21 posts :: Page 2 of 3
Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

christophedlr



Depuis:: 23/10/17
Messages: 531

Belugas, je suis très très nul avec l'anglais et je suis obligé de m'aider de google translate, donc ile st vrai que j'ai du mal à faire passer ce que je voulais dire.

Je n'ai jamais dit que NoAI et NewGRF n'étaient pas des "plugins", ce que j'essayai de dire, c'est que avec modification et recompilation de l'exécutable, deux personnes qui ont trouvés des idées intéressantes, une seule modification n'est alors possible.

Et j'ai mis le doigt sur le problème : Ce système de recompiler l'exe empêche donc de pouvoir disposer de plusieurs modifications, ainsi si on veut plusieurs modifs, il faut qu'une personne se dévoue pour intégrer les idées des autres dans l'exe, puis modifie la nouvelle version pour la même chose.

J'ai proposé le système de plugin par DLL/SO (ou script), car comme pour les NewGRF, on activera le plugin en question et il serait donc utilisable sans modifier le code, mais ce dernier doit être préparé pour (ce qui à ce stade est certainement difficile je ne dis pas le contraire).

Maintenant, ils m'ont dit que ce n'était pas possible, j'ai donc proposé ici, la mise en place d'un serveur subversion qui servirait justement pour ceux qui auraient des idées intéressantes qui pourrait alors par des volontaires de la communauté, codé directement dans ce fameux exécutable et serait maintenu à jour.

Benoit à alors mis l'accent sur une chose : le manque de personnes sachant bosser sur le code d'OpenTTD.
Il est vrai qu'en ce qui me concerne, je n'ai pas encore pu bosser dessus pour plusieurs raisons :
1 - Mon PC est en réparation chez Acer, j'attend son retour
2 - Je suis dans le codage d'un logiciel et je souhaite au moins arrivé à la Bêta avant de prendre un peu de temps pour me consacrer au code OpenTTD
3 - Je n'ai pas trouvé comment compiler sous Windows, malgré le Wiki OpenTTD, je ne comprend pas comment faire

Le point 1 devrait vite être terminé, quand au 2 j'ai pris beaucoup de retards pour pas mal de raisons (notamment un appartement à rénové, si on me croit pas, demande à Mevani j'en ai discuté avec lui).

Quand au point 3, il faut bien fournir en majorité une version compilé pour Windows puisque beaucoup sont sous Windows (moi même quand je joue je suis sous Windows), donc il faut que j'arrives à compiler sous Windows (et recompiler le compilateur pour avoir une version 64bits pour ceux qui utilisent du 64bits Wink).


Mais il est vrai que je voulais savoir dès maintenant si cela intéressait la communauté, car si ça n'est pas intéressant, pourquoi alors je chercherais à comprendre et savoir modifier le code d'OpenTTD autre que pour mon propre plaisir (et à ce niveau là, j'ai d'autres priorité actuellement que mon propre plaisir).


Maintenant, tu dis que les NewGRF c'est bien plus que les graphismes, dit moi on peut faire quoi de manière précise avec ? Si c'est bien plus, c'est peut être la réponse à ce que je cherche, mais hélas en fouillant le wiki j'ai pas trouvé beaucoup d'infos à part tous ce qui est graphismes avec les GRF.

Par:     

Anonymous


Jérémie, ce que tu nous proposes, c'est donc de mettre dans un coin (serveur subversion, 'sais pas c'est quoi) des version compilées avec, par exemple, des truc tout prêt avec la watch company patch, les copy and paste patch, etc? C'est un bonne idée, car c'est vrai que beaucoup de gens ne savent pas compiler. Si il faut du monde pour aider, je veux bien réessayer d'apprendre à compiler.

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

christophedlr



Depuis:: 23/10/17
Messages: 531

En fait il s'agit pas de compilation mais des sources de l'exécutable du jeu qui seraient modifiés pour inclure les fonctionnalités en question.
Après soit chacun recompile d'après les sources, soit certains le font et propose sur les plateformes où elle peut le faire (après c'est des volontaires toujours).

Par:     

Anonymous


Je penses que tu es un peu injuste, darkomen, avec ton http://www.bay12games.com/dwarves/dev.html. C'est sur qu'un gars tout seul est en excellente position pour diriger et planifier à long terme un projet, quelqu'en soit l'envergure.  UN groupe d'individus aux horaires differents ne donne pas un project management tres aisé.  De plus, apres avoir essayé le système de feuille de route, par expérience, on sait que ce n'est pas viable, dans le type de projet qu'est OpenTTD.  Pourquoi? parce que ca implique des deadlines, ca implique des engagements, ca enleve toute liberté au team.  En fait, c'est aliénant.  Les usagers surveillent les actions et se font des scenarios en fonction des actions et si on divergent "hey, ca fait pas partie de la feuile de route" ou alors " hey, comment ca il n'y a pas de release? tout a ete fait" et blablabla et patati et patata.
il est plus amusant, en plus, de réserver des surprises de temps en temps sur les nouveautés.  Et ca évite les discussions oiseuses sur le bien fondé du rejet ou de l'inclusion de telle ou telle autre fonction.

Tu parles de se projeter dans l'avenir.  Tu veux quoi?  Changer le jeu au complet?  N'oublies pas que OpenTTD est une evolution du jeu initial, pas une revolution.  Donc, les changements se font selon cette optique.  Tu veux des scoops?  Alberth travaille sur le renouveau du systeme de fenetres (hoo... ca c'est excitant. OUI, ce l'est!!!)  Je devrais reprendre les new objects (je me sens tellement motivé, tu peux pas savoir :S).  il y a des bugs et des bugs a réparer.  Les autres ont aussi des projects.  Moi, j'en ai un pour un revouveau des ponts.  Tu vois, c'est de l'amelioration, pas de la revolution. Juste te donner une idee, le code source contient encore beaucoup de sources "originales", non modifiées.  Ca aussi, c'est de la modification à long terme.

[quote="darkomen"]C'est à replacer dans son contexte, je parlais d'entraide sur un projet, et donc c'est à supposer que celui qui propose veuille prendre part activement au développement de son projet et ne désire pas simplement  qu'on exécute son idée sans rien faire derrière.[/quote]Tu sais que cette situation est EXTREMEMENT RARE?  En fait, elle est pratiquement nulle.  Je peux te sortir une tonne d'exemples dans le forum anglais...

[quote="darkomen"]Warcraft 3 ou CSS... Quand le serveur se lance, les données nécessaires sont envoyées à l'utilisateur. Ainsi, il a accès à tous les mods possibles et imaginables sans se soucier d'une quelconque installation.[/quote] Si je comprends bien ces jeux, ce n'est pas des binaires qui sont envoyés, mais plutot des scripts ou des données a être interpretées plus tard.  Ca n'a aucun rapport avec la discussion.  Et leurs systême réseau ne repose pas sur les mêmes principes que OpenTTD. Ces principes sont simples: touts les clients DOIVENT avoir un état identique tout au long de la partie.  Si une décision prise par un client (je ne parles pas de l'usager, mais de l'engin client) diffère des autres clients, il y a désynchronisation.  Cela ne peut être garanti que par une surveillance stricte des versions, et par un code qui laisse place à un pseudo-random.  Pseudo-random car les décisions aléatoires ont la même racine de décision, et donc suivront toutes les mêmes séquences sur les autres clients.
Dans ma tete a moi, ce dont tu parles est plus en relation avec les downloads des NoAI et des Grfs plutot que d'eventuels plugins.
et puis, encore une fois, il faudrait avoir un systême retravaillé de a à z pour arriver a quelque chose ressemblant a des plugins.  En fait... Je crois me souvenir que Truebrain a déjà essayé quelque chose du genre. lib gpmi, que ca s'appelle Et GLX était dans ce projet-là aussi.  le projet est toujours valide, mais ne semble plus s'appliquer a OpenTTD.  C'est une sorte de projet general d'interfaceage.  M'en demandez pas plus, je n'y connais pas grand chose.

[quote="darkomen"]Bon après j'ai pas dit que c'était facile a mettre en place, je connais pas assez le sujet pour juger.[/quote] Effectivememt, ce ne sera pas facile à mettre en place.  Je dirais même que je serais très surpris que ca ne le soit un jour.

[quote="Jérémie Belpois"]Et j'ai mis le doigt sur le problème : Ce système de recompiler l'exe empêche donc de pouvoir disposer de plusieurs modifications, ainsi si on veut plusieurs modifs, il faut qu'une personne se dévoue pour intégrer les idées des autres dans l'exe, puis modifie la nouvelle version pour la même chose.[/quote] Ce n'est pas un enfer, c'est en fait relativement facile.  Et c'est la seule et valable solution, si l'on ne veut pas avoit des problemes de desynch.  En fonction de la facon actuelle dont OpenTTD roule.  Oui, on peut tout changer.  Mais a quel prix?  Il faudrait re-inventer a peu pres tout le coeur du jeu, abstraction faite des fenetres.  C'est le systeme actuel qui vous protegent contre les desynchs, qui sont LA raison de la discussion actuelle.  Deux versions pourraient trs bien fonctinner ensemble si on se foutait des desynchs.  Mais... quel plaisir as-t'on a jouer et devoir se reconnecter sans cesse?

[quote="Jérémie Belpois"]j'ai donc proposé ici, la mise en place d'un serveur subversion qui servirait justement pour ceux qui auraient des idées intéressantes qui pourrait alors par des volontaires de la communauté, codé directement dans ce fameux exécutable et serait maintenu à jour.[/quote]Ce qui revient exactement a fonder ensemble deux fonctionalites, comme on disais plus haut, en un seul executable.  Qui fourni l'exec? on s'en fout, du moment que les sources soient fusionnees.  Combien de recrues potentielles penses tu pouvoir trouver sur TTFF? J'en connais pas beaucoup.  mais je serais heureux de me tromper Smile

Ce que peuvent faire les grf?
1) definir de nouveaux noms de villes
2) definir de nouveaux bruits, controle des sons
3) definir de nouvelles fonts
4) definir les types de cargo d'une industrie durant la partie (pas juste au debut) ainsi que des niveaux entree/sortie variables, leur niveaux de production
5) changer la facon dont le rating des stations est calculé
6) changer les calculs de profit pour les cargos
7) disponibilite des industries/des stations a tel ou tel endroit

Il y a bien d'autres possibilites, mais ca donne quand meme une idee.  Non, NFO (le language des newgrfs) n'est pas simple, mais c'est FAISABLE d'apprendre.  Pour en savoir plus:
http://wiki.ttdpatch.net/tiki-index.php?page=GRFActionsDetailed
C'est tout en anglais.  Donc, les dicos en route les gars!



Par:     

Anonymous


Tu parles de se projeter dans l'avenir.  Tu veux quoi?  Changer le jeu au complet?

 

En effet, si je n'avais qu'un souhait concernant OpenTTD, ça serait qu'il parvienne vraiment à se démarquer du jeu créé par Chris Sawyer. Tous les joueurs que je connaisse disent que OTTD n'a plus rien à voir avec TTD. Moi, je constate que ça reste le même jeu avec une tonne d'ajouts intéressants qui s'y sont greffés au fil du temps. C'est peut être pessimiste de dire ça, mais pour moi le seul vrai gros changement qui mériterait d'être affiché en gros sur la jaquette du jeu s'il y en avait une, ça serait: Un tout nouveau mode Multijoueur.

Alors non, dans l'absolu OTTD ne me déçoit pas, parce qu'en y jouant je retrouve les sensassions de TTD avec en plus l'apport du multi et de plein de bonnes idées, ce que je trouve génial. En revanche, c'est vrai que je reste sur ma faim et que j'aimerais autre chose. C'est à la fois injuste et égoïste de ma part, mais ça a le mérite d'être sincère.

Ensuite, je ne parlerais pas de révolution. Très peu de jeu peuvent se vanter d'être des révolutions. Wolfenstein 3D, Dune 2, Tétris sont des révolutions.  D'autres en sont également. Mais au final, les révolutions comme tu dis, yen aura de moins en moins, parce que le jeu vidéo a atteint un stade de maturité avancé et qu'il est désormais bien plus dur d'innover qu'avant.

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

christophedlr



Depuis:: 23/10/17
Messages: 531

Merci pour le lien Belugas, dès que j'ai un peu de temps je regarde ça (entre deux parties de Starcraft II lol).

Par:     

Anonymous


Pour fins d'education, darkomen, je voudrais spécifier que OpenTTD EST le jeu créé par Chris Sawyer.
Il a juste changé avec le temps.  Non, ce ne sont pas les sources initiales, qui étaient en assembleur et qui ne sont pas publics.
Oui, les sources actuelles ont été créées par Ludde, en désassemblant l'éxécutable initial.
Donc, qu'importe ce que le Dev Team fera, ce ne sera toujours qu'une évolution.

Maintenant, il faut dire que la mission première de OpenTTD est d'améliorer le jeu initial.
Ce qui fait que les joueurs, anciens et nouveaux (surtout anciens, en fait) s'attendent à retrouver le jeu initial avec une plus value.  Si une révolution se produisait et que le jeu devenait une autre entité, je crois que bien des gens décrocheraient.
Tu as mentionne le multi-reseau. Cest vrai,.  Il ya aussi les grandes cartes.  MAJEUR aussi...
Il y a bien d'autres choses encore, mais moins spectaculaires, c'est vrai.
newgrf en est une.
Mais la mission du jeu, son action, sa "personalité" se doivent de rester la même chose.
En tout cas, c'est ainsi, je penses, que les autres devs, présent, passé et futur le voient.

c'est vrai que je reste sur ma faim et que j'aimerais autre chose. C'est à la fois injuste et égoïste de ma part, mais ça a le mérite d'être sincère.

Que suggererait-tu? T'as des idées?

Par:     

Anonymous


[quote author=Belugas link=topic=1152.msg12024#msg12024 date=1280334644]
Que suggererait-tu? T'as des idées?
[/quote]


    etc..

    Bref, des idées pour améliorer le jeu, j'en manque pas...

    Par: (pas connecté)    
       
    Forum Admin
    Admin

    christophedlr



    Depuis:: 23/10/17
    Messages: 531

    Belugas,

    En voyant les suggestions de Darkomen, moi je pense à une : Pouvoir faire une partie démo.
    C'est à dire que on ferait une partie de quelques minutes (2 ou 3 minutes par exemple), qui serait enregistré comme une démo.

    Une entrée dans le menu du jeu permettrait alors aux joueurs de visionner cette fameuse démonstration.
    Dans le TTDLX original, nous avions cela, avec le jeu était fournis 4 démonstration, 1 pour les véhicules, 1 pour les trains, idem pour les aéronefs et une pour les navires.

    A la limite cette option pourrait être différente.
    Un répertoire spéciale dans OpenTTD permettrait de mettre ces fameuses démonstration, comme pour les NewGRF, on aurait alors une liste, mais là on choisirait celle que l'on veut voir.

    Ce qui permettrait à n'importe qui de faire une démo d'un truc précis et le fournir aux autres joueurs, ca aiderait beaucoup les nouveaux joueurs ou ceux qui ont difficulté avec certains réseaux de trains par exemple etc.

    Par:     

    Anonymous


    qu'en est il du projet ?

    21 posts :: Page 2 of 3