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Anonymous


[quote author=Franssnouf link=topic=1126.msg11182#msg11182 date=1277634472]
L'attribution des points se fera dans un premier temps avec le barême donné dans le topic des règles/informations... puis nous tenterons d'attribuer des points sur une .sav finale (en fin de jeu) avec l'aide des critères (non-finalisés) suivants :

Economie et finance :
- revenus (echelle de tant à tant = tant de point)
- marchandises livrées (echelle de tant à tant = tant de point)
- valeur de la compagnie (echelle de tant à tant = tant de point)

Marchandise et production :
- nombre de différentes marchandises transportées (echelle = tant)
- distances importantes (petit bonus)
- cotes globales (echelle = tant)

Gestion :
- véhicules déficitaires (rouge) (nombre = tant de point malus)
- véhicules faible revenu (orange) (nombre = tant de point malus)
- gestion de l'espace : élevation/rabaissement de terrain inutiles (petit malus), modification importante du territoire (malus), suppression importante d'habitations (petit malus)

Conception :
- réseau unique (petit bonus)
- petits embouteillages (attente supérieure à 10secondes) (petit malus)
- embouteillages (attente supérieure à 40secondes) (malus)
- qualité des embranchement : simple (), complexe (bonus), symétrique (bonus)

Donc cette partie sera en quelque sorte une partie test. Il n'est pas certain que ces points appraissent dans le classement final (une fois les critères correctements établis). Ceci nous permettra de juger si les critères suivants sont correctement définis et/ou si il faut modifier des valeurs d'attribution.

Je vous encourage à venir participer, pour nous aider à noter correctement les prochaines compétitions.
Vos suggestions sont les bienvenues dans ce topic, ou dans un nouveau topic dans ce forum, merci.
[/quote]

Pas d'accord sur différents points:

- nombre de différentes marchandises transportées (echelle = tant)

Pas du tout un gage de qualité. En quoi un réseau spécialisé est il moins bon qu'un réseau ou tout type de marchandises circulent? Ça dépend des gouts du joueur.


- véhicules déficitaires (rouge) (nombre = tant de point malus)
- véhicules faible revenu (orange) (nombre = tant de point malus)

Sur un réseau ou il y a vraiiiment beaucoup de véhicules, c'est pénalisant... Donc il faudrait plutot mettre la proportion de véhicules déficitaires et faible revenu par rapport au nombre de véhicules total.

- qualité des embranchement : simple (), complexe (bonus), symétrique (bonus)

Très discutable... Un embranchement simple est dans la plupart des cas adapté. La symétrie n'est pas un gage de qualité non plus

- cotes globales (echelle = tant)

On parle bien de la qualité des services de transport? (75/90%)
Si c'est le cas, je suis d'accord pour le mettre dans le barème.

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Anonymous


- qualité des embranchement : simple (), complexe (bonus), symétrique (bonus)

Très discutable... Un embranchement simple est dans la plupart des cas adapté. La symétrie n'est pas un gage de qualité non plus.



C'est vrai que la symétrie entre plus dans les critère esthétique.
Simple ou complexe détermine plutôt le type de croisement. Le fait de créer des échangeurs en 6x2 voies sera par exemple sujet à bonus. L'efficacité du croisement entrera aussi en compte, a moins qu'elle en soie comprise dans les malus dus aux bouchons.

Nous prenons note de toutes remarques, et n'hésitez pas à en faire, car ceci nous aidera dans la création du barème.

Sinon, tu joues?


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Anonymous


[quote author=Franssnouf link=topic=1126.msg11182#msg11182 date=1277634472]
Conception :
- réseau unique (petit bonus)[/quote]

heu, pour celui qui crée 2 sous réseaux inter-connecté, c'est considéré comme un gros réseau, ou 2 petits?

[quote author=Franssnouf link=topic=1126.msg11182#msg11182 date=1277634472]
- petits embouteillages (attente supérieure à 10secondes) (petit malus)
- embouteillages (attente supérieure à 40secondes) (malus)[/quote]

les pannes durent plus de 10 sec, plus le dés-engorgement, on a vite fait de se retrouver en malus

[quote author=Franssnouf link=topic=1126.msg11182#msg11182 date=1277634472]
- qualité des embranchement : simple (), complexe (bonus), symétrique (bonus)[/quote]

Idem que pour l'esthétisme, celui qui préfère les jonctions en trèfles que les jonctions de benoit (qui sont plus jolies à mon gout) sera pénalisé...

Je suis d'accord sur les points que Darkomen réfute, on peut pas différencier le nombre de cargaisons transportés avec le type de cargaisons transportées : Un(e) joueur(se) peut faire un réseau vraiment magnifique (on ne parle pas de la notion d'esthétisme mais de la fonctionnalité et de l'efficacité du réseau) sans aucun bouchon... et ne pas être premier parce qu'il ne transporte que du charbon ...

Il faudra aussi voir si le candidat est raisonnable avec son budget, et maîtrise la notion d'avenir :

- anticipe le débit qu'il pourra avoir sur son réseau (Exemple :construira loin des villes pour éviter des soucis pour ajouter des voies) (Bonus)
- prendra des mesures démesurés (Exemple : son réseau ne relie que 5 industries avec une production relativement faible, et construit d'entrée  une 6 voies avec load-balancer) (Malus)

Il faudra créer un autre post pour les critères, nous sommes ici dans la partie "inscription" du Match du 30 Juin (je ne joue pas), et non dans le post "critères à appliquer" (j'appelle donc les modérateurs, ceci pour un soucis de lisibilité et de fonctionnalité du forum)

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Anonymous


Eh bé !

Bon sinon, il y a d'autre possibilités de compétition...

On imagine une carte 1024 x 1024 avec 4 compétiteurs. La carte est divisée en 4 zones carrées de 512 x 512.

Chaque compétiteur peut construire QUE dans la zone qui lui a été assignée.

On regarde à la fin quelle est la zone la plus développée en terme de villes, cargaison transportée/livrée.

Evidemment, chaque zone de 512x512 devra être identique et se développer de la même façon...

Il ne reste qu'à écrire ou récupérer le patch qui fait tout ça. Héhéhé.

Il est vrai que pour attribuer des points il faut bien définir les critères permettant de les obtenir, et se baser sur des critères de développement : cargaison livrée (total, par mois) par industrie et par ville. Mais pour cela il est nécéssaire de mémoriser proprement ces affaires.

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Anonymous


[quote author=[FR] Benoit link=topic=1126.msg11201#msg11201 date=1277720428]
Il ne reste qu'à écrire ou récupérer le patch qui fait tout ça. Héhéhé.
[/quote]

ben c'est toi le spécialiste des patchs non? ^^

Par:     

Anonymous


Il faudra créer un autre post pour les critères, nous sommes ici dans la partie "inscription" du Match du 30 Juin (je ne joue pas), et non dans le post "critères à appliquer" (j'appelle donc les modérateurs, ceci pour un soucis de lisibilité et de fonctionnalité du forum)



Il existe déjà une post qui s'appèle Parties jouées et points. Faudrait tout déplacer dedans.

Conception :
- réseau unique (petit bonus)



heu, pour celui qui crée 2 sous réseaux inter-connecté, c'est considéré comme un gros réseau, ou 2 petits?



Dis comme ça, c'est un peu compliqué. Faudrait avoir le réseau sous les yeux pour répondre.

- petits embouteillages (attente supérieure à 10secondes) (petit malus)
- embouteillages (attente supérieure à 40secondes) (malus)



les pannes durent plus de 10 sec, plus le dés-engorgement, on a vite fait de se retrouver en malus



C'est pour ça qu'il faut que tu sache bien gérer les pannes et éventuellement le load-balancing. Les points ne sont pas sensés être des cadeaux, il faut les mériter.

- qualité des embranchement : simple (), complexe (bonus), symétrique (bonus)



Idem que pour l'esthétisme, celui qui préfère les jonctions en trèfles que les jonctions de benoit (qui sont plus jolies à mon gout) sera pénalisé...



Il s'agit là plus d'un problème d'efficacité. Les trèfle sont peu efficaces (à moins qu'ils ne soient suffisamment grand), et créeront surement des bouchons. Ce points est certainement à travailler.

- anticipe le débit qu'il pourra avoir sur son réseau (Exemple :construira loin des villes pour éviter des soucis pour ajouter des voies) (Bonus)
- prendra des mesures démesurés (Exemple : son réseau ne relie que 5 industries avec une production relativement faible, et construit d'entrée  une 6 voies avec load-balancer) (Malus)



Excellente idée.

Par: (pas connecté)    
   
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Fran-ssnouf



Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

[quote author=darkomen link=topic=1128.msg11191#msg11191 date=1277660829]
- nombre de différentes marchandises transportées (echelle = tant)

Pas du tout un gage de qualité. En quoi un réseau spécialisé est il moins bon qu'un réseau ou tout type de marchandises circulent? Ça dépend des gouts du joueur.
[/quote]
Evoqué avec Gorgorbey, ça sera retiré pour une autre raison : critère déjà présent dans le barême relatif à openTTD (cargo #/8)  siflote


- véhicules déficitaires (rouge) (nombre = tant de point malus)
- véhicules faible revenu (orange) (nombre = tant de point malus)

[quote author=darkomen link=topic=1128.msg11191#msg11191 date=1277660829]
Sur un réseau ou il y a vraiiiment beaucoup de véhicules, c'est pénalisant... Donc il faudrait plutot mettre la proportion de véhicules déficitaires et faible revenu par rapport au nombre de véhicules total.[/quote]
Excellente idée qui remplace la mienne. Il s'agira alors d'un pourcentage (pris à la valeur inférieure ou égale) de véhicules rouges et oranges qui correspondra à une note malus.
En attente d'autres propositions sur ce critère.

- qualité des embranchements : simple (), complexe (bonus), symétrique (bonus)
[quote author=darkomen link=topic=1128.msg11191#msg11191 date=1277660829]Très discutable... Un embranchement simple est dans la plupart des cas adapté. La symétrie n'est pas un gage de qualité non plus[/quote]
Il s'agit d'un critère assez objectif qui donne un certain niveau d'esthétisme. Un croisement symétrique sera récompensé par rapport à un croisement "fait à l'impro" : où seul la fonctionnalité demeure, mais pas la reherche de l'esthétisme. La note globale sera donnée en vue d'une observation de tous les embranchements utilisés.

- cotes globales (echelle = tant)

[quote author=darkomen link=topic=1128.msg11191#msg11191 date=1277660829]
On parle bien de la qualité des services de transport? (75/90%)
Si c'est le cas, je suis d'accord pour le mettre dans le barème.
[/quote]
En effet! d'ailleurs c'est objectif et important comme critère.

[quote author=syl59 link=topic=1128.msg11199#msg11199 date=1277718104]
heu, pour celui qui crée 2 sous réseaux inter-connecté, c'est considéré comme un gros réseau, ou 2 petits?
[/quote]
Il faut que la liaison soit fonctionnelle et que des trains l'utilisent, autrement dit : que des industries soit en lien direct par cette jonction. Donc oui, si des trains l'utilisent (et qu'ils ne sont pas fictifs).

[quote author=syl59 link=topic=1128.msg11199#msg11199 date=1277718104]les pannes durent plus de 10 sec, plus le dés-engorgement, on a vite fait de se retrouver en malus[/quote]
Comme dis Gorgorbey il faudra lutter contre cette menace avec des load balancing... les pannes durant moins de 10 secondes.
Mais je prend en compte la remarque : Quelle durée propose-tu ? les autres ?

[quote author=syl59 link=topic=1128.msg11199#msg11199 date=1277718104]Il faudra aussi voir si le candidat est raisonnable avec son budget, et maîtrise la notion d'avenir :

- anticipe le débit qu'il pourra avoir sur son réseau (Exemple :construira loin des villes pour éviter des soucis pour ajouter des voies) (Bonus)
- prendra des mesures démesurés (Exemple : son réseau ne relie que 5 industries avec une production relativement faible, et construit d'entrée  une 6 voies avec load-balancer) (Malus)[/quote]
Difficile à mettre en place dans des critères objectifs. Propositions ?

Par:     

Anonymous


Concernant les pannes, il faut regarder combien de temps dure une panne précisément, à la retrancher à la durée du dés-engorgement. Concernant les durées tout va bien rien à changer.

J'ai dit la notion d'avenir, c'est à dire :

- si le candidat passe près d'une ville, et qu'elle se développe pas  : Petit malus
- si le candidat passe près d'une ville,  qu'elle se développe et rencontre des problèmes pour s'étendre :  gros malus
- il écarte ses voies de la ville, mais cette ville ne se développe pas : bonus
- il écarte ses voies de la ville, mais cette ville est occupée par une autre compagnie (se doute des conséquences) : petit bonus
- il écarte ses voies de la ville, cette ville se développe par la suite et le candidat n'a pas de problème pour s'étendre : gros bonus




Par: (pas connecté)    
   
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Fran-ssnouf



Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

Ces critères doivent etre appliquées à toutes les villes proches de rails ?  ???

Il y a aussi 2 problèmes :

D'abord, est-ce que ça serait un malus de construire une gare relative à une indutrie et des rails près d'une ville, et qu'elle se développe jusqu'à dépasser les rails... Alors que le but du joueur était d'ajouter des trains de passagers et de courrier à cette gare ? je veus dire qu'on pourra trouver énormément de cas particuliers qui extrapolent ces critères.
Et puis je trouve que c'est précis sur un point particulier... il y a plein d'autres cas qui engendrent la notion d'avenir. Construire un pont au dessus d'une voie et finir par le détruire pour faire passer plus de voies en dessous : est-ce un malus ?
Construire un canal autours d'une ville et empêcher son développment : est-ce un malus ? Placer plus de feux sur une ligne empêchant dans routes de traverser les rails : est-ce un malus ? ... on pourrait en ajouter plein.

Je pense à ce qu'à dit Benoit et qui n'a pas été abordé : l'idée de donne une zone à chacun et d'évaluer subjectivement le développement propre à chaque zone pourrait donner lieu à un nouveau genre de partie. A préciser sans doutes !
Mais dans le cadre des matchs, challenge, et défis, les règles autorisées ou non sur le droit de concurrence directe impose le fait que les membres peuvent joueur sur toute la carte.

C'est super de partager vos idées, continuez  pppp

Par:     

Anonymous


[quote author=Franssnouf link=topic=1128.msg11224#msg11224 date=1277790663]
D'abord, est-ce que ça serait un malus de construire une gare relative à une indutrie et des rails près d'une ville, et qu'elle se développe jusqu'à dépasser les rails... Alors que le but du joueur était d'ajouter des trains de passagers et de courrier à cette gare ? je veus dire qu'on pourra trouver énormément de cas particuliers qui extrapolent ces critères.[/quote]

Il y a toujours des points particuliers quand on évalue ^^ Le candidat aura un malus s'il recontre des problèmes plus ou mieux épineux pour l'élargissement du réseau (triplement ou quadruplement des voies). Evidemment, s'il rajoute un service passagers-courrier sur une ligne près d'une ville, on lui en voudra pas.

[quote author=Franssnouf link=topic=1128.msg11224#msg11224 date=1277790663]
Et puis je trouve que c'est précis sur un point particulier... il y a plein d'autres cas qui engendrent la notion d'avenir. Construire un pont au dessus d'une voie et finir par le détruire pour faire passer plus de voies en dessous : est-ce un malus ?
[/quote]

Oui et non, la réponse viendra du trafic des voies à modifier

[quote author=Franssnouf link=topic=1128.msg11224#msg11224 date=1277790663]
Construire un canal autours d'une ville et empêcher son développment : est-ce un malus ?[/quote]

Oui, parce que si un concurrent veut prendre cette ville pour se développer, il sera gêné, et de plus ce sera un gaspillage car les canaux coûte cher (D'où l'idée de Benoit, afin d'éviter les "sabotages" de ce type).

[quote author=Franssnouf link=topic=1128.msg11224#msg11224 date=1277790663]
Placer plus de feux sur une ligne empêchant dans routes de traverser les rails : est-ce un malus ?
[/quote]

Oui et non, encore une fois regarder le trafic de la voie

Les critères que j'ai cités sont juste une ébauche, ce sont les points importants à vérifier.
Après, il faudra faire un étude détaillée du réseau, essayer de voir pourquoi le candidat a fait tel ou tel chose, lui poser des questions sur ses réalisations en cas d'incompréhension, comme si on passait un oral pour un concours par exemple.

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