4 posts :: Page 1 of 1
Par: (pas connecté)   (Read 916 times)  
   
Forum Admin
Admin

christophedlr



Depuis:: 23/10/17
Messages: 531

Bonsoir,

J'ai crée il y a un petit moment un logiciel du nom de OpenTTD DSC, que certains connaissent déjà.
Ce logiciel à pour but de permettre de configurer la partie network du fichier de configuration du jeu, permettant ainsi de configurer pour un serveur dédié.

Je suis entrain de faire la seconde version de ce logiciel, mais il sera plus complet et plus pratique.
En effet, cette seconde version ne se contentera pas de cela, elle permettra une configuration totale, évitant ainsi de devoir lancer OpenTTD pour configurer puis mon outil pour la section network.

Ici donc, la configuration se fera par mon outil.
Celui-ci permet aussi en un clic, de lancer OpenTTD en mode serveur dédié.
Du fait de sa nouvelle fonction, la V2 de OpenTTD DSC s'appel désormais : OpenTTD Configurator.


Parlons maintenant un peu plus technique.
Le programme est fait en C++ avec la librairie QT permettant donc une utilisation native sous Windows comme tous les OS capables d'utiliser QT alors que la version précédente était faite en Delphi et devait donc être utilisé avec Wine sous Linux et MacOS (les deux seuls OS gérant Wine à ma connaissance), et ne pouvait évidemment pas lancé le jeu.

Pour que OpenTTD Configurator puisse lancé le jeu, il vous faudrat lui indiquer son emplacement, sous windows il s'agit du répertoire d'installation, pour Linux il s'agit de /usr/games/openttd si installé depuis un dépôt, sinon indiqué le répertoire où vous avez décompressé l'archive tar.gz.
Il faut donc lui indiquer l'emplacement de l'exécutable et non des fichiers de ressources.

Pour les utilisateurs de windows, aucune autre information à donné, mais pour les utilisateurs de Linux et MacOS, il faudrat indiqué l'emplacement et/ou le nom du terminal à utiliser ainsi que le/les paramètres permettant de lancer une commande, afin qu'il puisse ouvrir le terminal et lancé le jeu avec le bon paramètre.

Par exemple pour ceux utilisant KDE, vous devrez donc lui indiquer :

/usr/bin/konsole



Et le paramètre -e pour lui indiquer que nous voulons lancer une commande.
Le fait ensuite de demander à lancer le serveur, ouvrira dans notre exemple une Konsole avec le serveur démarré.

Il sera bien entendu possible, de lui indiquer de ne pas ouvrir de console et que se soit donc en tâche de fond, mais cela est déconseillé si vous souhaitez agir directement sur le serveur et non via les commandes rcon depuis un client, sachant que le clien ne permet pas toute les fonctions.

Pour des raisons pratique, certaines options comme la configuration de la console (emplacement et paramètre) ne sera pas disponible sous windows, du fait qu'une console est automatiquement ouverte par Microsoft Windows.

Les msies à jour du programme se font via le site officiel, la partie Mise à jour du menu d'aide vérifie une éventuelle mise  à jour disponible et vous propose d'aller voir sur le site le cas échéant.
Ce système est plus pratique qu'une mise à jour pour Windows et que sous linux, ça ne soit pas disponible sachant que les mises à jour se font le plus souvent par des packages.


A sa sortie, le programme pourra être utilisé dans 2 langues : Le français qui est sa langue native et l'anglais.
Au fil du temps, et si des personnes rejoignent l'équipe de développement, de nouvelles langues seront à disposition (il est bien entendu possible de faire la traduction et la proposé afin qu'elle soit inclus avec le programme, en ce cas il faudrat se reporter à l'article correspond sur le site officiel).

Le site du programme est un site générique, il regroupe toute mes créations, mais des parties sont spécifiques dans les articles, le wiki, le téléchargement et le forum.
Bien qu'une news sort pour chaque programme, les dernières infos seront le plus souvent sur le forum et/ou dans les articles de documentation.

La version 2 de ce programme a était commencé ce soir, elle est donc loin d'être terminé, tous ce qui est actuellement fait c'est les menus et certaines actions comme la visite du site.

En parlant de la visite du site, un prérequis important pour l'utilisation du programme :
Afin de ne pas perdre trop de temps à rajouter une option pour indiquer le chemin vers le navigateur, le programme prend sous Windows le navigateur Internet Explorer (Windows Explorer depuis le changement de nom) et Mozilla FireFox sous Unix.

Pour les utilisateurs windows cela ne devrait pas poser de problème du fait que même si le navigateur est désinstaller, le moteur d'Internet Explorer ne l'est pas car physiquement utilisé par Windows, donc si le navigateur n'est plus présent c'est l'explorateur windows qui ira sur le site et non le navigateur.

Pour les utilisateurs Unix c'est plus compliqué, sous MacOS c'est Safari le navigateur par défaut il me semble, avec KDE c'est Konqueror et Mozilla FireFox sous Gnome.

Il faut donc installer Mozilla Firefox dans le cas des utilisateurs de MacOS et KDE afin de visiter le site internet, la mise à jour utilise le même principe pour la redirection sur le site.

Une mise à jour corrigera normalement cela en proposant une option (avec toujours par défaut IE pour windows et FireFox pour Unix Wink).

Comme vous le voyez, le programme sera assez complet et très utile pour configurer un serveur dédié.


En parallèle, je compte bientôt travailler sur un bot comme celui de Benoit, histoire d'apprendre la communication avec un serveur OpenTTD et qui permettrait d'utiliser pleinement les fonctions du serveur et ce à distance avec toute une panoplie de possibilité en plus, mais se sera un topic quand j'aurais commencé ce projet.


Pour résumé tous cela, OpenTTD configurator promet d'être un outil efficace et rendant la mise en place de configuration de serveurs dédié OpenTTD très rapide et pratique.

Par:     

Anonymous


Mais voilà une bonne idée de programme.

Il s'agit de simplifier la mise en oeuvre d'un serveur Open TTD en mode dédié :



    Ce genre de chose s'adresse donc principalement aux personnes souhaitant héberger un Serveur Open TTD chez soi et plus particulièrement les débutants en matière d'administration de serveur Open TTD.

    Ensuite, il est bien de préciser qu'il fonctionnera avec Windows ou Linux. Mais en effet, attention aux pré-requis de l'environnement de chacun de ces OS.

    Pour ma part, je ne suis pas intéressé par l'utilisation, mais plutôt par la réalisation. En effet, l'environnement des serveurs du Goulp est assez au point et me permet de faire tourner plusieurs serveurs ayant chacun sa version propre (0.6.3, 0.7.0, ...) et chacun sa configuration (openttd.cfg) tout en partageant l'executable, les GRFs et les scripts. Eh oui, l'espace disque est limité et il faut donc faire la chasse au gaspi... De plus lorsque je modifie les sources d'Open TTD pour ajouter des fonctionnalités coté serveur, ça me permet d'être sur que tous les serveurs de la même version fonctionnent avec le même binaire...

    Ce serait donc sympa que les personnes voulant basculer dans ce monde de gestionnaire de serveurs Open TTD se fassent connaitre...

    Coté bot c'est aussi une aventure assez amusante : la découverte du protocole d'Open TTD. J'ai commencé sur le wiki officiel (en anglais dans le texte) à faire quelques articles, mais j'ai du mal à mettre cela en forme. Je peux aussi envisager de le faire ici, sur le wiki TTFF. Pourquoi pas...

    Par: (pas connecté)    
       
    Forum Admin
    Admin

    christophedlr



    Depuis:: 23/10/17
    Messages: 531

    Bonsoir à tous,

    Le logiciel avance bien, pas très vite mais il avance.
    Ce soir j'ai inscrit dans un fichier texte toute la partie Options du jeu, ce qui fait un sacré morceau quand ont sais que je dois trouver où sa se trouve dans le fichier de config (qu'elle section, quel nom et surtout les noms pour chaque choix).

    J'ai enfin finis cette partie, je je vais implémenter dès demain dans le programme.
    A ce stade, je peux d'ailleurs vous donner un petite idée de la présentation du programme.

    Il y aura une suite d'onglets, un qui s'appelera : Options, celui-ci contiendrat donc la liste des options standard.
    Les autres sont des onglets correspondant à la partie : Options avancée, permettant donc de classer comme le fait le jeu, ce qui permet de mieux s'y retrouver (les sous-onglets ne seront pas mis, la séparation sera faite par des GroupeBox, ce qui rend plus jolie que de tous faire avec des onglets).

    Le système d'onglet, permet donc un classement par type d'informations, permettant une configuration la plus simple possible.
    J'en profite pour indiquer d'ailleurs, que le programme est sous licence GNU/GPL V3, donc librement accessible, modifiable et redistribuable en toute légalité, contre rémunération ou non (personnellement je ne fais rien payer).
    Le code source pour les utilisateurs windows, sera installable depuis le processus d'installation, pour les autres, un fichier .tar.gz permettra l'accès aux fichiers sources.

    Il est prévu comme j'ai une distribution basé sur Debian, de faire un package .DEB pour les utilisateurs des distrib basé sur Debian, les autres, vous pourrez soit prendre les sources et les compiler, soit utiliser le programme Alien qui permet la conversion d'un format distrib vers un autre, vous permettant donc de pouvoir avoir un package natif pour votre distribution.
    Un tuto d'utilisation de Alien sera bien entendu disponible sur le site, permettant donc de savoir l'utiliser.

    Toujours pour les utlisateurs Debian/Ubuntu/... il y aura certainement (mais c'est pas encore sur, faut que je vois comment faire pour placer cela sur un serveur distant comme un hébergeur), un dépôt, permettant donc plus facilement l'installation et la mise à jour depuis le gestionnaire apt-get ou aptitude suivant celui que vous utilisez (la doc Debian recommande d'utiliser aptitude car gérant mieux les dépendances notemment à la désinstallation que apt-get).
    Pour ceux qui utilisent un gestionnaire graphique comme synaptic/adept, comme d'habitude il suffira de chercher et demander l'installation du jeu Wink

    Par: (pas connecté)    
       
    Forum Admin
    Admin

    christophedlr



    Depuis:: 23/10/17
    Messages: 531

    Avancement du projet :
    - Correspondance entre les Options du jeu et le fichier de configuration : Terminé
    - Correspondance entre la partie Interface des Options avancés et le fichier de configuration : Terminé

    Il manque les correspondances suivantes :
    - Construction
    - Véhicules
    - Stations
    - Economie
    - Compétiteurs
    des options avancés.

    Il manque la correspondance pour la Difficulté, les Paramètres NewGRF et la partie Network du fichier de configuration.

    A rajouter ensuite :
    - Intégration du fichier de configuration dans le programme
    - Intégration de la possibilité de lancé le jeu en mode serveur dédié.


    Je précise, que la correspondance entre les options sur le jeu et le nom dans le fichier de configuration, est actuellement dans un fichier texte, permettant ainsi une intégration beaucoup plus rapide car je n'aurais plus à naviguer entre le jeu, Kate pour vérifier la correspondance et le codage.

    Je met tous dans un fichier texte, qui me sera directement utile après pour le codage.

    4 posts :: Page 1 of 1