8 posts :: Page 1 of 1
Par:    (Read 1792 times)  

Anonymous


bsr à tous

chacun à sa façon de jouer à OTTD... quelle est la votre ?

en terme de....
...choix/type de carte ?
...façon de jouer ?
...newgrf utilisés ?
...et de tout ce que vous voulez !

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf



Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

[quote author=Arko link=topic=1337.msg14617#msg14617 date=1302549715]
...choix/type de carte ?
...façon de jouer ?
...newgrf utilisés ?
...et de tout ce que vous voulez !
[/quote]

Eh bien pas plus tard qu'hier je me suis lancé dans une 64*2048 pour faire du voyageur Smile
Bon je n'ai pas tenté de relier des villes aux extrémités car les trains risqueraient d'etre rentable 1 fois sur 2, alors disons que plusieurs villes sont reliées et que actuellement, avec 6 grandes villes, j'ai déjà besoin d'optimiser mes dépots et de modifier les gares en en voie de retour... pas pratique car il y a peu de place sur les côtés.
La carte ressemble à une sorte de grosse gaine électrique avec plein de fils entremêlés (de très loin hein) ^^

Pour les Grfs j'utilise souvent TTRS (vraiment joli), newships et j'aime bien varier les sets pour les trains. Il y en a un (je sais plus son nom) pour changer l'apparence des wagons de marchandise.

Sinon dans la façon de jouer, à part cette petite partie, c'est toujours un peu pareil pour moi :
- exploitation du charbon par des petites locos à 9 wagons
- regroupement des voies pour créer un petit réseau
- extension du réseau sur les bords en récupérant les industries qui m'interessent, mais aussi parfois dégroupage pour chercher bonheur dans un autre coin de carte... ou cas échéant lorsque les mines de charbons sont trop éloignées entre elles
- utilisation des ressources qui produisent nourriture ou marchandise -> ça booste l'instant d'après :
- exportation de la marchandise dans les villes

évidemment en climat tropical ou montagnard c'est différent sur quelques points.

Et toi alors comment joue-tu ?

Par:     

Anonymous


pour ma part :

...choix/type de carte ?
-carte réaliste quand j'en trouve qui m'intéressent sinon aléatoire climat tempéré
-pas très grande en général voire petite si je joue avec du véhicule routier (avec FIRS par ex)
-avec du relief c'est plus sympa que de tracer des lignes droites

...façon de jouer ?
-souvent passagers (avec cargodist c'est intéressant)
je ne suis pas branché mainline etc ou alors multiples mainlines (mais dans ce cas ce n'est pus des mainlines d'accord ?)
en résumé pour les passagers je fais souvent un réseau avec des lignes locales (service public!) lignes régionales et grande vitesse + feeder par tram ou bus dans les plus grandes villes
Pour ce genre de partie le transport d'un peu de charbon ou pétrole aide bien à financer un début de partie
-orientation industries avec FIRS : camions + trains ou camions + bateaux selon les volumes à transporter et le relief

...newgrf utilisés ?
FIRS pour l'industrie
trains : dutch set est mon préf
gare : dutch aussi / newstation / ISR /industrial harbour pour le "eyecandy"
swedish house je n'aime franchement pas le TTRS
le renewal pour les ponts, nofences (je déteste ces petites barrières moches de partout lol!)
generic cars couplé avec une AI pour avoir des petite voitures qui se baladent partout c'est plus vivant
german road vehicle pour les camions
tram : dutch
boat : FISH
et d'autres bien sûr selon les envies et les parties !

...et de tout ce que vous voulez !
je me suis essayé une partie multi en solo avec l'infrastructure sharing c'est amusant (une société possède les infrastructures et la ou les autres les exploitent ; modéle de type SNCF / RFF ; cela permet aussi une capacité d'emprunt plus importante en début de partie)

voilà pour j'espère ne pas avoir été trop longuet  Razz

Par:     

Anonymous


Boah pour ma ma part, je reste très "classique" : gares Ro-Ro à ma sauce, voie double et trains de 14 wagons, voire 20 (locos incluse). a noter que qu'il m'arrive d'intégrer des load-balancer (pré-signaux) et je commence à faire des priorités (pas les basiques hein ?! ^^). Evidemment, je peux faire du "mammouth" si besoin est.

Pour les GRF, bah j'en ai toute une floppée ^^ en ce moment je suis plutôt sur les vecteurs ECS et je vais tenter une partie avec l'UKRS (le même que le NARS mais en version anglaise). Je joue parfois avec le 2cc (j'aime bien les grandes capacités).

Je suis plutôt sur le fret, je déteste faire du city-building même s'il m’arrive de faire dans le passagers avant d'exporter du bien à la même ville.

Le type de carte ? Absolument tout me convient  8-) 8-) Faut juste que je m'adapte car je n'ai pas vraiment de "standards" de fabrication.

Par:     

Anonymous


Salut à tous,

Moi comme style de carte de jeu,je fais généralement Tempérer/Arctique et si j'ai envie je fait tropical
mais j'utilise très rarement le monde jouets.Moi c'est simple au début je regarde la carte quand je trouve quelle que chose a faire je le fait,je met au début des bus de voyageur qui relie 2 villes
Après avoir fait quelle que subventions et vu mon Quartier Général évoluer,je m'attaque à la marchandise
Dans le monde Arctique je fait Charbon à Centrale électrique en premier car généralement avec de la chance ils sont presque a coté .Mais avant je donne un conseil pour ceux que ne le savent pas.
Si vous avez le temps regarder la valeur des marchandises,(vous devriez savoir comment on fait pour ça)regardé ensuite la marchandise qui rapporte le plus si vous n'avez l'industrie pour produire la marchandise la plus chers passez a la seconde marchandise qui rapport le plus ect...Vous devriez faire un très bon profit d'argent en faisant ça.Sinon a partir de 2050 je fait un projet qui s’appelle Maglev 3000 je fait un genre de tour de monde(de toute la carte)avec la plus rapide locomotive et avec une capacité de passagers et de courriers élevées,je fait généralement ça avec une locomotive Maglev qui roule a plus de 1.0005 KM qui appartient a un GRF cool.

Bon jeu a tous sinon
Jacky

Par:     

Anonymous


Salut,

Après avoir abandonné ce jeu par lassitude car trop souvent répétitif (sur les serveurs avec ces incessantes remise à zero) je m'y suis remis pour voir.
Lancé une partie solo tempéré et des "standards" se sont naturellement imposés.

- La recherche de simplicité est un le dogme de base, si on peut dire.

-Compagnie à développement lent. Démarrée en 1900 elle a 685 ans et n'a "que" 453 trains 139 véhicules routier 36 avions et quelques bateaux. Elle a démarré avec quelques diligences trouvées dans les NewGRF. Elle a fini par arriver un peu partout sur la carte mais est encore loin d'avoir tout recouvert de voies.

- Les trains sont aussi longs que possible (en ne dépassant pas 15 cases quand même). Dans la partie en cours la longueur standard s'est trouvée fixée à 12 cases, même s'il y a quelques trains plus courts.

- Les trains circulent à droite mais il peut y avoir éventuellement des lignes où ils circulent à gauche.

- La tendance naturelle est à l'établissement de lignes séparées. Un "réseau général" pour les trains de voyageurs, on y trouve aussi quelques trains qui livrent des produits finis puis au fil du temps les autres trains de marchandises ont été amenés à emprunter des lignes séparées pour éviter un engorgement général.  Une LGV où ne circulent que des trains à haute vitesse (Lev6 qui atteignent 860 km/h) qui ne dessert dans l’immédiat que 2 gares aux deux bouts de la carte. Une même gare se voit couramment "découpée" pour desservir des lignes indépendantes.
Chaque ligne est desservie par des trains de même type, surtout parce qu'un train plus rapide ou plus lent induirait des ralentissement incessants en s'arrêtant s'il en rattrape un autre ou en faisant s'arrêter un autre qui l'aurait rattrapé.

- Le feu standard est le signal de chemin à sens unique, faute d'avoir trouvé des infos expliquant clairement le fonctionnent des autres feux. Ainsi les entrées de gares ne sont donc pas "idéales" mais elles sont fonctionnelles et ne génèrent pas de bouchon.

-Dans la mesure du possible une gare d'expédition de matières premières dessert au moins 2 industries d'un même type.

-Dans l'idéal un train ne devrait pas circuler à vide, comme pour les trains de voyageurs. Dans les faits cependant après près de 700 ans d’existence la compagnie n'a pas encore construit de ligne où les trains rechargeraient à côté d'un point de déchargement .

- Pas de course au profit, la compagnie évite simplement d'avoir des véhicules déficitaires.

- La vitesse des avions est augmentée à "1/2" au lieu de "1/4". Un avion volant à 950 km/h qui est dépassé par un train qui passe dessous à 643 km/h ça n'a pas de sens.

http://img14.imageshack.us/img14/4656/stcf4nov2588.png
Une scierie et une usine, actuellement le plus "gros" complexe de production. La gare d'expédition dessert 3 villes, chacune des deux gares de réception est desservie par 2 lignes, une allant vers le haut de la carte et l'autre vers le bas. Il n'y a actuellement que 180 trains qui transitent par là, loin des plusieurs centaines de trains plus courts qu'on peut voir chez d'autres joueurs.


Par:     

Anonymous


[quote author=power600 link=topic=1337.msg15214#msg15214 date=1314028917]
- Le feu standard est le signal de chemin à sens unique, faute d'avoir trouvé des infos expliquant clairement le fonctionnent des autres feux. Ainsi les entrées de gares ne sont donc pas "idéales" mais elles sont fonctionnelles et ne génèrent pas de bouchon.
[/quote]

Il est vraiment très difficile d'expliquer le fonctionnement des signaux par écrit ... J'ai compris comment fonctionne les signaux en faisant des essais et en regardant les autres en multi. Sinon ton réseau me plait.

Me concernant, j'ai un peu changé ma manière de jouer. Je commence à faire des choses plus claire, plus propre. J'évite de tout centraliser sur une seule scierie ou centrale par exemple. Je fais actuellement des essais pour choisir entre trains de 4 carreaux et trains de 7 carreaux (actuellement je privilégie le 7 carreaux, les 4 carreaux me posent des problèmes de micro-gestions concernant le débit).

Les signaux bah ... tous sans exception, avec quelques insertions de priorités.

Sinon j'ai toujours la même politique, faire quelque chose qui me plait. je en sacrifie jamais la rentabilité, je suis toujours un peu "maniaque" concernant la fluidité et j'adore convoyer du fret.

Par:     

Anonymous


Oui j'ai vu que ça n'est visiblement pas facile d'expliquer avec précision le fonctionnement de tous ces feux, sauf pour le feu de bloc qui est basique (il est vert si le tronçon derrière lui n'est occupé par aucun train et rouge autrement) et justement le signal de chemin à sens unique (il est rouge "par défaut" et ne passe au vert que si un train qui arrive et demande à passer, a la possibilité d'emprunter un chemin pour traverser le "tronçon" dernière lui en ne croisant celui d'aucun autre train , même si un ou plusieurs autres trains ont aussi eu le droit de s'y engager en même temps. Et il ne permet le passage que dans un seul sens) .
Pour les feux combinés, et d'entrée ou de sortir c'est en effet moins clair même si j'ai la vague impression que c'est pas si complexe que ça à comprendre.


http://img843.imageshack.us/img843/4484/stcf25oct2590.png
Vue d'une partie du réseau, où on voit que s'il s'est répandu un peu partout il n'est pas très dense. On y voit d'ailleurs un bouchons  qui m'avait échappé à Cognac. Juste à cause d'un tunnel.

8 posts :: Page 1 of 1