• 1
  • 2
13 posts :: Page 1 of 2
Par:    (Read 3191 times)  

Anonymous


Bonjour,

j'ai téléchargé transport tycoon, puis la version deluxe et enfin la version open ttd.
Etant fan de vieux jeux  depuis longtemps (speedball, death rally, simcity, dune...), je me demande comment j'avais pu passer a coté de celui la  :Smile.

j'ai parcouru le site et lu toutes les astuces pour bien jouer, et résultat, je joue tellement bien  #1 que chaque partie est sans suspense... Les concurrents se développent trop peu (disons qu'il y'en a 1 ou 2 sur les 7 qui résiste un peu les premières années... mais ensuite... c'est du gâteau)

Et même en montant la difficulté au maximum, le résultat est toujours le même.
J'ai essayé de cocher l'option "nouvelle IA" mais ça la limite aux véhicules routiers... et puis comme elle a tendance a créer 10 fois le même véhicule au début, son commerce n'est pas rentable très longtemps....

Bref, j'ai aussi essayé en enlevant les pannes (car l'ia n'entretient pas ses véhicules très souvent... donc avec les panes, ça les pénalise alors que moi j'envoie systématiquement mes véhicules au dépôt pour entretien)
J'ai aussi essayé de mettre les coûts (construction et fonctionnement) au maximum pour me ralentir...
d'ailleurs est-ce que les coût élevés sont aussi valables pour les IA ???
Sinon y'a-t-il un moyen de reprogrammer des coûts moins élevé pour l'ia ?

J'ai aussi essayé des cartes montagneuses, des cartes plates, des déserts... rien n'y fait, l'ia est toujours aussi limitée  :'(.

j'ai recherché des scénarios, mais pas rencontré de vrai "challenge"...
donc si quelqu'un en avait un bien corsé je serais preneur.

Y'a juste un scénar de TT (de base) qui m'a un peu occupé, c'est celui sur l'écosse avec les IA qui démarrent avec des réseaux déjà construits (ça lui donne un peu d'avance)...

voila, j'espère que j'aurais des réponses pour pimenter un peu mes parties. sachant que je peux pas faire du multi car pas le net a la maison... et que mes seuls adversaires sont des IA.

Donc pour résumer, plusieurs solutions possibles :

- reprogrammer les coûts pour les IA et leur permettre de se développer a moindre coût, mais je sais pas trop comment faire 8$

- trouver un scénario bien balaise  8-) (j'en ai cherché mais pas trouvé)

- paramétrer les options pour optimiser l'efficacité des IA (que j'ai déjà plus ou moins testé... mais s'il y a des suggestions, je suis preneur)

Pour ceux qui ont tenu jusque la, merci de m'avoir lu !

et merci d'avance à ceux qui me répondront. ggg


Par:     

Anonymous


l'IA est vraiment light effectivement mais il y a une branche qui développe une new IA (mais faut voir avec les développeur de ottd Wink )

Apres si tu veut de la difficulté va sur nos serveur onlien 24/24 et 7/7 ou je suis sur tu rencontrera une difficulté certaine Smile

Par:     

Anonymous


Euh il a précisé qu'il n'a pas le net chez lui  ^-^' .

Moi pour que l'IA soit bien combative je l'aide : par exemple une IA va faire un service d'acier , je vais construire une ligne de minerai a cette aciérie , et s'il utilise la route , lui remodeler sa route .

Par:     

Anonymous


Euh il a précisé qu'il n'a pas le net chez lui



Arf le boulet j'avais pas vu Smile

sinon oui aide l'IA pour te corser la tache Wink

Par:     

Anonymous


Même parfois quand je les aidais , 20 ans ils se crashait  |( . En plus il savent pas faire des ponts , et l'ont peut pas controler la compagnie si l'on a 75% des actions .

Par:     

Anonymous


Chris Sawyers n'a jamais su vraiment programmer une bonne intelligence artificielle. C'est pour cela que leurs entreprise tombent si facilement. Encore que chez moi, elle ont bien tenu, mais c'était du temps ou j'arrivais sur le premier forum (forumactif, holà c'est loin ça).  ^^

Sinon, si tu veut, met leur vitesse de construction au max. Là, eles auront une construction bien plus rapide et toi, tu devra courir derrière.  :Smile

Sinon, ben, la meilleur solution pour ton niveau qui est vraiment bien : te trouver une source internet et... jouer à OpenTTD en ligne. Tu est certains de trouver quelqu'un de ton niveau.  Smile

Par:     

Anonymous


Déjà, merci pour les réponses ,

dans mes rêves j'attendais un scénar balaise ou un patch bien évolué  siflote, mais bon en faisant avec les moyens du bord j'ai trouvé une méthode pour compliquer le jeu au niveau de la concurrence.

Déjà comme suggéré, j'aide les IA en faisant des routes,
mais par ailleurs, dès qu'une IA crée un marché improductif et s'écroule, style transport de passager sur 2 villes ridicules, je rachète la société pour 1 euro, je vends les véhicules restant, je réinvestit l'argent gagné dans les routes, et surtout j'hérite du prêt de 100.000 ce qui augmente les dépenses. Et j'ai fait ça pour chaque IA qui faisait vraiment des âneries jusqu'a n'avoir plus que des IA rentables. Ce qui est intéressant aussi c'est qu'une nouvelle IA prend la place et va peut être bien jouer.

Du coup j'ai un prêt à 600.000 et de gros remboursements très tôt dans le jeu. Pendant ce temps les IA se développent et y'en a une qui est à mon niveau.

Le handicap que je me suis crée m'a obligé a surtout construire des véhicules routiers, et peu de trains (juste 1) car trop chèrs.

Mais j'arrive dans la phase ou je commence gagner et je vais pouvoir poser des rails... après ça je crains fort que la partie perde de son intérêt. Surprised! enfin on véra

Sinon en parcourant les sites anglais, j'ai vu qu'il y avait des challenges du type gagner 10000000 le plus rapidement possible... sans concurrents.
(pourquoi pas... mais bon moi j'aime bien les concurrents).

Sinon pour la question du net, je le prendrais bien chez moi mais j'ai peur des conséquences... déjà que je suis addict aux jeux... alors en réseau.

Et puis pour ce qui est des IA, je trouve vraiment dommage que des jeux monumentaux soient négligés sur ce point ( a civilisation c'est pareil)... alors que pourtant il me semble pas compliqué de programmer certains points de contrôle pour éviter les grosses erreurs : style le transport de voyageurs entre 2 villes désertiques...
un contrôle du type si la ville A a moins de 700 habitants, on essaye pas de faire un transport vers cette ville...
Ou bien si Somme ville1 + ville 2 < 1500 habitant, pas de ligne entre ces villes.... mêmes s'il y a des subventions.
De meme pour les fournisseurs de matières premières. Si la production est faible y'a pas intéret à mettre un train avec des wagons... quelques véhicules suffiront. Et privilégier plutôt les usines qui produisent le plus et essayer de les relier aux industries les plus proches/

Hier j'ai noté qu'après une offre de subventions, y'a 4 IA  qui se sont mises dessus (toutes avec des trains, et même une avec 2 trains). Forcément, à l'arrivée elles ont toutes fait faillite...

Ou bien une IA qui a commencé un transport d'eau, puis un deuxième au même endroit, puis un troisième, et enfin un train sur ce même parcours  aieeee...

Ou encore les avions sur les petits trajets...(une fois l'ia avait collé 2 aéroports  0_o)

Voila... quelques points qui devraient pouvoir être simples à implémenter et qui amélioreraient les concurrents.
Et on peut aussi contrôler avec le prix des marchandises... les IA n'investiraient que dans les ressources les plus rentables. En résumé, essayer de rendre L'iA intelligente ! pour que son "I" soit mérité  Big Grin qu'elle raisonne comme nous autres humains (et même mieux)... et qu'on soit obligé d'utiliser les astuces de sabotage pour pouvoir s'en sortir !

BRef, je ferais peut être mieux de m'addresser à un développeur :Smile

Sinon pour les ponts, ils en font plein sur ma version (OTTD 0.5.2)
La vitesse de construction ne change pas grand chose je trouve, le plus important n'est pas la vitesse mais l'intérêt d'une construction (contrôlable selon des critères que j'ai décris plus haut).

Par:     

Anonymous


Bof, moi, le sabotage, je l'utilise surtout pour mes pulsions sadiques.  fou1

Sinon, je suis déjà arrivé à éliminer des lignes déficitaires en sabotant. ça peut aider l'IA en un sens.  ???

Par:     

Anonymous


Tiens d'ailleurs , comment sabote t on les lignes ferrés des IA ? car j'ai essayé en mettant une loco collé à une gare mais ça n'a rien fait .

Par:     

Anonymous


Bon, après avoir cherché comme un fou  fou1, j'ai réussi à trouver un réglage qui permet d'optimiser l'efficacité des concurrents.

1er point : les coûts de construction. Étant donné que l'IA a tendance a faire et refaire plusieurs fois les routes et les rails avant d'arriver à boucler son chemin, il est préférable de mettre le coût de construction au minimum. Car en les mettant au maximum, cela pénalise plus l'IA que le joueur.

2e : le prêt initial. il ne doit pas être trop bas. Si vous voulez que l'IA puisse construire quelque chose de rentable au départ il faut lui donner les moyens de construire plusieurs réseaux afin qu'il ait plus de chances d'en créer un rentable (et surtout lui permettre de faire plusieurs trains). Aux alentour de 500 000 c'est pas mal.

3 : le taux d'intérêt doit être bas... car trop haut il pénalisera plus l'IA que le joueur.

4 : mettre 7 IA, en construction très rapide et avec une intelligence élevée.

5 : jouer un terrain relativement plat pour faciliter les construction de l'IA

6 : désactiver les avions pour l'ia... car c'est rare les fois ou elle les utilise bien. (mais ça doit dépendre des cartes... si y'a que des grandes villes ça doit pouvoir aller)


Sur une partie en cours (petite carte) j'ai 2 IA qui sont à mon niveau (enfin... moi j'ai plein de pognon mais pas assez de temps, ni beaucoup de place pour le dépenser), mais bon les autres ont plus de mal car la carte est bien chargée,

Voila.

Sinon j'ai recherché dans la section nouvelles IA en développement.
j'ai compris qu'il y avait une IA appelé "noia" et une autre "clueless"
mais je n'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne...

Ils disent d'exécuter openttd -a "nom de l'ia"
mais l'option -a n'est pas reconnue...

Bref, s'il y a des personnes qui savent comment faut faire... je suis preneur.



13 posts :: Page 1 of 2
  • 1
  • 2