6 posts :: Page 1 of 1
Par:    (Read 1559 times)  

Anonymous


Salut à tous,

Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que je me suis remis à OpenTTD. Et comme d'habitude je croche à fond. Pas moyen de s'arrêter et mes heures de sommeil en prennent un coups. Grâce aux tutos sur cet excellent site, ainsi qu'aux conseils de certains forumeurs, j'ai appris à utiliser les signaux de chemins, les croisements multiples, le load balancing, les ordres conditionnels et quelques autres astuces. Je joue avec des GRF, en particulier le NARS qui est ma fois super bien foutu et celui qui améliore les industries dont je ne me souviens plus du nom. Faut juste que j'ajoute un GRF pour les véhicules routiers, parce que je dois attendre trop longtemps avant d'en avoir (Je commence en 1860).

Mais voilà, je commence ma partie en étudiant la carte et en sélectionnant un centre de gravité composé d'une ville, une centrale électrique et si possible une usine de construction. Je cosntruis mon premier réseau en acheminant du charbon à la centrale électrique et en m'efforçant de construire en réseau en 2x2. Au départ ça ne sert à rien, mais très vite, le nombre de trains augmentant et le nombre de mines de charbon reliées aussi, cela m'évite des embouteillages et améliore grandement le rendement. Ensuite viennent s'ajouter des lignes pour l'acheminement du sable vers une briquèterie ou une usine de béton, puis l'acheminement de leurs produits vers une usine de construction. Et ça continue, ça grandit, les croisements se font plus nombreux, les trains également. Le trafic reste fluide mais ça en ressemble plus à rien. Il faudrait que je vous mette une sauvegarde ou une capture d'écran pour que vous voyiez ça.

Je ne sais pas comment faire pour éviter ce méli-mélo de croisements dans tous les sens. Au départ il est quasi impossible de construire beaucoup plus grand que nécessaire pour anticiper la croissance. Ca coûte trop cher. Et par la suite le seul moyen que je vois pour l'instant serait de détruire les noeuds du réseau pour les reconstruire proprement. Et même la je suis pas doué.

Comment faites-vous ?

Pour la propreté, ce serait bien de pouvoir copier-coller des types d'échangeurs/croisements. Mais ce n'est pas possible il me semble.

Autre problème qui s'est poser à moi; en raison d'une croissance rapide, j'ai investi énormément en infrastructure et en matériel roulant simultanément. Malheureusement très peu de temps après, alors que mes fonds étaient relativement bas, un grand nombre de locos sont arrivées en fin de vie. En conséquence je n'ai pas pu toutes les remplacer. Il faut dire qu'à 300'000 ou plus la loco... Et donc mes trains tombaient tout le temps en panne, bloquant parfois le trafic et surtout me coûtant de l'argent. Faut-il éviter de grandir trop vite ?

Enfin dernier point. Comme je l'ai dit au début de mon post, je joue avec les industries d'un GRF (je sais toujours pas le nom, mais c'est celui qui permet justement l'ajout du Sable, du Verre, du Béton etc...). Comment faites-vous pour faire croître les industries de deuxième échelon (transformation des matières premières). Il faut qu'elles soient constamment approvisionnées, si possible sans dépasser leur capacité maximale puisque la marchandise est à ce moment réembarquée par le véhicule. Il faudrait également qu'il y ait toujours un véhicule pour charger les marchandises produites j'imagine. Comment arrivez-vous à maintenir cet equilibre et à faire croître ces industries ?

Je sais, j'ai été très long, mais merci d'avance d'éclairer ma lanterne !

Sam

Par:     

Anonymous


Personne pour me répondre ? J'ai relancer une partie lundi soir. J'essayer de respecter une feuille de route qui, dans les grandes lignes, se veut la suivante :

1) relier les mines de fer et de charbon a une aciérie.
2) relier cette aciérie a une usine de construction de véhicule.
3) développer sur le même modèle le reste de l'approvisionnement de l'usine de véhicules

Pour l'acheminement du fer et du charbon a l'acierie j'ai construit des voies d'acheminement a des matières premières a une gare de transfert. Depuis la gare de transfert le charbon et le fer sont acheminés a l'acierie. Ca me permet d'avoir un flux constant de matière première a l'aciérie.

Je vais ensuite acheminer l'acier a l'usine de construction de véhicule et des véhicules aux matières premières qui en sont demandeuses.

Des avis ?

Par:     

Anonymous


Perso, j'utilise pas les "limitations" dans les entreprises.
Ca m'ennuie trop.  ;D

Bon, je commence toujours en 1940, pas avant (parce que les locos sont trop faible pour 20 wagons).

Si tu sais qu'une ligne va devoir supporter un gros trafic, mets-là en quadruple tout de suite.
(2 voies dans chaque sens).
Perso, et c'est peut-être un défaut, j'ai tendance à faire 1 type de marchandise = 1 ligne.
Avantages:


    Défauts :


      Pour les croisements, je fait un "bête" croisement.
      Lorsque je vois qu'il y a trop de ralentissements, j'emploie la méthode forte.
      Stopper des trains à l'approche de l'intersection pour bloquer le trafic et être tranquille et .... un bon coup de dynamite.
      Mais en ayant cogité avant sur ce que je vais faire.
      Parce qu'un croisement bloqué pendant longtemps, ça fait un max d'argent de perdu.

      Non, pas possible de copier/coller un croisement.... mais je crois qu'il y a une extention pour ça.

      Privilégie le remplacement des locos.  Je crois que c'est ce qu'il y a de mieux.
      Tant pis pour l'infrastructure.
      Quand ça m'arrive, je râle et j'attends.... pas moyen de faire autrement.
      Mais c'est rare que ça arrive.
      Normalement, les locos ont pas le temps d'arriver en fin de vie. (en tout cas chez moi).
      Je les change régulièrement pour des modèles plus performants.
      Et quand elles sont en fin de vie.... mon argent se compte en milliards.  ;D

      Si ça t'intéresse, va voir ma partie du moment.
      http://www.megaupload.com/?d=15VVTCYV
      Peut-être que ça te donnera des idées. Smile
      (Mais elle est pas géniale à mon humble avis).

      Par:     

      Anonymous


      Merci pour ta réponse.

      Faire des lignes quadruples direct, ça représente un investissement non négligeable pour pas grand chose. J'ai plutôt tendance à faire des doubles en prévoyant l'espace pour les doubler.

      Je ne veux pas faire une ligne par type de marchandise parce que ce n'est pas très rentable sur le long terme et que, comme tu le dis, ça devient vite le bordel.

      Pour le reste il faut voir. Je tente une nouvelle méthode (pour moi) et advienne que pourra.

      Par:     

      Anonymous


      Je continue à me répondre tout seul....

      Après quelques années de jeux, l'argent rentre bien. Tout part en construction et je dois m'efforcer de garder une réserve pour le remplacement des trains.

      Mon plus grand problème réside dans les croisements. Finalement mes lignes finissent par se rejoindre. Comme expliqué au départ, je voulais construire des réseaux séparés entre les matières premières, les produits semi-finis et les produits finis. Mais c'est peine perdue, la carte serait juste recouverte de rails en un rien de temps (enfin une centaine d'année quoi...).

      Donc je me retrouve avec des croisements bricolés dans tous les sens. Si ça fonctionne, c'est moche... donc ça ne me convient pas.

      Je vais donc profiter du week-end pour recommencer une partie en respectant ces quelques règles :

      - concentration sur une ligne de produit;
      - construction d'une ligne principale;
      - relier la ligne principal aux gares au moyen de ligne secondaires;
      - construire immédiatement des intersections propres et identiques les unes aux autres.

      Une fois que une ligne de production me rapportera suffisamment d'argent, je passerai à une autre sur laquelle je testerai un autre principe. A savoir amener les matières principales à des gares de transfert directement adjacentes à une ligne principale d'acheminement. Avec une série de trains géants, faire le tour des gares de transfert pour acheminer les matières première à une grand usine de transformation.... L'idée me plait. Pas sîr que ça fonctionne très bien, mais ça me plait.

      Par:     

      Anonymous


      hum... tes trains de transfert ça marche bien, j'ai déjà essayé, mais ça pourrait encore mieux marcher. Je m'explique :

      Il faudrait que tu t'arrange pour construire tes trains de transfert près des usines qui reçoivent ladite cargaisons (gare de bois près d'une scierie par exemple). Comme ça, tes trains décharge leur cargaisons à la scieriie, et rechargent aussi sec un autre train :

      Avantage : Tes trains ne sont jamais vides.

      Inconvénient : Il faut préserver une grande régularité dans l'approvisionnement des gares de transfert.

      6 posts :: Page 1 of 1