37 posts :: Page 1 of 4
Par:    (Read 7630 times)  

Anonymous

Salut a tous!

Ce topic parle de Simutrans, un jeu de transport libre et gratuit assez similaire a OpenTTD

Je n'ai pas encore test? le jeu en profondeur, cependant il appara?t qu'il y a vraiment des fonctionnalit?s int?ressantes qu'OpenTTD n'a pas... ?videmment, si Simutrans n'est pas aussi connu qu'OpenTTD, c'est qu'il y a une raison, et pour moi celle ci se r?sume surtout par l'absence flagrante d'un mode multijoueur. En effet, le jeu ne peut se jouer qu'en Solo.

En dehors de ?a, il faudrait d?tailler les sp?cificit?s de chaque jeu. Car s'il appara?t qu'OpenTTD se veut ?tre une ?volution de TTD fid?le au jeu original, Simutrans est bien un jeu ? part poss?dant sa propre identit?(m?me s'il reste largement inspir? par le g?nie de Chris Sawyer)

Pour ne citer que quelques uns de ses atouts:
-De nombreux Packs graphiques complets: ? l'inverse des GRFs, ceux ci modifient en totalit? les graphismes du jeu
-Le mode sous sol
-Les a?roports personnalisables par le joueur
-Les flux de voyageurs, ou chaque voyageur a une destination particuli?re et ne peut donc pas ?tre trait? de la m?me mani?re que la marchandise
-Les sections de routes/chemins de fer qui sont automatiquement plac?es.

A noter que Simutrans se concentre bien plus vers de la Micro?conomie et OpenTTD vers de la Macro?conomie.

Bref, ce topic est l? pour parler de votre exp?rience/vos questions sur ce jeu qui a le potentiel pour susciter votre int?r?t

[hr]

Edit : HS effac? si il y a beaucoup de trafique on avisera pour une sous section

Par:     

Anonymous

Je suis en train de l'installer. Tient, ya un pack graphique semblable à celui de TTD  ^^ Y aussi un pack style A-train.

Par: (pas connecté)    

Forum Admin
    Admin

Fran-ssnouf

Depuis:: 20/10/17

Je l'ai t?l?charg? et test?. J'ai vite eu un probl?me dans le jeu...

J'ai trouv? une for?t et une scierie, alors je me suis dit que j'allais faire un petit train. Je place des rails puis mes quais et mon d?pot, j'ach?te un train et des wagons de rondins puis je cr?? une ligne qui va de la gare 1 ? la gare 2 avec 100% chargement ? la gare 1, j'envois le ligne dans ses itin?raires. Le train part... et une fois charg? ? la gare 1 impossible de repartir : il dit "pas d'itin?raire". Pourtant j'ai m?me cr?? une boucle qui revient sur l'entr?e.

Par:     

Anonymous

[quote author=Franssnouf link=topic=1132.msg11313#msg11313 date=1278059636]
    Je l'ai t?l?charg? et test?. J'ai vite eu un probl?me dans le jeu...

J'ai trouv? une for?t et une scierie, alors je me suis dit que j'allais faire un petit train. Je place des rails puis mes quais et mon d?pot, j'ach?te un train et des wagons de rondins puis je cr?? une ligne qui va de la gare 1 ? la gare 2 avec 100% chargement ? la gare 1, j'envois le ligne dans ses itin?raires. Le train part... et une fois charg? ? la gare 1 impossible de repartir : il dit "pas d'itin?raire". Pourtant j'ai m?me cr?? une boucle qui revient sur l'entr?e.
    [/quote]

Je pense que les ordres sont un peu diff?rents de ceux dans OTTD. D?j?, tu peux ordonner des d?parts ? tes trains en diff?r?s, en fonction de la date et plus seulement en fonction du chargement comme dans OpenTTD.

Ensuite, le jeu est bugg?, plus qu'OpenTTD m?me si ?a a tendance ? s'am?liorer au fil du temps. C'est donc peut ?tre d? ? un bug...

Enfin bon, je vais tester tout ?a d?s aujourd'hui

Edit: en tout cas les options de g?n?ration du monde sont vraiment sympas et permettent de faire des trucs vraiment complets... Par contre le menu principal c'est pas encore ca

Par:     

Anonymous

La documentation francophone sur le jeu est tr?s pauvre, c'est dommage.

Le jeu est assez frustrant pour un joueur de OTTD, on perd compl?tement ses rep?res...

J'ai essay? de construire un a?roport.... Je chiale un ptit peu, tellement ?a n'a rien ? voir avec OTTD.

Les menus changent beaucoup.

La plupart des packs ont l'air incomplets, mais y a quelques packs complets (le pack minimaliste de contraste, sans industries, sans trains, uniquement pour faire des r?seaux urbains a l'air adapt? pour les premiers pas)

Enfin, point positif, j'ai trouv? une page de wiki int?ressante pour nous: tuto simutrans pour les joueurs d'OpenTTD

Edit: j'ai cr?? un Topic sur le sous-forum francophone pour les tycooniens qui souhaitent de l'aide sur Simutrans a cette adresse

Par:     

Anonymous

j'ai fait un r?seau... Bonjour les finances!

Tu vois l'?tat de tes comptes, t'as envie de pleurer !

avec 14 camions et 2 trains, ma compagnie cours ? la ruine.

A mon avis, le jeu est bien plus difficile ? g?rer qu'OTTD

Par:     

Anonymous

[quote author=darkomen link=topic=1132.msg11335#msg11335 date=1278098308]
    j'ai fait un r?seau... Bonjour les finances!

Tu vois l'?tat de tes comptes, t'as envie de pleurer !

avec 14 camions et 2 trains, ma compagnie cours ? la ruine.

A mon avis, le jeu est bien plus difficile ? g?rer qu'OTTD
    [/quote]

Je l'ai tester (tr?s) rapidement.
    En fait, je ne pense pas qu'il soit "plus dur" que OTTD. Simutrans me semble plut?t acc?s sur une gestion r?aliste des ressources et des capitaux. OTTD lui s'axe surtout sur la gestion des lignes, le but ?tant de foutre le plus grande concentration de train dans un espace r?duit XD.

Par:     

Anonymous

j'ai essay? mais je comprend rien siflote
    aeroport  aieeee

Par:     

Anonymous

[quote author=kyoshou link=topic=1132.msg11770#msg11770 date=1278962865]
    j'ai essay? mais je comprend rien siflote
    aeroport  aieeee
    [/quote]

http://fr.wiki.simutrans.com/index.php/Les_a%C3%A9roports

bonne lecture  fou1

Par:     

Anonymous

Ce jeu est une tuerie  8D

J'avais arr?t? OTTD depuis pas mal de temps, faute .. de temps, justement :p
    R?cemment, je me dis: "tiens, ?a fait longtemps, si je me r?installais OTTD?"

Mais un petit coup d'oeuil sur le fofo avant de le t?l?charger, je tombe sur ce topic, et je me dis "Pourquoi pas? ?a co?te rien d'essayer.".

Eh bien, si ?a co?te. En heure de sommeil. Il est 5H du mat' bien plus vite qu'on ne le pense  ^-^'

Assez ressemblant ? OTTD, il y a des diff?rences majeures rendent les parties (uniquement solo) passionnante:

-Les marchandises ne sont pas transport?es n'importe o?, en n'importe quelle quantit?: les usines ont leurs clients.
    On ne peut pas construire au d?but un train de charbon qui va ? l'aci?rie et penser faire du b?n?f' toute l'ann?e: le stock de l'aci?rie sera plein, et toujours pas d'acier en vue puisque pas de minerai de fer.. Du coup, la mine de charbon ne donnera plus rien tant que l'aci?rie voudra pas lui acheter. Rien de plus logique ^^
    Alors voil?, on a un train de minerai de fer, c'est cool l'aci?rie produit de l'acier (c'est le minimum qu'on peut esp?rer d'un aci?rie, quand m?me.)
    Maintenant, faut qu'elle le vende cet acier... (sinon: blocage ^^ eheh ^^). Du coup, elle a un client potentiel: l'usine de voitures de Reims. Oui mais c'est lourd, de l'acier; le mec qui fabrique les bagnoles, il peut pas faire l'aller-retour dans les bois en trotinette pour le ramener .. Faut le transporter :p
    Mais les voitures faut aussi du plastique... Et devinez qui doit transporter ?a aussi? C'est Bibi.
    Du coup, c'est reparti pour l'investissement: un bateau qui transporte le p?trole d'une station de forage jusqu'? la c?te, o? l'attendent de pieds ferme des petits camions qui iront jusqu'? la raffinerie Smile
    Cool, la raffinerie produit pas que du plastique, on peut se faire des thunes en transportant l'essence ? la station-service Smile Houl?: pas trop. Les cuves sont pas sans fond.
    Du coup, on a le plastique, l'acier: l'usine ? voiture peut concevoir ce pour quoi elle a ?t? con?ue Smile
    L?, la concession de Paris leur fait: - "C'est pas trop t?t! Il nous faut quelque chose ? vendre, nous !" - Oui, oui ! ?a vient ! J'envoie ?a par train!"
    Y a pas co de ligne... Alors on se bouge la souris, on construit la ligne, on construit le train, et... Voil? ! La cha?ne est compl?te Smile
    C'est l? que les ennuis commencent... Du bon ennui, du vrai: celui qui te fait tenir devant un jeu pendant des heures !
    Le foutu train, il fait 900 bornes, il a 22 wagons, 12 voiture transport?es par wagons, deux locomotive ultra-puissantes .. "Tchouuuuuuuuuuuu" ...
    Et quand il arrive, jacpot ! La paye ! .... Eh beh le trajet a co?t? plus cher que la paye  8D Et y a encore le retour au m?me prix :s

Et l? ?a devient super passionnant: faire en sorte que ce foutu train sur lequel on a pass? des heures soit rentable Smile
    Premi?re exp?rience: plus qu'une loco, un wagon en plus.
    C'est mieux, mais toujours ? fond dans le rouge !
    Alors on va mettre les ancien wagons.. 4 voitures par wagons... Mais leur co?t au kilom?tre est ridicule.. Et la loco dont le co?t d'entretien est le plus bas..
    Et .. Miracle ! Dans le vert Smile Bon, le trajet mets des plombes, mais le principal est r?gl? Smile Y'a plus qu'? mettre plein de trains Smile

Eh oui, dans ce jeu, le co?t d'entretion des locos est pr?pond?rant, la vitesse et puissance des trains n'estt pas toujours le premier crit?re de s?lection, contrairement ? OTTD Smile
    Apr?s, gros effort d'optimisation des diff?rents trains sur diff?rents ?chelons de production. Mais gare: une modification sur un ?l?ment, a des r?percussions sur les autres Smile

Du coup, apr?s avoir amen? l'?lectricit? ? la concession: les lumi?res des n?ons mettent en valeur la carrosserie des bolide; la machine ? caf? automatique r?chauffe les clients, les ordinateurs assistent les vendeurs: bref, ?a vend mieux.
    Malheur, les voitures n'arrivent plus en assez grande quantit? ? la concession ! La faute au manque d'acier, d? au manque de fer ..
    On r?gle l'histoire, et ploum .. c'est le plastique qui suit plus, le bateau qui transporte le p?trole est pas assez rapide  8D

Et plein de choses comme ?a qui font que tout r?seau est optimisable Wink J'adore Smile Et c'est qu'un petit aper?u de ma premi?re partie: il y a de quoi ?crire un roman Smile
    (En fait, pour le train de fer, j'ai fait plus que deux exp?riences; ?a m'a vraiment donn? mati?re ? r?fl?chir ^^)

- Les passagers, il vont pas l? o? TOI tu veux, mais l? o? ils veulent aller !! Quel sans g?ne !! Une honte pour les inconditionnels de OTTD !  fou1
    Et ils s'en foutent. Ils montent dans 9 bus, 3 trains, 1 avion, encore 3 bus; ?a leur prend deux mois: ils veulent y aller, ils y vont Smile

Du coup, en multipliant les destinations, tu multiplies les passagers potentiels, tu remplis tes bus, qui te permettent d'acheter de quoi faire plus de bus... Puis les gros noeuds requi?rent un train entre eux, ensuite on peut tenter l'avion Smile
    L'id?al ?tant deux r?seaux ? joindre de m?me intensit? "passag?re" ^^: l'avion mettra ? peu pr?s le m?me temps pour se remplir, d'un c?t? comme de l'autre Wink
    Attention: ?a va d?cupler les passagers qui veulent voyager :Wink

En r?sum?: Ce jeu rend accro Smile Comme OTTD Smile Avec des diff?rences qui le rendent unique Smile

37 posts :: Page 1 of 4