39 posts :: Page 1 of 4
Par:    (Read 10684 times)  

Anonymous


Salut à Tous.

J'ai depuis un moment pour projet de faire des vidéos pour TTFF.

La vidéo est un média  accessible, intuitif et moins froid que du texte ou des screenshots, et peut être un très bon complément aux articles rédigés


Ma première vidéo est un tutoriel de 10 minutes sur les bases de TTD: ce tuto apprend au novice total à créer un réseau tout simple:

c'est loin d'être ma première vidéo, mais c'est le premier tuto que je fais avec mon micro. Ca marche plutôt bien donc je vais garder cette formule pour la suite  Smile

Les vidéos de TTFF:



    Comment Faire une capture vidéo d'OpenTTD?


    En utilisant Camstudio. C'est un logiciel simple et intuitif, libre et gratuit. Un tuto vidéo est disponible ici: http://www.dailymotion.com/video/xae9lv_comment-faire-un-screencast-avec-ca_tech

    Je l'utilise avec le codec de compression par défaut, à savoir windows 1, pour garantir la meilleure qualité possible.  Je mets OpenTTD en mode fenêtré, 800x600, format 4/3 mais le format 16/9e est conseillé par youtube, à toi de voir

    En contre partie, la taille de la vidéo est énorme, un demi Giga pour  10 minutes de vidéo, et je mets 2 heures à l'uploader sur youtube. (sachant que Youtube re-compresse, et donc altère la qualité de toutes les vidéos uploadées sur ses serveurs)


    Ce que je vous conseille, c'est d'avoir:

    - Un ordinateur assez puissant (1go de ram et un processeur 2GHZ devrait faire l'affaire, mais en config minimum)

    - Un micro pas trop pourri. Perso j'utilise le micro de mon ordi portable qui est de bonne qualité par rapport aux autres micros intégrés sur des portables, mais y a BEAUCOUP mieux en investissant dans un bon micro.

    Si vous ne voulez pas investir dans un micro, vous pouvez vous débrouiller avec les outils disponibles sur youtube qui peuvent rajouter du texte à votre vidéo (sous titres et boutons dispos).

    Comment Compresser une vidéo?

    La compression altère la qualité de la vidéo, et il faut savoir qu'une vidéo uploadée sur un site de Streaming comme Youtube est de toute façon compressée, donc il est déconseillé de la compresser en amont. 

    Cependant, dans deux cas, la compression est nécessaire:
    - Quand votre vidéo a une taille trop grande pour être uploadée sur Youtube (entre 1go et 2go)

    - Si vous avez une connexion bas débit et que l'upload dure trop longtemps (jusqu'a une journée)

    Pour la compresser, le mieux selon moi reste virtualdub

    un tuto est disponible ici: http://www.tutoriels-animes.com/compresser-une-video.html

    NOTE: Dans le cas d'un enregistrement par microphone, je déconseille fortement de compresser le flux audio! L'audio, ce n'est pas ce qui prend de la place dans une vidéo, et la qualité de l'enregistrement audio n'étant pas super, autant la conserver intacte.

    Le codec utilisé dans le tutoriel, Xvid, convient tout à fait aux normes MPEG-4, et youtube conseille d'uploader ses vidéos au format MPEG-4, MPEG2 ou h.264, donc Xvid est tout indiqué pour l'upload de vidéos sur Youtube.

    Attention toutefois à ne pas trop compresser la vidéo car youtube recompresse les vidéos par derrière.

    A vous de trouver le meilleur compromis entre taille du fichier/qualité de la vidéo.

    Enjoy!

    Par:     

    Anonymous


    seconde vidéo, un tuto sur les voies ferroviaires doubles (là encore très basique, mais il peut y avoir des astuces que les débutants ne connaissent pas): 
    http://www.youtube.com/watch?v=mHHPGQFknDQ

    Par:     

    Anonymous


    il va falloir que je m'y mette aussi me concernant, pour les jonctions et gros réseaux.

    Par: (pas connecté)    
       
    Forum Admin
    Admin

    Fran-ssnouf



    Depuis:: 20/10/17
    Messages: 2150

    Salut darkomen,

    Merci pour ta video à l'effigie de TTFF!  ggg
    Si je peux me permettre une critique, lorsque tu explique : tu ouvre tes fenêtres un peu vite, ce qui est dommage vu que les personnes sont censés être débutants dans le jeu.
    Je pense que les videos seraient à refaire plus lentement au niveau de ton jeu.  siflote

    Par:     

    Anonymous


    [quote author=Franssnouf link=topic=1204.msg12496#msg12496 date=1281897135]
    Salut darkomen,

    Merci pour ta video à l'effigie de TTFF!  ggg
    Si je peux me permettre une critique, lorsque tu explique : tu ouvre tes fenêtres un peu vite, ce qui est dommage vu que les personnes sont censés être débutants dans le jeu.
    Je pense que les videos seraient à refaire plus lentement au niveau de ton jeu.  siflote
    [/quote]

    Le problème c'est que la durée de la vidéo est limitée à 15 minutes sur youtube, et quand je filme je sais pas vraiment si j'ai le temps ou non (et encore, avant c'était 10 minutes!)

    Bon, de toutes façons je ne pense pas qu'il y ait tant de débutants que ca, les prochaines vidéos seront surement plus intéressantes  ^-^'

    A l'effigie de TTFF, c'est vite dit... Je garde les droits sur cette vidéo, ça fera 200€ pièce pour récupérer les droits sur cette vidéo, merci beaucoup =)

    Par:     

    Anonymous


    tu utilise quoi comme logiciel pour faire la capture ? je pense faire une vidéo sur l'usage des pré-signaux, et les jonctions "de bases".

    Par:     

    Anonymous


    [quote author=syl59 link=topic=1204.msg12516#msg12516 date=1281968797]
    tu utilise quoi comme logiciel pour faire la capture ? je pense faire une vidéo sur l'usage des pré-signaux, et les jonctions "de bases".
    [/quote]

    Camstudio. C'est un logiciel simple et intuitif, libre et gratuit. Un tuto vidéo ici: http://www.dailymotion.com/video/xae9lv_comment-faire-un-screencast-avec-ca_tech

    Je l'utilise avec le codec de compression par défaut, à savoir windows 1, pour garantir la meilleure qualité possible.  Je mets OpenTTD en mode fenêtré, 800x600, format 4/3 mais le format 16/9e est conseillé par youtube, à toi de voir

    En contre partie, la taille de la vidéo est énorme, un demi Giga pour  10 minutes de vidéo, et je mets 2 heures à l'uploader sur youtube. (sachant que Youtube re-compresse, et donc altère la qualité de toutes les vidéos uploadées sur ses serveurs)


    Ce que je te conseille, c'est d'avoir un ordi assez puissant (1go de ram et un processeur 2GHZ devrait faire l'affaire, mais en config minimum)

    Un micro pas trop pourri. Perso j'utilise le micro de mon ordi portable qui est de bonne qualité par rapport aux autres micros intégrés sur des portables, mais ya BEAUCOUP mieux en investissant dans un bon micro.

    Si y a pas moyen, tu peux te débrouiller avec les outils dispos sur youtube qui peuvent rajouter du texte à ta vidéo (sous titres et boutons dispos.

    Voilà tu sais tout =)

    Je rajoute au premier message du topic

    Par:     

    Anonymous


    Camstudio, je l'ai pas de soucis, j'ai un casque avec micro, pas de soucis sur ce point de vue là (personne se plaint sur mumble). Par contre, je voudrais faire une vidéo en plein écran, mais... ca marche pas vraiment xD

    Par:     

    Anonymous


    il faut utiliser FRAPS pour cela, qui lui est payant (et que je n'aime pas). C'est un logiciel fait pour réaliser des captures de jeu.


    Mais au risque de me répéter, les captures d'écran en fenêtré sont bien plus pratiques  ! (à condition d'avoir une résolution de windows élevée et une résolution de TTD plus faible)

    D'ailleurs, je ne joue plus qu'en mode fenêtré, ça me permet aisément de faire autre chose, et les fenêtres s'ajustent automatiquement quant tu agrandis/réduis la fenêtre.

    Pourquoi veux-tu faire une capture en mode plein écran?

    Par:     

    Anonymous


    [quote author=darkomen link=topic=1204.msg12543#msg12543 date=1282044567]
    Pourquoi veux-tu faire une capture en mode plein écran?
    [/quote]

    Déjà, ça donnerai un rendu bien plus propre, et j'ai des soucis quand j'enregistre avec le mode "région fixe", ma région bouge quand je bouge la souris...

    Y'a pas moyen de la verrouiller cte région ?

    39 posts :: Page 1 of 4