7 posts :: Page 1 of 1
Par:    (Read 1425 times)  

Anonymous


Bonjour.

J'ai quelques difficultés à comprendre deux concepts. J'ai fais une recherche sur ce forum et lu le wiki en anglais de openttd, mais je n'ai pas réussi à trouver mes réponses.

Premièrement :

Les points sont des villes, et le vert sont des rails. Les trains circulent dans le sens horaire ( C'est un exemple, et c'est pour comprendre ). Les villes sont toutes peuplés et ont un débit important de voyageurs.

Je voulais savoir si les passagers avaient des "intentions" de voyage. C.a.d. si un voyageur avait l'intention d'aller de A à D par exemple.
Si oui, pour lui faire plaisir, il faudrait que je construise une liaison entre A et D ( une ligne directe en diagonale sur le dessin par exemple ) pour optimiser son temps de parcours.
Si non, cela voudrait dire que le passager se fiche éperdument des lieux de départs et d'arrivé, et seul compte pour lui le voyage.
Je ne cherche pas à gagner du fric ( donc, pour le moment, pas question d'optimisation ), c'est juste pour comprendre ce principe de base de openTTD, c'est flou pour moi.

Et est-ce important l'origine du voyageur pour la diversité de la ville ? Imaginons que les villes A, B, C et D convergent toutes vers E sans être relier entre elle ( et que les gares ne se retrouvent jamais dans une situation de saturation de voyageurs ), est-ce que cela nuit à ces villes pour le développement ? Ou alors, c'est mieux de toutes les raccorder entre elles, de manière à ce que la population se mélangent ?


Deuxièmement :
Imaginons un dépot entre A et B. Un train fait la navette entre ces deux villes.
Le train charge des voyageurs en A, va faire son entretien dans le dépot et décharge les voyageurs en B.
Je voulais savoir si ce cas de figure avaient une influence sur les voyageurs ( hormis le temps de parcours ). Je demande cela, parce que dans la réalité, si mon train allait faire son entretien pendant mon trajet entre la fac et chez moi, ça m'embetterai pas mal. Pas seulement pour le temps perdu, mais surtout parce que je me dirais que ce n'est pas vraiment le moment.
Donc, dans le jeu, est-ce que cela joue ?
Devrais-je faire charger les voyageurs en A, décharger en B, laisser vide et aller au dépot, revenir en B pour charger et partir vers A ?

Merci !

Par:     

Anonymous


Bonjour,

Euh là...

En fait, il ne faut pas prêter d'intelligence aux passagers, qui sont ni plus ni moins un type de marchandise. La quantité de passagers à transporter va dépendre du rayon de couverture de la gare sur la ville et le nombre de maisons, commerces, ... apportant des passagers.

Ensuite, pour gagner les pépettes (l'argent), il faut juste, livrer la marchandise au plus loin et au plus vite, et bien évidemment dans une gare qui accepte ce type de marchandises. Pour savoir combien cela rapporte, il faut alors se reporter à la courbe de valeur des marchandises qui donne en fonction de l'éloignement et du nombre de jours de transport la valeurs de chaque unité livrée.

L'étape suivante, est d'avoir un niveau de qualité, pour le type de marchandise et la gare concernés, maximum. Cela permet dans le cas des marchandises réelles (autres que courrier et passager), d'augmenter la production de la source concernée (si la boucle de production est réalisée : marchandise transformée et livrée). Pour les passagers et le courrier, la source étant une zone urbaine, il faudra juste développer la ville et la zone d'influence de la gare pour augmenter le nombre d'unités disponibles à transporter. Mais dans le cas des passagers il est assez difficile d'avoir un niveau qualité élevé sans avoir une gare immense un nombre de trains élevés (et les bouchons qui vont avec) pour absorber TOUS ceux-ci.

Concernant le développement des villes, cela est expliqué sur le wiki anglais et cela a fait l'objet d'une explication sur TTFF (mais je ne sais plus où).

Attention, il existe très peu de liens entre le comportement du jeu et la réalité.

Voilà, j'espère que tu es un peu plus éclairé, et pas trop déçu concernant la stupidité des passagers d'OpenTTD.

Par:     

Anonymous


D'accord, merci pour ces explications.
Je comprend mieux maintenant pourquoi ma dernière grosse partie s'était écroulé sous le poids de l'infrastructure trop énorme ( je n'y comprenais plus rien, y avait trop de rails dans tous les sens. Chaque ville était relié les unes aux autres, c'était monstrueusement tentaculaire... Et ce, juste pour les passagers, même le moindre petit village était assailli par plusieurs voies. Je ne comprenais pas où voulaient aller les voyageurs, j'avaient un flux incessant de nouvelles personnes voulant voyager ).

En répondant à ma première question, tu as également répondu à ma deuxième question.
Les voyageurs se fichent que le conducteur du train aillent faire la révision pendant qu'ils sont dedans, hormis pour les "quelques" secondes ( ou mili-secondes, vu que les révisions sont instantanée ) perdus.

D'un coté, ça plombe le réalisme, c'est sûr. Mais je comprend que ce soit presque irréalisable de collé à la réalité à tout prix. Et puis, le débat plaisir de jeu Vs réalisme.

Bon, bah, maintenant que j'ai compris cela, je peux partir sur des bonnes bases.
Sinon, HS, mais j'ai vu que Simutrans était dans les dépots Debian. Je vais essayer pour voir. J'espère juste que ça passe sur mon netbook quoi.

Par:     

Anonymous


Bonjour,

Je rajouterai quelques précisions sur ce sujet. Il faut se souvenir que le jeu est sorti en 1995. A l'époque, je l'avais acheté dans une grosse boîte en carton (et non les petites boîtes à DVD que nous avons maintenant). A l'époque, le nombre de trains était limité à 80 pour ne pas surcharger le processeur (ça s'appelait des 486 à l'époque).

Les processeurs n'étaient donc pas capable de faire tourner des algorithmes de distribution de la demande. Depuis, les choses ont bien changé et des versions d'OTTD qui incorporent un tel algorithme sont disponibles comme sous-branches du jeu. Il y a notamment Cargodest (http://www.openttd.org/en/download-cargodest) mais qui n'est plus mis à jour et Cargodist (que tu pourras trouver sur le tt-forums.net).

Concernant l'entretien, si ton ambition est d'exploiter un réseau réaliste, tu peux via les ordres forcer tes trains à réaliser leur entretien à vide :
-Ordre décharger uniquement dans la gare
-Ordre entretien dans le dépot de la gare
-Ordre charger dans la gare.

Par:     

Anonymous


[quote author=Johnny.B link=topic=1286.msg13873#msg13873 date=1291642469]
Concernant l'entretien, si ton ambition est d'exploiter un réseau réaliste, tu peux via les ordres forcer tes trains à réaliser leur entretien à vide :
-Ordre décharger uniquement dans la gare
-Ordre entretien dans le dépot de la gare
-Ordre charger dans la gare.
[/quote]

Bah, c'est ce que je faisais jusqu'à maintenant. Pas par souci de réalisme, mais parce que je pensais que ça ferait chier les voyageurs de se retrouver dans le garage.

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf



Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

Les idées données sont exactes.

Une chose en particulier est à comprendre : le développement des villes est dû à ce qu'elle recoivent. Autrement dit, si tout était relié à E, et si bien sûr la gare en E n'était pas saturé, tout porte à croire que E se développerait plus vite que les autres villes.

Par:     

Anonymous


[quote author=Franssnouf link=topic=1286.msg13891#msg13891 date=1291744631]
le développement des villes est dû à ce qu'elle recoivent. Autrement dit, si tout était relié à E, et si bien sûr la gare en E n'était pas saturé, tout porte à croire que E se développerait plus vite que les autres villes.
[/quote]
Non pas uniquement. Si tu construits UNE gare dans une ville et que tu livres tout ce que la gare peut accepter (passager, courrier, biens, et éventuellement des objets de valeurs), celle-ci ne se développera pas.
Par contre, les métropoles se développent plus vite que les villes normales, si les conditions de développement sont réunies.

Voici le lien du message sur TTFF: http://www.ttycoonfr.net/forum/index.php/topic,1188.msg12304.html#msg12304

Et aussi sur le wiki officiel (en Anglais dans le texte) : http://wiki.openttd.org/Town_growth#Town_Growth

7 posts :: Page 1 of 1