66 posts :: Page 4 of 7
Par:     

Anonymous

question (peut être bête) :

pourquoi n'utilisez vous pas du tout le système de notation inclut dans le jeu ?

Par: (pas connecté)    

Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf

Depuis:: 20/10/17

Ces critères sont trop bruts, ils correspondent aux titres : ingénieurs, coordinateur trafic, ... tycoon en faisant référence à des éléments que nous trouvons non-pertinents : nombre de gares, cargos, ... qui finalement décrit assez bien qui brasse le plus d'affaire, qui gagne le plus.

Nous essayons d'établir des critères qui définissent comment bien jouer : pour bien jouer, il ne suffit pas de construire un certain nombre de gares, ni d'avoir un maximum de marchandises différentes, pour nous c'est d'abord certains aspects chiffrés (qui apparaissent déjà dans le système inclut), mais aussi des notions d’esthétique, de gestions et de manière de faire.

Évidemment il y a plusieurs définition de ce que c'est de "bien jouer", mais les critères que nous avons établis représente cette définition.

Et plus on aime bien calculer tout un tas de truc Mr. Green

A ce propos, comme je vois que le débat t’intéresse, es-tu intéressé par un rôle d'organisateur ?
On recherche du monde, car comme j'en parlais aujourd'hui à Muxy : Souppalognon n'a pas une bonne connexion (voila pourquoi on le voit à peine), Syl59 et moi-même ne sommes pas toujours disponibles. Il nous faudrait encore un ou deux gars pour organiser des parties. Pour être honnête, ça peut représenter un peu de boulot pendant et après les compétitions et une présence pendant les jeux libres. Mais bon on choisi quand on organise aussi Smile

Par:     

Anonymous

Citation de: Fran-ssnouf

Et plus on aime bien calculer tout un tas de truc Mr. Green

oui un bon tableau de calcul bien maison c'est toujours amusant (chacun son amusement cela dit !)
mon dernier "délire" est un petit tableau/graph sous excel pour optimiser les lignes de train en fonction des horaires pour voir où il est nécessaire de doubler ou non le rail etc...

A ce propos, comme je vois que le débat t’intéresse, es-tu intéressé par un rôle d'organisateur ?
On recherche du monde, car comme j'en parlais aujourd'hui à Muxy : Souppalognon n'a pas une bonne connexion (voila pourquoi on le voit à peine), Syl59 et moi-même ne sommes pas toujours disponibles. Il nous faudrait encore un ou deux gars pour organiser des parties. Pour être honnête, ça peut représenter un peu de boulot pendant et après les compétitions et une présence pendant les jeux libres. Mais bon on choisi quand on organise aussi Smile

ça peut être envisageable ça dépend en quoi consiste le "job". je connais bien les mécaniques du jeu et je peux aider sur le traitement de données comme je l'avais déjà proposé.

il est vrai que je dispose d'un peu de temps (sans emploi...). A pôle emploi ils disent que la recherche d'emploi est un job à temps plein (sic) mais ça me laisse quand même du temps Rolling Eyes !

Forum Admin
Admin

Muxy

De: Goulp

Citation de: Arko

ça peut être envisageable ça dépend en quoi consiste le "job". je connais bien les mécaniques du jeu et je peux aider sur le traitement de données comme je l'avais déjà proposé.

Organiser des parties, les animer, faire progresser les membres, faire le bilan avec des jolies captures d'écran, éventuellement participer.

Les parties : normale, compétitions, coopération, apprentissage... (à inventer).

Les moyens : accès organisateur sur le site et contrôle des serveurs en remote console avec (en projet) une interface administration ainsi qu'un accès par le bot d'administration

Citation de: Arko

il est vrai que je dispose d'un peu de temps

C'est essentiel. Je ne dis pas non plus qu'il faut être présent 24/7 sur les serveurs, mais l'organisation et l'animation sont des activités gourmandes en temps. Heureusement le site communautaire est là avec ses outils : forums, calendrier, ...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Par:     

Anonymous

Citation de: Muxy

Organiser des parties, les animer, faire progresser les membres, faire le bilan avec des jolies captures d'écran, éventuellement participer.

Les parties : normale, compétitions, coopération, apprentissage... (à inventer).

Les moyens : accès organisateur sur le site et contrôle des serveurs en remote console avec (en projet) une interface administration ainsi qu'un accès par le bot d'administration.
[/p]

bon pour moi.

par contre la gestion par console j'y connais fin rien Mr. Green

Par:     

Anonymous

Héhéhé me voilli me voilà. Comme je l'ai expliqué à Franss sur fb, ma connexion pourrave couplée à la lenteur du site m’empêchent d’accéder à la page de publication de message. Mais aujourd'hui, ça semble aller mieux, donc j'en profite! Smile

Ben ya eu du papottage on dirait bien! Tant mieux, à moi de mettre mon grain de sel:

Sinon, je proposerais l'idée de classer les joueurs par rapport au premier : on prend le joueur qui a le meilleur revenu moyen des bus/camions par exemple et on lui donne 5 pour ça, ensuite on procède par division successive pour attribuer une note arrondie à l'unité. On fait ça pour chaque type de transport.

Un barème relatif? Bofbof, d'autant plus que ça ne colle pas avec l'esprit du barème actuel, qui est sensé comparer les joueurs sur le temps d'une saison.

[center]________________________________________________[/center]

je viens de penser à un truc :

un bonus ou trophée unique par partie pour certains critères. (peut être les critères subjectifs qui permettent un classement des joueurs plus difficile à réaliser)
seul le joueur qui a le mieux réussi sur tel critère obtiendra le trophée et un bonus en points associés. (ou pas forcément de points d'ailleurs)

par exemple le joueur qui a le moins "terraformé" aura le trophée correspondant avec éventuellement un titre honorifique du style "Ami de la Nature" et aura un bonus de X points sur son score final. les autres joueurs n'ont aucun points sur ce coup.
Ainsi on peut arriver dernier et être illustré par ce titre.

On peut aussi en faire un classement séparé pour la "saison" de jeu.
-le joueur qui a eu le + de fois le titre X
-le joueur qui a obtenu tous les différents titres au cours de la saison (titre X + titre Y + titre Z etc...)

quelques idées de critères et titres :
-la cohérence de construction avec le titre "Bâtisseur méthodique"
-l'esthétique générale "Artiste tycoonien"
-la planification/méthode "Planificateur minutieux"
bien sûr les titres peuvent faire preuve d'une imagination plus fertile et plus originale que la mienne !

Excellente idée, elle me plait beaucoup!

Je pense que le trophée devra récompenser le meilleur joueur dans un certain critère à condition qu'il ai atteint un certain seuil. Pas question de donner "Ami de la Nature" à un joueur qui à abattue une montagne sous prétexte que son concurrent en a abattu deux...

Éventuellement, à partir d'une certain nombre de trophées du même type obtenu, le joueur pourrait obtenir une distinction, un grade, à afficher sur le forum, par exemple. (Un peu à la façon des picto de Hordes, pour ceux qui connaissent)

Mais on sort un peu du barême: peut-être faudrait-il ouvrir un nouveau sujet, dans lequel on regrouperait toutes les idées dans le sujet d'en-tête afin de faire le tri plus tard?

Par contre il serait cool d'avoir un trophée à remettre nous jury... "Le coup de cœur du Jury" Razz
Non ? je ne sais pas Rolling Eyes

Mmmmh je vois l'idée... Une sorte de trophée spécial récompensant un joueur audacieux dont la technique, à un moment donné, est sortie des normes du barème, mais qu'il serait dommage de ne pas récompenser?

on peut aussi imaginé des "trophées du pire" ça peut être drôle également avec par ex "le coup de la panne" trophée de la pire notation de fiabilité des véhicules etc etc.
Une fois les critères définis et les trophées fixés il faudrait organisé un brainstorming avec éventuellement un vote ça ferait de plus un peu d'anim' pour le forum.
et éventuellement à la suite de ça un visuel si vous publiez les résultats sur le site. (avatar spécial sur le site ? si c'est faisable ?)

A voir. Comme l'a dis Franss (je crois), donner une distinction négative risque de vexer le joueur. En fait, le débat est le même que pour les point négatifs. Cependant, l'idée est à garder, à condition qu'elle soit surtout axée sur l'humour.

dans la logique de notation :
effort = récompense (points+)
résultat = récompense (points+)
contreperformance = neutre (0)
faute = pénalité (points-)

J'aime bien la philosophie en fait!

C'est vrai que pour l'instant, on faisait plutôt: Très bien: +++, Bien: ++, Moyen: +, Pas bien: 0, mais ce que tu proposes nous met face à une tout autre façon de voir les choses.

Noter l'effort est à mon afin une très bonne chose, qui pourrait mener les joueurs à être plus audacieux, plus créatifs et plus compétitifs, rendant ainsi les parties plus palpitantes. Ce n'est cependant pas applicable à tous les critères, notament ceux se basant uniquement sur des chiffres. Reste à trouver de critère où c'est applicable. En l'état actuel du barème, je n'en vois pas.

Ou pourrait par exemple ré-intégrer le critère sur les transfert de marchandise: Un bonus s'il a l'audace de s'en servir, un second bonus si ça fonctionne bien, et un malus s'il utilise la méthode de qui consiste à placer une petite station annexe plus loin pour étendre l'aire d'influence.

Ceci remet sur le tapis la question des malus, du coup. On pourrait imagine de grands types de critère:

1. Les critères basés uniquement sur un chiffre, une statistique ou quelque chose de mesurable, qui eux n'auront pas de malus. Il s'agira par exemple des revenues de la compagnie, du respect de l'environnement, etc.
  2. Les critères mesurant plutôt la technique et l'imagination du joueur, comme la notation sur les signaux, la qualité des gares, l'utilisation des transferts... Cela pourrons disposer d'un malus en cas de faute du joueur (mais pas en cas de contre performance!).
Pour cette seconde catégorie, je pense que l'on pourrait noter non pas sur une échelle, mais plutôt en ajoutant ou retirant des points en fonction de chaque condition, avec la possibilité d'ajouter ou de retirer plusieurs points pour chaque condition.

Par exemple:

Transfert de marchandise
Le joueur utilise le transfert de marchandise: +1
Le joueur utilise le transfert de marchandise multimodal: +1
Le joueur dispose de hub complexes de marchandises: +1
Le joueur à une utilisation efficace du transfert de marchandise
(pas ou peu d'attente de la marchandise en gare, transports rentables): +1
Le joueur à recourt à des extension de station inutiles dans le but d'étendre leur aire d'influence: -1

Admettons maintenant que Pierre, Paul et Jaques disputent une compétition. à L'issue de celle-ci, voici comment la situation se présente:

Pierre a utilisé le transfert de marchandises, et ça lui réussi plutôt bien! Il dispose de 5 gares de transfert, le jury lui attribue donc 3pts. De plus deux d'entre elles sont multimodales: +2pts, et l'une d'elle peut-être qualifiée de hub complexe: +1pt. Cependant, seules 3 sont réellement bien gérées: +2pts. Pierre obtiens donc 8 pts.

Paul s'est un peu servie des transferts, mais il s'en sort très bien. Deux station de transferts: +2pts, les deux étant complexes: +2pts, mais monomodales. De plus, elles apportent toutes les deux un bon revenu: +2pts. Soit en tout 6pts.

Jaques cependant ferrait mieux de ne plus recommencer! Il a fait une tentative: 1pt, mais qui s'est révélée infructueuse: 0pt. De plus, il à utilisé à trois reprise des extension inutiles dans le but d'étendre l'influence de ses stations! Le Jury le pénalise de -2pts, pour un total de -1pt.

Qu'en pensez-vous? Je pense que le même raisonnement peut-être appliqué à d'autre critères.

Je vois cependant quelques remarques arrivée:
- Il est vrai que certains joueurs peu faire play pourraient multiplier les transferts peu utiles dans le but d'obtenir des bonus, en veillant bien sûr à leur rentabilité pour ne pas être pénaliser autre part. Mais comme les Jury sont justes et tout-puissants (tout-puissant, j'aime ça), et que ce critère et sensé récompenser la prise de risque, ils peuvent décider de ne pas considérer dans la notation les transferts reconnus comme frauduleux.
- 8pts pour Pierre, ça peut paraître beaucoup, mais ce n'est en réalité qu'une question d'équilibrage. D'autre part, n'est-ce pas l'un des buts recherché par notre barème que de récompenser l'initiative et la prise de risque? Accorder un bonus conséquent permettrait justement d'encourager les joueurs à se dépasser, et l'absence de malus en cas d'échec encore plus.
- Concernant l'extension des stations, ce n'était ici qu'un exemple, mais nous en avions déjà longuement discuter il y assez longtemps...

Au passage, excusez moi si je suis un peu cru Frown

Ok, la prochaine fois on te passe à la broche.

Arko, notre nouvel organisateur? Parfait! Smile

T'inquiète pô pour la console, va, on t'expliquera les ficelles, ya pas énormément de commandes non plus.

Et en effet, un bot nous sortant les informations pertinantes à mettre directement dans un fichier excel nous faciliterais grandement la vie, et nous permettra de mieux nous concentrer sur les critères non chiffrés, qui sont souvent plus pertinents (je pense).

PS: ben, on peut pas centrer le texte?

Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf

Idée des trophées : oui on pourra faire une discussion appropriées, on verra tout cela après le barème. En tout cas oui je suis d'accord pour ne pas attribuer forcément tous les trophés... il faut que ça soit excellent Big Grin c'est une reconnaissance quand même un trophée.
Pourquoi pas une distinction avec un certain nombre de trophées, mais là on parle aussi de choses qui s'éloignent du sujet comme tu dis.

Sinon nous sommes d'accord pas de distinctions négatives (pour le moment).

Je lancerai un sujet plus tard (ce soir, demain?) avec un message de base éditable qui regroupera ce qui est statique (comme dans ce sujet en somme), comme ça on peut discuter dessus et pas pour rien.

Revenons maintenant à nos moutons :

Ceci remet sur le tapis la question des malus, du coup. On pourrait imagine de grands types de critère:

1 Les critères basés uniquement sur un chiffre, une statistique ou quelque chose de mesurable, qui eux n'auront pas de malus. Il s'agira par exemple des revenues de la compagnie, du respect de l'environnement, etc.
2 Les critères mesurant plutôt la technique et l'imagination du joueur, comme la notation sur les signaux, la qualité des gares, l'utilisation des transferts... Cela pourrons disposer d'un malus en cas de faute du joueur (mais pas en cas de contre performance!).

Houla, tu voudrais tout changer ?
Bon sur le principe je suis d'accord, mais peut-être n'est on pas obligé de faire cette distinction explicitement.
Je veux dire : propose(z) moi des critères que tu (vous) veux (voulez) modifier et indique(z) la notation employé pour qu'en en discute.

Bon j'aime bien l'exemple, surtout le fait qu'on va pouvoir décider de ce qui est frauduleux ou pas Wink ça c'est excellent car on surpasse une difficulté. La notation à l'air simple, efficace et honnête. Va pour des choses comme ça.

Par contre, j'ai compris que c'est un exemple hein, mais juste pour critiquer : les gens vont forcer à faire du transfert. Alors que je ne vois pas en quoi quelqu'un qui fait du transfert devrait avoir des bonus par rapport à quelqu'un qui n'en fait pas du tout. Il faut introduire la notion de "à la place d'agrrandir la station pour récupérer de la marchandise" (c'est bien ça l'idée ?)

Arko -> je ne veux pas te forcer à t’enrôler hein Mr. Green mais je vois que tu es quelqu'un de critique et de bien, on devrait s'entendre.
Ne t'en fais pas pour la console, il y a toujours moyen de demander pour des questions, surtout Muxy pour ce qui est de la configuration. En tout cas j'ai résumé les choses utiles en Organisation. Si tu as un soir de libre à me proposer on peut faire un tour sur le serveur pour que tu puisse te servir des commandes utiles. Pour le reste tout à été dis plus haut.
Juste un petit tour dans la gestion des groupes et tu seras de l'équipe Smile

Re: PS - Pas de balise [center]... hum faudrait voir avec Muxy.

Par:     

Anonymous

Tout changer? Non.

Cependant je pense qu'il serait intéressant d'ajouter une catégorie de critère de "jeu", disons, regroupant ce genre là de critères. La distinction se ferait simplement par la catégorie, qui serait différente.

Il faudrait cependant qu'il y en ai un certain nombre, afin que les joueurs ne puissent pas tous les exploiter (ou très difficilement), et aussi recouvrir un maximum de style de jeu. De plus, comme je l'ai dit, ce genre de critère incitera à la prise de risque, il existe donc une probabilité que le joueur se plante. Il en serai pénalisé, non pas directement par le critère, mais par le temps et l'argent perdu.

Quelle autre styles de jeu peuvent représenter un risque? (Aussi bien en terme de bénéfice que de temps perdu)
L'utilisation de laod-balancing? L'utilisation d'horaires? L'utilisation de sauts conditionnels d'ordre?

Je ne vois pas trop d'autre choses, malheureusement, et le critère que j'ai proposé de pourrait intégré tel quel seul...

Par:     

Anonymous

Arko -> je ne veux pas te forcer à t’enrôler hein Mr. Green mais je vois que tu es quelqu'un de critique et de bien, on devrait s'entendre.
Ne t'en fais pas pour la console, il y a toujours moyen de demander pour des questions, surtout Muxy pour ce qui est de la configuration. En tout cas j'ai résumé les choses utiles en Organisation. Si tu as un soir de libre à me proposer on peut faire un tour sur le serveur pour que tu puisse te servir des commandes utiles. Pour le reste tout à été dis plus haut.
Juste un petit tour dans la gestion des groupes et tu seras de l'équipe Smile

t'inquiète je ne m'en fais pas trop j'ai quelque base d'utilisation DOS et j'ai réussi à me compiler un OTTD patché maison donc j'imagine que c'est dans le même genre. faut juste conaître les commandes en soit et leur usage dans ottd.
pour la "formation" disons ce soir ou demain soir sinon dans le week end selon tes dispos

Par:     

Anonymous

Citation de: Souppalognon

Tout changer? Non.

Cependant je pense qu'il serait intéressant d'ajouter une catégorie de critère de "jeu", disons, regroupant ce genre là de critères. La distinction se ferait simplement par la catégorie, qui serait différente.

Il faudrait cependant qu'il y en ai un certain nombre, afin que les joueurs ne puissent pas tous les exploiter (ou très difficilement), et aussi recouvrir un maximum de style de jeu. De plus, comme je l'ai dit, ce genre de critère incitera à la prise de risque, il existe donc une probabilité que le joueur se plante. Il en serai pénalisé, non pas directement par le critère, mais par le temps et l'argent perdu.

Quelle autre styles de jeu peuvent représenter un risque? (Aussi bien en terme de bénéfice que de temps perdu)
L'utilisation de load-balancing? L'utilisation d'horaires? L'utilisation de sauts conditionnels d'ordre?

Je ne vois pas trop d'autre choses, malheureusement, et le critère que j'ai proposé de pourrait intégré tel quel seul...

-le load balancing n'est utile que sur une ligne sur laquelle il faut gérer un flux important ce qui ne sera pas le cas de tous les joueurs notamment avec des trains mammouths qui seront pas définition peu nombreux.

-les horaires j'aime bien mais ce n'est utile que lorsque que l'on utilise pas de "charger complet". l'utilisation est lus confortable avec le patch "24h + departure boards" qui offre une lecture en minutes mais surtout le tableau d'horaires de chaque gare qui permet de visualiser si les trains sont à l'heure ou non. au passage c'est quasi ingérable avec les pannes actives.

-l'utilisation des transferts : il faut effectivement noter si le transfert est utile ou pas / adapté ou pas notamment en multimodal.

Cela soulève aussi la question du niveau ou catégorie des compétitions. les joueurs ont des niveaux très différents et peut être il serait préférable de scinder en compétitions experts/débutants ?

d'autres critères de prise de risque:

-établir son réseau toujours en se connectant à son réseau existant.

-ne pas utiliser de moneymaker en début de partie

- +ou- relatif au précédent le choix de la première marchandise transportée et son mode de transport. du transport de voyageur par train au début est plus risqué qu'un bus entre 2 villes ou trimballer du charbon.

-utilisation du transport maritime dont l'investissement est lourd, la rentabilité est lente et pas toujours au rendez vous
-utilisation du transport fluvial et par canal idem mais avec l'investissement colossal pour la construction des canaux

-faire du 100% véhicules routiers : rentabilité faible, investissement en construction de routes important

-choix des implantations face au relief : est ce que je vais relier ces 2 villes de chaque côtés de la montagne par une ligne directe (sans raser la montagne !) ou est-ce-que je vais faire le tour ? mesurable par exemple en calculant les différences d'altitude et dénivelés

-marchandises transportées : avec bien sûr un bonus pour le transports des marchandises secondaires mais aussi un bonus si j’établis une chaîne complète (bois>papier>bien>ville est mieux que juste un échelon intermédiaire ou le chaînon final) (facile à décliner ce critère)

bien sûr les critères peuvent être déclinés en parties à thème : 100% pax avec horaires ; 100% bateaux ; relief très accidenté etc etc.

voilà de quoi potasser les idées du jour !!

66 posts :: Page 4 of 7