66 posts :: Page 2 of 7
Par: (pas connecté)    

Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf

Depuis:: 20/10/17

Citation de: Arko

-p?nalit? accident : difficile ? suivre non ? franchement pas indispensable ? mon avis. appliquer une p?nalit?

Nous la souhaitons importante car c'est facile ? suivre en fait avec un organisateur qui suit la partie (on note par joueurs les accidents), et ?a d?note souvent des choses :
- si c'est un train : une mauvaise manipulation
- un bus : n?gligence du danger (il aurait fallu faire attentions aux rails sur les routes emprunt?es)
- un avion : pas de chance ou mauvais type d'avion sur a?roport trop petit (j?admets il y a une part de chance)

-"Notation bas?e sur l'anticipation du joueur dans ses constructions. Bonne note si le joueur prend en compte sa future ?volution : voies suppl?mentaires pr?vues, am?nagement de l'espace et fa?on de construire adapt?e au futur.
Crit?re subjectif not? par le jury." : si ?a veut dire construire un r?seau d?mesur? et des gares immenses et vraiment sous utiliser cette capacit? je ne juge pas cela judicieux et encore ? r?compenser.

Oui c'est vrai qu'on ne souhaite pas tomber dans ce cas l? non plus...
l'id?e est vraiment de remarquer si le joueur fait attention et anticipe sur ses futurs travaux. Mais si des infrastructures sont trop grandes et inadapt?s ?a sera p?nalis?s dans les notes sur les gares ou embranchements.
La dessus il y a de quoi discuter je l'admets. Confused

-"Pourcentage des transports vieux :" le joueur sera d?j? p?nalis? par les pannes
-idem pour le % de v?hicules d?ficitaires

Hum tu touche un point interessant. Je me demande du coup si on ne va pas suivre l'id?e et soit regrouper les deux, soit en supprimer un. Comme les transports vieux. Vers quoi pencherais-tu du coup ?

-pour des raisons de facilit?s et d'?quit? il faudrait r?duire au maximum les crit?res subjectifs ou bas?s sur des crit?res non mesurables.

C'est exact. Nous avons augment? le nombre de crit?res objectifs... mais on tombe un peu dans le complexe ? chaque fois. Du coup on a quand m?me choisi de garder des crit?res subjectifs.
Qu'est-ce qui te saute aux yeux par exemple ?

question : quel est l'int?r?t de la notation par rapport aux crit?res de cartes ? tout le monde joue sur la m?me carte non ? ou r?serv? ? un classement de plusieurs parties sur une p?riode ?

si c'est ? conserver je verrais une pond?ration du score final en % ; apr?s avoir d?termin? un % global de difficult? de la carte.

Tout le monde joue sur la m?me carte en effet, les notes ne seront pas diff?rentes sur ce point entre les joueurs du coup. Son utilit? : donner du poid sur les parties plus difficile pour le classement g?n?ral, comme tu l'auras compris.

Oui la pond?ration est une bonne id?e, mais comme on se sert aussi d'une partie de cette notation pour d?terminer l'appellation de la partie : match, challenge ou d?fi (calcul en jaune), il nous semblait plus facile de le faire de mani?re objective.

Donc pour r?sumer ?a sert ? deux choses : cr?er une base de diff?rence de points entre les parties et d?terminer le status de la partie.

Merci pour cette discussion qui fait avancer le shmilblik !

Par:     

Anonymous

Citation de: Fran-ssnouf

-"Notation bas?e sur l'anticipation du joueur dans ses constructions. Bonne note si le joueur prend en compte sa future ?volution : voies suppl?mentaires pr?vues, am?nagement de l'espace et fa?on de construire adapt?e au futur.
Crit?re subjectif not? par le jury." : si ?a veut dire construire un r?seau d?mesur? et des gares immenses et vraiment sous utiliser cette capacit? je ne juge pas cela judicieux et encore ? r?compenser.

Oui c'est vrai qu'on ne souhaite pas tomber dans ce cas l? non plus...
l'id?e est vraiment de remarquer si le joueur fait attention et anticipe sur ses futurs travaux. Mais si des infrastructures sont trop grandes et inadapt?s ?a sera p?nalis?s dans les notes sur les gares ou embranchements.
La dessus il y a de quoi discuter je l'admets. Confused

le probl?me est ici de d?terminer qu'est-ce-qui est bien anticip? ou non. d?mesur? ou non. difficile ? dire.
-peut ?tre essay? un calcul du type : nb de v?hicule / station(quai)
-quant ? l'usage des voies, il n'y a aucun indicateur pour mesurer si elle est fortement usit?e ou non. et m?me dans ce cas, la longueur de la ligne serait ? prendre en compte.

-"Pourcentage des transports vieux :" le joueur sera d?j? p?nalis? par les pannes
-idem pour le % de v?hicules d?ficitaires

Hum tu touche un point int?ressant. Je me demande du coup si on ne va pas suivre l'id?e et soit regrouper les deux, soit en supprimer un. Comme les transports vieux. Vers quoi pencherais-tu du coup ?

je supprime les 2 et je remplace par
-le calcul du revenu moyen/v?hicule qui ferait l'affaire ? mon avis. (? calculer pour chaque type de transport)

-pour des raisons de facilit?s et d'?quit? il faudrait r?duire au maximum les crit?res subjectifs ou bas?s sur des crit?res non mesurables.

C'est exact. Nous avons augment? le nombre de crit?res objectifs... mais on tombe un peu dans le complexe ? chaque fois. Du coup on a quand m?me choisi de garder des crit?res subjectifs.
Qu'est-ce qui te saute aux yeux par exemple ?

terraforming et esth?tique/coh?rence.
?videmment ce sont des crit?res que je d?fend (et qui sont pour moi des r?gles ? par enti?re dans mes parties) mais il faut bien avouer qu'? ?valuer c'est pas de la tarte.

plus le crit?re est subjectif plus il difficile ? ?valuer et ? r?partir en diff?rents degr?s : peut ?tre r?duire le nombre de degr?s de notation :

TERRAFORMING
-aucun ou presque : +3pt
-utilis? ? petite ?chelle : +0pt
-usage massif et destruction de b?timents dans les villes : -3pt

ESTH?TIQUE/COH?RENCE
-oui +3pt
-non +0pt

j'ai int?gr? ici des points n?gatifs.
cela peut avoir son int?r?t. effectivement un joueur "nul" aura peu de points mais un "bon" joueur qui sera performant pourra commettre plein de fautes et ne pas ?tre p?nalis? outre mesure.

dans la logique de notation :
effort = r?compense (points+)
r?sultat = r?compense (points+)
contreperformance = neutre (0)
faute = p?nalit? (points-)

bon c'est un peu en vrac tout ?a.
j'essayerai de penser ? syst?me global simplifi?

PS je ne sais pas si tu utilises Excel ou autre pour tes calculs de notations mais si tu as besoin d'?laborer un truc un peu complexe (calculs en tout sens, r?cup?ration de donn?es, conditions etc....) ? monter mais qui facilite la vie je dois pouvoir aider.

Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf

le probl?me est ici de d?terminer qu'est-ce-qui est bien anticip? ou non. d?mesur? ou non. difficile ? dire.
-peut ?tre essay? un calcul du type : nb de v?hicule / station(quai)
-quant ? l'usage des voies, il n'y a aucun indicateur pour mesurer si elle est fortement usit?e ou non. et m?me dans ce cas, la longueur de la ligne serait ? prendre en compte.

Exacte, et l? ?a devient trop compliqu?...
Voila pourquoi on souhaite garder ce crit?re subjectif. En g?n?ral ce genre de chose est remarquable sur les parties. M?me si l'id?e reste vague.

-le calcul du revenu moyen/v?hicule qui ferait l'affaire ? mon avis. (? calculer pour chaque type de transport)

Ce crit?re est d?j? ?valu?.
Et puis il faudrait quand m?me ?valuer les transports ? faible pourcentage de fiabilit?, comme dans la r?alit? : des transports peu fiables font baisser l'appr?ciation du transport.
N'es-tu pas d'accord ?

terraforming et esth?tique/coh?rence.
?videmment ce sont des crit?res que je d?fend (et qui sont pour moi des r?gles ? par enti?re dans mes parties) mais il faut bien avouer qu'? ?valuer c'est pas de la tarte.

J'avoue que c'est difficile, mais en situant les joueurs les uns par rapport aux autres on arrive toujours ? un accord ? un point pr?s entre nous, preuve que le subjectif marche quand m?me, ?videmment pas aussi m?thodiquement.

plus le crit?re est subjectif plus il difficile ? ?valuer et ? r?partir en diff?rents degr?s : peut ?tre r?duire le nombre de degr?s de notation :

TERRAFORMING
-aucun ou presque : +3pt
-utilis? ? petite ?chelle : +0pt
-usage massif et destruction de b?timents dans les villes : -3pt

ESTH?TIQUE/COH?RENCE
-oui +3pt
-non +0pt

j'ai int?gr? ici des points n?gatifs.
cela peut avoir son int?r?t. effectivement un joueur "nul" aura peu de points mais un "bon" joueur qui sera performant pourra commettre plein de fautes et ne pas ?tre p?nalis? outre mesure.

Je prend en compte ses id?es tr?s int?ressante! en effet il faudrait peut-?tre resserrer.
Par contre on a longtemps discut? et on s'est mis d'accord sur le fait de ne mettre aucun malus... car on ne veut plus se retrouver avec des notes n?gatives, et donc on a souhaiter le faire pour tous les crit?res. La note parlera d'elle m?me et on fera aussi les commentaires n?cessaires. Au final les joueurs seront p?nalis?s par le fait qu'ils ne marquent pas de points.

Par ailleurs on ne donne pas ou peu de point ? l'effort inutile, enfin encore que ?a d?pend quoi.

Je pense revenir ici si on gal?re avec excel dans ce cas, merci de ton aide! et des tes id?es Big Grin

PS :Tout est, ou sera discut? en coulisse donc m?me si je rejette beaucoup de choses ?a ne veut pas dire qu'on y r?fl?chis pas.

Par:     

Anonymous

Ce crit?re est d?j? ?valu?.
Et puis il faudrait quand m?me ?valuer les transports ? faible pourcentage de fiabilit?, comme dans la r?alit? : des transports peu fiables font baisser l'appr?ciation du transport.
N'es-tu pas d'accord ?

l'appr?ciation est ?valu?e par la qualit? de service aux stations/municipalit?s non ?

Citation de: Fran-ssnouf[
Je prend en compte ses id?es tr?s int?ressante! en effet il faudrait peut-?tre resserrer.
Par contre on a longtemps discut? et on s'est mis d'accord sur le fait de ne mettre aucun malus... car on ne veut plus se retrouver avec des notes n?gatives, et donc on a souhaiter le faire pour tous les crit?res. La note parlera d'elle m?me et on fera aussi les commentaires n?cessaires. Au final les joueurs seront p?nalis?s par le fait qu'ils ne marquent pas de points.[/p]

pour les points n?gatifs je pensais ne les mettre que sur certains crit?res : uniquement pour faute et non pour non-performance ce qui est diff?rent.
cela peut donner aussi une diff?rence en cas d'?galit?. ? score ?gal qui as le moins de points n?gatifs dans sa note ?

Citation de: Fran-ssnouf[
PS :Tout est, ou sera discut? en coulisse donc m?me si je rejette beaucoup de choses ?a ne veut pas dire qu'on y r?fl?chis pas.[/p]

t'inqui?te je participe juste au d?bat.
je ne suis pas vraiment un comp?titeur, j'aime bien faire mon petit (ou grand !) r?seau tranquillement. ? la limite je serais plus coop' ou jeu en compl?mentarit? genre infrastructure sharing.

Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf

l'appr?ciation est ?valu?e par la qualit? de service aux stations/municipalit?s non ?

Ah oui pardon... je pensais qu'on avait pr?vu quelque chose de plus pr?cis concernant le revenu des v?hicules, mais c'est vrai qu'? part le % de d?ficitaires il n'y a rien qui les ?valuent.

Le probl?me c'est que ?a fait du calcul si on doit prendre chaque v?hicule et faire la moyenne des revenus... imagine une compagnie avec 67 trains, 120 bus, 79 avions et 45 navires Mr. Green
Par contre dans la 1.2beta c'est quelque chose qui sera tr?s simple ? calculer, et l? ?a sera vraiment bien Wink

pour les points n?gatifs je pensais ne les mettre que sur certains crit?res : uniquement pour faute et non pour non-performance ce qui est diff?rent.
cela peut donner aussi une diff?rence en cas d'?galit?. ? score ?gal qui as le moins de points n?gatifs dans sa note ?

L'id?e de diff?rencier les joueurs est int?ressante, du coup je vais r?fl?chir l? -dessus Idea

Par:     

Anonymous

Le probl?me c'est que ?a fait du calcul si on doit prendre chaque v?hicule et faire la moyenne des revenus... imagine une compagnie avec 67 trains, 120 bus, 79 avions et 45 navires Mr. Green
Par contre dans la 1.2beta c'est quelque chose qui sera tr?s simple ? calculer, et l? ?a sera vraiment bien Wink
:

dans la beta ? le chillpatchpack plut?t o? on a directement le cumul par type de v?hicule et par groupe si l'on en a cr??.

par contre dans la liste de v?hicules on a ?galement les petites ic?nes de profits (voir screen) on peut ?tre les utiliser mais bien s?r il faut les d?compter ? la main.
En revanche sur ce coup l?, la beta affiche ces petites ic?nes y compris pour tout le groupe de v?hicules (tout comme pour les sous groupes) ce qui simplifie bien les choses.

Par:     

Anonymous

d'ailleurs on peut peut ?tre utiliser quand m?me la beta pour r?cup?rer ces stats...

comment ?
sauvegarde de la partie en multi et en la chargeant comme une partie solo dans la version beta.

? tester.

?dit : OUI ?a marche y compris pour r?cup?rer les stats d'infrastructure
marche aussi en chargeant une partie en multi local.

Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf

dans la beta ? le chillpatchpack plut?t o? on a directement le cumul par type de v?hicule et par groupe si l'on en a cr??.

par contre dans la liste de v?hicules on a ?galement les petites ic?nes de profits (voir screen) on peut ?tre les utiliser mais bien s?r il faut les d?compter ? la main.
En revanche sur ce coup l?, la beta affiche ces petites ic?nes y compris pour tout le groupe de v?hicules (tout comme pour les sous groupes) ce qui simplifie bien les choses.

Heu, oui pas dans la beta.. j'ai fais une confusion avec le d?compte des infrastructures. Rolling Eyes

Inconv?nient dans ce cas de figure que tu propose : les groupes il faut que tout le monde en fasse d?s le d?but et ce n'est pas imposable sur une comp?te. De un parce que les gens jouent comme ils veulent. Et puis il faut que chacun sache comment faire et y pense durant toute la partie = trop contraignant pour nous et pour eux.

Du coup il n'y a vraiment rien pour calculer facilement le revenu moyen par type de v?hicules pour le moment. A moins que Muxy nous fouille le code pour ressortir ce calcul par le bot. Ca pourrait d'ailleurs ?tre top si toutes les donn?es chiffrables sortaient par le bot. Big Grin

?dit : OUI ?a marche y compris pour r?cup?rer les stats d'infrastructure
marche aussi en chargeant une partie en multi local.

Merci pour le test : l? c'est royal Wink
Dans ce cas il y a moyen de r?fl?chir ? plein d'id?es int?ressantes.
Pourquoi pas l'indice de fluidit? que tu proposais : nb de rails / nb de trains, il faudrait ?tre s?r qu'il n'y ait pas de rails inutilis?es..

De mon c?t? j'attend Syl59 et Souppalognon pour r?fl?chir sur le bar?me comme de nouvelles choses apparaissent.
Au pire la premi?re comp?tition sera sur ce bar?me en attendant la suite.

Par:     

Anonymous

Inconv?nient dans ce cas de figure que tu proposes : les groupes il faut que tout le monde en fasse d?s le d?but et ce n'est pas imposable sur une comp?te. De un parce que les gens jouent comme ils veulent. Et puis il faut que chacun sache comment faire et y pense durant toute la partie = trop contraignant pour nous et pour eux.

effectivement les groupes c'?tait pour illustrer mon propos. mais vu que l'on peut avoir les donn?es par type de v?hicules pas besoin.

Du coup il n'y a vraiment rien pour calculer facilement le revenu moyen par type de v?hicules pour le moment. A moins que Muxy nous fouille le code pour ressortir ce calcul par le bot. Ca pourrait d'ailleurs ?tre top si toutes les donn?es chiffrables sortaient par le bot. Big Grin

si le bot peut extraire les donn?es (depuis la sav ?) vers un fichier de type .csv (donn?es brutes pour excel et consorts) l? effectivement c'est facile ? injecter dans un beau tableau de calcul qui fait tout le reste du taf vite fait bien fait.

Merci pour le test : l? c'est royal Wink
Dans ce cas il y a moyen de r?fl?chir ? plein d'id?es int?ressantes.
Pourquoi pas l'indice de fluidit? que tu proposais : nb de rails / nb de trains, il faudrait ?tre s?r qu'il n'y ait pas de rails inutilis?es..

De mon c?t? j'attend Syl59 et Souppalognon pour r?fl?chir sur le bar?me comme de nouvelles choses apparaissent.
Au pire la premi?re comp?tition sera sur ce bar?me en attendant la suite.

si rail inutilis?s = mauvaise op?ration du joueur donc il sera p?nalis? ce qui est le but.

il faudra regarder plus en d?tail le d?compte des infrastructures car si une portion de rail = 1 dans le d?compte une portion de pont ou de tunnel vaut 4 ou 8 ; il y a aussi d'autres subtilit?s du genre.
on a ?galement le nombre de signaux utilis?s de m?moire, ?a peut ?ventuellement servir ? identifier si l'on a une trop grande densit? de ceux-ci par exemple.
pour les cases de stations je crois qu'il n'y pas le d?tail entre gares, arr?t bus et tram je crois.
Je regarderais si tu veux.

Par:     

Anonymous

Fallait que 1.2 change tous nos plans ... Big Grin

si rail inutilis?s = mauvaise op?ration du joueur donc il sera p?nalis? ce qui est le but.

oO ...

Si une ligne n'est pas achev?, ?a voudrait dire qu'il a pour projet de rallier un autre bassin industriel situ? plus loin, mais qu'il n'a pas les fonds (ou le temps) pour le faire. Je vois plut?t ?a comme un bonus (cela ?vite de tout re-modifier ou d'ajouter une jonction qui risquerait de produire des erreurs de signaux et/ou des accidents.

Mat?riel vieux = mat?riel obsol?te (dans le cas du set de trains classique), d'o? le retrait de points.

L'id?e du revenu moyen ... ? discuter. Pour celui qui joue avec des petits trains, le revenu moyen par trains (par exemple) sera moins importants que celui qui joue avec des trains mammouths ...

Je n'ai pas encore tout potass? mais il me semble qu'il y a des choses ? rectifier dans les id?es d'Arko. Y'en a de tr?s interressantes d'autres ne collent pas ? l'esprit du bar?me.

Au passage, excusez moi si je suis un peu cru Frown

66 posts :: Page 2 of 7