2 posts :: Page 1 of 1
Par:    (Read 612 times)  

Anonymous


Oyez les cheminots en herbe,

[Presentation]
nouveau sur le forum, j'ai découvert OpenTTD très récemment, quel bonheur de rejouer à ce jeu sur lequel j'ai passé tant d'heures quand j'étais môme. Sauf que dans ma prime jeunesse, en plus de systématiquement tricher avec le coup du tunnel de la mort (celui qui vous rapportait 20 millions de sousous), je n'étais pas très doué avec les tchoutchous me limitant à des lignes séparées où la faiblesse d'utilisation des signaux n'avait d'égale que le profit engendré !
[/Presentation]

Alors avec l'aide des magnifiques tutoriaux de ce site, je me lance dans l'art ferroviaire. Donc voici ma première tentative de créer un réseau avec un croisement 4x4 tiré d'un croisement 2x2 trouvé sur le site. Le but étant d'obtenir quelque chose de très compact (donc avec des problèmes de vitesse dû aux virages serrés mais ce n'est pas l'enjeu ici). Il y aurait sans doute un travail à faire au niveau des signaux pour que les trains anticipent plus en amont l'occupation des voies et choisissent l'itinéraire bis en prévision d'un ralentissement ou d'une panne ; peut être en rajoutant des signaux de chemin en entrée du carrefour et en enlevant certains signaux simples pour augmenter la taille des blocs de signaux ?

Un screen du plat de spaghetti en question

Outre les traintrains, j'aime beaucoup les camions, hors je vois peu de ressources sur les manières de faire des gares routières intéressantes (sûrement à cause de la pauvreté des outils disponibles). Je propose donc ça, rien de très original, une gare routière étendue avec voie de retour, mais ça a l'air de pas trop mal rouler (vivement la possibilité de faire de véritables voies express avec des bretelles et plus de deux voies) :

Highway to hell

Conseils et critiques sont les bienvenues !

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf



Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

Salut, c'est interessant cette idée de 4x4 compact...

Alors bien sûr, si on veut pas de blocage, il n'y a pas de secret : il faut agrandire tout ça et mettre des tunnels partout pour éviter de croiser trop souvent les rails.
Si la fluidité et le débit ne ont pas des critères absoluement essentiels, je te propose le plus simple et le plus sympa : un beau rond point. On peut en faire d'assez compacts avec une base carrée de longueur 4, des voies arrivants en étoile et surtout plusieurs chemins à l'intérieurs du rond point pour permettre la circulation de plusieurs trains. L'inconvénient : des arrêts fréquents et peut-être un blocage circulaire si on force trop le trafic.

A essayer :


Bon j'ai pas testé le truc, peut-être qu'il faut arranger un peu : il faut travailler dessus. En agrandissant on pourrait mettre plus de signaux de chemin en tout cas.

On revient un peu au même : difficile de faire efficace dans peu de place.

En tout cas pour en revenir à ton croisement, il est très bien adapté sur la base du 2x2. Change tes ponts par des tunnels : les ponts limites le train à une vitesse donnée, pas l'intérieur du tunnel. Les croisements amonts sont quasi-essentiels : les faire en échangeurs avec un tunnel agrandirait beaucoup mais serait très performant ! Il est difficile de faire mieux dans si peu de place...

Bonne idée cette gare routière! l'utilité des routes à sens unique prend tout son sens (pour la petite boutade). On peut étendre l'idée avec des échangeurs et croisements de type autoroute etc... Gorgorbey les utilisent souvent pour créer les cartes de compétitions. Mais les joueurs les sous-estiment !

2 posts :: Page 1 of 1