tu ne dépende donc pas d'un hébergeur) te permet de faire payer un accès à tout ou partie des ressources du dédié (c'est une clause différente de l'hébergement web ou de serveur de jeux/TS/Mumble, car nous, nous avons besoin d'avoir un accès totale à tout ce qui serait hébergé).

C'est le cas, je paye un serveur qui m'est entièrement alloué alors j'en fait ce que j'en veux du moment que je respecte la lois Française, c'est le cas de tous les administrateur de sevreur dédiés. J'ai déjà quelqu'un d'hébergé et que je fais payé.

2 - Il faudrait que nous puissions avoir un accès totalement libre à tout ce qui concerne le site/forum, les serveurs (que se soit TS/Mumble ou OpenTTD), donc cela nécessiterait des sacrifices de ta part (nous laisser un accès totale au dédié ou mettre en place un SSH nous permettant l'accès uniquement à ce qui nous concernerait, mais il faudrait pouvoir intervenir 24h/24 7j/j sans devoir passer par toi, y compris pour modifier les fichiers nous concernant si besoin est).

Un serveur privé est une partie alloué entièrement à son utilisateur, donc oui, vous pourrez modifiez vos fichiers concernant Mumble, votre serveur, vous aurez un espace rien qu'a vous, un compte rien qu'a vous la seule chose qu'il ne vous ai pas possible de faire, c'est d'installer un programme depuis le serveur ( j'entends par là avec apt-get ) mais vous pourrez lancer / couper vos serveurs à loisirs. Et bien sûr tout cela est sécurisé puisque vous êtes les seuls qui pourrez avoir accès à cela, hormis le root, c'est à dire moi.

Le SSH est évidemment de la partie, bref, ne t'en fais pas pour ses détails, ils sont en place déjà depuis longtemps Wink

Cela dit, si nous devions mettre en place des dons et que ces derniers sont suffisant, à terme même si nous prenions ton offre, un dédié à nous et rien qu'à nous serait le plus mieux, afin de s'assurer un contrôle totale du système, la possibilité d'y installer absolument tout ce que l'on veut etc.

Oui et non, un service de dons et quelque chose d'assez instable, j'en sais quelque chose puisque j'ai fait tourner ce système pendant plus de 6 moi, votre "dédié" vous couterait alors environs 18€, c'est le prix minimum pour le serveur le plus basique ( charges comprises ). Surtout qu'en plus, pour une faible affluence comme votre site, il ne sera guère utilisé, bref cela resterait votre choix.

Néanmoins comptez en plus qu'il faudrait administrer ce serveur, le rendre viable, sécurisé, flexible, et tout ce qui en incombe, je ne doute pas de vos capacités, mais plutôt de votre temps : Quand on peut utiliser un espace qui nous offre autant de liberté que notre propre dédié, sans avoir à s'incomber des détails qui prennent du temps, autant choisir une solution moins chère et qui prend également moins de temps, pour un sacrifice de liberté quasi inexistant.

Voilà, désormais la balle est dans votre camp Big Grin

Par: (pas connecté)    

Forum Admin
Admin

christophedlr

Depuis:: 23/10/17

Je reconnais que ton offre est assez intéressante, cela dit niveau sécurisation je te rassure Muxy là déjà fait pour ses ordinateurs en particulier celui qui héberge la communauté, donc pas de soucis à ce niveau mais comme tu dis cela prend du temps de sécuriser.

C'est tentant, cela dit je ne suis que le modérateur en chef et ne peut absolument pas prendre de décision sur cela (mais je t'ai posé déjà les principales questions que Muxy lui même t'aurait posé Wink ). J'ai informé Franssnouf, à lui de voir avec l'équipe d'administration.

Les systèmes de dons sont en effet assez instable car beaucoup donnent même pas 10 centimes, cela dit j'ai vu des projets encore plus ambitieux tourner avec des dons (et relativement élevé, exemple de la fondation wikipedia ou encore un hébergeur sur lequel j'étais qui avait assez de dons pour maintenir les services en gratuit).

Je pense que l'équipe va discuter pas forcément de ton offre, mais des besoins de passer tout ou partie des services sur d'autres systèmes (que se soit un mutualisé, un dédié, changer simplement des trucs sur les ordis de Muxy ou autre). Je fournirais à la communauté les informations que j'obtiendrait du reste de l'équipe, il y a pas de soucis sur cela et si (dans l'hypothèse) on acceptait ton offre, ne t'en fais pas que tu serais très vite au courant Wink Mais en tout cas toujours est-il que je te remercie pour cette offre généreuse de ta part.

Comme dit, nous acceptons toute les réflexions sur comment rendre la communauté plus efficace, et les systèmes plus réactif.

Forum Admin
Admin

Muxy

Depuis:: 20/10/17
De: Goulp

Bien,

Certes une offre à 5 € par mois sur une dedibox, ça peut paraître intéressant.

1. Tu es sous contrat avec online. Pour héberger "Nos Affaires", il va donc falloir un contrat qui mentionne bien les limites de l'hébergement ainsi que les limites de l'hébergeur. Je n'ai pas envie de me retrouver avec un accès sur lequel je ne sais pas qui peut avoir accès. En effet, publier et héberger un site implique de la part de ceux qui le font des responsabilités qui les engagent juridiquement. Donc contrat avec quelle entité ? La Communauté Francophone ? Juridiquement elle n'existe pas (encore...), Frans le fondateur, pourquoi pas ? Mais je ne lui conseillerai pas.

2. Nos Affaires. Sous ce terme peut se cacher bien des choses :

* Un site web et sa base MySQL, facile.
* Un autre site web et sa base MySQL (la partie recette) accessible uniquement par certaines personnes. Permet de valider tout et n'importe quoi pour éviter de broyer le site de prod.
* Evidemment quelques serveurs OpenTTD. Sauf que ceux-ci sont un peu customisés (patchés).
* Donc sont nécessaires TOUS les outils et Bibliothèques pour la construction des binaires, ainsi que les sources.
* Le robot qui se connectera aux serveurs OpenTTD pour les gérer, surveiller, faire le lien avec le site. Il est écrit en Python.
* Le robot qui surveille et administre le chan IRC (interdit dans les CGV de online)
* Le serveur TeamSpeak 3
* Un MTA qui reçoit les mails et les redispatche
* ...

Actuellement toutes ces affaires sont hébergées sur 3 machines différentes.

Coté sécurité, cela va de soit, un accès ssh par échange de clés uniquement ce qui n'est pas le cas de ton serveur actuellement.

Mais ce qui pêche, c'est l'accès root pour accéder aux trucs qui vont bien (logs de /var/log) quand tout ne va plus...

Dernier aspect : la finance. Aujourd'hui il n'y AUCUNE recette, et il n'est pas prévu d'en faire. Peut être comme l'a annoncé Lord Chaos organiser une quête de charité pour financer le minimum, et le minimum c'est le nom du domaine. Budget 5 € à l'année, voire un peu plus si l'on utilise d'autre domaines. Pas énorme.

Pour le moment, toute l'infrastructure est mise à dispo de la communauté gratuitement. Donc je vais fonctionner un peu comme je l'ai vu faire pas très loin (luukland) : si quelqu'un est passionné par OpenTTD, l'informatique, le développement C++/PHP/SQL/PYTHON etc... et que l'administration ou la participation à cette administration et au développement de la communauté l'intéresse, alors oui, il peut participer à cette formidable aventure, mais GRATOS. Donc proposer un bout de serveur à 5 €, c'est très gentil de ta part, mais vu de mon coté c'est NON (mais merci tout de même d'avoir proposé).

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Par:     

Anonymous

Hmmm comme il te plaira, mais à l'avenir c'est pas utile de prendre un ton plutôt hautain pour me faire comprendre tout cela,je ne fais pas payer pour gagner de l'argent, je fais payer pour garder mon serveur en vie avec la maximum de chance possible tout en tentant de rendre services aux autres.

Bref, je vais donc voir ailleur si j'y suis ++

Forum Admin
Admin

christophedlr

Depuis:: 23/10/17

Aesran,

Ne prend pas mal sa réponse, il est assez direct mais il n'est pas méchant.

Forum Admin
Admin

Muxy

Depuis:: 20/10/17
De: Goulp

Bah, pas hautain le ton, j'expose juste mes arguments. C'est peut être un peu brut de fonderie, mais le but n'est pas de prendre les gens de haut, mais juste de montrer que mettre en place une infrastructure de gestion de communauté n'est pas quelque chose de simple et ne pas se laisser prendre dans le "ce n'est pas cher alors je fonce". J'en connais un qui l'a fait avec du gratos, et il s'en est mordu les doigts.

Je n'exige pas non plus d'avoir des méga serveurs hyper protégés en stockage, énergie, accès fibre redondant, le tout dans une salle blanche (récemment le centre de courbevoie est tombé par terre), mais je pense qu'un bout de serveur pour 5€/mois ne me convient pas. Je préférerais payer plus pour avoir la totalité du serveur à ma dispo, mais ce n'est pas d'actualité pour le moment.

Donc ne le prend pas mal. Par contre, je garde ton idée de serveur sous le coude pour éventuellement y faire tourner un (ou plus) serveur OpenTTD.

Hop !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

16 posts :: Page 2 of 2
  • 1
  • 2