Mise à jour avec l'aide de Syl59
On espère ton point de vu Souppalognon.
Voici le descriptif des modifications apportées :
- on vire toute la partie concurrence
- Distance parcourue on regarde si c'est adapté pour le type de transport, si c'est petit on regarde la rentabilité
- Homogénéité du réseau si le joueur garde à peu près le même style : meme facon de construire, meme genre de gare, distances, pas de copie (facon de jouer)
- fiabilité desactivé si pas présence de panne
ensuite si fiabilité non-desactivé on compte la fiabilité à partir du maxi
- embouteillage des véhicules routiers, avions et navires supprimés
- on vire la note à la fin -> coefficient appliqué sur chaque transport et notation en fonction du produit en croix
- produit en croix pour les critères de l'économie
Manque t'il des critères selon vous (organisateur ou membre) ?
Hum pourquoi pas ajouter une note générale de l'appréciation de chaque type de transport :
- est-ce bien géré
- bon revenus
- transport adaptés pour le type de production / distance
?
Efficacité et Optimisation du transport :
=> tonnage livré rapporté au nombre de trains et/ou stations
=> prise en compte des notions de revenu min et autre dans les critères de performance (autrement dit : tous les trains/véhicules sont ils utiles et efficaces ?)
Il m'arrive de faire des parties dans lesquelles je ne suis pas premier en performance "OpenTTD" du simple fait de mon manque de gare/stations et de trains/véhicules, mais j'arrive à livrer beaucoup plus que certains concurrents avec moins de trains et de gares.
Anonymous
depuis la version 1.2beta est intégrée le décompte des infrastructures (nb de cases de rail, stations etc...), peut êt être une notation sur ce critère peut être une idée intéressante à exploiter.
ex : nb de cases stations / nb total de véhicules peut montrer si la taille des stations est adaptée ou non (reste à définir une moyenne correcte)
ou encore nb de rails / nb de trains dans le même esprit
ou sinon utiliser directement le coût de gestion modifié de ces infrastructures : et là, c'est garanti on réfléchit davantage avant toute construction
Merci pour vos ides !
L'idée d'utiliser les infrastructure est intéressante
ex : nb de cases stations / nb total de véhicules peut montrer si la taille des stations est adaptée ou non (reste à définir une moyenne correcte)
Il faudrait out compter un à un ? c'est colossale.
Et puis des joueurs peuvent réserver des gares non-utilisées pour plus tard et donc on se retrouve à compter les cases de voie de gare utilisées (difficile à faire).
Par contre calculer le rendement par gare est vraiment une bonne idée (nb stations / production), mais il faudra séparer les gares de production des gares de déchargement vous ne croyez-pas ?
Ce critère est intéressant parce qu'il prendrait en compte l'idée de production qui n'est évalué que indirectement par le profit ou le bénéfice des transports dans le barème actuel.
Concernant le coût de modif des infrastructures : comment le calculer ?
prise en compte des notions de revenu min et autre dans les critères de performance (autrement dit : tous les trains/véhicules sont ils utiles et efficaces ?)
Hm tu veux dire de gratifier les véhicules qui ont de bénéfices? on utilise ce critère avec le pourcentage de transports oranges et rouges
Citation de: Fran-ssnouf
ex : nb de cases stations / nb total de véhicules peut montrer si la taille des stations est adaptée ou non (reste à définir une moyenne correcte)Il faudrait out compter un à un ? c'est colossale.
Et puis des joueurs peuvent réserver des gares non-utilisées pour plus tard et donc on se retrouve à compter les cases de voie de gare utilisées (difficile à faire).
Le Monsieur Arko t'a dit que dans la vesion 1.2 (beta pour le moment) il y avait des nouvelles fonctionnalités permettant d'avoir ces informations. => je vais mettre un serveur 1.2 beta carotène en place
Citation de: Fran-ssnoufPar contre calculer le rendement par gare est vraiment une bonne idée (nb stations / production), mais il faudra séparer les gares de production des gares de déchargement vous ne croyez-pas ?
Pour les transports direct de marchandise éventuellement (charbon vers centrale électrique), mais quid des chaines de production ? céréales/bétails vers usine alimentaire qui produit alors de la nourriture qu'il faut transporter vers les villes. Je pense que dans un premier temps voir avec les 2 ratios livré/véhicule et livré/station ça peut être très significatif. ça peut aussi inciter les joueurs à plutôt se tourner vers des chaines complexes plutôt que le traditionnel charbon vers centrale dont les débutants sont assez friands. Cela permet aussi de pousser les débutants à se tourner vers des choses plus compliquées.
Citation de: Fran-ssnoufprise en compte des notions de revenu min et autre dans les critères de performance (autrement dit : tous les trains/véhicules sont ils utiles et efficaces ?)Hm tu veux dire de gratifier les véhicules qui ont de bénéfices? on utilise ce critère avec le pourcentage de transports oranges et rouges
Je pense que le critère de revenu min va un peu plus loin que la notion basique rouge/orange/vert (à voir dans le code) car celui ci impose d'avoir un revenu minimum dans une période donnée et donc oblige le joueur, s'il veut avoir les points associés à faire circuler les trains et avoir des revenus supérieurs à un seuil (en plus du coût du train/véhicule) dans cette fenêtre de temps. Le problème de ce critère c'est qu'il n'est pris en compte qu'à un instant donné (fin de partie). Un joueur peut avoir pendant toute la partie un revenu min correct, et pour une raison ou une autre (bouchon occasionnel dû aux pannes, occupé sur un investissement...) au moment de fin de partie ne pas avoir les points associés.
L'idéal serait d'avoir un historique des critères tout au long de la partie ...
Anonymous
Citation de: Fran-ssnoufMerci pour vos ides !
Il faudrait out compter un à un ? c'est colossale.
Et puis des joueurs peuvent réserver des gares non-utilisées pour plus tard et donc on se retrouve à compter les cases de voie de gare utilisées (difficile à faire).
pour illustrer mon propos : voilà comment ça se présente.
et si on active la nouvelle option de coûts d'entretien ou a le détail des coûts par type d' infrastructures.
à noter par exemple qu'une case pont ou tunnel est décomptée comme valant 4 cases.
edit : mince je voulais posté une image, je fais comment ? faut passer par imageshack ?
bon, à défaut une image extraite d'un post du forum anglo qui traite d'un patch à l'effet similaire :
Désolé pour le retard, les fêtes tous ça tous ça...
Pour poster une image tu l'ajoute directement depuis ton message (options en bas lors de l'écriture d'un post) tu peux choisir 2 fichiers.
Arko -> A oui je suis bien d'accord, seulement il faudrait faire un sujet pour la 1.2beta, parce que pour les compétitions on joue sur une stable donc il faudra attendre avant de voir ce genre de critères apparaître.
Mais l'idée est à conserver à l'avenir
Benoit -> oui il serait meilleur d'avoir un historique des bénéfices des transports (on en ferait la moyenne en fin de partie), ça serait plus précis... mais ça demande du travail en programmation, donc pour l'heure on ne peut pas prendre en compte ce critère. Donc on va continuer, le temps que ce genre de chose existe, à regarder les bénéfices des transports en fin de partie.
Sinon est-ce que le barème vous semble juste sur le fond ?
Je sais que j'ai l'air de faire le rabat-joie, mais on veut vraiment éliminer tous les criètres qui prennent trop de temps de réflexion, déjà que c'est long à évaluer
Mais n'hésitez pas si vous avez des idées. On a déjà pas mal cogité, mais si vous voyer des idées simple à mettre en place et honnête, ça vaut le coup !
L’intérêt serait surtout de critiquer ce qu'on a produit plutôt que d'ajouter des critères car ça en fait déjà 1/3 de plus qu' à la première saison.
Je pense organiser une partie d'ici moins de 15 jours (barème fini ou pas) histoire de voir ce que ça donne.
Anonymous
Citation de: Fran-ssnouf
Pour poster une image tu l'ajoute directement depuis ton message (options en bas lors de l'écriture d'un post) tu peux choisir 2 fichiers.
ok c'est bien ce que j'avais fait mais pas marché. j'ai mon compte photobucket de toute façon donc ce n'est pas grave. De plus, c'est peut être mieux pour la charge serveur étant donné que le site n'est pas super rapide.
Citation de: Fran-ssnouf
Sinon est-ce que le barème vous semble juste sur le fond ?
Je sais que j'ai l'air de faire le rabat-joie, mais on veut vraiment éliminer tous les criètres qui prennent trop de temps de réflexion, déjà que c'est long à évaluer
Mais n'hésitez pas si vous avez des idées. On a déjà pas mal cogité, mais si vous voyer des idées simple à mettre en place et honnête, ça vaut le coup !
L’intérêt serait surtout de critiquer ce qu'on a produit plutôt que d'ajouter des critères car ça en fait déjà 1/3 de plus qu' à la première saison.
Je pense organiser une partie d'ici moins de 15 jours (barème fini ou pas) histoire de voir ce que ça donne.
perso, ça m'a l'air super complexe et fourni. peut être faudrait-il alléger tout ça ?
-pénalité accident : difficile à suivre non ? franchement pas indispensable à mon avis. appliquer une pénalité
-"Notation basée sur l'anticipation du joueur dans ses constructions. Bonne note si le joueur prend en compte sa future évolution : voies supplémentaires prévues, aménagement de l'espace et façon de construire adaptée au futur.
Critère subjectif noté par le jury." : si ça veut dire construire un réseau démesuré et des gares immenses et vraiment sous utiliser cette capacité je ne juge pas cela judicieux et encore à récompenser.
-"Pourcentage des transports vieux :" le joueur sera déjà pénalisé par les pannes
-idem pour le % de véhicules déficitaires
-pour des raisons de facilités et d'équité il faudrait réduire au maximum les critères subjectifs ou basés sur des critères non mesurables.
question : quel est l'intérêt de la notation par rapport aux critères de cartes ? tout le monde joue sur la même carte non ? ou réservé à un classement de plusieurs parties sur une période ?
si c'est à conserver je verrais une pondération du score final en % ; après avoir déterminé un % global de difficulté de la carte.
Remarque : toute note non-entière sera arrondie à l'unité.
Catégorie: Partie
Note = Accessibilité des villes et des industries en fonction du relief + Densité de Population
Cette note est fictive et permet seulement d'évaluer le type de compétition :
Catégorie: Compagnie
Economie
Pour ce critère, le max est le revenu du joueur ayant le plus important revenu.
Pour ce critère, le max est le nombre de cargaisons livrées du joueur ayant le plus important nombre de cargaisons livrées.
Pour ce critère, le max est la valeur de la compagnie du joueur ayant la plus importante valeur de compagnie.
Responsabilité / Gestion de l'espace
Notation basée sur l'anticipation du joueur dans ses constructions. Bonne note si le joueur prend en compte sa future évolution : voies supplémentaires prévues, aménagement de l'espace et façon de construire adaptée au futur.
Critère subjectif noté par le jury.
Catégorie: Réseau
Général
Pour ce critère, le jury observe si les distances parcourues par les transports sont adaptées en moyenne : pas trop longues pour les bus / camions, suffisamment pour les avions et adapté au temps de charge + parcours des trains (pour rester rentable sur un an).
Si c'est un petit parcours, le jury regardera la rentabilité.
Critère subjectif noté par le jury.
L'important c'est le bon sens.
Critère basé sur l'homogénéité du réseau. Le jury regarde surtout si le joueur garde à peu près le même style : même façon de construire, même genre de gare, de jonctions, de distances. Il est important de rester régulier et fidèle à son style de jeu.
Critère subjectif noté par le jury.
Catégorie: Transports
Les joueurs sont bien évidemment notés sur les types de transports utilisés, chaque note est rétablie sur 20 puis multiplié à un coefficient qui dépend de la carte. Ce coefficient sera précisé dans le descriptif de chaque partie. Donc chaque type de transport a une importance en fonction de ce coefficient.
Un joueur qui utilise des avions avec un coeff 1 et des trains avec un coeff 2, par exemple, sera noté sur 60 : 40 points sur les trains et 20 points sur les avions, dans ce cas il vaut mieux être performant sur les trains. Ensuite la noté générale et rétablie sur 20 de manière à ce que chaque joueur ait le même maximum de points quelque soit le nombre de types de transports différents.
Trains
Les facteurs suivants sont analysés : fluidité, adapté ou non au trafic, esthétique.
Critère subjectif noté par le jury.
Les facteurs suivants sont analysés : fluidité, adapté ou non au trafic, esthétique.
Critère subjectif noté par le jury.
Feux inutiles: utiliser des signaux de chemin en permanence au lieu de feux classiques par exemple. Il ne s'agit donc pas forcément d'une erreur de signalisation.
Critère subjectif noté par le jury.
Critère désactivé si les pannes sont désactivés.
ensuite si fiabilité non désactivé on compte la fiabilité à partir du maximum pour chaque type de locomotive.
Véhicules routiers
Critère désactivé si les pannes sont désactivés.
ensuite si fiabilité non désactivé on compte la fiabilité à partir du maximum pour chaque type de véhicule.
Avions
Critère désactivé si les pannes sont désactivés.
ensuite si fiabilité non désactivé on compte la fiabilité à partir du maximum pour chaque type d'avion.
Navires
Critère désactivé si les pannes sont désactivés.
ensuite si fiabilité non désactivé on compte la fiabilité à partir du maximum pour chaque type de navire.