66 posts :: Page 1 of 7
Par: (pas connecté)   (Read 1499 times)  
   
Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf


Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

Remarque : toute note non-entière sera arrondie à l'unité.

Catégorie: Partie

Nombre de participants et taille de la carte
Taille
256*256: 4pts
512*512: 3pts
1024*1204: 2pts
2048*2048: 1ps

Note = nombre de participants*Taille

Accessibilité des villes et des industries en fonction du relief
Altitude
Très Plat: 1pt
Plat: 2pts
Collines: 3pts
Montagneux: 4pts

Pente
Très Lisse: 1pt
Lisse: 2pts
Rugueux: 3pts
Très Rugueux: 4pts

Étendue d'eau
Position pratique et accessible de la mer : 1pt
Position commode des mers : 2pts
Position incommode des mers : 3pts
Position handicapante et difficile d'accès des mers : 4pts

Note = Altitude*Pente*Étendue d'eau/3

Densités
Densité de Population (Hab/carreau)
0 à 0,1 : 5pts
0,1 à 0,3: 4pts
0,3 à 0,5: 3pts
0,5 à 0,7: 2pts
0,7 et plus: 1pt

Densité industrielle
Aucune: 5 pts
Très basse: 4pts
Basse: 3pts
Moyenne: 2pts
Élevée: 1pt

Note = Densité industrielle + Densité de Population

Note = Accessibilité des villes et des industries en fonction du relief + Densité de Population
Cette note est fictive et permet seulement d'évaluer le type de compétition :

Match: de 3 à 7 pts
Challenge: de 8 à 14 pts
Défis: 15 pts et plus

Catégorie: Compagnie

Economie

Revenus :
0*max - <0,20*max : 0pt
0,20*max - <0,40*max : 1pt
0,40*max - <0,60*max : 2pts
0,60*max - <0,80*max : 3pts
0,80*max - <max : 4pts
max : 5pts

Pour ce critère, le max est le revenu du joueur ayant le plus important revenu.

Cargaisons livrées :
0*max - <0,20*max : 0pt
0,20*max - <0,40*max : 1pt
0,40*max - <0,60*max : 2pts
0,60*max - <0,80*max : 3pts
0,80*max - <max : 4pts
max : 5pts

Pour ce critère, le max est le nombre de cargaisons livrées du joueur ayant le plus important nombre de cargaisons livrées.

Valeur de la compagnie :
0*max - <0,20*max : 0pt
0,20*max - <0,40*max : 1pt
0,40*max - <0,60*max : 2pts
0,60*max - <0,80*max : 3pts
0,80*max - <max : 4pts
max : 5pts

Pour ce critère, le max est la valeur de la compagnie du joueur ayant la plus importante valeur de compagnie.

Responsabilité / Gestion de l'espace

Responsabilité en cas d'accidents :
Le joueurs est responsables de plusieurs accidents graves (>2) (crash d'avions, accident de trains) et/ou routiers* : 0pt
Le joueurs est responsable de quelques accidents graves (<2) et/ou de plusieurs (>2) accidents routiers* : 1pt
Le joueurs est responsable de quelques (<2) accidents routiers* : 2pts
Le joueurs n'est responsable d'aucun accident : 3pts
* En cas d'accident routiers, les deux joueurs impliqués sont considérés comme responsables.

Gestion de l'espace :
Le joueur affiche l'irrespect le plus total envers la nature (destruction de montagnes, arbres, maisons et étendues d'eau), sans raison valable : 0pt
Le joueur provoque des modifications sur le paysage, mise à niveau spontanément au lieu d'utiliser des ponts et tunnels, ceci sans raison valable : 1pt
Le joueur provoque des modifications sur le paysage, mise à niveau spontanément au lieu d'utiliser des ponts et tunnels, avec une/des raison(s) valable(s) : 2pts
Le joueur provoque des modifications sur le paysage, quelques mises à niveau, sans provoquer de perturbations sur son réseau au moment de la notation : 3pts
Le joueur respecte globalement l'environnement en préférant les ponts et tunnels devant la mise à niveau spontanée, sans provoquer de perturbations sur son réseau au moment de la notation : 4pts
Le joueur a un comportement irréprochable sur l'environnement : 5pts

Notion d'avenir :
0pt
1pt
2pts
3pts
4pts
5pts

Notation basée sur l'anticipation du joueur dans ses constructions. Bonne note si le joueur prend en compte sa future évolution : voies supplémentaires prévues, aménagement de l'espace et façon de construire adaptée au futur.
Critère subjectif noté par le jury.

Catégorie: Réseau

Général

Distance parcourue par la marchandise :
0pt
1pt
2pts
3pts
4pts
5pts

Pour ce critère, le jury observe si les distances parcourues par les transports sont adaptées en moyenne : pas trop longues pour les bus / camions, suffisamment pour les avions et adapté au temps de charge + parcours des trains (pour rester rentable sur un an).
Si c'est un petit parcours, le jury regardera la rentabilité.
Critère subjectif noté par le jury.
L'important c'est le bon sens.

Cotes globales :
Si les cotes sont globalement Excellentes : 5pts
Si les cotes sont globalement Très Bonnes : 4pts
Si les cotes sont globalement Bonnes : 3pts
Si les cotes sont globalement Médiocres : 2pts
Si les cotes sont globalement Pauvres : 1pt
Si les cotes sont globalement Très pauvres : 0pt

Harmonisation du réseau :
0pt
1pt
2pts
3pts
4pts
5pts

Critère basé sur l'homogénéité du réseau. Le jury regarde surtout si le joueur garde à peu près le même style : même façon de construire, même genre de gare, de jonctions, de distances. Il est important de rester régulier et fidèle à son style de jeu.
Critère subjectif noté par le jury.

Catégorie: Transports

Les joueurs sont bien évidemment notés sur les types de transports utilisés, chaque note est rétablie sur 20 puis multiplié à un coefficient qui dépend de la carte. Ce coefficient sera précisé dans le descriptif de chaque partie. Donc chaque type de transport a une importance en fonction de ce coefficient.
Un joueur qui utilise des avions avec un coeff 1 et des trains avec un coeff 2, par exemple, sera noté sur 60 : 40 points sur les trains et 20 points sur les avions, dans ce cas il vaut mieux être performant sur les trains. Ensuite la noté générale et rétablie sur 20 de manière à ce que chaque joueur ait le même maximum de points quelque soit le nombre de types de transports différents.

Trains

Qualité globale des embranchements :
0pt
1pt
2pts
3pts
4pts
5pts

Les facteurs suivants sont analysés : fluidité, adapté ou non au trafic, esthétique.
Critère subjectif noté par le jury.

Qualité des gares :
0pt
1pt
2pts
3pts
4pts
5pts

Les facteurs suivants sont analysés : fluidité, adapté ou non au trafic, esthétique.
Critère subjectif noté par le jury.

Utilisation de feux :
Beaucoup d'erreur ou de feux inutiles : 0pt
Quelques erreurs et/ou proportion importante de feux inutiles: 1pt
Peu d'erreur et/ou proportion faible de feux inutiles : 2pts
Gestion correcte des feux : 3pts
Gestion très efficace et sans erreur des feux : 4pts
Utilisation impressionnante des feux (priorités, self-regulation, load-balancing) : 5pts

Feux inutiles: utiliser des signaux de chemin en permanence au lieu de feux classiques par exemple. Il ne s'agit donc pas forcément d'une erreur de signalisation.
Critère subjectif noté par le jury.

Fiabilité globale :
>=75% : 2pts
40% - <75% : 1 pt
<40% : 0 pts

Critère désactivé si les pannes sont désactivés.
ensuite si fiabilité non désactivé on compte la fiabilité à partir du maximum pour chaque type de locomotive.

Pourcentage des transports vieux :
0% - <15% : 1pt
>=15% : 0pt

Pourcentage des transports déficitaires :
0% - <5% : 2pts
5% - <20% : 1pt
>=20% : 0pt


Embouteillages :
0pt
1pt
2pts
3pts
4pts
5pts

Véhicules routiers

Fiabilité globale :
>=75% : 2pts
40% - <75% : 1 pt
<40% : 0 pts

Critère désactivé si les pannes sont désactivés.
ensuite si fiabilité non désactivé on compte la fiabilité à partir du maximum pour chaque type de véhicule.

Pourcentage des transports vieux :
0% - <15% : 1pt
>=15% : 0pt

Pourcentage des transports déficitaires :
0% - <10% : 2pts
10% - <30% : 1pt
>=30% : 0pt

Avions

Fiabilité globale :
>=75% : 2pts
40% - <75% : 1 pt
<40% : 0 pts

Critère désactivé si les pannes sont désactivés.
ensuite si fiabilité non désactivé on compte la fiabilité à partir du maximum pour chaque type d'avion.

Pourcentage des transports vieux :
0% - <15% : 1pt
>=15% : 0pt

Pourcentage des transports déficitaires :
0% - <5% : 2pts
5% - <20% : 1pt
>=20% : 0pt

Navires

Fiabilité globale :
>=75% : 2pts
40% - <75% : 1 pt
<40% : 0 pts

Critère désactivé si les pannes sont désactivés.
ensuite si fiabilité non désactivé on compte la fiabilité à partir du maximum pour chaque type de navire.

Pourcentage des transports vieux :
0% - <15% : 1pt
>=15% : 0pt

Pourcentage des transports déficitaires :
0% - <5% : 2pts
5% - <20% : 1pt
>=20% : 0pt

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf


Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

Mise à jour avec l'aide de Syl59

On espère ton point de vu Souppalognon.

Voici le descriptif des modifications apportées :

- on vire toute la partie concurrence
- Distance parcourue on regarde si c'est adapté pour le type de transport, si c'est petit on regarde la rentabilité
- Homogénéité du réseau si le joueur garde à peu près le même style : meme facon de construire, meme genre de gare, distances, pas de copie (facon de jouer)
- fiabilité desactivé si pas présence de panne
ensuite si fiabilité non-desactivé on compte la fiabilité à partir du maxi
- embouteillage des véhicules routiers, avions et navires supprimés
- on vire la note à la fin -> coefficient appliqué sur chaque transport et notation en fonction du produit en croix
- produit en croix pour les critères de l'économie

Manque t'il des critères selon vous (organisateur ou membre) ? Big Grin

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf


Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

Hum pourquoi pas ajouter une note générale de l'appréciation de chaque type de transport :
- est-ce bien géré
- bon revenus
- transport adaptés pour le type de production / distance
?

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

Muxy


Depuis:: 20/10/17
Messages: 174
De: Goulp

Efficacité et Optimisation du transport :

=> tonnage livré rapporté au nombre de trains et/ou stations

=> prise en compte des notions de revenu min et autre dans les critères de performance (autrement dit : tous les trains/véhicules sont ils utiles et efficaces ?)

Il m'arrive de faire des parties dans lesquelles je ne suis pas premier en performance "OpenTTD" du simple fait de mon manque de gare/stations et de trains/véhicules, mais j'arrive à livrer beaucoup plus que certains concurrents avec moins de trains et de gares.


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Par:     

Anonymous

depuis la version 1.2beta est intégrée le décompte des infrastructures (nb de cases de rail, stations etc...), peut êt être une notation sur ce critère peut être une idée intéressante à exploiter.

ex : nb de cases stations / nb total de véhicules peut montrer si la taille des stations est adaptée ou non (reste à définir une moyenne correcte)
ou encore nb de rails / nb de trains dans le même esprit

ou sinon utiliser directement le coût de gestion modifié de ces infrastructures : et là, c'est garanti on réfléchit davantage avant toute construction

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf


Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

Merci pour vos ides !

L'idée d'utiliser les infrastructure est intéressante

ex : nb de cases stations / nb total de véhicules peut montrer si la taille des stations est adaptée ou non (reste à définir une moyenne correcte)

Il faudrait out compter un à un ? c'est colossale.
Et puis des joueurs peuvent réserver des gares non-utilisées pour plus tard et donc on se retrouve à compter les cases de voie de gare utilisées (difficile à faire).

Par contre calculer le rendement par gare est vraiment une bonne idée (nb stations / production), mais il faudra séparer les gares de production des gares de déchargement vous ne croyez-pas ?

Ce critère est intéressant parce qu'il prendrait en compte l'idée de production qui n'est évalué que indirectement par le profit ou le bénéfice des transports dans le barème actuel. Big Grin

Concernant le coût de modif des infrastructures : comment le calculer ? Eek!

prise en compte des notions de revenu min et autre dans les critères de performance (autrement dit : tous les trains/véhicules sont ils utiles et efficaces ?)

Hm tu veux dire de gratifier les véhicules qui ont de bénéfices? on utilise ce critère avec le pourcentage de transports oranges et rouges

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

Muxy


Depuis:: 20/10/17
Messages: 174
De: Goulp

Citation de: Fran-ssnouf


ex : nb de cases stations / nb total de véhicules peut montrer si la taille des stations est adaptée ou non (reste à définir une moyenne correcte)

Il faudrait out compter un à un ? c'est colossale.
Et puis des joueurs peuvent réserver des gares non-utilisées pour plus tard et donc on se retrouve à compter les cases de voie de gare utilisées (difficile à faire).

Le Monsieur Arko t'a dit que dans la vesion 1.2 (beta pour le moment) il y avait des nouvelles fonctionnalités permettant d'avoir ces informations. => je vais mettre un serveur 1.2 beta carotène en place

Citation de: Fran-ssnouf

Par contre calculer le rendement par gare est vraiment une bonne idée (nb stations / production), mais il faudra séparer les gares de production des gares de déchargement vous ne croyez-pas ?

Pour les transports direct de marchandise éventuellement (charbon vers centrale électrique), mais quid des chaines de production ? céréales/bétails vers usine alimentaire qui produit alors de la nourriture qu'il faut transporter vers les villes. Je pense que dans un premier temps voir avec les 2 ratios livré/véhicule et livré/station ça peut être très significatif. ça peut aussi inciter les joueurs à plutôt se tourner vers des chaines complexes plutôt que le traditionnel charbon vers centrale dont les débutants sont assez friands. Cela permet aussi de pousser les débutants à se tourner vers des choses plus compliquées.

Citation de: Fran-ssnouf

prise en compte des notions de revenu min et autre dans les critères de performance (autrement dit : tous les trains/véhicules sont ils utiles et efficaces ?)

Hm tu veux dire de gratifier les véhicules qui ont de bénéfices? on utilise ce critère avec le pourcentage de transports oranges et rouges

Je pense que le critère de revenu min va un peu plus loin que la notion basique rouge/orange/vert (à voir dans le code) car celui ci impose d'avoir un revenu minimum dans une période donnée et donc oblige le joueur, s'il veut avoir les points associés à faire circuler les trains et avoir des revenus supérieurs à un seuil (en plus du coût du train/véhicule) dans cette fenêtre de temps. Le problème de ce critère c'est qu'il n'est pris en compte qu'à un instant donné (fin de partie). Un joueur peut avoir pendant toute la partie un revenu min correct, et pour une raison ou une autre (bouchon occasionnel dû aux pannes, occupé sur un investissement...) au moment de fin de partie ne pas avoir les points associés.

L'idéal serait d'avoir un historique des critères tout au long de la partie ...


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Par:     

Anonymous

Citation de: Fran-ssnouf

Merci pour vos ides !

Il faudrait out compter un à un ? c'est colossale.
Et puis des joueurs peuvent réserver des gares non-utilisées pour plus tard et donc on se retrouve à compter les cases de voie de gare utilisées (difficile à faire).

pour illustrer mon propos : voilà comment ça se présente.
et si on active la nouvelle option de coûts d'entretien ou a le détail des coûts par type d' infrastructures.
à noter par exemple qu'une case pont ou tunnel est décomptée comme valant 4 cases.


edit : mince je voulais posté une image, je fais comment ? faut passer par imageshack ?

bon, à défaut une image extraite d'un post du forum anglo qui traite d'un patch à l'effet similaire :

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf


Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

Désolé pour le retard, les fêtes tous ça tous ça... Rolling Eyes

Pour poster une image tu l'ajoute directement depuis ton message (options en bas lors de l'écriture d'un post) tu peux choisir 2 fichiers.


Arko -> A oui je suis bien d'accord, seulement il faudrait faire un sujet pour la 1.2beta, parce que pour les compétitions on joue sur une stable donc il faudra attendre avant de voir ce genre de critères apparaître.
Mais l'idée est à conserver à l'avenir Wink

Benoit -> oui il serait meilleur d'avoir un historique des bénéfices des transports (on en ferait la moyenne en fin de partie), ça serait plus précis... mais ça demande du travail en programmation, donc pour l'heure on ne peut pas prendre en compte ce critère. Donc on va continuer, le temps que ce genre de chose existe, à regarder les bénéfices des transports en fin de partie.


Sinon est-ce que le barème vous semble juste sur le fond ?

Je sais que j'ai l'air de faire le rabat-joie, mais on veut vraiment éliminer tous les criètres qui prennent trop de temps de réflexion, déjà que c'est long à évaluer Mr. Green
Mais n'hésitez pas si vous avez des idées. On a déjà pas mal cogité, mais si vous voyer des idées simple à mettre en place et honnête, ça vaut le coup ! Big Grin
L’intérêt serait surtout de critiquer ce qu'on a produit plutôt que d'ajouter des critères car ça en fait déjà 1/3 de plus qu' à la première saison.

Je pense organiser une partie d'ici moins de 15 jours (barème fini ou pas) histoire de voir ce que ça donne.

Par:     

Anonymous

Citation de: Fran-ssnouf


Pour poster une image tu l'ajoute directement depuis ton message (options en bas lors de l'écriture d'un post) tu peux choisir 2 fichiers.

ok c'est bien ce que j'avais fait mais pas marché. j'ai mon compte photobucket de toute façon donc ce n'est pas grave. De plus, c'est peut être mieux pour la charge serveur étant donné que le site n'est pas super rapide.

Citation de: Fran-ssnouf


Sinon est-ce que le barème vous semble juste sur le fond ?

Je sais que j'ai l'air de faire le rabat-joie, mais on veut vraiment éliminer tous les criètres qui prennent trop de temps de réflexion, déjà que c'est long à évaluer Mr. Green
Mais n'hésitez pas si vous avez des idées. On a déjà pas mal cogité, mais si vous voyer des idées simple à mettre en place et honnête, ça vaut le coup ! Big Grin
L’intérêt serait surtout de critiquer ce qu'on a produit plutôt que d'ajouter des critères car ça en fait déjà 1/3 de plus qu' à la première saison.

Je pense organiser une partie d'ici moins de 15 jours (barème fini ou pas) histoire de voir ce que ça donne.

perso, ça m'a l'air super complexe et fourni. peut être faudrait-il alléger tout ça ?

-pénalité accident : difficile à suivre non ? franchement pas indispensable à mon avis. appliquer une pénalité
-"Notation basée sur l'anticipation du joueur dans ses constructions. Bonne note si le joueur prend en compte sa future évolution : voies supplémentaires prévues, aménagement de l'espace et façon de construire adaptée au futur.
Critère subjectif noté par le jury." : si ça veut dire construire un réseau démesuré et des gares immenses et vraiment sous utiliser cette capacité je ne juge pas cela judicieux et encore à récompenser.
-"Pourcentage des transports vieux :" le joueur sera déjà pénalisé par les pannes
-idem pour le % de véhicules déficitaires
-pour des raisons de facilités et d'équité il faudrait réduire au maximum les critères subjectifs ou basés sur des critères non mesurables.

question : quel est l'intérêt de la notation par rapport aux critères de cartes ? tout le monde joue sur la même carte non ? ou réservé à un classement de plusieurs parties sur une période ?

si c'est à conserver je verrais une pondération du score final en % ; après avoir déterminé un % global de difficulté de la carte.

66 posts :: Page 1 of 7