• 1
  • 2
13 posts :: Page 1 of 2
Par:    (Read 4515 times)  

Anonymous


Bonjour les gens,

Voilà, je me présente (même si c'est déjà fait sur le topic adéquat mais je viens pas souvent) Lemmy1916, Fondateur de la Communauté Francophone de Cities in Motion. Avec l'aimable autorisation de Franssnouf nous avons monté notre petite section Transport tycoon/Openttd, je viens de mettre en place un serveur linux pour y faire des parties tranquillement entre gens bien élevés...ce server ce nomme CIM.fr (Nogoal/turtle/nobrk) . Bref je pensais, à tord que les gens comprendraient que c'est un serveur "calme" avec un Nogoal/turtle mais que nenni ! Oulala, la partie à démarrée en fin d'après midi et j'ai déjà 5 compagnies sans véhicule (?!!) et un glandu qui malgré la carte de taille assez conséquente (1024x1024) à collé un aéroport à quasiment toutes les villes ou j'avais mis un dépôt ... je lui ai fait la remarque à plusieurs reprises, je lui ai expliqué que ce n'était pas les règles du serveur il n’a jamais répondu, alors quand j'ai fait un kick il c'est reco dans le seconde qui suivait pour m'insulter de tous les noms et me faire un exposer sur toutes les villes ou il avaient eu le monopole ....sérieusement ....je pensais avoir des gens matures sur un 'si vieux jeu" mais finalement ...non... ça me jette un froid moi qui étais plein d'entrain à m'y remettre ...

Bref, je cherche comment éviter ce genre d'incident, quels réglages à mettre pour des parties calmes, façons "turtle", conviviale et accessibles à tous le monde... je cherche aussi comment réduire les rentré d'argent, j'ai construit 4 gares, 8 dépots bus/camions et en à peine quelques heure j'étais millionnaire ... j'imagine pas ce weekend comment je suis milliardaire ^^

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

christophedlr



Depuis:: 23/10/17
Messages: 530

Sur les facilités d'obtentions de l'argent, je ne pourrais pas t'aider car à priori tu es plus chanceux que moi (depuis que je connais OpenTTD j'ai jamais eu des millions en si peut de temps, cela dit Mevani lui oui donc faut lui demander lol).

Pour ce qui est de ceux qui foutent le bordel, je peux peut être t'aider du fait qu'en tan que modérateur, j'ai déjà sur nos serveurs affronté de tels soucis. Pour ma part, je signale à la personne que son comportement est contraire aux règles. Soit elle s'y conforme soit je prend les mesures qui s'imposent. A savoir, que je kick le joueur du serveur, en général il ne se reco pas (pas eu ce cas là), puis via le forum je lui envoi un MP demandant d'une part les raisons de son action, ensuite lui rappelant les règles. Suivant ce qu'il à fait, je lui interdit aussi de revenir sur le serveur le tout que toute l'équipe statue sur son cas. Jusque là j'ai jamais du aller jusqu'au bannissement, mais il est vrai que cela peut arriver, dans ce cas il ne faut surtout pas hésiter.


Au vu de ton problème, personnellement je l'aurais banni dans un premier temps pour une durée déterminé, puis si récidive de façon définitive. Cela dit, je suis quelqu'un de très sévère envers les comportements de ce genre que je ne peux tolérer (je tolère certaines choses, mais là pour moi c'est le ban lol), si je dois en arriver à des mesures extrêmes, je ne prend aucun plaisir à le faire mais je le fais et sans hésiter du moment que cela rétablit le calme.


Je te rassure (ou pas lol), la gestion d'un serveur tout comme un forum ou un site, ce n'est pas toujours simple et il arrive de devoir prendre des décisions radicales.

Par:     

Anonymous


Merci de ta réponse, je l'ai effectivement ban dans la foulée ... je vais être aussi "radical" mais bon : montre moi comment tu joue et je te dirai qui tu est ...pour moi c'est un con, voilà c'est dit ^^
Muxy est venu aussi me voir sur le serveur et ma expliqué pas mal de choses, comment ne pas avoir de compagnie fantôme, comment mettre un script pour afficher les règles au démarrage etc ...ça va déjà pas mal faire avancer les choses.
Pour ce qui est de la gestion des serveurs ça devrai aller, je connais pas très bien la communauté d'openttd mais j'ai eu et je suis en ce moment dans une grosse team de jeu fps et les kick/ban ce font à tours de bras ...pas de pitié pour les gens mal élevés ! ...non mais ! Smile

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

christophedlr



Depuis:: 23/10/17
Messages: 530

Muxy (alias Benoit sur le forum Wink ), a en effet beaucoup à nous apprendre, il connait très bien le fonctionnement du serveur, du jeu en lui même, les commandes et il sait même modifier le jeu. Donc oui, il nous apprend beaucoup, il est super et l'avoir dans notre petite équipe (c'est lui qui héberge nos serveurs et nous donne les informations sur comment les gérer à distance) est une super chance.

Juste un conseil : apprend le plus possible avec lui, tu n'auras pas d'autres occasions d'en apprendre autant Wink

Par:     

Anonymous


Bonjour lemmy Wink

J'héberge des serveurs de jeux depuis des années, et j'en ai loué un grand nombre
aussi, et malheureusement je peu te dire que ce genre de comportement se retrouve
dans n'importe quel jeu et à n'importe quel âge.

Comme la dit Jérémie, la meilleur des choses reste d'appliquer une justice ferme
et direct, savoir exactement et directement ce que tu dois faire, kick/ban.

Après, seul les meilleurs resteront et ta communauté sur TTD sera plus mature Wink

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf



Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

J'ai du mal à comprendre ces comportements, aussi on a jamais eu trop de problèmes ici. Les règles sont claires, les gens matures et fair-play.

Vraiment ça fonctionne bien et heureusement car je n'aime pas faire le gendarme.  |(

Par:     

Anonymous


Moi j'adore ça  Superemann

Par:     

Anonymous


[quote author=lemmy1916 link=topic=1425.msg15450#msg15450 date=1320787402]
je lui ai fait la remarque à plusieurs reprises, je lui ai expliqué que ce n'était pas les règles du serveur il n’a jamais répondu, alors quand j'ai fait un kick il c'est reco dans le seconde qui suivait pour m'insulter de tous les noms et me faire un exposer sur toutes les villes ou il avaient eu le monopole ....sérieusement ....je pensais avoir des gens matures sur un 'si vieux jeu" mais finalement ...non... ça me jette un froid moi qui étais plein d'entrain à m'y remettre ...
[/quote]

A propos des règles : il faut donner la possibilité à l'utilisateur de les consulter et/ou il faut les afficher lors de la connexion (script on_server_connect.scr)

Ensuite choisir une politique d'exclusion. A savoir ce qu'il se passe lorsque les règles ne sont pas respectées. Chez Luukland en cas de non respect flagrant des règles, c'est l'exclusion permanente. Cela parait un peu violent, mais après analyse du comportement de la majorité des joueurs c'est nécessaire ! Un joueur qui se fait réprimander revient toujours en semant la zizanie. Et sur OpenTTD, il y a plein de façon de faire.

Libre à toi ensuite de revenir sur une décision de Ban après avoir discuter avec la personne en question. Il faut donc avoir un moyen de communiquer pour éventuellement recevoir des explications.

Attention, il faut aussi savoir que la BanList d'OpenTTD est limité en taille...

Mais si tu veux mettre en place une petite communauté de joueurs habitués sur ton serveur il va te falloir passer beaucoup de temps à animer, administrer et faire la police. A partir du moment où  le serveur est public, tout le monde peut s'y connecter et il te faudra faire la police pour protéger les VRAI joueurs.

Cela passe donc par les premiers points que l'on a vu ensemble :

1. Nettoyage Rapide des compagnies sans véhicule et mot de passe. (1 mois).

2. Obliger les joueurs à mettre un mot de passe pour éviter la connexion d'un voyou lorsque la compagnie a plein d'argent ET que le joueur est connecté. Ceci passe par un patch.

3. Désactiver l'option "demander les droits exclusifs"

4. Éventuellement limiter le nombre d'aéroport par compagnie (patch nécessaire).

5. Pour aller plus loin, mettre en place un système qui limite le terra-forming. En effet, certains joueurs, après avoir accumulé plein d'argent, peuvent s'amuser à aplatir (ou augmenter) la carte.

Concernant le point 2. et si tu dois redémarrer le serveur avec la sauvegarde d'une partie en cours, il te faudra aussi un patch pour sauvegarder les mots de passe de la partie en cours pour éviter que les compagnies ne soient plus protégées lors du redémarrage.

Donc en l'état, un serveur OpenTTD n'est pas compatible avec un fonctionnement ouvert/public avec des règles et sans animateur/administrateur. Pour mettre en place ce fonctionnement il faut modifier le fonctionnement coté serveur.

Pour éviter de modifier le fonctionnement serveur, il est aussi possible d'utiliser un robot d'administration par le biais du port admin ou en tant que joueur normal. J'en ai réalisé un (Goulp-bot) il y a quelques temps. Lorsque tu ne mettais pas de mot de passe, le bot te gavait de message en disant qu'il faut mettre un mot de passe. Éventuellement Il aurait pu surveiller les liquidités du joueurs et détruire la compagnie lors du dépassement d'un seuil. Ou aussi surveiller le fait qu'un autre joueur rejoigne la compagnie. Mais cela nécessite des connaissances en programmation.

Ne pas oublier l'aspect "Mise à Jour OpenTTD" et la possibilité de recharger une partie d'une version n-1 lors de la publication de la version n, avec, cerise sur le gâteau, la possibilité de faire fonctionner plusieurs serveurs OpenTTD de version (ou pas) différentes...


[quote author=lemmy1916 link=topic=1425.msg15452#msg15452 date=1320791114]
mais j'ai eu et je suis en ce moment dans une grosse team de jeu fps et les kick/ban ce font à tours de bras ...pas de pitié pour les gens mal élevés ! ...non mais ! Smile
[/quote]
En effet, mais dans le monde du FPS je me suis rendu compte que le BAN est prioritaire et nécessaire. J'ai mis en route un serveur UrbanTerror que j'administre par la console locale et le client lorsque je suis connecté. Parfois on a affaire à des tricheurs qui mettent en oeuvre un système d'auto-visée (aimbot) suivi d'un auto-fire. Facilement détectable en observant le spectateur. Lorsque je détecte ce genre de joueur, il serait plus simple de les bannir de suite, mais j'aime bien m'amuser un peu en utilisant le slap (l'admin donne une baffe au joueur et au bout d'une 20taines le joueur meurt). Sauf que je suis tombé sur un psychopathe bien avancé. Il a commencé par activer le changement rapide de pseudo. Pas grave j'utilisais son ID dans le jeu. Donc Slap par le biais de la remote console. Après quelques secondes, ma remote console n'était plus opérationnelle car il était en train de "flooder" l'accès remote console et mes instructions étaient en file d'attente... Ensuite il a mis en place une invasion de connexions (40 slots de dispo) que je ne pouvais kicker par remote. Il a fallut que je prenne la main sur la console pour lui régler son compte.

Heureusement, OpenTTD n'est pas aussi "passoire" que certains jeu FPS. Néanmoins, certains psychopathe aiment bien regarder les dégâts qu'il font et j'ai pensé qu'il serait amusant de leur proposer une version du monde telle qu'ils le souhaitent. Autrement dit, une fois le tricheur/mauvais joueur/saboteur détecté lui envoyer uniquement à lui les actions destructrices dont il est l'auteur. S'en suivra une desync (OpenTTD). Sur FPS, on peut envisager un blocage du tir... Mais encore cela nécessite une modification du coté serveur !

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf



Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

slap (l'admin donne une baffe au joueur et au bout d'une 20taines le joueur meurt)


Big Grin ça me plait! A quand la mise en place chez nous ?  siflote

1. si un joueur a un mot de passe mais pas de véhicule au bout d'un mois il est exclu ?! (c'est plutôt un "et" logique je suppose ?)

2. La compagnie ne doit-elle pas déjà avoir un pass pour subsister ?

3. Exacte, cette règle est essentielle pour respecter les autres, c'est trop facile dès qu'on a un peu plus d'argent de demander les droits exclusifs à tout va.

4. Tout à fait d'accord, les aéroports ça prend de la place et sur une petite carte ça se voit. Il faut veiller aussi à limiter le nombre par ville ou augmenter la difficulté d'accord avec la municipalité ("impossible, la municipalité refuse"Wink

5. Exact, après remboursement de l'emprunt, l'argent vient souvent exponentiellement et il est aisé de pratiquer le terra-forming... c'est souvent utilisé en abus lorsqu'on a de l'argent (pas grave si il y a plus de terres aplanies), ça devient moche et ça gâche tout.

Par:     

Anonymous


[quote author=Franssnouf link=topic=1425.msg15467#msg15467 date=1320836579]
1. si un joueur a un mot de passe mais pas de véhicule au bout d'un mois il est exclu ?! (c'est plutôt un "et" logique je suppose ?)
[/quote]
Non car il est connecté. On ne vire pas les joueurs connectés.

[quote author=Franssnouf link=topic=1425.msg15467#msg15467 date=1320836579]
2. La compagnie ne doit-elle pas déjà avoir un pass pour subsister ?
[/quote]
Pour subsister après une déconnexion.

[quote author=Franssnouf link=topic=1425.msg15467#msg15467 date=1320836579]
5. Exact, après remboursement de l'emprunt, l'argent vient souvent exponentiellement et il est aisé de pratiquer le terra-forming... c'est souvent utilisé en abus lorsqu'on a de l'argent (pas grave si il y a plus de terres aplanies), ça devient moche et ça gâche tout.
[/quote]
Attention, je parle du terra-forming sauvage, pas de celui qui serait nécessaire pour traverser une montagne. Il faut différencier le terra-forming "non écolo" et le sabotage de carte. Il est vrai que lorsque j'ai les moyens, je terra-forme pour faire passer mes 2 voies sur des grandes distances. Je  ne suis pas très écolo...

13 posts :: Page 1 of 2
  • 1
  • 2