27 posts :: Page 1 of 3
Par: (pas connecté)   (Read 5510 times)  
   
Forum Admin
Admin

christophedlr



Depuis:: 23/10/17
Messages: 531

Bonsoir à tous,

Voila, suite à la partie d'hier, j'ai repris goût à OpenTTD.
Je me suis alors empressé ce matin de commencer une nouvelle partie.

J'ai trouvé un filon de "fric", je vous explique.
Sur la carte, j'ai en bas à droite, 5 mines de charbon, don 3 assez proches.

J'ai donc fait 3 gares, une adjacente à deux minutes, et une gare pour chacune des deux autres mines.
Le tous relié à une seule centrale don la gare accepte jusqu'à 5 trains en une fois.

J'ai modifié le paysage pour qu'il y ai le moins de coudes possible et j'ai réussi que tous soit bien à plat (pour une fois que j'y arrive Wink ).


J'ai mis que des gares double à chaque fois pour prévoir si je doit mettre plus de trains, avec une voie aller et une voie retour.
Dès le départ, j'ai mis 2 trains pour chacun, soit 6 trains.

Rapidement, j'ai vu que le réseau est bcp plus long pour la gare regroupant 2 mines, j'ai donc ajouter 2 trains en plus, soit au total 8 trains.
J'ai vite vu alors que la cote est passé de très bien (70% environ), à Excellent (entre 75% et 80% j'ai remarqué).

du coup, j'ai rajouté 2 trains sur chacune des autres gares, soit 4 trains de plus.
Ainsi, j'ai toujours un train en gare et la cote reste très élevé.

De plus j'ai fait passé tous mes trains de Ginzu à SH-8P (je crois suis pas sur du nom lol) comme ça ils sont encore plus vite.

Résultat, j'ai entre 20K€ et 30K€ par train sauf pour le réseau le plus long où c'est du 39K€ à chaque fois.
Je suis donc très content de mon réseau, surtout que rien ne bouche, tous circule parfaitement et j'ai très peut de panne, un seul train pour le moment (sur ce gros réseau) avec 1 panne pour 4 ou 5 aller-retour si je me souviens bien.

Je vous donne donc ma sauvegarde, afin de savoir si je peux encore optimiser ou non le réseau.
Il m'a fallut monter au max en prêt + des fois attendre que mes premiers trains apportent de l'argent pour continuer, mais finalement j'ai vite pu réduire mon prêt à 300K€ environ.
http://www.miroriii.com/fichier/51/225784/Lord chaos-sav.html


Voila, si une âme charitable et experte en train (n'est-ce pas Fran Wink ), pouvait me donner son avis, ce serait super.

Par:     

Anonymous


Salut!
Chouette petit réseaux!
Tu devrai peut-être faire une gare avec voie de retours pour la centrale, ce serait bien plus efficace.
Pour les dépôts, écarte-les deux trois ou quatre case de la voies, car tes train font presque du sur-place lorsqu'il y vont, et pourrons créer des bouchon, une fois les train rapide arrivé.
Aussi, évite les long tunnel, ou double les voies avec une signal de chemin au croisement d'entré.

Si tu comprend pas bien, je mettrai quelques screen...

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf



Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

Salut,
Je regarde également  _D_

Par:     

Anonymous


je vais faire de même

Bon : je l'aurai pas du tout fais comme ça ^^

Pour les voies de retour de gorgorbey ... je préfère les ajouter par la suite, quand le trafic augmentera (et surtout quand la production suivra), exception faite des gares de déchargement des matières premières (question de rendement).

Évite les dépôts en pleine voie, ces machines étant rapides et relativement peu puissantes, elles vont créer des bouchons lorsque l'une d'entre elles elle va au dépôt pour je ne sais quelle raison.

Si tu veux mettre des dépôts en pleine voies, construit une voie auxiliaire, ça évitera les embouteillages

Pour les tunnels, t'a pas encore un gros budget, et tu n'a pas encore un gros trafic sur la ligne. En gros, c'est pas encore trop grave, mais pense à les remplacer par des tranchées par la suite, sinon embouteillage assuré.

Pour les même raison que précédemment, évite les virages serrés, il y a quand même une certain ralentissement de 144 km/h a 88 km/h, sans compter les temps de ré-accélération qui est préjudiciable.

Sinon, pour l'instant ce petit réseau marche bien, j'attend de voir la suite.  ggg ggg





Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

Fran-ssnouf



Depuis:: 20/10/17
Messages: 2150

Ca marche bien.

Gorgorbey a raison : Tulle Bois a mettre en gare d'arrêt à voie de retour. Et ton principal défaut : des tunnel trop long.

- Attention à Compiègne Vallée, la gare ne récupère par le charbon de Compiègne Mine de charbon

- Toujours pour Compiègne Vallée : la gare n'a pas de croisement de rail (ou du moins compris avec le dépot) ce qui n'est pas pratique

- Le dépôt à coté de Paris mine de Fer aurait besoin d'un signal de chemin à sens unique supplémentaire, le prochain sur la voie de retour (gauche) se trouve après le tunnel, ce qui risque de faire attendre les trains sur la voie ou en sortie de dépot lorsqu'un train traversera le tunnel. 

Par:     

Anonymous


Pour ma part, vu que je joue en multi(sur les serveurs de luukland), je trouve pas mal de défauts.

-Faire 6 voies pour quoi faire? Vu le nombre de trains, 2 suffisent amplement. Faire 4 voies c'est à partir de 40 trains, et encore... en général les trains perdent le + de temps aux gares

-Vu le rapprochement des 4 mines de compiègne, il aurait été préférable de faire du transport routier et de transférer vers une gare.

-La longueur des voies: pour rentabiliser un max, autant en faire jusqu'à la rochelle

-Je suis pas fan du type de feux utilisés. Je trouve que trop de gens ont tendance à utiliser des signaux de chemins dans n'importe quelle situation, pour gagner du temps.

-Faire des tunnels? Ça coute cher, donc très long de mettre en place un réseau. éventuellement faire un réseau simple à l'arrache et l'améliorer quand on est pété de thune.

-Les dépots... Les trains sont parfois obligés de couper la voie pour aller dans le dépot. Il vaut mieux faire un dépot par voie pour ne pas ralentir les autres trains.

Bref, la philosophie en multi n'est pas du tout la même. En multi, on fait des trucs ultra propres à condition d'en avoir les moyens, le début c'est souvent une ligne simple, très longue, un train pas trop cher avec beaucoup de Wagons. En tout cas quand tu commences avec 100 000£ et pas d'empreints possibles dans une zone montagneuse, c'est ce que tu fais.

Avec ça, au bout d'une heure de jeu t'es quasiment certain de pas attendre d'avoir de l'argent, même dans une partie avec une difficulté corsée.

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

christophedlr



Depuis:: 23/10/17
Messages: 531

L'avantage de mettre plusieurs dépôts par voie, c'est que l'on évite au maximum les pannes.
Pour la même raison, une double-voie par sous-réseau c'est mieux qu'une seule double-voie pour tous le réseau complet, car une panne et c'est tous le réseau complet qui est dans la merde.

Pour info, avec ma disposition des dépôts et en ayant indiqué d'aller au dépôt quand on 10% de fiabilité inférieur à celle du train (si ton train est à 59 normalement, à 49 il va se rendre au dépôt), me permet des entretiens réguliers qui prennent peut de temps et diminues les pannes.
D'ailleurs, j'ai quasi jamais eu de panne sur ce réseau en faisant comme ça.


Tu parles de faire des trucs propres en multi, mon réseau est propre justement, il est pas cabossé de partout, tous est le plus possible en ligne droite, pas de coude (le moins possible en tous cas) et un réseau pouvant accueillir au final bcp de trains avec peut de panne à son actif.
Quoi de plus propre ?

Et tu parles de l'argent, mon réseau m'apporte beaucoup, pour preuve en quelques minutes je suis passé de 600K€ de prêt à 300K€, soit 2 fois moins, c'est pour moi du très rapide.

Tu parles aussi d'un train pas trop cher, c'est pas son prix qu'il faut voir.
Il faut voir les choses suivantes : Longueur du réseau de la gare de chargement à la gare de livraison, si le train peut aller tous le temps ou presque à sa vitesse maxi ou si il doit ralentir tous le temps, sa vitesse et sa fiabilité.

Si tu as un train coutant pas grand chose mais qui dépasse pas le 100Km/h sur une ligne de plus de 200Km, oublis, tu vas pas gagner beaucoup au final (j'ai déjà tenter l'expérience Wink ) et pour garder une bonne cote dans ta mine, il te faudra un très grand nombre de trains.

Si maintenant ton train fait du 144Km/h sur une ligne de 10Km, oubli, tu gagneras pas grand chose car le transport sera trop rapide et pas assez éloigné.
Enfin, tu risques aussi d'avoir la cote de ta mine qui va baisser aussi et cette dernière risque de fermer boutique, j'ai déjà expérimenté cela aussi.

Pour ce qui est de commencer avec du "cabossé" et arranger plus tard, j'ai déjà tenter, mais au final je perd plus que je gagne car pendant un moment, mon train aura mis du temps, donc moins de gains et les cotes baisses.
Réparer le terrain est bien, mais si il est pas un minimum propre dès le départ, tu peux oublier car tu arriveras jamais à faire remonter ta cote aussi haute qu'il le faut pour t'assurer des revenus constants.

J'avais pu remarquer sur les anciennes versions d'OpenTTD et sur TTDLX version DOS, que si ta cote est trop basse, d'une part tu as moins vite la marchandise, donc tes trains attendent, donc perte financière, mais d'autre part, cette dernière va baisser sa production comme si elle ne fournissait pas du tous à un service de transport.
Et hélas, si tu fais rien pour arriver à remonter, elle finira par fermer et ton réseau servira plus à rien, il te restera qu'à le supprimer, mais si tu t'en aperçois pas assez vite, tu risques pendant plusieurs années d'avoir un réseau ramenant rien du tous à cause d'une mine fermé.


Pour revenir sur les dépôts, j'ai bien observé justement et je n'ai pas eu une seule fois un train passant sur la voie retour et devant aller au dépôt sur la voie aller.
D'ailleurs, j'alterne exprès tous en gardant une certaine longueur entre chaque dépôt, afin que les trains sur voie aller n'aient pas a aller au dépôt voie retour et inversement, donc moins de pertes de temps et ont bloque personne.

Par:     

Anonymous


L'avantage de mettre plusieurs dépôts par voie, c'est que l'on évite au maximum les pannes.
Pour la même raison, une double-voie par sous-réseau c'est mieux qu'une seule double-voie pour tous le réseau complet, car une panne et c'est tous le réseau complet qui est dans la merde.



Pour info, avec ma disposition des dépôts et en ayant indiqué d'aller au dépôt quand on 10% de fiabilité inférieur à celle du train (si ton train est à 59 normalement, à 49 il va se rendre au dépôt), me permet des entretiens réguliers qui prennent peut de temps et diminues les pannes.
D'ailleurs, j'ai quasi jamais eu de panne sur ce réseau en faisant comme ça.


Sans doute, mais il serait plus judicieux de mettre un dépot de chaque coté de chaque voie, de cette façon le train ne coupe pas la voie opposée pour se rendre au dépot=> diminue le temps d'attente.


Tu parles de faire des trucs propres en multi, mon réseau est propre justement


C'est justement le reproche que je lui fait, tu payes beaucoup d'argent pour pas grand chose...

Et tu parles de l'argent, mon réseau m'apporte beaucoup, pour preuve en quelques minutes je suis passé de 600K€ de prêt à 300K€, soit 2 fois moins, c'est pour moi du très rapide.


600 k de prêt c'est énorme ! Va falloir qu'on fasse une partie ensemble pour que jte montre ce que ça fait de commencer avec 100k de prêt

Tu parles aussi d'un train pas trop cher, c'est pas son prix qu'il faut voir.


Tout dépend de l'argent dont tu disposes à la base. Mais quand j'ai un pret de 300k (le max sur les serveurs de luuk) je commence par faire une voie simple, très longue, je place un TGV avec 12 Wagons et j'améliore le réseau en voie double avec la thune qu'il me reste. Avec ça c'est 200k de thune (£ pas €) assurée par train et par an.

Il faut voir les choses suivantes : Longueur du réseau de la gare de chargement à la gare de livraison, si le train peut aller tous le temps ou presque à sa vitesse maxi ou si il doit ralentir tous le temps, sa vitesse et sa fiabilité.


Pour la longueur je suis d'accord. Au final pour les trains, je suis pas vraiment d'accord, il faut mieux un réseau fonctionnel avec une double voie avec une vingtaine de trains qui roulent en moyenne a 80% de leur vitesse maximale qu'un réseau "parfait" avec 3 doubles voies, une dizaine de trains qui roulent a 100% de leur vitesse maximale. Pourtant tu vas passer autant de temps à faire les deux.


Si tu as un train coutant pas grand chose mais qui dépasse pas le 100Km/h sur une ligne de plus de 200Km, oublis, tu vas pas gagner beaucoup au final


Quand tu débutes avec 100k, il vaut mieux ça qu'une petite ligne avec 1 train a grande vitesse, largement! Après si t'as les moyens (comme avec 600k), autant en profiter et payer des bêtes de courses qui seront vite rentabilisées, c'est clair.

Si maintenant ton train fait du 144Km/h sur une ligne de 10Km, oubli, tu gagneras pas grand chose car le transport sera trop rapide et pas assez éloigné.


Plus le transport est rapide, plus il te rapporte, par contre la distance est fondamentale (d'ailleurs je trouve ta ligne au final très courte comparé à ce que je fais en multi)

Enfin, tu risques aussi d'avoir la cote de ta mine qui va baisser aussi et cette dernière risque de fermer boutique, j'ai déjà expérimenté cela aussi.


Jamais vu encore. Moi, les seuls cas de mines qui ferment, c'est sois que j'ai pas le temps de faire mon premier chargement, sois dans le cas des mines de charbon que les mines sont à terme totalement rayées de la carte. J'en avais fait les frais dans une partie ou j'avais tout misé sur le charbon et les mines fermaient une par une.

Pour ce qui est de commencer avec du "cabossé" et arranger plus tard, j'ai déjà tenter, mais au final je perd plus que je gagne car pendant un moment, mon train aura mis du temps, donc moins de gains et les cotes baisses.


Ça dépend de ton capital de départ. Ensuite y a cabossé et cabossé, en haute montagne pour faire un truc propre il faut énormément d'argent, donc autant faire un truc peu couteux et l'améliorer ensuite. En plaine c'est très facile de faire du propre, et ce avec très peu d'argent.



Enfin bref, je t'attends en multi pour voir laquelle des deux méthodes marche le mieux. ggg

Par:     

Anonymous


Je vais te montrer quelques modif que j'ai fait, permettant d'augmenter sensiblement l'efficacité du réseaux, particulièrement quant celui-ci sera en MagLev.

Voici l'une des portion de rail. Tout les commentaires sont sur l'image.


La gare de la centrale:


Les signaux en indiqués en bleu permettent, lorsque la gare est pleine, qu'un train vienne se placer juste devant la vois de gare et attendre qu'elle se libère. Ainsi, les trains ne se stoppent pas sur la voie, et réduit les risque de bouchons (ou du moins, diminue sensiblement leur longueur). Note importante: toujours vérifier que la voie de "stockage" et suffisamment longue pour accueillir un train sans obstruer la voie qui le précède.

Note également que des signaux de bloc à sens unique sont disposé juste à la sortie des voies de gare.

Détaille sur les voies indiquées en jaune sur les images précédentes:


Les pont et les tunnel ne pouvant accueillir de signaux, il faut recourir à cette astuce lorsque leur utilisation est indispensable, de sorte à conserver l'efficacité du réseaux.

Un premier train arrive. Toutes les voies sont libres, le train s'engage sans problème, et réserve un chemin jusqu'au signal à l'autre extrémité du pont. Un second arrive. La voie 1 est occupée par le train précédant, mais il peut tout de même réserver un chemin en passant par l'autre, pont, ce qu'il fait. Ainsi, sur un réseau où de nombreux trains circule, on peut placer des pont et des tunnels sans perte d'efficacité.

Edit: Oups! les images sont trop grandes.

Par:     

Anonymous


je suis d'accord pour ces modifs, et je trouve qu'il y a une chose qui peut être amélioré

A la gare de déchargement, je ferais l'entrée d'un seul bloc, et mettant un maximum de voies possibles dans ce bloc là. Le siignal donera donc plus d'itinéraire à disposition des trains. Et j'éliminera les signaux de bloc à l'entrée de la gare.

Je referais un post plus tard avec les modifs explicitées

27 posts :: Page 1 of 3