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Les bugs du jeu

Pr?senter certains bugs du jeu est une partie que je trouvais int?ressante car Transport Tycoon a beaucoup ?volu?, et ils repr?sentent la nostalgie du jeu. Vous remarquerez qu'ils sont assez nombreux puisqu'ils ont ?t? relev?s depuis la premi?re version du jeu. Voila pourquoi certains bugs ont ?t? corrig?s depuis longtemps. Certains sont par ailleurs assez connus. Il s'agit plus souvent de bugs d'affichage ou aberration face ? la r?alit? qui sont rest?s c?l?bres et font la beaut? du jeu, ce que Transport Tycoon est finalement. :-)

N'h?sitez pas ? pr?senter les bugs que vous avez rencontr? vous aussi, sur le forum par exemple.



Bugs d'affichage

Bug sur une phrase

[TTO, TTD,TTDpatch]
Lorsque vous s?lectionnez une ville, un bug peut appara?tre. Il s'agit de la fin d'une phrase : ? [...] les stations le mois dernier ?. Cette fin de phrase d?passe de la fen?tre d?affichage, et, si on d?place le tableau, le ? -nier : ? de ? dernier : ? reste accroch? ? l'?cran monde et non ? la fen?tre.


?trange fum?e

[TTO, TTD]
Dans l??diteur, construisez une centrale ?lectrique, puis construisez une autre industrie par dessus (de mani?re ? la remplacer), vous pourrez constater que la fum?e ?mise par la centrale est toujours affich?e.


Surpopulation

[TTO, TTD, TTDpatch]
Montpellier est une ville qui doit faire (ici, dans le jeu) dans les 2000, voir 2500 habitants. Cependant cette ville affiche 52 485 habitants ! C?est le m?me genre de bug qui survient avec des villes de 0 habitants, lorsqu?on supprime toutes les maisons.


Plus des routes ni de noms de ville

[TTO, TTD]
Plus rarement, on peut rencontrer des bugs d?affichage comme celui ci-dessous : une ville sans routes et des stations sans nom de ville. Heureusement, c?est seulement ? l?affichage mais c'est tr?s perturbant. Il suffit d'enregistrer et de charger la partie pour que le probl?me soit corrig?.


Compteur ? 0 Km/h

[TTDpatch]
Les trains sans commandes peuvent avoir un bug. Leur compteur de vitesse ne fonctionne pas. Ce n?est qu?un bug d?affichage, mais quand m?me !

Bugs de conception

Probl?me de parcelle au d?p?t

[TTO, TTD, TTDpatch]

La parcelle sur laquelle les d?p?ts sont construits ne s'adapte pas au type de terrain des alentours, elle reste une parcelle d'herbe s?che.


Tunnel ?trange

[TTO, TTD, TTDpatch]

Les tunnels sont bien ?tranges dans Transport Tycoon. Ici, deux tunnels ? la m?me hauteur se croisent, les trains empruntent en m?me temps les tunnels et ne provoquent aucune collision ! En fait, les locomotives et wagons n?existent plus pendant un cours instant ? l?int?rieur, ce qui fait que les trains ne se rencontreront pas.


Types de rails invers?s

[TTDpatch]
L?ic?ne de construction des tunnels est invers? avec le pointeur de construction des tunnels, et avec le tunnel construit.
Avec les rails on peut avoir le pointeur de construction de Maglev pour construire des voies monorail et le pointeur de construction de monorail pour construire des voies ferr?s. Cette inversion a ?t? produite dans des anciennes versions de TTDpatch puis corrig?e.


Canal diagonal = rails

[TTO, TTD, TTDpatch]

Un canal ?troit en diagonale est compt? comme une voie ferr?e ou une route, c?est pour cela que l?on peut faire circuler un train et m?me des camions/bus sur ce canal. Ce bug tr?s connu et tr?s impressionnant a ?t? corrig? dans de nouvelles versions TTDpatch et par OpenTTD.


Terre ronde

[TTO, TTD, TTDpatch]
Dans Transport Tycoon, la terre est ronde : car si vous augmentez la hauteur du terrain au bout de la carte en touchant au n?ant (le noir), la hauteur sera aussi augment?e ? l?autre bout de la carte. C?est la m?me chose pour une ferme, les champs se retrouveront de l?autre cot? de la carte.


Rails non-sp?cifiques

[TTO, TTD, TTDpatch]
Les rails pos?s sous les ponts et sur les routes (passage ? niveau) ne sont pas tenus en compte comme un type de rail sp?cifique, du coup, un train peut circuler librement sur des voies de n'importe quel type.


Au niveau de la mer

[TTO, TTD, TTDpatch]
M?me en abaissant la digue, le terrain ne se fait pas inonder si un ?l?ment non-inondable y est plac?. Ainsi cette bou?e et ce rail en pente emp?chent le terrain de se faire inonder.


L'avis de la municipalit?

[TTO, TTD, TTDpatch]
En essayant de dynamiter un carrefour appartenant ? une ville, la municipalit? de cette ville s?y oppose, mais si on commence ? d?truire au bout de la route jusqu?au carrefour : vous pouvez d?truire celui-ci. La municipalit? change vite d?avis.


Au niveau de la mer

[TTO, TTD, TTDpatch]
Ca, c?est une explosion de train dans un tunnel, et c?est vraiment ?trange que l?on puisse voir le crash de dehors.

Voici ce que l'on observe dans OpenTTD maintenant : l'explosion n'appara?t plus si elle a lieue ? l'int?rieur du tunnel.


Vent ?trange

Observez bien cette image, il y a quelque chose qui ne va pas... Eh oui, vous avez trouv? : le vent souffle dans deux directions oppos?es en m?me temps, si l?on en croit les flammes de la raffinerie et le drapeau de l?a?roport.

Incoh?rences avec la r?alit?

Les d?p?ts

Les d?p?ts sont en fait des rails simples avec une structure par dessus. Ce qui explique le bug lorsqu?on lance une locomotive sur une voie depuis le d?p?t, o? si on la rappelle : les wagons apparaissent successivement avec l?option transparence.


Changements brutaux

Les trains et les navires surtout font des changements de position tr?s bizarres et brutaux pour se tourner. Cela est d? au fait que les transports sont en 2D iso et existent gr?ce ? plusieurs images.

Il y a de beaux bugs dans les virages des voies ferr?es : Pour les virages ? angles droits, le train perd un peu sa locomotive, et pour les angles ? 180?, les wagons du train forment un angle inqui?tant? Et ne parlons pas des trains dans les c?tes.


Inondations

[TTO, TTD, TTDpatch]
Si on construit une ville avec une banque dans l??diteur et au niveau de la mer, et si on inonde le pays, la banque flottera sur l?eau alors que la ville sera ray?e de la carte. C?est la m?me chose pour toutes les autres industries, les d?p?ts, les si?ges sociaux ainsi que les transports (ainsi que la voie/route o? ils se trouvent).

Voici ce qu'on peut constater ? pr?sent dans OpenTTD :
... Ce qui est un peu plus r?aliste. Le rail avec le train ne disparaissent pas cependant, mais on a bien la destruction du train et la d?claration de l'accident.


Transports fant?mes

Les camions, les bateaux ainsi que les avions se traversent entre eux sans provoquer d'accidents, un train peut faire cela tout seul et certains ?l?ments peuvent ?tre travers?s par les transports :

Voyez comme ce train est long, le bug autorise la travers?e dans ses propres wagons.

On peut m?me l'envoyer sur ses derniers wagons, comme le serpent qui se mange la queue.

Cependant, il y a collision d?s qu'un autre train rentre en contacte avec ses wagons. Remarquez que l'incendie (flamme) se d?clenche seulement au niveau des locomotives.


Explosions invisibles ?

[OpenTTD]
C'est assez curieux, quand on veut d?truire une ou deux cases ? la fois on voit bien l'explosion, mais sur une grande surface, il n' y a que les 4 coins qui explosent et le reste dispara?t tout seul, comme par magie...


A?roport invincible

Si on inonde une zone o? un a?roport est au niveau de l'eau, il ne sera pas inond? tant qu'il y a un avion dessus. Si l'avion d?colle sans ordres, l'a?roport est alors supprim? et l'avion va tout simplement se crasher.

Dans OpenTTD (r?cemment), on a destruction de l'avion.

Puis d?claration d'inondation.

Et enfin suppression de l'a?roport dans l'inondation.

Last Updated Samedi 27 Octobre 2018 @ 19:13  1,200 Hits