44 posts :: Page 2 of 5
Par: (pas connecté)    

Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf

Depuis:: 20/10/17

Tu m'as l'air bien callé sur les trains!  ???

Sinon concernant la locomotive Big Boy, on a donc une conso de 11t de charbon et 80m^3 d'eau (voir plus) pour une heure en fonctionnement max... ca fait tout de même chère la traversée du réseau de l'Union Pacific. Connais tu son envergure ? si on souhaitait par exemple partir d'un bout à l'autre... Je serai curieux de connaitre la conso totale  ^^

Connais-tu des locomotives à vapeurs avec les meilleurs rapports coût/distance ?

Par:     

Anonymous

La big boy servait juste à la traversée d'une rampe de 10 pour mille (1%) au dessus des rocheuses. Vous allez me dire une montée d'1% c'est rien, hé ben si, en chemin de fer c'est comme si vous montez en voiture une montée a 6% avec une caravane de 750 Kg au cul (je l'ai vécu, on a du la montée en 3ème).

Pour information, le réseau de cette compagnie déssert tout l'ouest des Etats Unis, comme tu dis, ca reviendrait assez cher de mettre une Big Boy en tête et de traverser tout le réseau ^^ (sans compter que si l'équipe de conduite était blanche, ils seront devenus noirs à l'arrivée  ;D)

En échange de 11 400 kg et 80 000 litres d'eau au 100 KM, elles tractait des trains de 7000 tonnes ou 9000 tonnes, ou encore 4000 tonnes sur une rampe de 8%o à 33 KM/H, et 3000 tonnes à 112 KM/H en palier (je précise que les 6100 CH sont délivrés a 110 KM/H). Autrement dit c'était très rentable.

Je ne connais pas les prix des machines à vapeur ni la distance de chaque ligne du monde, mais si on a abandonné la machine à vapeur au profit des machines diesel (un peu moins puissantes) c'est qu'il y a une raison. Sur certaines lignes de fret, la double traction était nécessaire, et le tender d'une machine express (4 tonnes de charbon de bonne qualité et 11 mêtres cubes d'eau) était vidé en 2 heures (200 KM environ). J'espère que j'ai répondu à ta question.

La Big Boy fut remplacé par la Centennial à partir de 1969 (centenaire de l'Union Pacific)

oui, quelque chose à rectifier, je suis un passioné vapeur au niveau technique  :Smile

Par:     

Anonymous

Petit point historique du réseau français après la seconde guerre mondiale :

A partir de 1944, les bombardements des alliés sur la france s'intensifient en vue du débarquement de Normandie. Premier visé : le réseau de chemin de fer. Une gare sur deux est détruite. Sur les 17 000 locomotives avant la guerre, à peine 3000 sont disponible.

Mais la SNCF (fondée en 1936) n'est pas découragée : Dès Janvier 1944, une mission française prend contact avec les américains, en vue de l'achat de locomotives à vapeur, et quelques mois plus tard, la commande de 1340 141.R est arrété. Ce sont des machines simples robustes, à simple expansion, économique à construite et à entretenir, aptes à un usage intensif et surtout devant être livrés entre 1945 et 1947.

La suite, c'est un tour de force que seul savent faire les américains : rationnalisation, simplification de la construction (Le chassis était moulé d'une seule pièce et déja équipés des blocs cylindre). L'assemblage ne demande que 4 jours. 100 locomotives sortait des usines américaines et canadiennes par mois alors qu'a la même époque, au Creusot dans le même temps on ne produisait que huit 141.P.

Les 1340 machines seront livrés par des liberty ships, le Belpalma et le Belpareil, aux nombreux ports français.

[center]
La 141.P.01[/center]

Grace à leur coup de collier légendaire et leur aptitude aux vives acélérations, les R fut mises à toutes les sauces. Rien ne leur faisait peur, des 2000 tonnes des trains arrachés à coup d'échappement et parfois en double traction aux express lourd de 750 tonnes tracté à 100 à l'heure.

Et puis il y avait ce sifflet made in U.S.A qui faisait dire aux cheminots, sans lever la tête, que c'était bel et bien une "R".

A partir de 1964, les "R" sont confonté à la concurrence des diesels de ligne BB 67000 et AIA-AIA 68000. Elle résisteront jusqu'en 1972, et curieusement, Les "R" furent les dernières à vapeur encore en pression à la SNCF. Le dernier train vapeur étant un train de messagerie tracté par la 141.R.420 en 1974.

[center]
Une 141.R demarrant en puissance un train de voyageurs[/center]

NB : la SNCF ne reçu que 1323 locomotives sur les 1340 commandé car 16 machines (les locomotives 1220 à 1235) ont coulés avec le Belpareil et une autre a coulé à son débarquement au port de Marseille.

Caractéristiques de la 141.R :

Poids de la locomotive:116t

Longueur de la locomotive:14,64 m

Surface de la grille:5,16 m2

Diamètre moyen de la chaudière:1.98 m

Diamètre des cylindres:597 mm

Course des pistons :711 mm

Diamètre des roues motrices: 1,65 m

Puissance au crochet: 2928 CV 80 km/h (effort de traction : 20 185 Kg)

Vitesse maximale en service: 105 km/h

Longueur du tender : 9,49 m

Contenance du tender en charbon: 11,5 t

Contenance du tender en eau: 30 m3

Poids du Tender : 72 t

Masse totale : 188 t

Longueur totale : 24,13 m

[br]Post du: 12 Août 2009 à 17:04:27[hr]

Par: (pas connecté)    

Forum Tycoon !
Tycoon !

L5d

Depuis:: 22/10/17

Bonjour,
voici en lien sur imageshach la 141 TD 740 de l'association CTLP.
[img=http://img441.imageshack.us/img441/1871/pict1340141td740.jpg]141 TD 740

Plus d'info sur leur site.

--
L5d, ravi de son petit voyage le 14/07/2009.

Par:     

Anonymous

A une "Mikado" sans Tender, elles sont plutot rare ^^ (personnellement, je préfère les 242T). Ces machines servait surtout dans les banlieues (du fait de leur "faible" autonomie).

Ces dernières vacances, j'ai fait un petit voyage avec une 040T Krupp de 1000 Ch de la CITEV (dans les Cévennes). Le problème, c'est qu'il y vait un long tunnel en montée, on a failli être empoisonné Razz!

Par:     

Anonymous

Wow, devant cette culture, je reste sans voix.  siflote

Par:     

Anonymous

Je vais relancer ce sujet avec une petite vidéo d'un réseau américain disparu aujourd'hui, Le PRR (Pennsylvania RailRoad).

http://www.youtube.com/watch?v=NmtvA0yJyTU

Par:     

Anonymous

Grosse loco en effet. Lente, mais elle pouvait tirer des charges énormes (trains mammouths).

Par:     

Anonymous

t'a pas regarder toute la vidéo toi ^^ y'a une autre machine à l'arrière du train

Par:     

Anonymous

Sur cette réponse: http://www.ttycoonfr.net/forum/index.php/topic,866.msg8606.html#msg8606

Pas efficace, le pont à poutres en acier limité à 64 km.h[sup]-1[/sup] mdr

44 posts :: Page 2 of 5