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- Les voies simples
- Les doubles voies
- Les embranchements
- Les gares
- Voie en cascade
- Les d?p?ts
- Les ?changeurs
:: R?seaux am?lior?s ::

- Les distances ? respecter
- Les priorit?s
- Load Balancing
- Gares Ro-Ro
- Gares am?lior?es
- Syst?mes Self-Regulating

:: Exemples de r?seaux ::

Les types de voies

Les voies simples

Les voies simples sont assez utilis?es pour les petits trajets et/ou les petites villes, effectivement, un seul train peut emprunter ce chemin ferr?. Il serait peu rentable de construire une longue voie pour un seul train.

Le mieux est de construire des gares avec deux voies au lieu d?une (si vous en avez les moyens et la place), car si la production augmente par la suite, vous pourrez cr?er une autre voie en parall?le.

L'image ci-dessous pr?sente quelques embranchements possibles en voie simple.

Note: les "voies multiples" comme vous pouvez le constater sur l'image sont une version basique des doubles voies dont je vais vous parler ci-apr?s.


Les voies doubles

Les voies doubles, comme celles ci-dessous assurent l?aller et le retour des trains. C?est une ligne importante r?serv?e pour les grands trajets ou pour une forte production en amont.

Vous pourrez avoir beaucoup de trains sur ces voies mais il ne faut pas d?embouteillages, pour les ?viter, faites des gares assez grandes, (jusqu?? 4 voies).

Il faut aussi faire attention ? acheter toujours les m?mes locomotives et si possible, le m?me nombre de wagons, sinon des embouteillages vont se cr?er par des trains plus ou moins lents.

Vous devez aussi veiller ? mettre vos feux dans le bon sens d?signant ainsi une voie aller et une voie retour, de m?me qu?? l?espace entre les feux (ne les espacez pas trop). Des feux suffisamment pr?s assurent la continuit? du passage des trains, les trains peuvent alors se suivre sans s'arr?ter tant qu'ils sont constamment s?par?s par le m?me nombre de feux dans un intervalle r?gulier.

Note: l'acc?s au gare se caract?rise par une d?bouch? des deux voies aller/retour sur un croisement de rails puis sur les voies de gares s?par?es par des doubles feux. Ainsi les trains peuvent renter/sortir de gare lorsqu'il n'y a pas de train dans le passage et emprunter la voie retour (puisqu'ils doivent suivre le sens unique impos? par les feux simples).


Les Embranchements

Les embranchements constituent l'essence m?me des r?seaux puisqu'ils structurent l'espace emprunt? par vos trains en leur permettant de changer de lignes.
On distingue 2 types d'embranchement :
- Les jonctions (en T)
- Les croisements (en X)

Les jonctions sont eux-m?mes s?par?s en deux sous-cat?gories :
- Les jonctions ? une direction (unidirectionnelles)
- Les jonctions ? deux directions (bidirectionnelles)

Jonctions ? une direction

Ce sont les plus simples. Il s'agit de deux lignes qui fusionnent en une seule. En double voies on peut consid?rer cela comme un raccordement d'une ligne ? une ligne principale vers une direction donn?e.
Exemple : La r?colte de plusieurs fermes vers une ligne qui desservira une usine.

Ce type de jonction concerne les images (1) ? (6)

(*)
On constate que les images (1) et (2) sont des jonctions basiques dont les caract?ristiques sont les suivantes :
- Peu co?teux
- Rapide et facile ? construire.
- Facteur d'embouteillage ?lev? du fait des croisements de rails.



(*)
On constate que les images (3) ? (6) sont des jonctions avanc?es dont les caract?ristiques sont les suivantes :
- Un peu plus co?teux
- Facteur d'embouteillage faible.






Jonctions ? deux directions

Il s'agit d'une ligne secondaire qui s'?tablit sur une ligne principale. En double voies on peut consid?rer cela comme un raccordement d'une ligne ? une ligne principale vers les deux directions.
Exemple : Le raccordement des plusieurs villes ? une ligne principale, les trains peuvent alors circuler entre les diff?rentes villes.

Ce type de jonction concerne les images (7) ? (18)

(*)
On constate que l'image (7) est une jonction basique dont les caract?ristiques sont les suivantes :
- Peu co?teux
- Rapide et facile ? construire.
- Facteur d'embouteillage ?lev? du fait des croisements de rails.

(*)
On constate que les images (8) ? (18) sont des jonctions avanc?es dont les caract?ristiques sont les suivantes :
- Un peu plus co?teux
- Facteur d'embouteillage faible.













Croisements

Il s'agit d'un ?tablissement de deux lignes entre elles, les trains ont donc le choix entre 3 directions (devant, ? droite ou ? gauche).Exemple : Le raccordement central de deux lignes de transport de passagers entre 4 villes.

Les croisements concernent les images (19) ? (22)

(*)
On constate que l'image (19) est un croisement basique dont les caract?ristiques sont les suivantes :
- Peu co?teux
- Rapide et facile ? construire.
- Facteur d'embouteillage ?lev? du fait des croisements de rails.

(*)
On constate que les images (20) ? (22) sont des croisements avanc?es dont les caract?ristiques sont les suivantes :
- Un peu plus co?teux
- Facteur d'embouteillage faible.



Les Gares

Gares d'arr?t

Les gares d'arr?t sont le plus souvent utilis?es lorsqu'on transporte de la mati?re/marchandise puisqu'on op?re d'un point ? un autre.

(*)Gares d'arr?t en croisement

Il s'agit de terminus situ?s ? l'extr?mit? d'une ligne, les trains entrent et repartent par le m?me bout de gare.
On dit qu'il y a croisement de rails puisque les trains doivent pouvoir entrer et sortir de gare par le m?me bout donc on doit adapter les possibilit?s de circulation en cons?quence en pla?ant plusieurs tron?ons de rails enchev?tr?s :





La gare d'arr?t en croisement utilis? avec les feux normaux a donc, de fa?on tr?s standard, cet aspect :
Utilis? avec ou sans d?p?t (qu'il est ais? de placer sur le croisement de rails).


 


On peut ajouter autant de voies de gare que voulu en r?p?tant le croisement de rails, mais avec un trafic important ce type de gare devient rapidement un entonnoir et est facteur d'embouteillages.





Ces gares sont majoritairement utilis?es avec pr?signaux pour les raisons pratiques d'emp?cher les trains de se bloquer devant les voies de gare.









(*)Gares d'arr?t ? voie de retour

Il s'agit de terminus situ?s ? l'extr?mit? d'une ligne, les trains repartent par une voie de sortie ? l'autre bout de la gare, ce qui permet de ne pas g?ner les trains entrant.

La gare d'arr?t ? voie de retour utilis? avec les feux normaux a donc, de fa?on tr?s standard, cet aspect :
Utilis? avec ou sans d?p?t (bien qu'il soit superflu).





Utilis? avec des pr?signaux, on retrouve la forme la plus couramment utilis?e pour des raisons pratiques :
On remarque d'ailleurs que l'entr?e forme une arborescence qui est optimale pour am?liorer l'asservissement de la gare.
On remarque aussi que les feux d'entr?e de gare on ?t? remplac?s par des feux simples puisqu'avec la voie de retour les trains entre en gare en sens unique.





Note: Sur la premi?re image on ne pouvait pas remplacer les feux doubles par des feux simples car les feux doubles offrent le choix de voie pour le train. Ainsi le train regarde quelle voie est libre pour s'y engager... Avec les pr?signaux, l'id?e de choix est encore pr?sente dans les pr?signaux de sortie utilis?s en simple.
(Voir le tutorial sur les feux)

Gares de passage

Les gares de passages sont simples puisqu'elles se placent directement sur la voie en pr?servant sa continuit?. Des feux bien plac?s permettent un passage efficace du trafic :


(*) Gare de passage simple

Le gare de passage simple se place directement sur la voie. On peut donc placer des feux simples en entr?e puisqu'on a du sens unique.
Dans sa version la plus basique, on a seulement une voie de gare par voie, donc une dans le sens de l'aller et une dans le sens du retour.





Si on souhaite utiliser plusieurs voies de gare, on ajoute une arborescence en gare avec pr?signaux (ou sans, mais il faut placer des feux doubles). On remarque nettement la s?paration entre l'aller et le retour : chacune des deux parties de la gare correspond ? une voie.





(*)Gare de passage en croisement

Ce type de gare est particuli?rement int?ressant lorsqu'on souhaite le retour en arri?re possible. Dans le cas o? par exemple on aurait des trains ? faire l'aller/retour et d'autres ? continuer sur la ligne vers la prochaine gare.
On a donc des croisements de rails ? l'entr?e et ? la sortie o? on pourra placer des d?p?ts.
Sur la seconde image, on a le m?me syst?me gare avec les pr?signaux.









On a bien s?r possibilit? de cr?er des croisements de rails seulement ? un bout de la gare si l'autre bout n'autorise pas le demi-tour des trains. On doit alors ajouter une voie de retour :




Voies en Cascade / Arborescence

Une voie en cascade (ou en arborescence) permet la division d'une voie en plusieurs voies pour desservir une gare par exemple.

Vous avez probablement d?j? vu un arbre g?n?alogique... c'est la m?me chose ici.
Une gare en arborescence, c'est prendre une voie qui arrive vers une gare et la diviser en plusieurs autres voies jusqu?? atteindre chacune des voies de gare.

L'utilisation des pr?signaux est conseill?e ici.

Bien s?r, on peut faire des choses plus simples, et cela s'appelle tout autant "voies en cascades" :

Note: Les trains sont r?partis rapidement et simplement, il n'y a aucune attente. Une voie en arborescence en gare n?cessite un nombre assez important de voies de gare en g?n?ral.
Il est plus facile de cr?er des gares en arborescence ? 3,6,9 ou 12 voies de gare pour diviser chaque voie en 3 voies ? chaque fois

Les sorties de gares en cascade sont plus simples :
Si on fait tourner la voie de sortie vers la voie l'entr?, il s'agira d'une gare d'arr?t en arborescence ? voie de retour.
Si on fait continuer la voie de sortie, il s'agira d'une gare de passage en arborescence.


Je vous laisse contempler quelques exemples de gare en arborescence...





Les d?p?ts

La fiabilit? des trains baisse en fonction de leur ?ge. C?est pour cela qu?il faut les envoyer au d?p?t de temps ? autre pour ?viter les pannes.
L'int?r?t est donc de placer des d?p?ts en gare ou sur la voie pour que les trains puissent y acc?der couramment.


Syst?me d?p?t en gare :

(*) Lorsqu'on a une gare avec des croisements de rails, on peut placer directement le d?p?t sur le bloc de rails ? l'entr?e ou ? la sortie de gare (ou les deux). Cette configuration est en fait la plus utilis?e car la plus simple. D'ailleurs on utilise assez souvent les gares d'arr?t ou de passage en croisement.



Exemple 1: Sur une gare d'arr?t en croisement


Exemple 2: Sur une gare de passage en croisement


(*) Lorsqu'on a une gare sans croisement de rails, il est plus difficile de placer les d?p?ts sans ralentir le passage des trains.



Exemple : Prenons l'exemple d'une gare d'arr?t ? voie de retour


La premi?re id?e consiste ? ajouter des croisements de rails ? l'entr?e :
Mais ?videmment ou constate qu'on n'a plus vraiment un syst?me rapide d?s lors que les trains l'utilisent en gare (?a g?ne ceux qui veulent rentrer)





On peut aussi ajouter des pr?signaux combin?s (jaune vertical) devant, ainsi lorsque toutes les voies de gare seront occup?es, les trains viendront au d?p?t pour attendre leur tour... comme une voie de stockage dont la place serait illimit?e.
Note : Pr?signaux combin?s puisqu'? la sortie du d?p?t, les trains doivent attendre leur tour avant de s'engager dans le croisement de rails.





Une chose qu'il ne faut pas faire par contre, c'est ceci :
Les trains qui choisirons le d?p?t ? la sortie ne pourront plus revenir sur leurs pas si ils n'ont pas tout ? fait termin? leur action en gare.





... Bref, on constate que les d?p?ts en gare ?a ne fonctionne bien qu'avec les gare (d'arr?t ou de passage) en croisement.


Syst?me d?p?t sur la voie

C'est sans doute le meilleur compris pour les trains lorsqu'on commence ? avoir un bon trafic ferroviaire. L'int?r?t c'est de mettre des d?p?ts ? intervalle r?gulier sur les doubles voies pour permettre aux trains de renouveler leur fiabilit?.

Plusieurs choix s'offrent ? nous :

(*) La meilleure configuration

Il s'agit de proposer aux trains un d?p?t, en le pla?ant sur une jonction de voie, comme une station service sur une route.





On peut ?videmment changer l'orientation du d?p?t, ajouter une voie de stockage ou encore d?doubler le d?p?t pour optimiser le r?seau lorsque le trafic est vraiment important... mais on retiendra que c'est La configuration qu'il faut utiliser en double voie.





(*) Forcer les trains ? aller au d?p?t

Si vous ?tes un tyran avec vos trains et que vous voulez un maximum de rendement (donc une fiabilit? au max), vous pouvez choisir la m?thode suivante :
on inverse les feux situ?s sur la voie principale pour obliger les trains ? passer au d?p?t. Ca marche et c'est efficace...





Ou plus simplement :




En utilisant les signaux de chemin

Avec les signaux de chemin [tutorial ICI], il est plus ais? de placer des d?p?ts sur une double voie.
On doit veiller ? placer des signaux de chemin ? l'entr? des d?p?ts et des signaux de chemin ? sens unique pour imposer le sens des voies.
Pour le reste, la priorit? s'effectuera d'elle m?me avec les trains.

Les trains peuvent se croiser (c'est l'int?r?t des signaux de chemin), donc le syst?me d?p?t n'est pas un handicape ? la circulation.





Lorsqu'un train va au d?p?t, sur l'autre voie il n'y a aucun changement...





Et l'int?r?t, c'est que lorsque le train suivant d?sir aller au d?p?t, il peut emprunter celui de l'autre voie.





Cette derni?re id?e suscite des inter?ts mais ?galement des inconv?nients puisque le 2e train stoppe les trains circulant en sens inverse... ce qui peut ?tre rem?di? en s?parant clairement les deux voies (sans croisement de rails).

Au final on obtient un syst?me fonctionnant comme pr?c?demment en double voie et avec des signaux de chemin.


Les ?changeurs

(*) Echangeurs inverseurs :
L'id?e c'est de faire passer des trains d'une double voie dans l'autre sens de la voie. Le train empreinte un pont ou un tunnel pour se retrouver de l'autre c?t? de la voie, dans le sens inverse : c'est donc un "?changeur inverseur".



(*) Echangeurs :
Ici, sur deux voies du m?me sens on fait passer les trains d'une voie ? une autre (?quilibrer la voie). Cette technique peut ?tre utile pr?s des gares multivoies, les trains passeront du c?t? de la voie libre.





Exemple :
Sur cette image, il s'agit de deux ?changeurs qui permettent aux trains de changer de voie lorsque toutes les voies de gare sont occup?es sur l'une ou l'autre des deux lignes.





Les Pr?signaux combin?s (jaune vertical) sont importants puisqu'ils v?rifient l'?tat des Pr?signaux de sorties (blancs) donc v?rifient si les voies de gares sont occup?es. Si c'est le cas, alors le Pr?signal d'entr?e (jaune horizontal) ne laisse la possibilit? que d'acc?der au pont qui comporte un Pr?signal de sortie (blanc).





Dans le cas o? toutes les voies de gare sont occup?es, le changement de ligne se fait simplement.




Last Updated Samedi 27 Octobre 2018 @ 19:14  1,844 Hits