4 posts :: Page 1 of 1
Par: (pas connecté)   (Read 1654 times)  
   
Forum Admin
Admin

christophedlr


Depuis:: 23/10/17
Messages: 531

Bonsoir à tous,

Comme j'avais vu avec Franssnouf, j'ai décidé de faire des tutoriels vidéos sur l'utilisation d'OpenTTD. Chaque tutoriel explique une chose en particulier et vient donc compléter les tutoriels de Franssnouf en ajoutant une touche visuelle supplémentaire (plutôt que de simples screenshot).
Sur ce topic, j'y noterais le lien vers chacune des vidéos en question.

Tutoriel vidéo 01 : gare d'arrêt en croisement, voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=qRKJw5zjpNw
Excusez-moi pour la qualité pas top top de cette vidéo (c'est lisible mais les inscriptions sont délavés), mais apparemment youtube recompresse derrière, je tenterais sur la prochaine de mettre un quantizer de 20 au lieu de 26.
C'est ma seconde vidéo sur le sujet, la première était moins bien et il y a que ma voix, pas les sons du jeu, je l'ai donc supprimé et remplacé par cette dernière (j'en ferais une troisième version si besoin est par rapport à la qualité).

N'hésitez pas si vous aimer, à mettre un petit commentaire sur la vidéo. Ces tutoriels vidéos sont là pour la communauté openttd.fr, c'est pour vous et rien que pour vous lol.

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf


Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

Salut Lord Chaos !

Merci pour la video c'est un très bon tuto pour des débutants Big Grin

Bonne continuation Wink

Par:     

Anonymous

Héhéhé merci pour cette vidéo!

Simple, tu parles avec une voie claire, tu expliques bien comment s'y prendre. Seul soucis: tu va trop vite lors du placement des signaux et de la création du train, sans prendre le temps de bien montrer ce que tu fais!

Je ne peux que t'inviter à continuer.

Je me suis mis récemment à minecraft, et j'ai été étonné par la quantité de tutoriels vidéos que l'on peux trouver! Je pense qu'il serait bon que l'on développe vraiment les tutoriels vidéos nous aussi, tout proportions gardées, car ils ont l'avantage d'être plus accessible que les tutoriels écrits. Ces derniers doivent cependant, à mon avis, être conservés, car il permettent de traiter plus en détails des choses qui serait long et redondant d'expliquer dans une vidéo.

Tu utilises quoi en logiciel? Je sais qu'on en avait déjà parlé, mais je ne m'en souvient plus ^^'

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

christophedlr


Depuis:: 23/10/17
Messages: 531

Je sais, je suis passé un peu vite sur certains points mais j'ai prévu de les reprendre dans un prochain tutoriel vidéo avec une partie que j'aurais au préalable commencé uniquement pour le tuto et expliquant vraiment le fonctionnement des feux.

Comme tu dis, les tutos écrits permettent d'expliquer des choses qui seraient longues à dire en vidéo, c'est pourquoi à chacune de mes vidéos, j'inviterais à aller lire si pas encore fait, les tutos de Franssnouf sur le site.


J'utilise le logiciel Camstudio pour faire les vidéos, il est gratuit, traduit en français (version FR dispose sur clubic uniquement et non officielle car dernière version gratuite, après c'est de l'évaluation Wink ). Seul soucis : il ne peut capturer deux sources audio en même temps, je suis obligé de lui faire capture le Stéréo Mix (donc le son sortant de la carte son tout simplement), et d'activer dans la lecture du son le microphone (en gros je m'entend parlé et comme ça sert sur la carte son, c'est récupéré dans le Stéréo Mix), mais je suis obligé de passer mon micro à un gain de +20 au lieu de +10 comme d'habitude, sinon c'est couvert par la musique.

Bref, j'utilise donc Camstudio avec une compression x264 en quantizer 1 (meilleur qualité, attention la barre dans Camstudio sert à rien, faut régler dans le bouton configuration), ce qui me permet une qualité parfaite et le son en PCM 44100khz. Une fois la vidéo terminée, je la passe dans VirtualDub où je réalise un décalage positif de 1200ms afin que le son et la vidéo soit bien calés ensemble (pourquoi un tel décalage aucune idée, sans doute à cause de la compression vidéo en même temps qui fait un retard). Enfin je peux compresser en quantizer 26 (à tenter en 20 pour pas que la qualité soit trop faible une fois mise sur youtube) et le son en MP3 192Kbits.

4 posts :: Page 1 of 1