37 posts :: Page 1 of 4
Par:    (Read 17429 times)  

Anonymous


Salut a tous!

Ce topic parle de Simutrans, un jeu de transport libre et gratuit assez similaire a OpenTTD

Je n'ai pas encore testé le jeu en profondeur, cependant il apparaît qu'il y a vraiment des fonctionnalités intéressantes qu'OpenTTD n'a pas... Évidemment, si Simutrans n'est pas aussi connu qu'OpenTTD, c'est qu'il y a une raison, et pour moi celle ci se résume surtout par l'absence flagrante d'un mode multijoueur. En effet, le jeu ne peut se jouer qu'en Solo.

En dehors de ça, il faudrait détailler les spécificités de chaque jeu. Car s'il apparaît qu'OpenTTD se veut être une évolution de TTD fidèle au jeu original, Simutrans est bien un jeu à part possédant sa propre identité(même s'il reste largement inspiré par le génie de Chris Sawyer)

Pour ne citer que quelques uns de ses atouts:
-De nombreux Packs graphiques complets: à l'inverse des GRFs, ceux ci modifient en totalité les graphismes du jeu
-Le mode sous sol
-Les aéroports personnalisables par le joueur
-Les flux de voyageurs, ou chaque voyageur a une destination particulière et ne peut donc pas être traité de la même manière que la marchandise
-Les sections de routes/chemins de fer qui sont automatiquement placées.

A noter que Simutrans se concentre bien plus vers de la Microéconomie et OpenTTD vers de la Macroéconomie.

Bref, ce topic est là pour parler de votre expérience/vos questions sur ce jeu qui a le potentiel pour susciter votre intérêt



    [hr]

    Edit : HS effacé si il y a beaucoup de trafique on avisera pour une sous section

    Par:     

    Anonymous


    Je suis en train de l'installer. Tient, ya un pack graphique semblable à celui de TTD  ^^ Y aussi un pack style A-train.

    Par: (pas connecté)    
       
    Forum Admin
    Admin

    Fran-ssnouf



    Depuis:: 20/10/17
    Messages: 2150

    Je l'ai téléchargé et testé. J'ai vite eu un problème dans le jeu...

    J'ai trouvé une forêt et une scierie, alors je me suis dit que j'allais faire un petit train. Je place des rails puis mes quais et mon dépot, j'achète un train et des wagons de rondins puis je créé une ligne qui va de la gare 1 à la gare 2 avec 100% chargement à la gare 1, j'envois le ligne dans ses itinéraires. Le train part... et une fois chargé à la gare 1 impossible de repartir : il dit "pas d'itinéraire". Pourtant j'ai même créé une boucle qui revient sur l'entrée.

    Par:     

    Anonymous


    [quote author=Franssnouf link=topic=1132.msg11313#msg11313 date=1278059636]
    Je l'ai téléchargé et testé. J'ai vite eu un problème dans le jeu...

    J'ai trouvé une forêt et une scierie, alors je me suis dit que j'allais faire un petit train. Je place des rails puis mes quais et mon dépot, j'achète un train et des wagons de rondins puis je créé une ligne qui va de la gare 1 à la gare 2 avec 100% chargement à la gare 1, j'envois le ligne dans ses itinéraires. Le train part... et une fois chargé à la gare 1 impossible de repartir : il dit "pas d'itinéraire". Pourtant j'ai même créé une boucle qui revient sur l'entrée.
    [/quote]

    Je pense que les ordres sont un peu différents de ceux dans OTTD. Déjà, tu peux ordonner des départs à tes trains en différés, en fonction de la date et plus seulement en fonction du chargement comme dans OpenTTD.

    Ensuite, le jeu est buggé, plus qu'OpenTTD même si ça a tendance à s'améliorer au fil du temps. C'est donc peut être dû à un bug...

    Enfin bon, je vais tester tout ça dès aujourd'hui

    Edit: en tout cas les options de génération du monde sont vraiment sympas et permettent de faire des trucs vraiment complets... Par contre le menu principal c'est pas encore ca

    Par:     

    Anonymous


    La documentation francophone sur le jeu est très pauvre, c'est dommage.

    Le jeu est assez frustrant pour un joueur de OTTD, on perd complètement ses repères...

    J'ai essayé de construire un aéroport.... Je chiale un ptit peu, tellement ça n'a rien à voir avec OTTD.

    Les menus changent beaucoup.

    La plupart des packs ont l'air incomplets, mais y a quelques packs complets (le pack minimaliste de contraste, sans industries, sans trains, uniquement pour faire des réseaux urbains a l'air adapté pour les premiers pas)

    Enfin, point positif, j'ai trouvé une page de wiki intéressante pour nous: tuto simutrans pour les joueurs d'OpenTTD

    Edit: j'ai créé un Topic sur le sous-forum francophone pour les tycooniens qui souhaitent de l'aide sur Simutrans a cette adresse

    Par:     

    Anonymous


    j'ai fait un réseau... Bonjour les finances!

    Tu vois l'état de tes comptes, t'as envie de pleurer !

    avec 14 camions et 2 trains, ma compagnie cours à la ruine.

    A mon avis, le jeu est bien plus difficile à gérer qu'OTTD

    Par:     

    Anonymous


    [quote author=darkomen link=topic=1132.msg11335#msg11335 date=1278098308]
    j'ai fait un réseau... Bonjour les finances!

    Tu vois l'état de tes comptes, t'as envie de pleurer !

    avec 14 camions et 2 trains, ma compagnie cours à la ruine.

    A mon avis, le jeu est bien plus difficile à gérer qu'OTTD
    [/quote]

    Je l'ai tester (très) rapidement.
    En fait, je ne pense pas qu'il soit "plus dur" que OTTD. Simutrans me semble plutôt accès sur une gestion réaliste des ressources et des capitaux. OTTD lui s'axe surtout sur la gestion des lignes, le but étant de foutre le plus grande concentration de train dans un espace réduit XD.

    Par:     

    Anonymous


    j'ai essayé mais je comprend rien siflote
    aeroport  aieeee

    Par:     

    Anonymous


    [quote author=kyoshou link=topic=1132.msg11770#msg11770 date=1278962865]
    j'ai essayé mais je comprend rien siflote
    aeroport  aieeee
    [/quote]

    http://fr.wiki.simutrans.com/index.php/Les_a%C3%A9roports

    bonne lecture  fou1

    Par:     

    Anonymous


    Ce jeu est une tuerie  8D

    J'avais arrêté OTTD depuis pas mal de temps, faute .. de temps, justement :p
    Récemment, je me dis: "tiens, ça fait longtemps, si je me réinstallais OTTD?"

    Mais un petit coup d'oeuil sur le fofo avant de le télécharger, je tombe sur ce topic, et je me dis "Pourquoi pas? Ça coûte rien d'essayer.".

    Eh bien, si ça coûte. En heure de sommeil. Il est 5H du mat' bien plus vite qu'on ne le pense  ^-^'


    Assez ressemblant à OTTD, il y a des différences majeures rendent les parties (uniquement solo) passionnante:

    -Les marchandises ne sont pas transportées n'importe où, en n'importe quelle quantité: les usines ont leurs clients.
    On ne peut pas construire au début un train de charbon qui va à l'aciérie et penser faire du bénéf' toute l'année: le stock de l'aciérie sera plein, et toujours pas d'acier en vue puisque pas de minerai de fer.. Du coup, la mine de charbon ne donnera plus rien tant que l'aciérie voudra pas lui acheter. Rien de plus logique ^^
    Alors voilà, on a un train de minerai de fer, c'est cool l'aciérie produit de l'acier (c'est le minimum qu'on peut espérer d'un aciérie, quand même.)
    Maintenant, faut qu'elle le vende cet acier... (sinon: blocage ^^ eheh ^^). Du coup, elle a un client potentiel: l'usine de voitures de Reims. Oui mais c'est lourd, de l'acier; le mec qui fabrique les bagnoles, il peut pas faire l'aller-retour dans les bois en trotinette pour le ramener .. Faut le transporter :p
    Mais les voitures faut aussi du plastique... Et devinez qui doit transporter ça aussi? C'est Bibi.
    Du coup, c'est reparti pour l'investissement: un bateau qui transporte le pétrole d'une station de forage jusqu'à la côte, où l'attendent de pieds ferme des petits camions qui iront jusqu'à la raffinerie Smile
    Cool, la raffinerie produit pas que du plastique, on peut se faire des thunes en transportant l'essence à la station-service Smile Houlà: pas trop. Les cuves sont pas sans fond.
    Du coup, on a le plastique, l'acier: l'usine à voiture peut concevoir ce pour quoi elle a été conçue Smile
    Là, la concession de Paris leur fait: - "C'est pas trop tôt! Il nous faut quelque chose à vendre, nous !" - Oui, oui ! Ça vient ! J'envoie ça par train!"
    Y a pas co de ligne... Alors on se bouge la souris, on construit la ligne, on construit le train, et... Voilà ! La chaîne est complète Smile
    C'est là que les ennuis commencent... Du bon ennui, du vrai: celui qui te fait tenir devant un jeu pendant des heures !
    Le foutu train, il fait 900 bornes, il a 22 wagons, 12 voiture transportées par wagons, deux locomotive ultra-puissantes .. "Tchouuuuuuuuuuuu" ...
    Et quand il arrive, jacpot ! La paye ! .... Eh beh le trajet a coûté plus cher que la paye  8D Et y a encore le retour au même prix :s

    Et là ça devient super passionnant: faire en sorte que ce foutu train sur lequel on a passé des heures soit rentable Smile
    Première expérience: plus qu'une loco, un wagon en plus.
    C'est mieux, mais toujours à fond dans le rouge !
    Alors on va mettre les ancien wagons.. 4 voitures par wagons... Mais leur coût au kilomètre est ridicule.. Et la loco dont le coût d'entretien est le plus bas..
    Et .. Miracle ! Dans le vert Smile Bon, le trajet mets des plombes, mais le principal est réglé Smile Y'a plus qu'à mettre plein de trains Smile

    Eh oui, dans ce jeu, le coût d'entretion des locos est prépondérant, la vitesse et puissance des trains n'estt pas toujours le premier critère de sélection, contrairement à OTTD Smile
    Après, gros effort d'optimisation des différents trains sur différents échelons de production. Mais gare: une modification sur un élément, a des répercussions sur les autres Smile

    Du coup, après avoir amené l'électricité à la concession: les lumières des néons mettent en valeur la carrosserie des bolide; la machine à café automatique réchauffe les clients, les ordinateurs assistent les vendeurs: bref, ça vend mieux.
    Malheur, les voitures n'arrivent plus en assez grande quantité à la concession ! La faute au manque d'acier, dû au manque de fer ..
    On règle l'histoire, et ploum .. c'est le plastique qui suit plus, le bateau qui transporte le pétrole est pas assez rapide  8D

    Et plein de choses comme ça qui font que tout réseau est optimisable Wink J'adore Smile Et c'est qu'un petit aperçu de ma première partie: il y a de quoi écrire un roman Smile
    (En fait, pour le train de fer, j'ai fait plus que deux expériences; ça m'a vraiment donné matière à réfléchir ^^)




    - Les passagers, il vont pas là où TOI tu veux, mais là où ils veulent aller !! Quel sans gène !! Une honte pour les inconditionnels de OTTD !  fou1
    Et ils s'en foutent. Ils montent dans 9 bus, 3 trains, 1 avion, encore 3 bus; ça leur prend deux mois: ils veulent y aller, ils y vont Smile

    Du coup, en multipliant les destinations, tu multiplies les passagers potentiels, tu remplis tes bus, qui te permettent d'acheter de quoi faire plus de bus... Puis les gros noeuds requièrent un train entre eux, ensuite on peut tenter l'avion Smile
    L'idéal étant deux réseaux à joindre de même intensité "passagère" ^^: l'avion mettra à peu près le même temps pour se remplir, d'un côté comme de l'autre Wink
    Attention: ça va décupler les passagers qui veulent voyager :Wink




    En résumé: Ce jeu rend accro Smile Comme OTTD Smile Avec des différences qui le rendent unique Smile

    37 posts :: Page 1 of 4