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Les bugs du jeu

Présenter certains bugs du jeu est une partie que je trouvais intéressante car Transport Tycoon a beaucoup évolué, et ils représentent la nostalgie du jeu. Vous remarquerez qu'ils sont assez nombreux puisqu'ils ont été relevés depuis la première version du jeu. Voila pourquoi certains bugs ont été corrigés depuis longtemps. Certains sont par ailleurs assez connus. Il s'agit plus souvent de bugs d'affichage ou aberration face à la réalité qui sont restés célèbres et font la beauté du jeu, ce que Transport Tycoon est finalement. :-)

N'hésitez pas à présenter les bugs que vous avez rencontré vous aussi, sur le forum par exemple.



Bugs d'affichage

Bug sur une phrase

[TTO, TTD,TTDpatch]
Lorsque vous sélectionnez une ville, un bug peut apparaître. Il s'agit de la fin d'une phrase : « [...] les stations le mois dernier ». Cette fin de phrase dépasse de la fenêtre d’affichage, et, si on déplace le tableau, le « -nier : » de « dernier : » reste accroché à l'écran monde et non à la fenêtre.


Étrange fumée

[TTO, TTD]
Dans l’éditeur, construisez une centrale électrique, puis construisez une autre industrie par dessus (de manière à la remplacer), vous pourrez constater que la fumée émise par la centrale est toujours affichée.


Surpopulation

[TTO, TTD, TTDpatch]
Montpellier est une ville qui doit faire (ici, dans le jeu) dans les 2000, voir 2500 habitants. Cependant cette ville affiche 52 485 habitants ! C’est le même genre de bug qui survient avec des villes de 0 habitants, lorsqu’on supprime toutes les maisons.


Plus des routes ni de noms de ville

[TTO, TTD]
Plus rarement, on peut rencontrer des bugs d’affichage comme celui ci-dessous : une ville sans routes et des stations sans nom de ville. Heureusement, c’est seulement à l’affichage mais c'est très perturbant. Il suffit d'enregistrer et de charger la partie pour que le problème soit corrigé.


Compteur à 0 Km/h

[TTDpatch]
Les trains sans commandes peuvent avoir un bug. Leur compteur de vitesse ne fonctionne pas. Ce n’est qu’un bug d’affichage, mais quand même !

Bugs de conception

Problème de parcelle au dépôt

[TTO, TTD, TTDpatch]

La parcelle sur laquelle les dépôts sont construits ne s'adapte pas au type de terrain des alentours, elle reste une parcelle d'herbe sèche.


Tunnel étrange

[TTO, TTD, TTDpatch]

Les tunnels sont bien étranges dans Transport Tycoon. Ici, deux tunnels à la même hauteur se croisent, les trains empruntent en même temps les tunnels et ne provoquent aucune collision ! En fait, les locomotives et wagons n’existent plus pendant un cours instant à l’intérieur, ce qui fait que les trains ne se rencontreront pas.


Types de rails inversés

[TTDpatch]
L’icône de construction des tunnels est inversé avec le pointeur de construction des tunnels, et avec le tunnel construit.
Avec les rails on peut avoir le pointeur de construction de Maglev pour construire des voies monorail et le pointeur de construction de monorail pour construire des voies ferrés. Cette inversion a été produite dans des anciennes versions de TTDpatch puis corrigée.


Canal diagonal = rails

[TTO, TTD, TTDpatch]

Un canal étroit en diagonale est compté comme une voie ferrée ou une route, c’est pour cela que l’on peut faire circuler un train et même des camions/bus sur ce canal. Ce bug très connu et très impressionnant a été corrigé dans de nouvelles versions TTDpatch et par OpenTTD.


Terre ronde

[TTO, TTD, TTDpatch]
Dans Transport Tycoon, la terre est ronde : car si vous augmentez la hauteur du terrain au bout de la carte en touchant au néant (le noir), la hauteur sera aussi augmentée à l’autre bout de la carte. C’est la même chose pour une ferme, les champs se retrouveront de l’autre coté de la carte.


Rails non-spécifiques

[TTO, TTD, TTDpatch]
Les rails posés sous les ponts et sur les routes (passage à niveau) ne sont pas tenus en compte comme un type de rail spécifique, du coup, un train peut circuler librement sur des voies de n'importe quel type.


Au niveau de la mer

[TTO, TTD, TTDpatch]
Même en abaissant la digue, le terrain ne se fait pas inonder si un élément non-inondable y est placé. Ainsi cette bouée et ce rail en pente empêchent le terrain de se faire inonder.


L'avis de la municipalité

[TTO, TTD, TTDpatch]
En essayant de dynamiter un carrefour appartenant à une ville, la municipalité de cette ville s’y oppose, mais si on commence à détruire au bout de la route jusqu’au carrefour : vous pouvez détruire celui-ci. La municipalité change vite d’avis.


Au niveau de la mer

[TTO, TTD, TTDpatch]
Ca, c’est une explosion de train dans un tunnel, et c’est vraiment étrange que l’on puisse voir le crash de dehors.

Voici ce que l'on observe dans OpenTTD maintenant : l'explosion n'apparaît plus si elle a lieue à l'intérieur du tunnel.


Vent étrange

Observez bien cette image, il y a quelque chose qui ne va pas... Eh oui, vous avez trouvé : le vent souffle dans deux directions opposées en même temps, si l’on en croit les flammes de la raffinerie et le drapeau de l’aéroport.

Incohérences avec la réalité

Les dépôts

Les dépôts sont en fait des rails simples avec une structure par dessus. Ce qui explique le bug lorsqu’on lance une locomotive sur une voie depuis le dépôt, où si on la rappelle : les wagons apparaissent successivement avec l’option transparence.


Changements brutaux

Les trains et les navires surtout font des changements de position très bizarres et brutaux pour se tourner. Cela est dû au fait que les transports sont en 2D iso et existent grâce à plusieurs images.

Il y a de beaux bugs dans les virages des voies ferrées : Pour les virages à angles droits, le train perd un peu sa locomotive, et pour les angles à 180°, les wagons du train forment un angle inquiétant… Et ne parlons pas des trains dans les côtes.


Inondations

[TTO, TTD, TTDpatch]
Si on construit une ville avec une banque dans l’éditeur et au niveau de la mer, et si on inonde le pays, la banque flottera sur l’eau alors que la ville sera rayée de la carte. C’est la même chose pour toutes les autres industries, les dépôts, les sièges sociaux ainsi que les transports (ainsi que la voie/route où ils se trouvent).

Voici ce qu'on peut constater à présent dans OpenTTD :
... Ce qui est un peu plus réaliste. Le rail avec le train ne disparaissent pas cependant, mais on a bien la destruction du train et la déclaration de l'accident.


Transports fantômes

Les camions, les bateaux ainsi que les avions se traversent entre eux sans provoquer d'accidents, un train peut faire cela tout seul et certains éléments peuvent être traversés par les transports :

Voyez comme ce train est long, le bug autorise la traversée dans ses propres wagons.

On peut même l'envoyer sur ses derniers wagons, comme le serpent qui se mange la queue.

Cependant, il y a collision dès qu'un autre train rentre en contacte avec ses wagons. Remarquez que l'incendie (flamme) se déclenche seulement au niveau des locomotives.


Explosions invisibles ?

[OpenTTD]
C'est assez curieux, quand on veut détruire une ou deux cases à la fois on voit bien l'explosion, mais sur une grande surface, il n' y a que les 4 coins qui explosent et le reste disparaît tout seul, comme par magie...


Aéroport invincible

Si on inonde une zone où un aéroport est au niveau de l'eau, il ne sera pas inondé tant qu'il y a un avion dessus. Si l'avion décolle sans ordres, l'aéroport est alors supprimé et l'avion va tout simplement se crasher.

Dans OpenTTD (récemment), on a destruction de l'avion.

Puis déclaration d'inondation.

Et enfin suppression de l'aéroport dans l'inondation.

Last Updated Mardi 24 Octobre 2017 @ 20:37  129 Hits