21 posts :: Page 1 of 3
Par: (pas connecté)   (Read 9790 times)  
   
Forum Admin
Admin

christophedlr



Depuis:: 23/10/17
Messages: 530

Bonsoir à tous,

Suite à la conversation que j'ai eu avec Darkomen sur le match concernant l'ouverture d'esprit des développeurs OpenTTD sur les modifications.
J'ai tenté de leur soumettre l'idée d'ajouter un système de plugin autre que les GRF et les IA, afin d'appliquer des changements plus poussés.

La réponse est claire, pour eux ce n'est pas possible (j'ai proposé un système de plugin par DLL/SO) car non portable, ils disent que l'on a qu'à modifié l'exe du jeu.
Voici la traduction du message de Alberth, développeur OpenTTD :

[quote=Alberth]
Les NewGRF sont beaucoup plus que des graphismes. Il contient également du code exécuté dans le cadre de la boucle de jeu.
Le code NoAI est exécuté afin de remplacer les actions d'un joueur, vous pouvez donc faire ce que peut faire un joueur (avec les mêmes restrictions Wink).

Notez que l'ajout d'un système de plugin basé sur le code exécutable n'est pas meilleur non plus. Si votre plugin est censé faire quelque chose d'utile, cela signifie que le code du jeu doit vérifier si un plugin existe et l'appeler.

Aussi, avec un système de plugin par DLL/SL, vous ne pouvez pas régler le plugin en dehors des crochets prédéfinis.

Le système actuel de patch du code source, et la recompilation du programme offre cette possibilité, elle permet de changer littéralement quoi que se soit.
Notez que recompiler n'est pas si mal, vous devez compiler de toute façon afin de créer vos DLL.SO, vous pourriez donc recompiler tous le programme.

Edit: Patcher le code source a également l'avantage que cela fonctionne sur toute les plateformes supportés par OpenTTD.
[/quote]


Donc en gros, soit on se passe de modifications de d'autres personnes, soit on se démerde pour tous faire en même temps.



Par rapport à cela, je propose une chose.
On met en place un serveur subversion (gratuit, j'ai l'adresse d'un hébergeur subversion gratuit c'est une association et ils sont très bien, google code est bien aussi tous comme sourceforge) pour la communauté TTFF.

Ce serveur serait accessible pour les développeurs de la communauté en écriture et lecture seule pour les autres.
Chacun pourrait alors modifier le jeu comme il le veut pour ajouter des fonctionnalités qui seraient propre à TTFF (que l'on pourrait éventuellement redistribué).

Ainsi, quand on à l'idée d'un bon truc à implémenter, on peut le faire sans perdre des fonctionnalités intéressantes comme le Watch Company de notre cher ami Benoit (merci à lui, d'ailleurs je vais l'installer pour voir, ca peut être cool pour surveiller les autres Wink).


Cela éviterais d'être obligé de fournir le patch, il y aurait juste à compiler le tronc subversion (une personne peut le faire par exemple moi pour Linux et pour Windows).
Ensuite, si chacun fournis un patch, ben suivant où ont étaient les modifications, un fichier .patch casserais un .patch d'un autre, ou fournir le binaire casse le binaire d'un autre.


Enfin bref, là nous pourrions faire réellement nos propres modifications qui seraient rajoutés sur les nouvelles versions d'OpenTTD à chaque fois (au rythme de l'auteur ou de ceux qui souhaitent le faire à sa place en ce basant sur son travail, puisque se serait toujours libre).

Ainsi, nous avons de manière précise ce que nous voulons, quand nous le voulons.
Parce que là y sont bien gentil chez la OpenTTD Dev Team, mais là ils bloquent ceux qui veulent ajouter de bonnes fonctionnalités sur le jeu.
D'accord le système DLL/SO c'est peut être pas bien, alors qu'ils mettent des scripts LUA par exemple.


Actuellement en plugin nous avons que les IA et NewGRF, qu'ils étendent un peu leur truc tous simplement.
Ecrire une API n'est pas dur.



Enfin voila, je vous invites tous à réagir à cette proposition, et puis je verrais avec le staff si on peut mettre cela en place.


P.S. : Je donne le lien du forum OpenTTD : http://www.tt-forums.net/viewtopic.php?f=32&t=49208&start=0 pour ceux qui veulent savoir de manière précise ce qui s'est dit (attention mon anglais est mauvais, passé vers le FR ça peut aller, l'inverse est moche tous autant que mes réseaux Wink).

Par:     

Anonymous


Oué, Oué, Oué,

Je pense qu'avant de se lancer dans cette merveilleuse aventure, il te faudrait connaitre un peu plus le fonctionnement d'OpenTTD, et ce en mode LOCAL, puis en mode SERVEUR - CLIENT/SERVEUR.

L'idée d'un système ouvert de plugin est intéressante, et peut être envisagée dans un mode LOCAL, où chacun fait ce qu'il lui plait dans son coin.

Mais lorsqu'il s'agit de jouer en mode Serveur, cela devient impossible sauf si tout le monde possède la même version d'OpenTTD ET la même version de TOUS les plugins. Donc mettre en place un système de téléchargement automatique de ces plugins.

Ensuite, il faut bien évidemment développer, maintenir et corriger ces plugins, avec éventuellement gérer les incompatibilités entre certains.

Aujourd'hui, rien n'empêche les personnes compétentes de proposer des patchs à l'équipe de développement, à la condition que ceux-ci soient techniquement corrects, exempt de bugs et bien sur proprement programmés.

Jouer à OpenTTD est une chose et le faire évoluer en est une autre, cela fait quelques 2 à 3 ans que je passe un peu de mon temps libre sur ce sujet. Le patch Watch_Company en est un peu le résultat et il est à améliorer. Les serveurs de compétition Luukland sont aussi une belle réalisation à laquelle j'ai participé, mais ce n'est pas aussi simple que ça à mettre en place.

En effet, pour gérer tout cela, il faut bien évidemment une plateforme technique permettant d'héberger tout ce qui permet de travailler collaborativement : stockage et partage du code source, Bug tracker, wiki, forum, et bien sur hébergement du(es) serveur(s) OpenTTD résultant(s).

Mais il faut aussi du monde pour alimenter tout cela...

Par:     

Anonymous


J'approuves chaque mot que tu as tappé, [FR] Benoit
Des idées, tout le monde en as.
Des bras pour les réaliser (entendons par la cerveaux et temps)  manquent cruellement.
En théorie, le système de plugin est effectivement tentant.  Mais sa mise en application est excessivement complexe.
Si le jeu n'était qu'à ses débuts, sa peut toujours se remanier.
Mais dans l'état actuel des choses, c'est tout simplement pas envisageable.

Il y a beaucoup trop d'interactions entre chaque modules du jeu.  Chaque nouveau "plugin" devrait avoir un moyen de connaitre ces interactions et de s'y inserer.
Chaque fonctionalité du jeu devra aussi, avant chaque chose, verifier si un plugin xyz n'est pas branché pour offrir une fonstionnalite nouvelle
Chaque engin, lorsque le joueur se branche a une partie en ligne, devra faire en sorte que chaque plugin, chaque grf, chaque -whatever - soit identique.  Les fonctionnalites de chaque plugin devra etre limitée a un certaine etendue de fonctions.  Ex: pas d'utilisation de chiffres/decisions aleatoires, pas d'utilisation de nombres decimaux etc etc

En fait, chose amusante, il existe déjà un systême de plugin que la plupart des gens utilisent sans s'en rendre compte: la nouvelle intelligence artificielle.
Donc... GRF + AI  = suffisant
Plus? naaaaaaa.... pas vraiment.....

Par:     

Anonymous


Je comprends tout a fait.

Cependant, la critique ne venait pas de là au départ, elle portait sur le refus d'inclure les graphismes 32 bits - et de l'extra zoom level - dans une version officielle (en tout cas c'est ce que j'ai plus ou moins compris en lisant le Wiki et le forum anglophone).
Plus généralement, je trouve que les développeurs ont beaucoup amélioré le moteur de jeu, mais quand il s'agit de moteur graphique ou même de faire évoluer un peu le gameplay, les développeurs étaient plutôt récalcitrants.

Vous avez réussi à faire un remake de TTD opensource et à le faire évoluer jusqu'à le rendre totalement libre et stable(version 1.0), c'est déjà énorme, mais maintenant, il faudrait être assez ambitieux pour le faire évoluer vers une version 2.0 - et donc plus ou moins une suite - d'OpenTTD.

Maintenant, tu me dis que c'est gentil de proposer mais qu'il faut des bras pour le faire, alors certes, on ne développe pas un jeu en claquant des doigts, cependant, j'émettrais deux remarques:

- Les développeurs n'ont aucune contrainte de temps pour développer OpenTTD

- Pour motiver d'autres développeurs, il faut mieux à mon avis être ambitieux et créer des gros projets, pas non plus 150 mais quelques uns (le projet de graphismes 32 bits en est un, et il est arrivé à un stade de maturité assez intéressant) plutôt que de proposer des modifications mineures.

Ceci n'étant que mon opinion, ça n'engage que moi, évidemment.

Par:     

Anonymous


1) On n'a jamais refusé le graphisme 32 bits.  Il est déjà dans la version officielle, et ce depuis longtemps.  On n'a pas inclus UN des systèmes graphiques 32 bits, pas pareil.
2) Extra zoom level : Si le code est mal foutu, si personne parmi ceux qui le developpement ne s'entendent sur un standard, si l'extra zoom level a ete retire car non compatible avec les nouveaux engins graphiques qui justement supportent le 32 bits, je crois qu'il est normal de penser que le statut actuel des choses est NORMAL et pour le mieux.
3) on n'est pas récalcitrant à le faire évoluer, mais on n'accepte pas n'importe quoi ni ne faisons n'importe quoi juste parce que c'est possible.  en passant. je me répète, le moteur graphique est totalement changé, contrairement à tes dires.  Tu as maintenant la possibilte de faire du 8 bits out du 32 bits, et ce en differents modes.

Les développeurs n'ont aucune contrainte de temps pour développer OpenTTD

Non, t'as raison.  La plupart n'ont rien d'autres à faire que concrétiser les fantaisies de tout un chacun... Chaque feature demande du temps pour être bien pensé et bien fait.  Donc, s'il décide de s'attaquer a tel ou tel autre feature, c'est parce qu'il lui plait suffisamment pour y consacrer des heures de plaisirs.

Pour ce qui est de ton idée de gros projets, dis-toi bien que ce n'est pas les gros projets qui manquent.  Mais on reviens toujours au point 1) : le temps et la cervelle.
Et un gros projet, dans le cadre de OpenTTD, serait plutot du genre à faire fuir les gens, du fait de sa complexité même.  J'en sais quelque chose, j'ai participé a plusieurs gros projets moi-même, pour OpenTTD.  Et je peux compter sur les doigts d'une main les personnes qui sont venu me seconder. Pas plus.

Je respecte le fait que tu ait pris le temps d'écrire cette longue missive.  Je comprends que tu ait des idées à passer, et que la situation actuelle du jeu ne fait pas totalement ton bonheur. 
Cependant, comprends bien que pour nous (quoique je ne me considere plus comme un dev, je suis assez off-circuit pour l'instant) OpenTTD 1 (ou 2 ou 10) n'est qu'une continuite de la meme base source.  C'est une evolution, pas une revolution.  Les nouveaux devs sont bienvenus s'ils ont demontres une connaissance adequate du noyau ou s'ils ont, comme Alberth, Maedhros, apportés des projets fantastiques.  Beaucoup voudraient etre Devs.  Tres peu sont a meme de le devenir.  Plus de multiples raisons.

Par: (pas connecté)    
   
Forum Admin
Admin

christophedlr



Depuis:: 23/10/17
Messages: 530

Belugas, en fait j'avais posté ce topic suite aux réponses aberrante que j'ai eu sur le forum d'OpenTTD.

En effet, quand j'ai parlé d'un système de plugin par DLL/SO ou tous simpelment scripts par exemple en LUA ou ce qui leur plaira, et j'ai eu cette réponse :
"Le jeu dispose déjà d'un système de plugin, utilisez des GRF", hors j'ai regardé un peu concernant les GRF, ca permet pas des fonctions supplémentaire comme le Watch Company de Benoit (par exemple), ou alors j'ai rien capté.

J'ai eu cette réponse aussi :
"Vous avez qu'à faire vos modifications dans l'exécutable et vous le redistribué"

Je veux bien, mais comme j'ai tenté d'expliquer, ce système pose un lourd problème : Si on modifie pour une fonction en plus, et que quelqu'un à fait une autre fonction intéressante, tu ne peux avoir les deux en même temps, le seul moyen alors et que tu es assez de connaissance sur le code du jeu pour fusionner les deux modifications et ainsi de suite.

C'est pourquoi je proposais justement de mettre en commun les modifications intéressantes via un serveur subversion, ce qui permet cette fameuse fusion entre les idées (et comme idée j'ai repris mon idée de plugin et le Watch Company de Benoit).

Au lieu de clairement me dire qu'ils ne veulent pas une telle mise en place, ils me disent un peu n'importe quoi.
Je parle que la modif de l'exe pose soucis pour des fonctions nouvelles créer par plusieurs personnes différentes, et je retombe sur la réponse que j'ai qu'à changé l'exe, ce qui montre qu'ils ont pas lus ce que j'ai dit.

Quand on me sort aussi d'utiliser les GRF, alors que à ce que j'en ai compris c'est pour les graphismes et ce qui à trait à cela (de nouveaux véhicules, nouvelles marchandises...), mais ça va pas permettre le watch company par exemple.

Par:     

Anonymous


Non, t'as raison.  La plupart n'ont rien d'autres à faire que concrétiser les fantaisies de tout un chacun... Chaque feature demande du temps pour être bien pensé et bien fait.  Donc, s'il décide de s'attaquer a tel ou tel autre feature, c'est parce qu'il lui plait suffisamment pour y consacrer des heures de plaisirs.



Je n'ai jamais dit le contraire, en fait je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas accepter n'importe quelle idée sous prétexte qu'elle soit bonne. Ce qui me choque, c'est une absence claire d'organisation autour du projet. Ya pas mal de devs, contrairement à ce que l'on pourrait penser. En revanche, dès que quelqu'un a une idée, la réponse est limite "démerdes toi pour coder ça et si c'est pas trop à chier on verra si on peut l'inclure".

Vive l'entraide, ça donne envie de participer. J'en ai moi même fait l'expérience sur IRC ou des devs m'ont limite insulté parce que j'avais osé leur poser une question technique. Ce n'est pas exactement l'idée que je me faisais d'une team de développement d'un projet libre.

Un manque d'organisation et de coordination est à déplorer, c'est bien dommage. OpenTTD tel qu'il est actuellement me satisfait pleinement, mais c'est le futur du projet qui me fait peur.

Comprends bien que je n'ai rien contre toi Belugas, mais je trouve que l'attitude de certains développeurs est déplorable et nuit au projet.

Je ne pense pas être le seul à l'avoir constaté, et c'est bien dommage.

Par:     

Anonymous


[quote author=darkomen link=topic=1152.msg11976#msg11976 date=1280176526]
Ce qui me choque, c'est une absence claire d'organisation autour du projet. Ya pas mal de devs, contrairement à ce que l'on pourrait penser.[/quote]Qu'est ce qui te fait penser ca?  C'est sur que c'est pas organisé comme une entreprise, mais je sais que c'est pas du bric a brac.

En revanche, dès que quelqu'un a une idée, la réponse est limite "démerdes toi pour coder ça et si c'est pas trop à chier on verra si on peut l'inclure".

Pas vrai.Bien des suggestions ont ete apportees par les devs eux-memes.  Mais c'est vrai que si t'apportes ton code tout fait, si l'idée est intéressante, si l'écriture corresponds à nos critères, ben oui, ca rentre. Oublies pas, en bout de ligne, une fois que la modif en question est dans le tronc, c'est les devs qui doivent maintenir.  L'usager lui, poudre d'escampettes et gloriole.
Si tu avais la moindre idee de ce que ca peut representer de devoir prendre l'idee de quelqu'un, de la coder, de la tester, tu comprendrais que tu ne fait ca que si le sujet te touche reelement.  On a tous des vies a part Ottd, et le temps qui y est imparti n'est pas necessairement illimité. DOnc, ou tu choisis que;qeuchose de cool et de bien ecrit, ou tu bosses sur tes marottes, ou tu prends une idee vraiment sensas.

Vive l'entraide, ça donne envie de participer. J'en ai moi même fait l'expérience sur IRC ou des devs m'ont limite insulté parce que j'avais osé leur poser une question technique. Ce n'est pas exactement l'idée que je me faisais d'une team de développement d'un projet libre.

Examples, logs?

mais c'est le futur du projet qui me fait peur.

T'inquietes, il est en de tres bonnes mains.  J'ai totale confiance dans le produit et dans le team actuel.

Je ne pense pas être le seul à l'avoir constaté, et c'est bien dommage.

Tu sais, a chaque fois que l'on dit non pour telle ou telle raison, on se fait traiter de salaud et autres gentillesses.  Les frustres, il y en a eu et il y en aura encore.  On fait avec.  L'idée reste qu'on ne fait pas entrer n'importe quoi n'importe comment dans le systeme.  Oui, c'est "Open", mais c'est pas un buffet ouvert.  On a depasse la revision 20000, on a des millions de downloads.  je te dirais que la position de OpenTTD est tres enviable.
Je ne m'en fait pas.

Je ne t'en veux pas personnellement non oplus.  Je mets les choses au clair

Par:     

Anonymous


BOn... au tour de Jeremie, maintenant:

J'ai eu cette réponse aussi :
"Vous avez qu'à faire vos modifications dans l'exécutable et vous le redistribué"
Je veux bien, mais comme j'ai tenté d'expliquer, ce système pose un lourd problème : Si on modifie pour une fonction en plus, et que quelqu'un à fait une autre fonction intéressante, tu ne peux avoir les deux en même temps, le seul moyen alors et que tu es assez de connaissance sur le code du jeu pour fusionner les deux modifications et ainsi de suite.


T'as pas le choix, et tu viens toi-meme de metre le doigt sur le bobo.  Une modif ne peux exister (en réseau) sans que chacun ait cette modif dans son exec.
Donc, deux modifs différentes ont toutes les chances de créer des desynchs.  D'ailleurs, à moins de bidouiller les versions, tu pourra pas jouer deux versions différentes.
C'est une des raisons pourquoi il est toujours préférable de compiler ensembles les modifications dans un seul et meme exec. Ainsi, les desynchs sont evités.
De plus, tu l'as dit toi-même: il faut avoir une bonne connaissance du jeu pour faire une fusion de modif.  Il en faut aussi pour créer un DLL/SO si jamais le systême voit le jour.  Donc, t'es toujours obligé de connaitre l'interne du jeu.  Si tu es à ce niveau, t'as pas besoin de dll/so, tu code le jeu. Et tu le complie/distribue toi-même

C'est pourquoi je proposais justement de mettre en commun les modifications intéressantes via un serveur subversion, ce qui permet cette fameuse fusion entre les idées (et comme idée j'ai repris mon idée de plugin et le Watch Company de Benoit).


Ce qui reviens a dire que tu as ta propre version de OpenTTD (ce que je n'ai rien contre) et que tu offres donc ta version personalisee. Ce qui est aussi tres cool.  Pas besoin de dll/so

Au lieu de clairement me dire qu'ils ne veulent pas une telle mise en place, ils me disent un peu n'importe quoi.
Je parle que la modif de l'exe pose soucis pour des fonctions nouvelles créer par plusieurs personnes différentes, et je retombe sur la réponse que j'ai qu'à changé l'exe, ce qui montre qu'ils ont pas lus ce que j'ai dit.

Hem... disons que j'ai lu tes interventions et sans vouloir te vexer, disons que tu n'etait pas des plus clairs.  Il y a fort a parier que mes collegues n'ont pas saisis ce que ton anglais n'a pas pu transmettre de ta pensee.  De plus, ils t'ont TOUS donnés les raisons pourquoi un tel système n'est ni désiré ni requis
Alberth te fait remarquer que les nwGRFS sont un plugin system. Il a raison.
Planetmaker rajoute que le NoAI est aussi un plugin, et que dans les deux cas, ils sont disponibles.  ET qu'ils te procurent ce que tu as demandé.  A ce niuveau-ci, si tu me permet, tu n'a en aucun cas explicitement parle de ce que tu envisageait.
Alberth rajoute que les newgrf sont bien plus que du graphique.  Il dit egalement que si tu es a meme d'ecrire un plugin, tu es aussi bien d'en faire profiter la communaute en patchantle systeme lui-meme avec ta modif.
La, du reponds

" Oui, mais il y a deux changements possibles" (HU???)
"Par example, si je veux ajouter un system de contrats, je ne peux avoir le systeme Surveille Compagnies"


La dessus, Rubidium te reponds que tu devra modifier openttd en profondeur.  Et chaque feature devra amener son lot de Hook (la ou le code se branche sur ton plugin). Je pense que Rubidium, a ce stade, pense que tu crois que la simple ecriture du plugin est suffisante, et donc, il t'explique que tu dois en fait ouvrir le code de OpenTTD et y mettre plein de hook (en fait, des points d'entree dans le code, des interfaces entre ton plugin et openttd).  Et que d'apres lui, il est plus facile de compiler open avec ta modif que d'ecrire un tel systeme d'interface.
Tu reponds que compiler requiers une impossibilite d'utiliser ou autres changements (HU???), donc prendre le code source d'autres changements et appliquer.
Oui, bien sur, c'est LA bonne facon de faire.
Planetmaker te fait remarquer que comme Openttd est Open et GPL, il n'y a rien de limitatif a cela.
Et toi, tu dis que la communatute TTF, si elle devait appliquer les modifications de telle ou telle autre funciton, n'en finirait pas.
Ben la...
Combien de temps penses tu que ca prendrait pour inclure tout le systeme pour faire des plugins, et pour faire en sorte que les plugins ne vont pas desyncher tout le temps ou que tel plugin est responsable de tel crash et non pas Open???  le DevTeam n'en finirait pas lui non plus...
et puis je regrette, mais l'ajout de telle ou telle autre fonction n'est pas un processus tres demandant, c'est meme plutot facile.  Ne rends pas sa plus infernal que ce ne l'es.

Quand on me sort aussi d'utiliser les GRF, alors que à ce que j'en ai compris c'est pour les graphismes et ce qui à trait à cela (de nouveaux véhicules, nouvelles marchandises...), mais ça va pas permettre le watch company par exemple.
Si tu t'exprimais mieux, si tu comprenais mieux le sujet, tu t'apercevrait que les gars t'ont expliqué exactement la situation non pas en fonction de ce que tu pensais, mais en fonction de ce qu'ils connaissaient et comprenaient de  tes paroles.

Par:     

Anonymous


Qu'est ce qui te fait penser ca?  C'est sur que c'est pas organisé comme une entreprise, mais je sais que c'est pas du bric a brac.



Ce que j'entends par organisation? Bien, jettes un oeil sur cette page:
http://www.bay12games.com/dwarves/dev.html

Ici on peut voir très rapidement ou va aller le projet, quelles sont les features importantes qui seront inclues à l'avenir. Ce qui me dérange dans OTTD, c'est qu'on a à peine une lisibilité à court terme sur ce que deviendra OTTD, mais à long terme on en a pas du tout. Pas de grandes lignes pour le développement. Quand un truc a l'air pas mal, on l'inclut au jeu, et ça s'arrête là.

Le développement d'OpenTTD se résume a une succession de projets et d'améliorations plus ou moins utiles, plus ou moins importants, hors il serait bien plus intéressant de se projeter dans l'avenir.

Pour info, le mec qui code ce jeu est le seul développeur, il code activement depuis 2003 et ne manque pas d'ambition, bien au contraire. Il sait très précisément comment son jeu va évoluer, et d'un autre côté il reste ouvert a toute suggestion, il y a même une partie suggestions sur le forum.

Pas vrai.Bien des suggestions ont ete apportees par les devs eux-memes.  Mais c'est vrai que si t'apportes ton code tout fait, si l'idée est intéressante, si l'écriture corresponds à nos critères, ben oui, ca rentre. Oublies pas, en bout de ligne, une fois que la modif en question est dans le tronc, c'est les devs qui doivent maintenir.  L'usager lui, poudre d'escampettes et gloriole.



C'est à replacer dans son contexte, je parlais d'entraide sur un projet, et donc c'est à supposer que celui qui propose veuille prendre part activement au développement de son projet et ne désire pas simplement  qu'on exécute son idée sans rien faire derrière.

Examples, logs?



Non, je ne vais pas te donner d'exemples ni de logs, et pour cause: les logs je les aient pas, et pour les exemples, il n'est pas question que je critique un développeur sans que celui-ci puisse se défendre. De plus je n'ai pas trop envie de rentrer dans ce genre de débats qui ne mènent à rien...

Tu peux choisir de me croire sur parole ou de ne pas me croire.

Tu sais, a chaque fois que l'on dit non pour telle ou telle raison, on se fait traiter de salaud et autres gentillesses.  Les frustres, il y en a eu et il y en aura encore.  On fait avec.  L'idée reste qu'on ne fait pas entrer n'importe quoi n'importe comment dans le systeme.Oui, c'est "Open", mais c'est pas un buffet ouvert.

 

Pour ça, je suis entièrement d'accord et je le remet pas du tout en cause... Je pense m'être assez mal exprimé sur mon dernier post.

On a depasse la revision 20000, on a des millions de downloads.  je te dirais que la position de OpenTTD est tres enviable.
Je ne m'en fait pas.


La position actuelle d'Openttd est très enviable. La position future d'openttd en revanche, c'est loin d'être sur.

T'as pas le choix, et tu viens toi-meme de metre le doigt sur le bobo.  Une modif ne peux exister (en réseau) sans que chacun ait cette modif dans son exec.


Pas forcément. Regardes par exemple pour Warcraft 3 ou CSS... Quand le serveur se lance, les données nécessaires sont envoyées à l'utilisateur. Ainsi, il a accès à tous les mods possibles et imaginables sans se soucier d'une quelconque installation.

Pour faire le parallèle avec un jeu libre, Teeworlds, qui est un jeu open source de tir subjectif à la troisième personne utilise un système similaire (pour dire que c'est pas impossible à mettre en place)

Bon après j'ai pas dit que c'était facile a mettre en place, je connais pas assez le sujet pour juger.

21 posts :: Page 1 of 3