6 posts :: Page 1 of 1
Par:    (Read 752 times)  

Anonymous

Bonjour,

quelques petites questions sur le pourquoi du comment monter un serveur pour le mettre en dédié au service de la communauté.

En effet, j'ai quelque machine qui tourne ( du type AMD athlon XP 1500 - 1,3 Ghz avec 1024 de RAM et une connexion fibre optique ) et qui traine.
Consacré aujourd'hui à calculer pour BOINCBOINC ( calcul partagé avec puissance inutilisé )

bref, mes questions sont simples :
-quelle puissance matériel et réseau sont nécessaire pour avoir un serveur stable à mettre à disposition ?
-Quel programme sont nécessaire ( Nux et Windows ) ?
-Existe t-il un vrai risque de sécurité ( voir plus bas ) ?
-Un serveur est il compliqué à administrer ?
-Le bot existant est il a disposition ? ( peut on le partager ? )
-Peut on administrer le serveur à distance ( le faire administrer par quelqu'un en cas d'absence ) ?

bien que je pense avoir les réponses à certaines questions, je préfère demander pour vérifier.

Amicalement

Amaury

Par:     

Anonymous

[quote author=Amaury link=topic=1192.msg12310#msg12310 date=1281523372]
-quelle puissance matériel et réseau sont nécessaire pour avoir un serveur stable à mettre à disposition ?
[/quote]
ça dépend du nombre de serveurs que tu veux faire tourner simultanément.
ça dépend aussi du maximum de véhicules dans le jeu.
Je pense que ta configuration est correcte.

[/quote]
L'avantage de linux c'est que tu peux désactiver le serveur X (gère l'affichage en local) et mettre en place un accès SSH depuis l'extérieur.
L'avantage de windows c'est que tu as tout au bout du clic de souris, mais pour un serveur en mode dédié ça ne sert à rien. Et pas d'accès sécurisé depuis l'extérieur sans consommer bcp de ressources.

[/quote]
Non, à part qu'il faut suivre les modifications des différentes versions et se mettre à jour rapidement. Avec les précautions d'usage : ne pas faire tourner de process avec les autorisation de l'administrateur (root pour linux), et pour windows, ne pas utiliser de compte ayant des droits d'admin sans mot de passe.

[/quote]
La documentation disponible permet de comprendre rapidement les choses.

[/quote]
Attention, le bot (Goulp-bot) est développé en python et utilise une base MySQL. Il tourne sur un linux pour le moment. Pas prévu de le partager pour le moment - je suis très égoïste en fait.

-Peut on administrer le serveur à distance ( le faire administrer par quelqu'un en cas d'absence ) ?
[/quote]
Affirmatif. Sur TTFF les organisateurs/modérateurs ont accès à la console au travers de celle du jeu et du mot de passe associé. La seule limite est de ne pas pouvoir re-démarrer le serveur en cas de plantage/crash/etc...

Par:     

Anonymous

[quote author=[FR] Benoit link=topic=1192.msg12320#msg12320 date=1281532185]
[/quote]
ça dépend du nombre de serveurs que tu veux faire tourner simultanément.
ça dépend aussi du maximum de véhicules dans le jeu.
Je pense que ta configuration est correcte.
[/quote]
Des conseils sur la paramettrage ? nb de véhicule par serveur ? combien de serveur je peux faire tourner avec cette config en simultannée pour que cela reste agréable à jouer ?
j'ai trouvé ceci http://ttycoonfl.forumactif.com/nouvelles-et-informations-f2/logiciel-de-gestion-serveur-dedie-openttd-t786.htm qui peut éventuellement aider =)

[/quote]
L'avantage de linux c'est que tu peux désactiver le serveur X (gère l'affichage en local) et mettre en place un accès SSH depuis l'extérieur.
L'avantage de windows c'est que tu as tout au bout du clic de souris, mais pour un serveur en mode dédié ça ne sert à rien. Et pas d'accès sécurisé depuis l'extérieur sans consommer bcp de ressources.
[/quote]

Cf au dessus mais le lien semble mort vers la fameuse application

[/quote]
Non, à part qu'il faut suivre les modifications des différentes versions et se mettre à jour rapidement. Avec les précautions d'usage : ne pas faire tourner de process avec les autorisation de l'administrateur (root pour linux), et pour windows, ne pas utiliser de compte ayant des droits d'admin sans mot de passe.
[/quote]

[/quote]
La documentation disponible permet de comprendre rapidement les choses.
[/quote]

J'ai bien trouvé ceci http://wiki.openttd.org/Dedicated_Servers mais existe t-il une doc en francais ?

[/quote]
Attention, le bot (Goulp-bot) est développé en python et utilise une base MySQL. Il tourne sur un linux pour le moment. Pas prévu de le partager pour le moment - je suis très égoïste en fait.
[/quote]

=)
j'ai posté un message sur le forum du goulp pour bien comprendre son utilité.
J'ia lu plusieurs messages concernant des "patchs" serveur pour corriger certains "défauts" de jouabilité ( type vol de compagnie etc ), c'est modifs sont elles facilement disponibles ?

[/quote]
Affirmatif. Sur TTFF les organisateurs/modérateurs ont accès à la console au travers de celle du jeu et du mot de passe associé. La seule limite est de ne pas pouvoir re-démarrer le serveur en cas de plantage/crash/etc...
[/quote]

Ca c'est cool, reste à mettre sur un onduleurs et voir s'il existe un script qui permet de se protéger du plantage ou alors de redémarrer ( tout en prévenant dans le jeu et en faisant une sauvegarde préalable )

Par: (pas connecté)    

Forum Admin
Admin

christophedlr

Depuis:: 23/10/17

[quote="Amaury"]Des conseils sur la paramettrage ? nb de véhicule par serveur ? combien de serveur je peux faire tourner avec cette config en simultannée pour que cela reste agréable à jouer ?
j'ai trouvé ceci http://ttycoonfl.forumactif.com/nouvelles-et-informations-f2/logiciel-de-gestion-serveur-dedie-openttd-t786.htm qui peut éventuellement aider =)[/quote]

Ce logiciel que j'avais créer, n'est plus disponible en effet, il ne fonctionnait que sous Windows et pas mal de choses étaient manquante.
J'avais prévu une nouvelle version, mais jamais eu le temps et la motivation de la faire au final.

[quote="Amaury"]Ca c'est cool, reste à mettre sur un onduleurs et voir s'il existe un script qui permet de se protéger du plantage ou alors de redémarrer ( tout en prévenant dans le jeu et en faisant une sauvegarde préalable )[/quote]

Cela est impossible, si le serveur plante, tu ne peux pas faire de sauvegarde ni même prévenir, et à l'heure actuelle il est impossible de détecter un peu avant le plantage, qu'il va planter.

Par contre une chose possible, ce serait d'utiliser des cron afin de faire une sauvegarde régulière ou encore rebooter le serveur.
Les "cron" appelé comme ça sous Linux, sont des scripts qui sont exécuté à un temps donné.
Avec cela, il serait possible par exemple toute les 5 minutes d'effectuer une sauvegarde.

De même que si tu connais bien le langage de script (le bash ou sh), tu peux lui faire détecter si le jeu à planté ou non, pour cela tu peux lui faire chercher le processus, si ce dernier est inexistant alors le script va le lancer.

[quote="Amaury"]-Le bot existant est il a disposition ? ( peut on le partager ? )[/quote]

Notre cher ami Benoit, comme il te là dit, à garder le code pour lui (quel avare), mais bon il n'est pas important non plus.

Par:     

Anonymous

Les crons oui, le bash et le sh oui =).
Bizarement j'éprouve moins de difficulté sous linux que sous windows pour executer des taches complexes =)

Et puis, le bot, mais si il est important ( dites pas ça il va se vexer le robot, et se rebeller et nous empêcher de jouer =)

Par: (pas connecté)    

Forum Admin
Admin

christophedlr

Depuis:: 23/10/17

Mais non ne t'en fais pas, le bot n'est qu'un stupide programme sans cervelle, il n'est pas aussi bien programmé que XANA après tous, il va pas détruire la terre Wink

6 posts :: Page 1 of 1