66 posts :: Page 7 of 7
Par:     

Anonymous

là dessus je ne sais pas trop. j'ai un peu peur que ça tende à faire que les joueurs ne se lancent là dedans que pour les points plutôt que la nécessité de faire de tels ouvrages.

Je pense que tu as lu un peu trop vite:

Les structures remarquables sont des structures spéciales, complexes ou esthétiques visant à améliorer le trafic ou l'efficacité d'une ligne. Une voie en Load Balancing, une gare Ro-Ro ou l'utilisation efficace du Transfert font partis de ces structures. Le jury regardera surtout si cette structure est nécessaire et si elle apporte une amélioration significative. Sinon, les points ne seront pas attribués. Certaines structures plus exotiques peuvent aussi faire parties des structures remarquables, la liste n'est donc pas exhaustive.

Et oui, les Jury ne sont pas dupes...

bon j'ai du zapper un truc sur les points de partie lol (cf mon comm précédent). il y a des points parce que l'on a participé (y compris sans jouer ??) et pondérés en fonction de la difficulté de la partie c'est bien cela ? ça me trouble un peu. mais on va sûrement m'expliquer !

Le barème provisoire est découpé en plusieurs catégories de critère. L'une d'elle est une catégorie "Partie". La voici:

Catégorie: Partie

Nombre de participants et taille de la carte
Taille

256*256: 4pts
512*512: 3pts
1024*1204: 2pts
2048*2048: 1ps

Note = nombre de participants*Taille

Accessibilité des villes et des industries en fonction du relief

Altitude
Très Plat: 1pt
Plat: 2pts
Collines: 3pts
Montagneux: 4pts

Pente
Très Lisse: 1pt
Lisse: 2pts
Rugueux: 3pts
Très Rugueux: 4pts

Étendue d'eau
Position pratique et accessible de la mer : 1pt
Position commode des mers : 2pts
Position incommode des mers : 3pts
Position handicapante et difficile d'accès des mers : 4pts

Note = Altitude*Pente*Étendue d'eau/3

Densités

Densité de Population (Hab/carreau)
0 à 0,1 : 5pts
0,1 à 0,3: 4pts
0,3 à 0,5: 3pts
0,5 à 0,7: 2pts
0,7 et plus: 1pt

Densité industrielle
Aucune: 5 pts
Très basse: 4pts
Basse: 3pts
Moyenne: 2pts
Élevée: 1pt

Note = Densité industrielle + Densité de Population

Note = Accessibilité des villes et des industries en fonction du relief + Densité de Population
Cette note est fictive et permet seulement d'évaluer le type de compétition :

Match: de 3 à 7 pts
Challenge:de 8 à 14 pts
Défis: 15 pts et plus

En fait, on calcule les trois critère "Taille et nombre de participant", "Accessibilité des villes et des industries" et "Densités", puis en fait la somme, celle-ci définissant alors le type de compétition qu'il s'agit.

La phrase: "Cette note est fictive et permet seulement d'évaluer le type de compétition" suggère que cette note n'est pas ajoutée réellement dans le score final des joueurs. Or nous souhaitons l'enlever afin que les joueurs disposent tout de même de ces points.

Par exemple, nous générons une map aléatoire, que nous étudions avant la compétition. Grâce au critère, nous lui attribuons 10 pts de difficulté. Ainsi, cette carte se jouera dans le cadre d'un Challenge, et tout les joueurs participant se verront attribués 10pts à leur score pour la participation et la difficulté.

Évidement, comme à chaque fois, les Jury sont seuls juge quant à la définition de ce qu'est un abus ou une fraude.

a priori ce serait un truc du genre valeurs véhicules + cash - emprunts ??

Il me semble que la valeur des infrastructure est aussi prise en compte.

Par contre, j'y pense: l'inflation fait grimper en permanence la valeur de la compagnie en valeur nominale. Devons-nous donc jouer avec ou sans l'inflation?

Par:     

Anonymous

merci pour les précisions !

Citation de: Souppalognon

a priori ce serait un truc du genre valeurs véhicules + cash - emprunts ??

Il me semble que la valeur des infrastructures est aussi prise en compte.

ça me semble bizarre dans la mesure ou la destruction des infras ne génère pas de cash mais en coûte donc logiquement c'est une valeur perdue pour l'entreprise.

Citation de: Souppalognon

Par contre, j'y pense: l'inflation fait grimper en permanence la valeur de la compagnie en valeur nominale. Devons-nous donc jouer avec ou sans l'inflation?

perso j'ai prix l'habitude récemment de jouer sans et ça me va très bien. jouer sans nous éviterait de fastidieux calculs d'ajustement entre 2 parties jouées à des époques différentes (si tant est que cette possibilité existe)

Par: (pas connecté)    

Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf

Depuis:: 20/10/17

Je suis d'accord avec toi pour le critère de structure remarquable, mais la ligne "- Le joueur utilise 1 structure remarquable différente des précédentes : +1pt" est inutile puisqu'un nouveau type de structure remarquable entrerait dans la condition précédente. Quoi qu'elle lève peut-être une éventuelle ambiguïté...

Hm oui c'est à revoir : disons seulement 1 ou 2 du même type donne un point.
Exemple :
je fais 2 ro-ro (attention faut que ça soit beau et nécessaire) : +1pt

je fais un load balancing qui marche bien à coté : +1pt, je suis donc à deux pour ces 3 choses.
si je fais un autre load balancing, pas de changements...
je fais un 3e ro-ro : +1pt (3 ou 4 infrastructures du même type donne 2 points), je suis à 3points pour ces infrastructures.

le RoRo par exemple peut être plutôt commun ou tout simplement nécessaire à partir d'un certain débit de trains.

Je suis d'accord. Si il y a du roro, on doit s'attendre à une grande gare, que ce fonctionne, que le débit soit meilleur... bref, il faut que ça soit vraiment remarquable.

La je trouve que ça marche bien Big Grin Ca vous tente ?

Je résume donc :
Structures remarquables :

Les structures remarquables sont des structures spéciales, complexes ou esthétiques visant à améliorer le trafic ou l'efficacité d'une ligne. Une voie en Load Balancing, une gare Ro-Ro ou l'utilisation efficace du Transfert font partis de ces structures. Le jury regardera surtout si cette structure est nécessaire et si elle apporte une amélioration significative. Sinon, les points ne seront pas attribués. Certaines structures plus exotiques peuvent aussi faire parties des structures remarquables, la liste n'est donc pas exhaustive.

- Le joueur utilise 1 ou 2 structures remarquables du même type : +1pt
(si il utilise 3 ou 4 du même type : +2pt)
(si il utilise 2 différentes, cela revient à effectuer le critère 2 fois, donc 2pts)

Critère cumulatif, Max de points autorisés pour ce critère : 5 pts

- Valeur de la compagnie :

Cependant, pour la valeur de la compagnie, ne doit-on pas tout simplement supprimer ce critère? En effet, dès qu'un joueur a un bilan positifs, la valeur de sa compagnie croit de façon exponentielle. N'est-ce pas un doublon, du coup, avec le critère de revenues? A moins que l'on considère que la valeur de la compagnie permet d'avoir un appréciation plus globale de la partie. Un joueur qui à un peu pataugé et qui n'a pas la meilleure valeur de compagnie ni les meilleurs revenues peut réussir à rattraper le premier sur les revenus en fin de partie, mais n'arrivera pas à le rattraper sur la valeur, car il n'aura pas été régulier...
Qu'en pensez-vous?

Je pense qu'il est important de garder ces deux critères distincts. Ils ne fonctionnent pas sur la même base. On peut faire d'énormes revenus avec une compagnie de quelques centaines de milliers seulement. Et puis mine de rien c'est important. Un joueur qui a une grosse entreprise et de gros revenus doit avoir plus de chances de gagner Wink
Surtout que là on a des éléments quantifiables donc 100% exacts.

Est-ce sûr ?
Hm peut-être bien du coup, il faudrait faire un test.
Mais de toute manière c'est un critère qui fonctionne en fonction du max donc c'est relatif à tous les joueurs... on reste donc fair-play vis à vis de tout le monde.

pourquoi pas. un peu plus difficile à calculer mais bon tout se fait (ou presque)
mais si j'ai bien compris le but est de ne pas mettre 0pt. delà, 2 choses :
-cela dit il faut un gagnant et un perdant non ? alors perdre avec 1 ou 0 c'est à peu près la même chose ?!
-soit on peut reprendre mon barème mais en commençant par 1 au lieu de 0, ce qui, dans le fond ne change pas beaucoup la donne mais est peut être plus juste dans le sens où tant que le joueur à un revenu plus élevé que 0 il marque de fait des points.

Le but n'est pas d'éviter le 0, le but est de ne pas pénaliser les gens du bas en les entrainant vers le bas. Mais plutôt vers le haut. Tout simplement parce que ce sont des critères assez exponentiel : "plus je gagne et plus je gagnerai". On risque quelque fois de se retrouver à 2 gros requins, et de quelques PME qui se battent pour le 3e place. Au final, si on fait un critère en prenant les min et max, on tire vers le haut au dessus de 50% et vers le bas en-dessous de 50%. Et je trouve ça injuste pour ceux du bas.
Au final le critère qu'on avait précédemment mis en place m'a l'air bien.
Prenons l'exemple de plusieurs joueurs du même niveau. Avec le critère en min et max on se retrouve avec un 0 et un 5 à chaque fois. Ca serait dommage d'avoir 0pt parce qu'il manque pas grand chose par rapport au premier. A l'inverse, dans le cas actuel, les joueurs mériteront des 4 ou 5 : le premier est premier, et les autres ne sont pas loins derrière donc méritent eux aussi. Qu'en pensez-vous ? Rolling Eyes

Par:     

Anonymous

Citation de: Fran-ssnouf

J
Je résume donc :
(si il utilise 2 différentes, cela revient à effectuer le critère 2 fois, donc 2pts)

ça me semble bien.
et j'ajouterais que si le décompte va au delà de 5 points >> trophée (ou le + plus de points si ce joueur n'est pas seul au delà de 5pts)

- Valeur de la compagnie :
Je pense qu'il est important de garder ces deux critères distincts. Ils ne fonctionnent pas sur la même base. On peut faire d'énormes revenus avec une compagnie de quelques centaines de milliers seulement. Et puis mine de rien c'est important. Un joueur qui a une grosse entreprise et de gros revenus doit avoir plus de chances de gagner Wink
Surtout que là on a des éléments quantifiables donc 100% exacts.

pas moyen de trouver le calcul de cette valeur. en gros c'est le cash + les actifs autrement dit fonds propres qui prouvent la solidité de l'entreprise et donc sa performance. on doit pouvoir le reprendre tel quel.

lequel du coup ?
0/max ou min/max avec proportionnalité ? Mr. Green

Par: (pas connecté)    

Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf

Depuis:: 20/10/17

Citation de: Arko

Je résume donc :

ça me semble bien.
et j'ajouterais que si le décompte va au delà de 5 points >> trophée (ou le + plus de points si ce joueur n'est pas seul au delà de 5pts)

Oui très bonne idée, il faudra l'introduire dans les trophées.

Citation de: Arko

lequel du coup ?
0/max ou min/max avec proportionnalité ? Mr. Green

0/max de manière à tirer vers le haut.

Si vous êtes d'accord on peut remettre tout ça dans le barème et refaire un point. Big Grin

Arko : le mieux sera peut-être de se mettre d'accord sur un jour pour faire un match et comme ça il y en aura pour deux minutes à te montrer les commandes avant la partie. Mais peut-être as-tu déjà tout lu en espace Organisateur ? Rolling Eyes
Le problème c'est que je rentre à Paris demain et je ne sais pas comment va être ma connexion ensuite, donc je vous tiens au courant pour une éventuelle compétition. A moins que Syl59 ou Souppalognon ayez des disponibilités ?

Par:     

Anonymous

Arko : le mieux sera peut-être de se mettre d'accord sur un jour pour faire un match et comme ça il y en aura pour deux minutes à te montrer les commandes avant la partie. Mais peut-être as-tu déjà tout lu en espace Organisateur ? Rolling Eyes

pas tout lu héhé. c'est un peu indigeste. l'option mise en pratique me conviendrait mieux.

en soirée je suis libre jeudi ou vendredi si tu veux

66 posts :: Page 7 of 7