• 1
  • 2
13 posts :: Page 1 of 2
Par:    (Read 4494 times)  

Anonymous


Bonjour;

Dans la nouvelle version, quelque chose de nouveau est apparu pour les locomotives, visible dans la fiche techniques de celles-ci, l'effort de traction maximum, donné en kN.

De quoi s'agit-t-il précisément et quel en sont les répercussion en terme de jeu?

Merci beaucoup.

Par:     

Anonymous


L'effort de traction max exprimé en kN (kilo Newton) permet de définir le poids maximum que peut tracter une locomotive.

Il faut savoir que chaque wagon de marchandise possède son poids à vide auquel il faut ajouter la cargaison (selon le remplissage). Evidemment, plus l'effort de traction est élevé, plus la locomotive pourra tracter facilement des grands convois à pleine charge et atteindre plus rapidement la vitesse maximum.

On peut "augmenter" ce paramètre pour un train en ajoutant une ou plusieurs locomotives

Par:     

Anonymous


Ok ok mais pas de chiffre précis quand à un rapport Traction Max/Poids permettant de connaitre le poids maximum que pourra tracter une locomotive tout en atteingnant sa vitesse max?

EDIT: J'ai trouvé ça sur cette page:

Le Newton est une unité de force. Avant, cette unité s’exprimait en kg. Le kg est devenu une unité de masse.
1kg = 9,81 Newton
32 kNewton = 32000 Newton et donc (32000/9,81) = 3262 kg, soit plus de 3 tonnes en ancienne unité
Donc cela veut dire que la force tangentielle qui s’exerce entre la roue et le rail est de cette valeur pour un régime de puissance donnée (peut être maximum ?). C’est là qu’il y a intérêt à ne pas patiner ! Et que parfois il faut un peu de sable pour l’éviter !
Les habitudes étant tenaces on dit toujours que l’on pèse X kilogrammes , mais on devrait s’exprimer en Newton en multipliant notre masse en kg par 9,81 (ou pour faire simple en multipliant par 10) 75 kg = 735 Newton environ 750 N !



Donc, pour reprendre l'exemple donné ici, appliqué à Ottd, ma locomotive à 32kN pourra donc tracter 3262 kg, ou 3 tonnes, et atteindre ça vitesse max. A confirmer.

Re EDIT: Ha bin non, ce n'est pas ça, car sinon, les locomotives ne seraient même pas capable de tracter leur propre poids.

Par:     

Anonymous


Euh, ça ne doit pas être tout à fait cela...

L'effort de traction est en fait la force que la loco peut appliquer à son attache pour mettre en route le convoi.

Je ne pense finalement (après réflexion) pas qu'il faille transformer cette force en masse.

Par contre, ce qui serait intéressant de connaitre c'est la force de traction à appliquer à un wagon en fonction de son chargement pour le faire avancer. Cette force ne doit pas être très grande, puisque des gens arrivent à faire avancer des choses assez lourde (camion, voiture, etc...) en les tirant/poussant, voir même par capilotraction (et ce n'est pas tiré par les cheveux !) !

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf



Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

L'inertie du véhicule est la valeur pertinente ici. En très gros : plus la vitesse est élevée plus il est facile de déplacer l'objet lourd.
La force de traction à appliquer est proportionnelle aux frottements donc à la composante tangentielle du poids. Une fois la limite du fortement dépassée (contrée), on se sert de l'inertie pour entrainer avec une force moindre. Donc le tout c'est d'avoir une loco puissante pour contrer la réaction du support (tangentielle) au démarrage, l'inertie s'occupe du reste. Après si on met de l'inclinaison, ça devient plus compliqué...

Toujours est-il que plus la loco a d'effort de traction sous son capot, plus elle tirera raidement une charge lourde au démarrage.
Donc si tu veux faire des mammouths avec 15 wagons, donc une lourde charge, il vaut mieux choisir des locos puissantes plutôt que rapides. Mais pour trouver le compromis, faut faire des calculs  fou1

Par:     

Anonymous


Je vois.

[quote author=Franssnouf link=topic=1028.msg9817#msg9817 date=1271233711]
Donc si tu veux faire des mammouths avec 15 wagons, donc une lourde charge, il vaut mieux choisir des locos puissantes plutôt que rapides. Mais pour trouver le compromis, faut faire des calculs  fou1
[/quote]

J'ai fais quelques mesures essayer de trouver un rapport entre la charge maximum que peut tracter une locomotive tout en atteignant sa vitesse maximum, l'effort de traction maximum, la vitesse maximum et la puissance en hp (j'essaie un peut tout ça dans tout les sens).
J'ai pas trouvé! Mais je cherche encore...

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf



Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

Sans étudier l'inertie de la loco qui intervient pendant la phase de mouvement, on peut résoudre au démarrage je pense de la manière suivante :



En gros je néglige l'effet du vent.
On a le poids de la loco, la résistance du support (normale et tangentielle), donc le frottement du aux rails.

Si on place la vitesse vers la gauche, le vecteur tangentiel est vers la droite.
Le coeff de frottement (qui doit etre donné, faudrait demander à Openttd) est la tangente de l'angle que fait la résultante du frottement avec la normale. Notons l'angle "psi", la norme du vecteur tangentielle : T, la norme du vecteur normal : N, la norme du vecteur poids : P.
Alors tan(psi)=T/N
Et (3e loi de Newton) : N=P (équilibre statique)

Pour qu'il y ait entrainement, il faut que le force de traction (non représentée mais dans le sens de la vitesse) soit supérieure à la norme du vecteur tangentielle. Or tan(psi)=T/N
Donc Traction > tan(psi)*N = tan(psi)*P = tan(psi)*m*g (g=9,81m.s^-2, m en kg pour l'homogénéité)

En gros c'est une histoire de cône d'adhérence, pour qu'il y ait entrainement, l'effort doit sortir du cône, d'ou la signe >
Ce calcul n'est valable qu'au démarrage.

Le poids est donc donné par les locos et les wagons, il reste a déterminer f=tan(psi) le coeff de frottement, qui dépend donc de la valeur donnée par Openttd. On remarque que si f=0 il y a toujours entrainement (ça serait moche par contre de voir un train quitter l'état stationnaire avec une vitesse initiale égale à sa vitesse limite).

Par:     

Anonymous


Heu... (Gorgorbey ouvre son bouquin de physique de 2nd) Ha ouai, je comprend mieux.

Seulement, résoudre ce problème ne nous donnera pas la réponse recherchée, à savoir la charge maximum que peut tracter la locomotive tout en atteignant sa vitesse maximum.

Aussi, je ne pense pas que système de poussée soi aussi réaliste dans Ottd, car j'ai déjà vérifier si le petit train pas chère, le tout premier disponible, le kirbi quelque chose, pouvait démarrer avec BEAUCOUP de wagon. Il peut, alors qu'il semble évident que c'est impossible, normalement. (la limite de wagon par train est de 99 voitures ^^'Wink.

Par contre, pour les MagLev, logiquement, il n'y a pas de frottement.

PS: tu prépares quoi comme concours? Oo ^^

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf



Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

Pas de frottements du tout pour le maglev, sympa pour le démarrage ^^

Outre la phase de démarrage il faut résoudre un problème de dynamique, c'est vrai.
Et alors là ça dépend du modèle utilisé par Openttd.

Je pense qu'ils ne se sont pas cassé la tête et donc que l'inertie est directement comprise dans le poids... c'est donc le poids à lui tout seul la valeur pertinente.
Alors il suffit de dire que l'énergie cinétique donne E=1/2*m*v^2 et on applique le théorème du moment cinétique (donc l'accélération intervient) pour avoir la puissance de traction P=T*v. Le modèle parait simple, c'est peut être (sans doutes) cette relation qui est utilisée.

PS : je prépare centrale, mines, ccp, e3a (4 banques d'écoles d'ingénieur)  Smile[br]

Posts du: 14-04-2010, 17:23:49

[hr]Je sais pas si c'est le bon modèle, mais si ça l'est :

T*v(t) = m*a(t)*v(t)
T = m*a(t)      
(homogène)

Donc les kN (traction max) correspondent à T
Le poids de l'ensemble c'est m
et l'accélération ben... dépend des caractéristiques de la loco.
Le tout à rendre homogène, et voila. Donc en gros d'après ce modèle à vlim = cste on a a(t) = 0 et donc pas d'effort à fournir c'est à dire que chargement ou pas, le train roule à allure normale en régime permanent => cohérent ou pas ?[br]

Posts du: 14-04-2010, 17:38:07

[hr]Sur cette page il donne des infos sur le patch accélérations réalistes http://wiki.openttd.org/Realistic_acceleration et (surtout là) http://wiki.openttd.org/Speed#Vehicle_speeds y'a des infos sur les vitesses des véhicules. Ils donnent une formule en bas basée sur l'énergie cinétique ^^ donc le modèle marche à peu près, il on ajouté pas mal de constante pour le rendre fonctionnel dans le jeu.

Par:     

Anonymous


Ouf t'as bien bossé dis donc! Je ne suis qu'en seconde, je n'en suis donc qu'aux premiers balbutiements en matière de vecteur, mais j'arrive A PEU PRES à te suivre...  ???

Par contre, je ne comprend pas à quoi correspondent a et t, ni cste, ni en quoi consiste "l'homogénéisation" de la formule :/

13 posts :: Page 1 of 2
  • 1
  • 2