84 posts :: Page 7 of 9
Par:     

Anonymous


pour ma part, je suis contre la construction de voies à même le sol. Pourquoi? Le but d'un métropolitain, c'est avant tout de pouvoir contourner les différents obstacles aisément, sois en passant par dessus sois en dessous. Construire à même le sol, ça serait ni plus ni moins faire du métro un train capable d'aller sous terre. Ce qu'il faut selon moi éviter à tout prix.

Du coup, la transition sous terre=> plein air se fait directement, comme sur les schémas de Mister Me faits sous Sketch'up

De plus, il faut bien distinguer la différence entre les voies sous terraines et aériennes, voilà ce que je propose:

-Les voies sous terraines sont très couteuses mais permettent d'aller PARTOUT excepté pour certains builds avec de lourdes fondations ou autres.
De plus, c'est sous terre que se trouvent les dépôts (oui parce qu'un dépôt en l'air....)


-Les voies aériennes peuvent être construites au dessus des routes, chemins de fer et des espaces libres et il est possible de construire des stations aériennes.

Qu'en pensez vous?

*************

Pour les sous terrains, j'ai trouvé ceci, qui pourra éventuellement être réutilisé, avec l'accord de l'auteur: http://devs.openttd.org/~smatz/3d/

Aussi instable et expérimental soit-il , ce patch est peut être une aubaine, un travail colossal et d'une grande difficulté d'économisé
Bon après il doit y avoir vraiment beaucoup de modifs et de correctifs à apporter à ce patch, mais c'est déjà une base.

Il faudra également dire qui compte contribuer et comment. Personnellement, je peux contribuer graphiquement, et je veux bien contribuer en supervisant le projet.

Un développeur serait une bonne base (pour en motiver d'autres ?) sachant qu'il sera bien plus difficile de motiver des développeurs si on a pas ne serais-ce qu'une ébauche de code source. Bon évidemment, des programmeurs yen a pas 36 000... Je vais apprendre à programmer l'année prochaine en faisant un DUT d'informatique, mais je ne pense pas  que j'aurais l'expérience ni les compétences suffisantes pour coder sur OTTD (sachant qu'un DUT se prépare sur 2 ans...).

Bref, un tel projet, si il voit le jour, s'organise ^^

Par:     

Anonymous


Euh, oui, mais...

En effet, va falloir du développeur...

[quote author=darkomen link=topic=517.msg12526#msg12526 date=1281998560]
Pour les sous terrains, j'ai trouvé ceci, qui pourra éventuellement être réutilisé, avec l'accord de l'auteur: http://devs.openttd.org/~smatz/3d/
[/quote]
Excellent début de recherche

[quote author=darkomen link=topic=517.msg12526#msg12526 date=1281998560]
Je vais apprendre à programmer l'année prochaine en faisant un DUT d'informatique, mais je ne pense pas  que j'aurais l'expérience ni les compétences suffisantes pour coder sur OTTD (sachant qu'un DUT se prépare sur 2 ans...).
[/quote]
ça fait un excellent sujet de stage - maitre de stage Rubidium - société  OpenTTD.org

Rapport au patch de Smatz, et à la méthode de stockage du ap... C'est la base de ce patch. L'objectif est de construire des voies souterraines à une altitude donnée. Evidemment 2 voies peuvent se superposer et ce dans n'importe quel sens. Cela veut dire qu'il faut stocker en 3D (d'où le nom du patch de Smatz). Le map d'aujourd'hui est en 2D.

Par:     

Anonymous


Et toi Muxy, ça ne t'intéresserait pas un tel projet?

Bien entendu, sans engagements de ta part Wink

Je veux dire, maintenant que tu as fini ton watch company patch, quoique tu as peut être des projets en cours pour le Goulp, tu pourrais nous filer un coup de main... De toute façon rien ne presse, bien au contraire, ce patch ne peut s'inscrire que dans la durée.

Le problème c'est que ça peut vite devenir chronophage ce genre de projets.

Y a un topic pour un projet similaire (qui est évidemment mort) ici : http://www.tt-forums.net/viewtopic.php?f=33&t=40399&hilit=Subway

Par:     

Anonymous


Excellent Topic, et je me permet de souligner l'excellent message de l'un des contributeur. Non pas pour rebuter le demandeur, mais pour bien voir où il faut mettre les pieds avant qu'un tel système puisse voir le jour.

http://www.tt-forums.net/viewtopic.php?p=742708&sid=4dd60391c22fbbdc243591a1c4d2a22b#p742708

Coté graphisme, évidemment, il y a plusieurs (2) options :

1. Le métro est uniquement souterrain, et les modules newgrfs d'aujourd'hui devraient suffirent.

2. Le métro peut être aérien, et il faut un jeu de grf selon que l'on soit en souterrain ou en extérieur, et ce à l'intérieur du même grf. Evidemment avec le code qui va bien fou1.

Par:     

Anonymous


J'ai parlé un peu à SmatZ sur le chat, ce passage devrait être intéressant (et confirmer les dires de Muxy):

23:20 SmatZ the map array is currently 2D
23:20 SmatZ if you want subways, you need 3D map array
23:20 SmatZ probably
23:20 SmatZ that's the system I used
23:20 SmatZ there would be other solutions, too
23:21 SmatZ that's all, I think Smile



Du reste, il accepte que nous utilisions son travail si nous en avons besoin.

Par:     

Anonymous


[quote author=darkomen link=topic=517.msg12526#msg12526 date=1281998560]
pour ma part, je suis contre la construction de voies à même le sol. Pourquoi? Le but d'un métropolitain, c'est avant tout de pouvoir contourner les différents obstacles aisément, sois en passant par dessus sois en dessous. Construire à même le sol, ça serait ni plus ni moins faire du métro un train capable d'aller sous terre. Ce qu'il faut selon moi éviter à tout prix.
[/quote]

Il n'a jamais été question de cela. Une tel chose supplanterai le tramway: ce n'est pas notre but.

[quote author=darkomen link=topic=517.msg12526#msg12526 date=1281998560]
Du coup, la transition sous terre=> plein air se fait directement, comme sur les schémas de Mister Me faits sous Sketch'up
[/quote]

En effet, ces deux ébauches sont excellentes: nous les garderons.
De plus, il faut bien distinguer la différence entre les voies sous terraines et aériennes, voilà ce que je propose:

[quote author=darkomen link=topic=517.msg12526#msg12526 date=1281998560]
-Les voies sous terraines sont très couteuses mais permettent d'aller PARTOUT excepté pour certains builds avec de lourdes fondations ou autres.
De plus, c'est sous terre que se trouvent les dépôts (oui parce qu'un dépôt en l'air....)

-Les voies aériennes peuvent être construites au dessus des routes, chemins de fer et des espaces libres et il est possible de construire des stations aériennes.
[/quote]

Bien.
Les voies aériennes doivent être elles aussi chères.

[quote author=darkomen link=topic=517.msg12526#msg12526 date=1281998560]Il faudra également dire qui compte contribuer et comment.[/quote]

Je peux m'amuser en graphisme!


[quote author=darkomen link=topic=517.msg12526#msg12526 date=1281998560]Personnellement, je peux contribuer graphiquement, et je veux bien contribuer en supervisant le projet. [/quote]

Hé ho, autoproclame-toi président de la Terre, tant que t'y est!

Par:     

Anonymous


Hé ho, autoproclame-toi président de la Terre, tant que t'y est! 7


C'était juste une proposition gorgor, pas une "proclamation"

De plus je ne parlais pas de diriger le projet ni de distribuer les rôles, ni de décider quoi que ce soit, mais de le superviser en ayant une vue d'ensemble sur le projet, en l'organisant un peu (création de cahier des charges, par exemple) et en aidant les différents contributeurs dans leurs recherches, tout simplement. C'est ce que j'ai fait jusque là en donnant des pistes de recherche et des éléments  qui pourront être réutilisés, rien de plus.

De toute façon, il y a débat jusqu'au consensus, il n'y a rien besoin de "diriger" dans un tel projet.

Par:     

Anonymous


Ouai... Mais je continue de penser que tu as de sérieuses tendances à la mégalomanie.

Modifications Graphiques
-Création de tiles pour le mode sous terrain. (Q:Comment modéliser graphiquement le mode sous terrain?)



D'autre remarque/suggestion/réflexion quant à ce qui à été proposé jusqu'à maintenant?

Modifications Graphiques
-Création des GRFs pour les lignes de métro (sous terre ET aérien)
-Création des GRFs pour les entrées/sorties de galleries



Pour ce qui est de l'aérien, mister me à déjà proposer, dans la première page, quelques modèle très intéressant, qui pourront servir de base pour le sous terrain. Reste à savoir s'il souhaite lui même continuer sur la réalisation des voies.
Aussi, peut être que l'on pourrais ajouter, autours des voies souterraines, des graphisme qui rappèlerai les mur du metro. Leur programmation pourrait ressembler à celle des barrière entourant les voies ferrées (donc les voies proche les unes des autre seraient dans le même tunnel).

Modifications Graphiques
-Création des GRFs pour les stations - En surface ET sous terre



Je pense que se ne sera faisable que l'orsque les voie seront terminées. Aussi, il faut se mettre enfin d'accord sur les contraintes lliées à la taille des station. Je veux bien m'en charger, ayant quelque petites idées pour les station aérienne (sur la base des station de monorail).

Modifications Graphiques
-Création des GRFs pour les véhicules



Oula le plus gros! Faudrait commencer par réfléchir au nombre de véhicule à intégrer dans le set de base (en admettant donc que l'on pourra créer d'autre NewGRF de véhicules par la suite). Je pense qu'il ne faut pas dépasser la douzaine, se concentré exclusivement sur le passager (laisser le courrier et les bien au tram), et introduire les premier véhicule vers les année 30, de sorte à avoir un set qui s'intègre parfaitement avec les set de base des autre véhicules.
En suite, on pourra créer un set  avec des imitation de metro existant, en partant des premier metro à vapeur jusqu'à des machines futuriste!

Modifications Graphiques
-Création d'icones pour les nouveaux outils en rapport avec le métro



Certainement le plus facile et le moins urgent, on pourra voir ça plus tard, quoi que rien n'empêche d'user de quelque minute libre pour s'en occuper.

Par:     

Anonymous


Ouai... Mais je continue de penser que tu as de sérieuses tendances à la mégalomanie.


C'est peut être pas faux(j'en sais rien et c'est pas à moi de juger Razz ). Je m'en fous un peu en fait  ^^

Quant à toi, je pense que tu prends un peu trop l'importance de la programmation, et donc de la faisabilité du projet, à la légère. Le graphisme, c'est une chose. On peut faire du très bon graphisme, comme dans l'extra zoom level, mais si y a pas une programmation de qualité derrière, le graphisme ne sert à rien.

C'est pour ça que donner des idées c'est bien, mais il faut absolument savoir si ces idées sont réalisables


D'autre remarque/suggestion/réflexion quant à ce qui à été proposé jusqu'à maintenant?


Je ne crois pas, mais j'ai pensé à une modélisation un peu différente : Théoriquement, le sol est plein jusqu'à la création de galleries, non?

on pourrait faire des galeries comme ça en mode sous terrain:

Edit: D'ailleurs, sur cette image, on voit que la hauteur du sol est graphiquement pas bien grande, et apparemment la hauteur d'un tunel est suppérieur à la hauteur d'un étage:



Je pense que se ne sera faisable que lorsque les voie seront terminées. Aussi, il faut se mettre enfin d'accord sur les contraintes lliées à la taille des station. Je veux bien m'en charger, ayant quelque petites idées pour les station aérienne (sur la base des station de monorail).




Oula le plus gros! Faudrait commencer par réfléchir au nombre de véhicule à intégrer dans le set de base (en admettant donc que l'on pourra créer d'autre NewGRF de véhicules par la suite). Je pense qu'il ne faut pas dépasser la douzaine, se concentré exclusivement sur le passager (laisser le courrier et les bien au tram), et introduire les premier véhicule vers les année 30, de sorte à avoir un set qui s'intègre parfaitement avec les set de base des autre véhicules.
En suite, on pourra créer un set  avec des imitation de metro existant, en partant des premier metro à vapeur jusqu'à des machines futuriste!


Je suis d'accord avec toi, sauf sur le chiffre 12: ça me parraît excessif pour un début. Dans la première version du patch, un métro, voire 2 maximum, sera amplement suffisant, et on pourrait en rajouter une fois que le gros du travail aura été fait côté programmation.


Modifications Graphiques
-Création d'icones pour les nouveaux outils en rapport avec le métro



Certainement le plus facile et le moins urgent, on pourra voir ça plus tard, quoi que rien n'empêche d'user de quelque minute libre pour s'en occuper.

Par:     

Anonymous


Quant à toi, je pense que tu prends un peu trop l'importance de la programmation, et donc de la faisabilité du projet, à la légère. Le graphisme, c'est une chose. On peut faire du très bon graphisme, comme dans l'extra zoom level, mais si y a pas une programmation de qualité derrière, le graphisme ne sert à rien.



Extra zoom level? c kwa sa?

Et bien en fait, la raison qui fait que je m'intéresse plus au graphisme qu'à la faisabilité du projet en matière de code ne tient qu'à une chose: je n'y connait RIEN en codage. J'attends donc juste que les programmateurs (quant aura trouver deux trois guss bien bien motivés) viennent et disent: C'estpaspossible!
(je croit qui si la fonction existait, Darko aurait mis un gant de boxe dans son message qui serait sortit de mon écrans et se serait écraser sur ma poire)


Tu veux qu'en fait, en mode sous-terrain (appelons le comme ça), on voit ces genre de tranchée, Est-ce bien ça? Il faudrait alors qu'elle soit plus profonde. Le problème, c'est que ça risque de gêner la visibilité.

Je préfère ce que j'ai proposé plus au tout de même: ajouté, autours des voies, des sorte de mus, à l'instar des barrière autours des voie ferrées. Ceci permettrai de ne pas gêné la visibilité, puisqu'on ne ferrai pas les faces dont on ne voit pas l'intérieur. Il faudrait cependant suggérer ces mur graphiquement d'une façon ou d'une autre, par un jeu de lumière, notamment.

84 posts :: Page 7 of 9