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Fran-ssnouf


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Remarque : toute note non-enti?re sera arrondie ? l'unit?.

Cat?gorie: Partie

Nombre de participants et taille de la carte
Taille
256*256: 4pts
512*512: 3pts
1024*1204: 2pts
2048*2048: 1ps

Note = nombre de participants*Taille

Accessibilit? des villes et des industries en fonction du relief
Altitude
Tr?s Plat: 1pt
Plat: 2pts
Collines: 3pts
Montagneux: 4pts

Pente
Tr?s Lisse: 1pt
Lisse: 2pts
Rugueux: 3pts
Tr?s Rugueux: 4pts

?tendue d'eau
Position pratique et accessible de la mer : 1pt
Position commode des mers : 2pts
Position incommode des mers : 3pts
Position handicapante et difficile d'acc?s des mers : 4pts

Note = Altitude*Pente*?tendue d'eau/3

Densit?s
Densit? de Population (Hab/carreau)
0 ? 0,1 : 5pts
0,1 ? 0,3: 4pts
0,3 ? 0,5: 3pts
0,5 ? 0,7: 2pts
0,7 et plus: 1pt

Densit? industrielle
Aucune: 5 pts
Tr?s basse: 4pts
Basse: 3pts
Moyenne: 2pts
?lev?e: 1pt

Note = Densit? industrielle + Densit? de Population

Note = Accessibilit? des villes et des industries en fonction du relief + Densit? de Population
Cette note est fictive et permet seulement d'?valuer le type de comp?tition :

Match: de 3 ? 7 pts
Challenge: de 8 ? 14 pts
D?fis: 15 pts et plus

Cat?gorie: Compagnie

Economie

Revenus :
0*max - <0,20*max : 0pt
0,20*max - <0,40*max : 1pt
0,40*max - <0,60*max : 2pts
0,60*max - <0,80*max : 3pts
0,80*max - <max : 4pts
max : 5pts

Pour ce crit?re, le max est le revenu du joueur ayant le plus important revenu.

Cargaisons livr?es :
0*max - <0,20*max : 0pt
0,20*max - <0,40*max : 1pt
0,40*max - <0,60*max : 2pts
0,60*max - <0,80*max : 3pts
0,80*max - <max : 4pts
max : 5pts

Pour ce crit?re, le max est le nombre de cargaisons livr?es du joueur ayant le plus important nombre de cargaisons livr?es.

Valeur de la compagnie :
0*max - <0,20*max : 0pt
0,20*max - <0,40*max : 1pt
0,40*max - <0,60*max : 2pts
0,60*max - <0,80*max : 3pts
0,80*max - <max : 4pts
max : 5pts

Pour ce crit?re, le max est la valeur de la compagnie du joueur ayant la plus importante valeur de compagnie.

Responsabilit? / Gestion de l'espace

Responsabilit? en cas d'accidents :
Le joueurs est responsables de plusieurs accidents graves (>2) (crash d'avions, accident de trains) et/ou routiers* : 0pt
Le joueurs est responsable de quelques accidents graves (<2) et/ou de plusieurs (>2) accidents routiers* : 1pt
Le joueurs est responsable de quelques (<2) accidents routiers* : 2pts
Le joueurs n'est responsable d'aucun accident : 3pts
* En cas d'accident routiers, les deux joueurs impliqu?s sont consid?r?s comme responsables.

Gestion de l'espace :
Le joueur affiche l'irrespect le plus total envers la nature (destruction de montagnes, arbres, maisons et ?tendues d'eau), sans raison valable : 0pt
Le joueur provoque des modifications sur le paysage, mise ? niveau spontan?ment au lieu d'utiliser des ponts et tunnels, ceci sans raison valable : 1pt
Le joueur provoque des modifications sur le paysage, mise ? niveau spontan?ment au lieu d'utiliser des ponts et tunnels, avec une/des raison(s) valable(s) : 2pts
Le joueur provoque des modifications sur le paysage, quelques mises ? niveau, sans provoquer de perturbations sur son r?seau au moment de la notation : 3pts
Le joueur respecte globalement l'environnement en pr?f?rant les ponts et tunnels devant la mise ? niveau spontan?e, sans provoquer de perturbations sur son r?seau au moment de la notation : 4pts
Le joueur a un comportement irr?prochable sur l'environnement : 5pts

Notion d'avenir :
0pt
1pt
2pts
3pts
4pts
5pts

Notation bas?e sur l'anticipation du joueur dans ses constructions. Bonne note si le joueur prend en compte sa future ?volution : voies suppl?mentaires pr?vues, am?nagement de l'espace et fa?on de construire adapt?e au futur.
Crit?re subjectif not? par le jury.

Cat?gorie: R?seau

G?n?ral

Distance parcourue par la marchandise :
0pt
1pt
2pts
3pts
4pts
5pts

Pour ce crit?re, le jury observe si les distances parcourues par les transports sont adapt?es en moyenne : pas trop longues pour les bus / camions, suffisamment pour les avions et adapt? au temps de charge + parcours des trains (pour rester rentable sur un an).
Si c'est un petit parcours, le jury regardera la rentabilit?.
Crit?re subjectif not? par le jury.
L'important c'est le bon sens.

Cotes globales :
Si les cotes sont globalement Excellentes : 5pts
Si les cotes sont globalement Tr?s Bonnes : 4pts
Si les cotes sont globalement Bonnes : 3pts
Si les cotes sont globalement M?diocres : 2pts
Si les cotes sont globalement Pauvres : 1pt
Si les cotes sont globalement Tr?s pauvres : 0pt

Harmonisation du r?seau :
0pt
1pt
2pts
3pts
4pts
5pts

Crit?re bas? sur l'homog?n?it? du r?seau. Le jury regarde surtout si le joueur garde ? peu pr?s le m?me style : m?me fa?on de construire, m?me genre de gare, de jonctions, de distances. Il est important de rester r?gulier et fid?le ? son style de jeu.
Crit?re subjectif not? par le jury.

Cat?gorie: Transports

Les joueurs sont bien ?videmment not?s sur les types de transports utilis?s, chaque note est r?tablie sur 20 puis multipli? ? un coefficient qui d?pend de la carte. Ce coefficient sera pr?cis? dans le descriptif de chaque partie. Donc chaque type de transport a une importance en fonction de ce coefficient.
Un joueur qui utilise des avions avec un coeff 1 et des trains avec un coeff 2, par exemple, sera not? sur 60 : 40 points sur les trains et 20 points sur les avions, dans ce cas il vaut mieux ?tre performant sur les trains. Ensuite la not? g?n?rale et r?tablie sur 20 de mani?re ? ce que chaque joueur ait le m?me maximum de points quelque soit le nombre de types de transports diff?rents.

Trains

Qualit? globale des embranchements :
0pt
1pt
2pts
3pts
4pts
5pts

Les facteurs suivants sont analys?s : fluidit?, adapt? ou non au trafic, esth?tique.
Crit?re subjectif not? par le jury.

Qualit? des gares :
0pt
1pt
2pts
3pts
4pts
5pts

Les facteurs suivants sont analys?s : fluidit?, adapt? ou non au trafic, esth?tique.
Crit?re subjectif not? par le jury.

Utilisation de feux :
Beaucoup d'erreur ou de feux inutiles : 0pt
Quelques erreurs et/ou proportion importante de feux inutiles: 1pt
Peu d'erreur et/ou proportion faible de feux inutiles : 2pts
Gestion correcte des feux : 3pts
Gestion tr?s efficace et sans erreur des feux : 4pts
Utilisation impressionnante des feux (priorit?s, self-regulation, load-balancing) : 5pts

Feux inutiles: utiliser des signaux de chemin en permanence au lieu de feux classiques par exemple. Il ne s'agit donc pas forc?ment d'une erreur de signalisation.
Crit?re subjectif not? par le jury.

Fiabilit? globale :
>=75% : 2pts
40% - <75% : 1 pt
<40% : 0 pts

Crit?re d?sactiv? si les pannes sont d?sactiv?s.
ensuite si fiabilit? non d?sactiv? on compte la fiabilit? ? partir du maximum pour chaque type de locomotive.

Pourcentage des transports vieux :
0% - <15% : 1pt
>=15% : 0pt

Pourcentage des transports d?ficitaires :
0% - <5% : 2pts
5% - <20% : 1pt
>=20% : 0pt


Embouteillages :
0pt
1pt
2pts
3pts
4pts
5pts

V?hicules routiers

Fiabilit? globale :
>=75% : 2pts
40% - <75% : 1 pt
<40% : 0 pts

Crit?re d?sactiv? si les pannes sont d?sactiv?s.
ensuite si fiabilit? non d?sactiv? on compte la fiabilit? ? partir du maximum pour chaque type de v?hicule.

Pourcentage des transports vieux :
0% - <15% : 1pt
>=15% : 0pt

Pourcentage des transports d?ficitaires :
0% - <10% : 2pts
10% - <30% : 1pt
>=30% : 0pt

Avions

Fiabilit? globale :
>=75% : 2pts
40% - <75% : 1 pt
<40% : 0 pts

Crit?re d?sactiv? si les pannes sont d?sactiv?s.
ensuite si fiabilit? non d?sactiv? on compte la fiabilit? ? partir du maximum pour chaque type d'avion.

Pourcentage des transports vieux :
0% - <15% : 1pt
>=15% : 0pt

Pourcentage des transports d?ficitaires :
0% - <5% : 2pts
5% - <20% : 1pt
>=20% : 0pt

Navires

Fiabilit? globale :
>=75% : 2pts
40% - <75% : 1 pt
<40% : 0 pts

Crit?re d?sactiv? si les pannes sont d?sactiv?s.
ensuite si fiabilit? non d?sactiv? on compte la fiabilit? ? partir du maximum pour chaque type de navire.

Pourcentage des transports vieux :
0% - <15% : 1pt
>=15% : 0pt

Pourcentage des transports d?ficitaires :
0% - <5% : 2pts
5% - <20% : 1pt
>=20% : 0pt

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Fran-ssnouf


Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

Mise ? jour avec l'aide de Syl59

On esp?re ton point de vu Souppalognon.

Voici le descriptif des modifications apport?es :

- on vire toute la partie concurrence
- Distance parcourue on regarde si c'est adapt? pour le type de transport, si c'est petit on regarde la rentabilit?
- Homog?n?it? du r?seau si le joueur garde ? peu pr?s le m?me style : meme facon de construire, meme genre de gare, distances, pas de copie (facon de jouer)
- fiabilit? desactiv? si pas pr?sence de panne
ensuite si fiabilit? non-desactiv? on compte la fiabilit? ? partir du maxi
- embouteillage des v?hicules routiers, avions et navires supprim?s
- on vire la note ? la fin -> coefficient appliqu? sur chaque transport et notation en fonction du produit en croix
- produit en croix pour les crit?res de l'?conomie

Manque t'il des crit?res selon vous (organisateur ou membre) ? Big Grin

Par: (pas connecté)    
   
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Fran-ssnouf


Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

Hum pourquoi pas ajouter une note g?n?rale de l'appr?ciation de chaque type de transport :
- est-ce bien g?r?
- bon revenus
- transport adapt?s pour le type de production / distance
?

Par: (pas connecté)    
   
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Muxy


Depuis:: 20/10/17
Messages: 189
De: Goulp

Efficacit? et Optimisation du transport :

=> tonnage livr? rapport? au nombre de trains et/ou stations

=> prise en compte des notions de revenu min et autre dans les crit?res de performance (autrement dit : tous les trains/v?hicules sont ils utiles et efficaces ?)

Il m'arrive de faire des parties dans lesquelles je ne suis pas premier en performance "OpenTTD" du simple fait de mon manque de gare/stations et de trains/v?hicules, mais j'arrive ? livrer beaucoup plus que certains concurrents avec moins de trains et de gares.


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqu? ?

Par:     

Anonymous

depuis la version 1.2beta est int?gr?e le d?compte des infrastructures (nb de cases de rail, stations etc...), peut ?t ?tre une notation sur ce crit?re peut ?tre une id?e int?ressante ? exploiter.

ex : nb de cases stations / nb total de v?hicules peut montrer si la taille des stations est adapt?e ou non (reste ? d?finir une moyenne correcte)
ou encore nb de rails / nb de trains dans le m?me esprit

ou sinon utiliser directement le co?t de gestion modifi? de ces infrastructures : et l?, c'est garanti on r?fl?chit davantage avant toute construction

Par: (pas connecté)    
   
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Fran-ssnouf


Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

Merci pour vos ides !

L'id?e d'utiliser les infrastructure est int?ressante

ex : nb de cases stations / nb total de v?hicules peut montrer si la taille des stations est adapt?e ou non (reste ? d?finir une moyenne correcte)

Il faudrait out compter un ? un ? c'est colossale.
Et puis des joueurs peuvent r?server des gares non-utilis?es pour plus tard et donc on se retrouve ? compter les cases de voie de gare utilis?es (difficile ? faire).

Par contre calculer le rendement par gare est vraiment une bonne id?e (nb stations / production), mais il faudra s?parer les gares de production des gares de d?chargement vous ne croyez-pas ?

Ce crit?re est int?ressant parce qu'il prendrait en compte l'id?e de production qui n'est ?valu? que indirectement par le profit ou le b?n?fice des transports dans le bar?me actuel. Big Grin

Concernant le co?t de modif des infrastructures : comment le calculer ? Eek!

prise en compte des notions de revenu min et autre dans les crit?res de performance (autrement dit : tous les trains/v?hicules sont ils utiles et efficaces ?)

Hm tu veux dire de gratifier les v?hicules qui ont de b?n?fices? on utilise ce crit?re avec le pourcentage de transports oranges et rouges

Par: (pas connecté)    
   
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Muxy


Depuis:: 20/10/17
Messages: 189
De: Goulp

Citation de: Fran-ssnouf


ex : nb de cases stations / nb total de v?hicules peut montrer si la taille des stations est adapt?e ou non (reste ? d?finir une moyenne correcte)

Il faudrait out compter un ? un ? c'est colossale.
Et puis des joueurs peuvent r?server des gares non-utilis?es pour plus tard et donc on se retrouve ? compter les cases de voie de gare utilis?es (difficile ? faire).

Le Monsieur Arko t'a dit que dans la vesion 1.2 (beta pour le moment) il y avait des nouvelles fonctionnalit?s permettant d'avoir ces informations. => je vais mettre un serveur 1.2 beta carot?ne en place

Citation de: Fran-ssnouf

Par contre calculer le rendement par gare est vraiment une bonne id?e (nb stations / production), mais il faudra s?parer les gares de production des gares de d?chargement vous ne croyez-pas ?

Pour les transports direct de marchandise ?ventuellement (charbon vers centrale ?lectrique), mais quid des chaines de production ? c?r?ales/b?tails vers usine alimentaire qui produit alors de la nourriture qu'il faut transporter vers les villes. Je pense que dans un premier temps voir avec les 2 ratios livr?/v?hicule et livr?/station ?a peut ?tre tr?s significatif. ?a peut aussi inciter les joueurs ? plut?t se tourner vers des chaines complexes plut?t que le traditionnel charbon vers centrale dont les d?butants sont assez friands. Cela permet aussi de pousser les d?butants ? se tourner vers des choses plus compliqu?es.

Citation de: Fran-ssnouf

prise en compte des notions de revenu min et autre dans les crit?res de performance (autrement dit : tous les trains/v?hicules sont ils utiles et efficaces ?)

Hm tu veux dire de gratifier les v?hicules qui ont de b?n?fices? on utilise ce crit?re avec le pourcentage de transports oranges et rouges

Je pense que le crit?re de revenu min va un peu plus loin que la notion basique rouge/orange/vert (? voir dans le code) car celui ci impose d'avoir un revenu minimum dans une p?riode donn?e et donc oblige le joueur, s'il veut avoir les points associ?s ? faire circuler les trains et avoir des revenus sup?rieurs ? un seuil (en plus du co?t du train/v?hicule) dans cette fen?tre de temps. Le probl?me de ce crit?re c'est qu'il n'est pris en compte qu'? un instant donn? (fin de partie). Un joueur peut avoir pendant toute la partie un revenu min correct, et pour une raison ou une autre (bouchon occasionnel d? aux pannes, occup? sur un investissement...) au moment de fin de partie ne pas avoir les points associ?s.

L'id?al serait d'avoir un historique des crit?res tout au long de la partie ...


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqu? ?

Par:     

Anonymous

Citation de: Fran-ssnouf

Merci pour vos ides !

Il faudrait out compter un ? un ? c'est colossale.
Et puis des joueurs peuvent r?server des gares non-utilis?es pour plus tard et donc on se retrouve ? compter les cases de voie de gare utilis?es (difficile ? faire).

pour illustrer mon propos : voil? comment ?a se pr?sente.
et si on active la nouvelle option de co?ts d'entretien ou a le d?tail des co?ts par type d' infrastructures.
? noter par exemple qu'une case pont ou tunnel est d?compt?e comme valant 4 cases.


edit : mince je voulais post? une image, je fais comment ? faut passer par imageshack ?

bon, ? d?faut une image extraite d'un post du forum anglo qui traite d'un patch ? l'effet similaire :

Par: (pas connecté)    
   
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Fran-ssnouf


Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

D?sol? pour le retard, les f?tes tous ?a tous ?a... Rolling Eyes

Pour poster une image tu l'ajoute directement depuis ton message (options en bas lors de l'?criture d'un post) tu peux choisir 2 fichiers.


Arko -> A oui je suis bien d'accord, seulement il faudrait faire un sujet pour la 1.2beta, parce que pour les comp?titions on joue sur une stable donc il faudra attendre avant de voir ce genre de crit?res appara?tre.
Mais l'id?e est ? conserver ? l'avenir Wink

Benoit -> oui il serait meilleur d'avoir un historique des b?n?fices des transports (on en ferait la moyenne en fin de partie), ?a serait plus pr?cis... mais ?a demande du travail en programmation, donc pour l'heure on ne peut pas prendre en compte ce crit?re. Donc on va continuer, le temps que ce genre de chose existe, ? regarder les b?n?fices des transports en fin de partie.


Sinon est-ce que le bar?me vous semble juste sur le fond ?

Je sais que j'ai l'air de faire le rabat-joie, mais on veut vraiment ?liminer tous les cri?tres qui prennent trop de temps de r?flexion, d?j? que c'est long ? ?valuer Mr. Green
Mais n'h?sitez pas si vous avez des id?es. On a d?j? pas mal cogit?, mais si vous voyer des id?es simple ? mettre en place et honn?te, ?a vaut le coup ! Big Grin
L?int?r?t serait surtout de critiquer ce qu'on a produit plut?t que d'ajouter des crit?res car ?a en fait d?j? 1/3 de plus qu' ? la premi?re saison.

Je pense organiser une partie d'ici moins de 15 jours (bar?me fini ou pas) histoire de voir ce que ?a donne.

Par:     

Anonymous

Citation de: Fran-ssnouf


Pour poster une image tu l'ajoute directement depuis ton message (options en bas lors de l'?criture d'un post) tu peux choisir 2 fichiers.

ok c'est bien ce que j'avais fait mais pas march?. j'ai mon compte photobucket de toute fa?on donc ce n'est pas grave. De plus, c'est peut ?tre mieux pour la charge serveur ?tant donn? que le site n'est pas super rapide.

Citation de: Fran-ssnouf


Sinon est-ce que le bar?me vous semble juste sur le fond ?

Je sais que j'ai l'air de faire le rabat-joie, mais on veut vraiment ?liminer tous les cri?tres qui prennent trop de temps de r?flexion, d?j? que c'est long ? ?valuer Mr. Green
Mais n'h?sitez pas si vous avez des id?es. On a d?j? pas mal cogit?, mais si vous voyer des id?es simple ? mettre en place et honn?te, ?a vaut le coup ! Big Grin
L?int?r?t serait surtout de critiquer ce qu'on a produit plut?t que d'ajouter des crit?res car ?a en fait d?j? 1/3 de plus qu' ? la premi?re saison.

Je pense organiser une partie d'ici moins de 15 jours (bar?me fini ou pas) histoire de voir ce que ?a donne.

perso, ?a m'a l'air super complexe et fourni. peut ?tre faudrait-il all?ger tout ?a ?

-p?nalit? accident : difficile ? suivre non ? franchement pas indispensable ? mon avis. appliquer une p?nalit?
-"Notation bas?e sur l'anticipation du joueur dans ses constructions. Bonne note si le joueur prend en compte sa future ?volution : voies suppl?mentaires pr?vues, am?nagement de l'espace et fa?on de construire adapt?e au futur.
Crit?re subjectif not? par le jury." : si ?a veut dire construire un r?seau d?mesur? et des gares immenses et vraiment sous utiliser cette capacit? je ne juge pas cela judicieux et encore ? r?compenser.
-"Pourcentage des transports vieux :" le joueur sera d?j? p?nalis? par les pannes
-idem pour le % de v?hicules d?ficitaires
-pour des raisons de facilit?s et d'?quit? il faudrait r?duire au maximum les crit?res subjectifs ou bas?s sur des crit?res non mesurables.

question : quel est l'int?r?t de la notation par rapport aux crit?res de cartes ? tout le monde joue sur la m?me carte non ? ou r?serv? ? un classement de plusieurs parties sur une p?riode ?

si c'est ? conserver je verrais une pond?ration du score final en % ; apr?s avoir d?termin? un % global de difficult? de la carte.

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