37 posts :: Page 4 of 4
Par:     

Anonymous


[quote author=Gorgorbey link=topic=1132.msg13156#msg13156 date=1283944068]
[quote author=power600 link=topic=1132.msg13154#msg13154 date=1283887589]
En fait dans OpenTTD t'es un général qui a les moyens d'un général. Tu donnes un ordre et il est exécuté s'il peut l'être.
Dans Simutrans t'es un général qui doit donner des ordres puis aller les exécuter lui-même parce que tes adjudants ne font rien et il te faut tout régler à leur place  aieeee Razz
[/quote]

Je dirait plutôt que dans Simutrans tu es à la tête d'une guerrilla qui tente de s'en sortir avec peu de moyen, et toi, en temps qu'officier, tu doit donc tout régler au peigne fin, en tenant compte des intérêt des différent acteur économiques pour ne pas être mis en déroute, alors que dans OpenTTD, tu es le maitre incontestée de la planète, et que tout le monde se plis à tes ordres, que se soit le entreprises, qui oublient leur intérêts pour te donner volontiers toutes leur production et acheter ta marchandise à prix d'or, ou les passagers, qui sont juste contents d'emprunter tes bus pour une promenade.


[/quote]Avec peu de moyens, un armement farfelu conçu par un shadok . Quand elle gagne, ça doit être un bug  mdr

Par:     

Anonymous


Il en a fallu le temps pour que je teste le pack128, j'avais plus trop le temps de m'y mettre  ^-^'

Finalement, j'y suis Smile Et faut dire que la première partie.. J'ai bien failli la foirer lamentablement ^^


Un train qui rapporte pour commencer, qui amène du pétrole à une centrale électrique, puis un deuxième .. Tout va bien, bien que je ne gagne pas beaucoup.
Et j'entreprend un réseau routier pour fabriquer des voitures: faut donc de l'acier (qui demande fer et charbon), du plastique (qui demande du pétrole), qu'on amène à la fabrique, puis on exporte ces voiture...
Mais j'ai vu les choses en trop grand: trop de zones de chargement, trop de routes, .. En bref: trop de maintenance ^^ Résultat: le revenu largement en-dessous des dépenses  siflote
Du coup, table rase de tout ça, j'attend patiemment que mes trains me remettent en positif, patiemment je remonte de petits transports de charbon et mazout dans les centrales (les rails de mauvaise qualités coûtent 5x moins chers que les standards à l'achat et en entretien: les privilégier au début ! Et privilégier le partage des rails entre trains), et maintenant j'ai pu faire d'énormes travaux bien chers: une ligne électrique plus rapide (très très chère^^) pour créer des textiles et des conserves Smile Et ça roule ma poule, je croule sous les $$$ avec une marge entre 45 et 50%  8-)
Allez, j'y retourne, je ferais bien des plats cuisinés maintenant  8-)

Par:     

Anonymous


Testé, pas encore approuvé mais après une petite heure dessus c'est trop peu. Il m'a déjà fallu pas mal de temps pour comprendre comment on construit un dépôt routier Big Grin

Le choix de véhicules est impressionnant avec les remorques en plus ! C'est vrai que l'interface est assez chaotique par rapport à celle d' OTTD. Comme choisir le seuil minmum de remplissage à chaque arrêt.
Les options sont un peu crpytiques par moment si bien qu'on ne sait pas quels seront les effets de certains changements.Par exemple j'ai modifié les paramètres pour une nouvelle carte,j'ai peut être déséquilibré le problème et je ne sais pas s'il y a un moyen de rétablir ceux de base.

Par:     

Anonymous


Je suis en train de tester ...

Ça ressemble aux ECS, vaguement, mais en plus développé et sur un jeu entier ^^

La gestion est beaucoup plus réaliste !! Et c'est vrai que pour la pose des voie est quand même un peu déroutante comparé à OTTD ...

Me reste à faire une partie et je vous fait une 'ti compte-rendu plus détaillé  _D_

Par:     

Anonymous

J'ai essayé mais je souffre d'horrible lag lorsque je suis dezoom pour voir une bonne partie de la map, c'est injouable.

Pourant sous OpenTTD même sur une grosse map de 2024 je lag pas, là sur une 128 je lag.

Des idées ?

Par: (pas connecté)    
   
Forum Poseur de Rails
Poseur de Rails

darkomen


Depuis:: 10/03/18
Messages: 2

J'avais lancé ce sujet mais finalement pas testé le jeu en profondeur...

Ce que je fais actuellement !

Plusieurs remarques, pour comparer un peu la bête à OpenTTD :

1- Pour la construction de Rails, on ne fait pas de segments en utilisant le glisser/déposer. A la place, on décide juste du point de départ et du point d'arrivée du tracé et le jeu se charge lui meme de définir le tracé le plus adapté. Ca simplifie/accélère considérablement la construction mais par la meme on perd un peu en précision, je trouve.

2- Dans le jeu chaque voyageur/courrier a un point de départ et une destination qui peuvent etre situés n'importe ou sur la carte. En principe, il y a plus de voyageurs qui se dirigent à proximité de chez eux que de voyageurs qui traversent la carte. Du coup, pour rentabiliser efficacement un réseau de passagers, il faut un sacré maillage du territoire. Les passagers peuvent prendre plusieurs correspondances avant d'arriver à leur destination souhaitée, d'où l’intérêt de créer des gros hubs de transport pour les trajets longue distance. En revanche, un passager sera insatisfait si les délais de transport sont trop longs, ce qui réduira le nombre de passagers empruntant le réseau de transport. Le transport de passagers est le plus rentable du jeu mais aussi le plus coûteux à mettre en place car demandant une grosse infrastructure...

3- Les usines ont chacune des industries clientes et des fournisseurs définis. Ca veut dire que si on transporte du charbon vers une centrale électrique au charbon et que la mine de charbon n'est pas fournisseur de la centrale, la centrale n'acceptera pas le charbon et le train ne chargera rien dans ses wagons

4- Les industries de transformation ont besoin de matières premières pour produire, mais aussi besoin qu'on transporte leur production. Si le maximum de leur capacité de stockage de leur production est atteint, l'industrie s'arrete de produire ET n'accepte plus de matières premières supplémentaires. D’où l'importance, dans une chaine industrielle, de bien équilibrer le transport INPUTS/OUTPUTS.

5- Les coûts de construction des infrastructures sont élevés, mais aussi et surtout les couts de maintenance de l'infrastructure ! Ceux-ci peuvent etre aussi élevés voire plus élevés que les couts opérationnels des véhicules. D'ou l'importance d'optimiser au mieux l'usage de l'infrastructure par les véhicules en densifiant le trafic pour rentabiliser ces infrastructures routières/ferroviaires...

6- Le revenu par marchandise transportée est calculé sur une base kilométrique, et des bonus/malus sont appliqués en fonction de la rapidité de transport de ces marchandises.

Partant de ces principes de base, si ils sont pris en compte, il n'est pas si difficile que ça de faire un réseau rentable ! Mais la construction du réseau est évidemment bien plus complexe que sur OTTD (vanilla du moins, certains NEWGRFS complexifient un peu les mécanismes de jeu)

Après ya tout plein d'autres différences vis à vis d'OpenTTD qui rendent le jeu vraiment unique :
A -Les "demi-pentes". Il est possible de designer des demi-niveaux, parfois même nécessaire. Par exemple, un pont ne fait pas une Tile de hauteur mais une demi-tile. Il faut donc la surélever par une pente artificielle d'une demi-tile de haut, sinon on ne peut tout simplement pas la construire.
B- Les sous-terrains. Simutrans intègre un mode sous-terrain qui permet entre autres de faire des métros, voire des réseaux de transports sous-terrains !
C- Les Paks. Au contraire des NewGRFS qui ne modifient que des aspects bien ciblés du jeu, chaque pakset de Simutrans fournit l'intégralité du contenu de jeu, graphismes / véhicules / industries compris. Chaque Pakset bénéficie donc de son propre équilibrage, de son propre style visuel et de son propre niveau de difficulté.
D- Un Fork du jeu : Simutrans Extended. C'est une version de simutrans qui se veut plus réaliste / plus exigeante, en essayant de pousser le niveau de réalisme à son maximum du point de vue de la gestion financière et de la prise de décisions...
E- Les véhicules neutres. Le monde de simutrans grouille de véhicules civiles qui emprunterons les réseaux routiers du service public.
F- Le Service Public. Contrairement à OTTD qui propose un éditeur de scénario, le service public est un "joueur" spécial qui permet de modifier la carte du jeu, construire industries et infrastructures, le tout dans le meme mode de jeu.
G- Les villes voisines sont souvent reliées entre elles par un réseau routier qui étend son maillage sur toute la carte.

Et plein d'autres choses...

Par: (pas connecté)    
   
Forum Poseur de Rails
Poseur de Rails

darkomen



Depuis:: 10/03/18
Messages: 2

Un truc un peu étrange pour un joueur d'OTTD c'est que les comptes peuvent aller très loin dans le rouge sans que cela n'affecte le taux de profit de l'exploitation ni qu'il n'y ait de risques de banqueroute.

Concrètement, le jeu se base sur la richesse totale pour déterminer si une entreprise va en banqueroute ou non. Ca veut dire que la valeur de tous les biens possédées par l'entreprise est inclue dans ce calcul de richesse totale. ET les emprunts n'ont PAS de taux d'intérêt dans Simutrans Vanilla. Concrètement, une entreprise peut avoir plusieurs millions de dettes sur son compte bancaire sans que cela n'altère en aucune façon l'équilibre de son compte. Tant que sa richesse totale est positive, il n'a aucun risque financier.

Simutrans Extended, lui, inclue un taux d'intérêt sur les emprunts. Gare donc aux grosses dépenses qui peuvent vite mettre l'entreprise en difficulté.

Exemple :

Dans ma partie, mon profit opérationnel est de 94 000 annuel. La valeur de mes actifs matériels (véhicules uniquement) est de 698 000 tandis que mon compte est à -488 000 (j'ai donc 488k de dettes à taux d'intérêt nul, donc pas de coùts liés aux dettes)
=> Ma richesse nette s'élève à 698 k - 488 k = 210 000

Si j'achète un nouveau train à mettons 80 000, mon compte financier sera directement impacté de - 80 000 mais la valeur de mes actifs matériels augmentera d'autant donc la valeur de ma richesse nette diminuera peu. Notez que la valeur des véhicules se déprécie au fil du temps donc il faut quand même un bon taux de profit pour s'assurer que la richesse nette ne diminue pas trop. Mais ça laisse une sacrée marge quand même !



37 posts :: Page 4 of 4