25 posts :: Page 1 of 3
Par: (pas connecté)   (Read 611 times)  

Forum Admin
Admin

Muxy

Depuis:: 20/10/17
De: Goulp

Bonjour,

J'ai dans le tuyau quelques affaires intéressantes, histoire de rester dans le KISS.

1. Mise en route d'un bot d'administration.

Vous connaissez tous ma passion pour le Goulp-bot. Le précédent n'est pas mort, mais avec les dernières réorganisation/nettoyage de protocole/code, j'ai un peu de mal à le faire communiquer avec la dernière version (1.1.4) du Jeu. Le temps est donc arrivé de passer à l'étape suivante : Depuis quelques version, OpenTTD intègre un protocole d'administration de serveur. L'avantage est qu'il peut être connecté en permanence, même lors du lancement d'une nouvelle partie.

Une fois authentifié, le bot administrateur demande au serveur d'être notifié sur tel ou tel évènement, et peut aussi intervenir au niveau de la console.

D'un autre coté, ce bot peut aussi se connecter à la base de données du site et utiliser l'information qui pourrait être liée avec le serveur : Calendrier pour les parties avec mise en route automatique de la partie. Définition des paramètres de partie à partir du site plutôt qu'en remote console (les organisateurs de parties sauront de quoi je parle). Reconnaissance des joueurs pour le suivi des parties jouées et des scores obtenus.

Si vous avez des idées à ce sujet, n'hésitez pas à m'en faire part.

2. Mise en place d'un système d'envoi/réception de fichiers de sauvegarde (savegame) de parties OpenTTD

Ce point concerne les demandes d'évaluation de parties faites en local par les membres de la communauté. Il est très courant d'avoir un Message demandant à chacun d'émettre un avis sur la partie. Le savegame est proposé en téléchargement sur un serveur de stockage externe. Il faut donc le télécharger, etc..

Ce que je propose aux personnes désirant mettre des parties à l'avis des membres est d'envoyer le savegame sur une adresse mail particulière et celui-ci (le savegame) deviendrait disponible sur un serveur spécial. Il suffirait de demander au serveur de charger telle ou telle partie. Plus besoin de télécharger, et cela permettrait de pouvoir donner son avis en ligne ou à plusieurs sur le serveur en ayant pris soin de donner rendez-vous.

3.Langage de développement

Pour rester assez simple et éviter toute la partie "compilation, etc..." j'ai commencé à développer ce bot en Python. Ce langage script est assez simple à utiliser et permet de manipuler les données assez facilement.

Si des personnes sont intéressé, il sera possible de publier le code, et/ou d'utiliser une interface communautaire (code.google.com) pour le partage de ce code et une éventuelle contribution communautaire.

Ces projets peuvent vous intéresser, soit coté technique, soit coté utilisation, merci de le faire savoir !

=> Il faudra aussi voir si je passe ce message dans la zone développement.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Par:     

Anonymous

Bonjour Muxy,

Comme débutant, je suis particulièrement séduit par le point 2. En plus de se donner rendez-vous sur la partie, ce qui permet de donner/recevoir des conseils en temps réel par tchat (et par panneaux en temps différé, mais ce n'est pas top…), serait-il possible de mettre aussi en place, en parallèle, une nouvelle rubrique dans le forum, p.ex. « Parties commentées », où chaque personne déposant une carte créerait un nouveau topic dans lequel chacun pourrait laisser un commentaire, en différé et à son aise ?

Si une personne souhaite commenter un point précis de la carte, il pose un panneau avec un numéro d'ordre unique (1, 2, 3, ... il faudra faire un peu attention) près de l'endroit en question, et il poste un message dans le topic avec cette référence-là. Il a ainsi toute la place pour expliquer/commenter en détails le point litigieux. Pas besoin de rendez-vous, pas de panneaux envahissants sur la carte, juste le n° de réf.

Par:     

Anonymous

Citation de: OliTTD

Bonjour Muxy,

Comme débutant, je suis particulièrement séduit par le point 2. En plus de se donner rendez-vous sur la partie, ce qui permet de donner/recevoir des conseils en temps réel par tchat (et par panneaux en temps différé, mais ce n'est pas top…), serait-il possible de mettre aussi en place, en parallèle, une nouvelle rubrique dans le forum, p.ex. « Parties commentées », où chaque personne déposant une carte créerait un nouveau topic dans lequel chacun pourrait laisser un commentaire, en différé et à son aise ?

Si une personne souhaite commenter un point précis de la carte, il pose un panneau avec un numéro d'ordre unique (1, 2, 3, ... il faudra faire un peu attention) près de l'endroit en question, et il poste un message dans le topic avec cette référence-là. Il a ainsi toute la place pour expliquer/commenter en détails le point litigieux. Pas besoin de rendez-vous, pas de panneaux envahissants sur la carte, juste le n° de réf.

un peu selon le modèle d'identification des photos sur facebook si j'ai bien compris... ça peut être sympa.

on peut d'ailleurs l'imaginer directement sur FB non ? hop, je poste le screen (voire un screen complet de la carte si FB le supporte) et hop on peut identifier les zones et commenter.

Par:     

Anonymous

Euh, oui, peut-être, je n'en sais rien, sauf que si ça implique un quelconque réseau (pseudo-)social je boycotte direct, il est hors de question que je prenne un compte chez ces crapules qui volent et monnaient les données privées des membres auprès des publicitaires, ces réseaux qui sont utilisés par les employeurs pour fliquer leurs employés et autres utilisations puantes.
Désolé d'être virulent, mais je vomis ce modèle économique et je regrette cet effritement de la vie privée.

Par:     

Anonymous

Citation de: OliTTD

Euh, oui, peut-être, je n'en sais rien, sauf que si ça implique un quelconque réseau (pseudo-)social je boycotte direct, il est hors de question que je prenne un compte chez ces crapules qui volent et monnaient les données privées des membres auprès des publicitaires, ces réseaux qui sont utilisés par les employeurs pour fliquer leurs employés et autres utilisations puantes.
Désolé d'être virulent, mais je vomis ce modèle économique et je regrette cet effritement de la vie privée.

lol ! un peu virulent tout de même.

plusieurs choses :
-ils ne peuvent vendre que les données qu'on leur donne. et rien n'oblige qui que ce soit à donner ses vraies données privées. un nom, un prénom et une adresse mail valides sont le minimum obligatoire ce qui n'empiète pas trop sur la vie privée à mon avis.
-quant à l'usage que je propose il peut se faire via la page groupe openttd.fr. donc seul un compte a minima est nécessaire pour l'accès.

Par:     

Anonymous

Ça m'est égal la façon dont ça fonctionne, je n'ai pas envie de finasser, je boycotte de toute façon par sécurité, pas de cookies et pas de javascript venant d'eux, jamais.

PS : ton compte FB avec une fausse identité, tu le remplis aussi de fausses données ? De fausses photos ? De faux amis ? De fausses conversations ? Si tout est faux, ça sert à quoi alors ? Sinon, tôt ou tard, qqn sera capable de faire le rapprochement et adieu l'anonymat. De plus, au moment où tu t'es inscrit (avec une fausse identité donc), tu étais connecté et ton FAI a relevé ton IP et l'heure (obligé par la loi de conserver une trace). Il sait donc qui tu es, c'est le début de la fin de l'anonymat… Tu es sûr que ton FAI ne sera jamais piraté ?

Bon, j'arrête là, je n'ai pas envie de gâcher ma soirée et ce n'est pas le sujet du topic, désolé Muxy. J'ai émis une suggestion, vous êtes bien sûr libres des solutions techniques que vous souhaitez utiliser, il ne manquerait plus que ça Smile !

Par: (pas connecté)    

Forum Admin
Admin

Muxy

Bon, il faut recentrer le débat...

1. on envoie les savegame par mail

2. on le récupère depuis le serveur adéquat avec une commande disponible pour tous.

2.1 Éventuellement une petite interface de gestion via le site pour activer/supprimer les vieux savegames.

3. Éventuellement (je n'y avais pas pensé), on peut en effet poser des remarques sous forme de panneau, et y faire référence dans un message de forum dédié à cet effet, et demander une sauvegarde de la partie. Nécessite de gérer les sous-versions d'un fichier envoyé. Éventuellement limiter les tailles par utilisateur pour éviter de faire déborder le disque.

=> On efface tout sur l'aspect réseau social.

Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf

Très bien cette idée de panneau Big Grin
On mettrait juste des petits numéros dedans pour y faire référence dans un forum, avec une politique d'un sujet par partie pour faire les choses claires.

L’intérêt serait donc que chacun puisse accéder à un serveur prévu à cet effet et puisse y déposer leur sauvegardes qui seront ouvertes dans une partie OpenTTD en coopération.

Forum Admin
Admin

Muxy

Des nouvelles du Goulp-admin bot

Les classes de base sont en place avec un mécanisme de gestion de protocole extériorisé. C'est à dire que le protocole est un module externe et qu'il peut être remplacé par un autre protocole (celui du client par exemple).

La première étape est donc franchie : connexion au serveur sur le port admin, identification, réception et décodage des données en retour.

Voici le contenu de la sortie du programme :

TEXT Formatted Code
connecting to linuxmd02:3976
tcp - starting protocol
entering async loop 0
tcp - connected to linuxmd02:3976 - 1
Sending AdminPacketAdminJoin
Recvd AdminPacketServerProtocol
Decoding packet AdminPacketServerProtocol
Recvd AdminPacketServerWelcome
Decoding packet AdminPacketServerWelcome
Server [OpenTTD France] Serveur principal
version 1.1.4
dedicated:1
Map Name: (Loaded game)
Game Seed:4257195461
Landscape:0
Starting Year:712223
Map Size: 512x512

La dernière étape est le décodage du paquet AdminPacketServerWelcome qui donne les informations sur le serveur contacté

Par:     

Anonymous

Citation de: Fran-ssnouf

L’intérêt serait donc que chacun puisse accéder à un serveur prévu à cet effet et puisse y déposer leur sauvegardes qui seront ouvertes dans une partie OpenTTD en coopération.

Le serveur peut-il gérer plusieurs parties en même temps ou devra-t-on tous commenter la même partie pendant x temps, puis passer à une autre etc. (càd organiser une rotation des parties à commenter), ou alors aura-t-on chacun le choix d'ouvrir la partie que l'on souhaite parmi un ensemble de parties téléversées par les membres ? Dans ce dernier cas, combien de parties simultanées pourrait gérer le serveur avant d'être sur les genoux ?

Pour les panneaux, si on se dirige vers cette solution, j'ai aussi pensé qu'on pourrait par convention réserver les chiffres de réf. de 0 à 9 au propriétaire de la partie lui-même, afin qu'il puisse lui-même attirer l'attention sur des points à discuter.
On pourrait, toujours par convention, à l'extrême pointe Nord de la carte (c'est souvent dans la flotte), placer un panneau reprenant le n° de la partie (ou tout autre identifiant unique de partie). Juste en-dessous, ceux qui souhaiteraient intervenir sur la carte en plaçant d'autres n°s de réf. ajouteraient leur propre panneau, reprenant leur pseudo et la plage de n°s de réf. qu'ils se réservent (à partir du n° 10 donc).

Par ex., je soumets une carte, je m'y connecte et j'y ajoute un panneau « Partie commentée n° 37 »* et, juste en-dessous, un second panneau « OliTTD : 0 - 9 » (puisque je suis le demandeur/initiateur/propriétaire de la carte). Le joueur lambda passe par là, et souhaite commenter d'autres points pas encore référencés. Il se rend au pôle Nord (brrr…), constate qu'il est le premier à intervenir, se réserve 3 n° de réf. Il place donc avant toute chose un panneau « lambda: 10-12 ». Il va ensuite placer ces réfs sur la carte (il aurait pu en réserver plus ou moins si nécessaire, ça n'a pas d'importance, l'important c'est qu'il n'y ait pas de duplicata).
Ainsi, pas besoin de parcourir toute la carte (ou tous les panneaux) pour savoir quelle est la prochaine réf libre, il suffit à tout le monde d'aller voir au Nord où l'on en est dans la réservation/attribution des numéros.

Après avoir placé ses panneaux, chacun se rend sur le forum et rédige son message/commentaire dans la discussion dédiée à cette carte.

Je ne sais pas du tout si tout ça est très pratique ou très faisable, je pense à voie haute, là, je brainstorme…
_____
* Idéalement, on devrait recevoir une telle ref (unique) de carte après l'avoir soumise par mail.

25 posts :: Page 1 of 3